Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SONDAGE : Comment voit-on les Musulmans dans cinq pays européens et aux USA
S
27 août 2007 11:38
« En France, nous sommes très bon pour l’intégration culturelle. Mais nous sommes très mauvais pour lutter contre les discriminations, notamment dans les postes de haut niveau. En Grande Bretagne, c’est l’inverse » dit Patrick Weil.

Les Britanniques sont ‘plus méfiants’ des Musulmans

Par Daniel Dombey à Londres et Simon Kuper à Paris


Les Britanniques sont plus méfiants des Musulmans que sont les Etatsuniens ou les autres Européens, selon sondage pour Financial Times.

Seulement 59% des Britanniques pensèrent qu’il était possible d’être à la fois Musulman et citoyen de leur pays, Une proportion plus petite que celle de la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou les USA – les autres pays sondés par Harris Interactive.

Les citoyens Britanniques furent aussi majoritaires à prévoir une « attaque terroriste majeure » dans leur pays dans les 12 prochains mois ; à considérer les Musulmans comme une « menace à la sécurité nationale », et à croire que les Musulmans ont trop de pouvoir politique dans leur pays.

Néanmoins, sur des aspects plus personnels d’intégration – avoir des amis musulmans et accepter que leur enfant se marrie avec un(e) Musulman(e), les Britanniques ont montré plus d’enthousiasme que d’autres pays.

Les résultats suggèrent que les attentats terroristes contre la Grande Bretagne, dont les explosions à Londres le 7 juillet 2005, ont durci l’attitude britannique envers les Musulmans. Osama Saeed de l’Association Musulmane de la Grande Bretagne a attribué ses résultats à ce qu’il a appelé « une campagne vicieuse » de la presse contre la communauté musulmane.

La plupart des sondés – 52 pourcent – s’attendaient à une « attaque terroriste majeure » dans leur pays dans un an. Même en Espagne où le groupe basque extrémiste ETA a récemment abandonné le cessez-le-feu, seulement 32 pourcent prévoyaient une grande attaque. Ces nombres tombent à 30 pourcent aux USA et à de 15 à 18 pourcent en France, Italie ou l’Allemagne.

La France émerge comme le pays le plus à l’aise avec sa population musulmane. Les Français sont les plus à déclarer avoir des amis musulmans, à accepter que leur enfant se marrie avec un(e) Musulman(e), et à dire que les Musulmans dans leur pays ont subi des critiques et des préjudices injustifiés.

Patrick Weil, un politologue à l’université Paris I – la Sorbonne, dit : « En France, nous sommes très bon pour l’intégration culturelle. Mais nous sommes très mauvais pour lutter contre les discriminations, notamment dans les postes de haut niveau. En Grande Bretagne, c’est l’inverse ».

Aux USA, qui ont proportionnellement moins d’habitants musulmans que la France, la Grande Bretagne ou l’Allemagne, 21 pourcent virent les Musulmans comme une menace, tandis que 20 pourcent dirent que les Musulmans avaient trop de pouvoir.

Harris a conduit ce sondage en ligne entre le premier et le 13 août sur 6398 adultes fractionnés sur les six pays sondés.

Ci-DESSOUS : LES DONNEES DU SONDAGE DE HARRIS : (en bas de page)


[www.ft.com]
D
27 août 2007 11:55
Je vien de voir les graphiques et franchement je suis étonné de la réponse des français qui ont participés à ce sondage !!!
I'm lookig for somebody i can call boo !!!
27 août 2007 13:48
Comme quoi...
"Avec un H majuscule"
D
27 août 2007 15:40
Citation
Hamid a écrit:
Comme quoi...


Sur le fait qu'un peu plus de 60% des français ne voient pas d'objection à ce que leurs enfants épousent une personne de confession musulmane ou bien qu'on peut etre à la fois citoyen français et musulman.
J'aurais plutot pensé le contraire
I'm lookig for somebody i can call boo !!!
27 août 2007 16:37
Citation
Diamond-Chleuh a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Comme quoi...


Sur le fait qu'un peu plus de 60% des français ne voient pas d'objection à ce que leurs enfants épousent une personne de confession musulmane ou bien qu'on peut etre à la fois citoyen français et musulman.
J'aurais plutot pensé le contraire



(oui, oui, ce n'était pas une question smiling smiley)

Les préjugés ne sont pas toujours là où on croit...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/07 17:11 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
27 août 2007 17:06
je ne suis pas sur que 60% de musulmans declareraient n'avoir aucune objection à ce que leur fille se marie avec un chretien ou un athé.
le rejet et le racisme ne sont pas toujours ou on l'attend.winking smiley
27 août 2007 17:08
Citation
l'européen a écrit:
je ne suis pas sur que 60% de musulmans declareraient n'avoir aucune objection à ce que leur fille se marie avec un chretien ou un athé.
le rejet et le racisme ne sont pas toujours ou on l'attend.winking smiley

Comme quoi...

(ce n'est pas une question winking smiley)
"Avec un H majuscule"
t
3 septembre 2007 01:14
Citation
Diamond-Chleuh a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Comme quoi...


Sur le fait qu'un peu plus de 60% des français ne voient pas d'objection à ce que leurs enfants épousent une personne de confession musulmane ou bien qu'on peut etre à la fois citoyen français et musulman.
J'aurais plutot pensé le contraire

salam

oui c'est étonnant...
en même temps le français moyen a pas l'air franchement anti-islam... si on regarde bien le sondage, les français sont contre les signes religieux a l'école et au boulot...
en gros c'est "soit musulman", vie ta vie mais cache toi.
c'est pas temps le musulman mais plutot le vetement qui fait peur aux french...

bouuuh un barbu!! attention danger! smiling smiley

salam

ps: merci Swingue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/07 01:15 par tachilhite78.
k
3 septembre 2007 16:39
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
Diamond-Chleuh a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Comme quoi...


Sur le fait qu'un peu plus de 60% des français ne voient pas d'objection à ce que leurs enfants épousent une personne de confession musulmane ou bien qu'on peut etre à la fois citoyen français et musulman.
J'aurais plutot pensé le contraire

salam

oui c'est étonnant...
en même temps le français moyen a pas l'air franchement anti-islam... si on regarde bien le sondage, les français sont contre les signes religieux a l'école et au boulot...
en gros c'est "soit musulman", vie ta vie mais cache toi.
c'est pas temps le musulman mais plutot le vetement qui fait peur aux french...

bouuuh un barbu!! attention danger! smiling smiley

salam

ps: merci Swingue

sache que les barbus, les femmes en niquabe noire et autres habillés a la açon afghanes font dejà peur à la majorité des musulmans alors pour un non musulman j'imagine sa peur !
K
3 septembre 2007 16:56
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
Diamond-Chleuh a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Comme quoi...


Sur le fait qu'un peu plus de 60% des français ne voient pas d'objection à ce que leurs enfants épousent une personne de confession musulmane ou bien qu'on peut etre à la fois citoyen français et musulman.
J'aurais plutot pensé le contraire

salam

oui c'est étonnant...
en même temps le français moyen a pas l'air franchement anti-islam... si on regarde bien le sondage, les français sont contre les signes religieux a l'école et au boulot...
en gros c'est "soit musulman", vie ta vie mais cache toi.
c'est pas temps le musulman mais plutot le vetement qui fait peur aux french...

bouuuh un barbu!! attention danger! smiling smiley

salam

ps: merci Swingue

sache que les barbus, les femmes en niquabe noire et autres habillés a la açon afghanes font dejà peur à la majorité des musulmans alors pour un non musulman j'imagine sa peur !

Je comprends pas! tu te contentes des apparences pour juger les gens? c'est ça?
B
3 septembre 2007 16:58
D'après les sondages, Edouard Balladur était même président de la république française.
k
3 septembre 2007 23:49
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
Diamond-Chleuh a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Comme quoi...


Sur le fait qu'un peu plus de 60% des français ne voient pas d'objection à ce que leurs enfants épousent une personne de confession musulmane ou bien qu'on peut etre à la fois citoyen français et musulman.
J'aurais plutot pensé le contraire

salam

oui c'est étonnant...
en même temps le français moyen a pas l'air franchement anti-islam... si on regarde bien le sondage, les français sont contre les signes religieux a l'école et au boulot...
en gros c'est "soit musulman", vie ta vie mais cache toi.
c'est pas temps le musulman mais plutot le vetement qui fait peur aux french...

bouuuh un barbu!! attention danger! smiling smiley

salam

ps: merci Swingue

sache que les barbus, les femmes en niquabe noire et autres habillés a la açon afghanes font dejà peur à la majorité des musulmans alors pour un non musulman j'imagine sa peur !

Je comprends pas! tu te contentes des apparences pour juger les gens? c'est ça?

va expliquer à la majorité pourquoi ceux qui s'explosent dans ce monde en general sont habillés à l'afghane et leurs femmes sont en niquabe tout noir. Une facon de s'habiller etrangere a nos coutumes.

un mec coiféé et habillé à la skin head sera taxé de skin head même si il en fait pas partie.
tu vas pas changer le monde.
t
4 septembre 2007 08:39
Citation
kmelcasa a écrit:
va expliquer à la majorité pourquoi ceux qui s'explosent dans ce monde en general sont habillés à l'afghane et leurs femmes sont en niquabe tout noir. Une facon de s'habiller etrangere a nos coutumes.

un mec coiféé et habillé à la skin head sera taxé de skin head même si il en fait pas partie.
tu vas pas changer le monde.
C'est complètement faux.
La plupart du temps ceux qui s'explosent ne sont pas habillés de ce genre là, il n'y a qu'a voir les marocains de l'attentat de madrid pour voir qu'il était plutot occidental.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
K
4 septembre 2007 09:06
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
Diamond-Chleuh a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Comme quoi...


Sur le fait qu'un peu plus de 60% des français ne voient pas d'objection à ce que leurs enfants épousent une personne de confession musulmane ou bien qu'on peut etre à la fois citoyen français et musulman.
J'aurais plutot pensé le contraire

salam

oui c'est étonnant...
en même temps le français moyen a pas l'air franchement anti-islam... si on regarde bien le sondage, les français sont contre les signes religieux a l'école et au boulot...
en gros c'est "soit musulman", vie ta vie mais cache toi.
c'est pas temps le musulman mais plutot le vetement qui fait peur aux french...

bouuuh un barbu!! attention danger! smiling smiley

salam

ps: merci Swingue

sache que les barbus, les femmes en niquabe noire et autres habillés a la açon afghanes font dejà peur à la majorité des musulmans alors pour un non musulman j'imagine sa peur !

Je comprends pas! tu te contentes des apparences pour juger les gens? c'est ça?

va expliquer à la majorité pourquoi ceux qui s'explosent dans ce monde en general sont habillés à l'afghane et leurs femmes sont en niquabe tout noir. Une facon de s'habiller etrangere a nos coutumes.

un mec coiféé et habillé à la skin head sera taxé de skin head même si il en fait pas partie.
tu vas pas changer le monde.

Je compte pas changer le mode et je parlais pas du monde...tes propos sont le concentré des amalgames du monde..l'habit ne fait pas le moine mais ça tu le connais..
k
4 septembre 2007 10:48
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
Diamond-Chleuh a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Comme quoi...


Sur le fait qu'un peu plus de 60% des français ne voient pas d'objection à ce que leurs enfants épousent une personne de confession musulmane ou bien qu'on peut etre à la fois citoyen français et musulman.
J'aurais plutot pensé le contraire

salam

oui c'est étonnant...
en même temps le français moyen a pas l'air franchement anti-islam... si on regarde bien le sondage, les français sont contre les signes religieux a l'école et au boulot...
en gros c'est "soit musulman", vie ta vie mais cache toi.
c'est pas temps le musulman mais plutot le vetement qui fait peur aux french...

bouuuh un barbu!! attention danger! smiling smiley

salam

ps: merci Swingue

sache que les barbus, les femmes en niquabe noire et autres habillés a la açon afghanes font dejà peur à la majorité des musulmans alors pour un non musulman j'imagine sa peur !

Je comprends pas! tu te contentes des apparences pour juger les gens? c'est ça?

va expliquer à la majorité pourquoi ceux qui s'explosent dans ce monde en general sont habillés à l'afghane et leurs femmes sont en niquabe tout noir. Une facon de s'habiller etrangere a nos coutumes.

un mec coiféé et habillé à la skin head sera taxé de skin head même si il en fait pas partie.
tu vas pas changer le monde.

Je compte pas changer le mode et je parlais pas du monde...tes propos sont le concentré des amalgames du monde..l'habit ne fait pas le moine mais ça tu le connais..

Justement l'habit fait le moine pour une très grande majorité !

tu peux defendre la petite minorité qui fait l'exception c'est ton droit.

mais les gens ne vont pas se fatiguer à voir si tel personne fait partie de l'exception.
4 septembre 2007 11:13
Relents de racisme en Suisse

Femmes voilées et jeunes étrangers sont forcément des délinquants. Ces affirmations sont au coeur de la campagne de l'UDC (droite populiste suisse) et font polémique. Le rapporteur contre le racisme du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, le Sénégalais Doudou Diène, vient de demander des explications au gouvernement concernant l'une des affiches de la campagne : trois moutons blancs sur un drapeau suisse, expulsant un mouton noir, avec un slogan « Pour plus de sécurité ». L'UDC domine les sondages pour les élections fédérales du 21 octobre avec 26,2 % des intentions de vote.

20 Minutes, éditions du 04/09/2007
K
4 septembre 2007 11:28
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
Diamond-Chleuh a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Comme quoi...


Sur le fait qu'un peu plus de 60% des français ne voient pas d'objection à ce que leurs enfants épousent une personne de confession musulmane ou bien qu'on peut etre à la fois citoyen français et musulman.
J'aurais plutot pensé le contraire

salam

oui c'est étonnant...
en même temps le français moyen a pas l'air franchement anti-islam... si on regarde bien le sondage, les français sont contre les signes religieux a l'école et au boulot...
en gros c'est "soit musulman", vie ta vie mais cache toi.
c'est pas temps le musulman mais plutot le vetement qui fait peur aux french...

bouuuh un barbu!! attention danger! smiling smiley

salam

ps: merci Swingue

sache que les barbus, les femmes en niquabe noire et autres habillés a la açon afghanes font dejà peur à la majorité des musulmans alors pour un non musulman j'imagine sa peur !

Je comprends pas! tu te contentes des apparences pour juger les gens? c'est ça?

va expliquer à la majorité pourquoi ceux qui s'explosent dans ce monde en general sont habillés à l'afghane et leurs femmes sont en niquabe tout noir. Une facon de s'habiller etrangere a nos coutumes.

un mec coiféé et habillé à la skin head sera taxé de skin head même si il en fait pas partie.
tu vas pas changer le monde.

Je compte pas changer le mode et je parlais pas du monde...tes propos sont le concentré des amalgames du monde..l'habit ne fait pas le moine mais ça tu le connais..

Justement l'habit fait le moine pour une très grande majorité !

tu peux defendre la petite minorité qui fait l'exception c'est ton droit.

mais les gens ne vont pas se fatiguer à voir si tel personne fait partie de l'exception.

pourquoi tu parles des autres? laisses les gens , ne cherche pas à te justifier en citant les autres..le fait qu'il y a des bornés qui jugent et catégorisent selon les apparences ne justifient pas les stéréotypes
l
4 septembre 2007 11:35
c'est vrai que si on parle tolerance, ce qui vient à l'esprit, c'est plus le dalai lama que ben laden. grinning smiley
i
4 septembre 2007 11:59
Citation
Moh Tsu a écrit:
Relents de racisme en Suisse

Femmes voilées et jeunes étrangers sont forcément des délinquants. Ces affirmations sont au coeur de la campagne de l'UDC (droite populiste suisse) et font polémique. Le rapporteur contre le racisme du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, le Sénégalais Doudou Diène, vient de demander des explications au gouvernement concernant l'une des affiches de la campagne : trois moutons blancs sur un drapeau suisse, expulsant un mouton noir, avec un slogan « Pour plus de sécurité ». L'UDC domine les sondages pour les élections fédérales du 21 octobre avec 26,2 % des intentions de vote.

20 Minutes, éditions du 04/09/2007

La montée des nationalismes est un phénomène planétaire.
On constate bien une montée nationaliste dans tous les pays arabes, pourquoi pas chez les occidentaux?
La cause ? peut être l'un des effets pervers de la mondialisation, ayant aboli tout ce qui la gênait, elle a laissé les gens sans repères.....et l'un des recours de gens ayant perdu tout repère et de se fermer, au niveau d'un pays, cela se traduit le plus souvent par un repli identitaire.
S
4 septembre 2007 13:25
Les chiffres dissipent la vision effrayante de « l’Eurabie » / Par Simon Kuper à Paris

Muhammad est le deuxième prénom le plus populaire pour les nouveaux nés en Grande Bretagne si vous cumulez ensemble les différentes manières de prononciation. A la Seine Saint Denis en banlieue parisienne, Mohamed est le numéro un. Dans les quatre plus grandes villes néerlandaises en 2005, soit Mohamed ou Mohammed arriva en tête.

Des faits comme ceux là ont conduit quelques experts à prévoir l’islamisation de l’Europe – une future « Eurabie ». Bernard Lewis, un érudit de l’Islam, a cité l’immigration en provenance des pays musulmans et les taux de fertilité relativement élevés parmi les immigrés comme des tendances qui veulent dire « l’Europe aura des majorités musulmanes dans la population vers la fin du 21e siècle au plus tard ».

La plupart des chercheurs universitaires qui ont analysé les données démographiques ont démenti de telles prédictions.

Jytte Klausen, un professeur des sciences politiques à l’université de Brandeis (une université US se définissant comme université non sectaire sponsorisée par la communauté juive aux USA, ndt) qui étudie les Musulmans européens, dit : « Ceci a été défendu par des gens qui ne consultent pas les chiffres. Toutes ces affirmations sont vraiment des affirmations émotionnelles ». Quelque fois elles sont avancées par des Musulmans ou des groupes d’extrême droite qui partagent le même intérêt à exagérer les chiffres.

Ce qu’on nomme comme Musulmans, qu’ils soient religieux ou pas, représentent 3 à 4 pourcent d’un total de 493 millions d’habitants de l’Union Européenne. Leur pourcentage devrait augmenter mais beaucoup plus modestement que les prédictions extrêmes.

Cela est essentiellement dû au fait que les Musulmans en Europe et dans les principaux « pays d’émigration » comme le Turquie et l’Afrique du Nord font moins de bébés. « Personne ne sait combien de Musulmans il y a en Europe », dit Mme. Klausen.

Peu d’états européens interrogent leurs citoyens sur leurs croyances religieuses. Des estimations fondées sur les origines nationales suggèrent que 16 millions de Musulmans vivent dans l’Union Européenne. Il y a environs 5 millions en France, 3,3 millions en Allemagne et de 1,5 à 2 millions en Grande Bretagne.

« Berlin est une ville musulmane, paris est une ville musulmane et c’est même le cas de Madrid ou Turin à un certain degré », dit Jocelyn Cesari, un expert des Musulmans européens à l’université de Harvard (elle est chercheuse au CNRS et professeur invitée à l’université de Harvard, ndt).

Le pays le plus islamique dans l’UE est la Bulgarie, où un million de Musulmans compte pour presque un septième de la population.

Mais les taux de fertilité des immigrés musulmans en Europe sont en train de tomber bien qu’ils sont encore au-dessus de la moyenne de l‘UE. Le taux de fertilité des femmes nord africaines en France baissait depuis 1981, déclarent Jonathan Laurence et Justin Vaisse dans leur livre, Intégrer l’Islam. « Plus longtemps les femmes immigrées vivent en France, moins elles font d’enfants ; leur taux de fertilité approche celui des femmes françaises d’origine ».

A la dernière estimation, les femmes algériennes vivant en France avaient une moyenne de 2,57 enfants contre 1,94 enfants pour les femmes françaises.

La baisse dans les taux de fertilité est plus spectaculaire en Afrique du Nord elle-même. Les femmes là bas utilisent davantage les contraceptives et font des bébés plus tard que d’habitude. Il y a 35 ans en Algérie et au Maroc, une femme avait sept enfants en moyenne. Selon les Nations Unis, c’est maintenant 2,5 en Algérie (presque pareil en Turquie), 2,8 au Maroc, et ça continue de baisser dans tous ces pays.

Le ‘World Factbook’ de l’Agence Centrale des Renseignements des Etats-Unis (CIA) présente même des estimations plus basses des taux de fertilité algérien, tunisien et turque : en dessous du taux français et en dessous du seuil de renouvellement de 2,1 enfants par femme. Les pays d’émigration n’exportent plus des taux de fertilité élevés vers l’Europe.

L’Europe du Nord a connu une remontée dans la fertilité. Plusieurs pays ont introduit des politiques – comme un congé parental plus long et des meilleurs services d’aide à l’enfance – pour encourager les gens à faire des enfants.

Le taux de fertilité de la France est proche du seuil de renouvellement de 2,1. Le taux de la Grande Bretagne est le plus haut depuis 1980, largement grâce à des mères plus âgées ou des mères immigrées – dont seulement une minorité de Musulmanes. Le nombre de bébés nés en Allemagne a rebondi depuis le niveau le plus bas depuis l’après-guerre enregistré en 2005. Les incitations pécuniaires semblent avoir aidé, mais les taux de fertilité en Europe du Sud et de l’Est demeurent bas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook