Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommet israélo-arabe à Charm el-Cheikh pour soutenir le président palestinien
S
25 juin 2007 18:53
Un sommet israélo-arabe se tient lundi à Charm el-Cheikh, en Egypte, pour tenter de relancer le processus de paix et renforcer le camp du président palestinien Mahmoud Abbas face au Hamas, dix jours après le coup de force du groupe islamiste à Gaza. Le président égyptien Hosni Moubarak réunira autour du dirigeant palestinien, le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le roi Abdallah II de Jordanie.


Les quatre dirigeants, soutenus dans leur démarche par l'Occident, auront des entretiens bilatéraux avant le sommet qui doit commencer à 19H00 locales (16H00 GMT) dans cette cité balnéaire du sud du Sinaï placée sous haute surveillance. Un tête-à-tête, le premier depuis le 15 avril, est prévu en soirée entre MM. Olmert et Abbas, alors qu'une forte attente de gestes concrets pèse sur Israël.


M. Abbas, arrivé à Charm el-Cheikh depuis Amman, a refusé de détailler le contenu des discussions. "Attendons de voir ce qui va se passer", a-t-il dit à des journalistes. Selon son porte-parole, M. Abbas demandera "la levée complète du siège et la mise en place d'actions concrètes pour faire avancer le processus de paix vers la création d'un Etat palestinien".


Le gouvernement israélien a approuvé dimanche "le principe" du transfert de centaines de millions de dollars de taxes douanières et impôts dus aux Palestiniens pour renforcer le président Abbas face au Hamas. M. Olmert a cependant dit ne pas souhaiter relancer les discussions de paix israélo-palestiniennes avant que le nouveau gouvernement d'urgence palestinien ne se "stabilise".


Selon la presse israélienne, il aurait aussi renoncé pour des raisons de sécurité à lever un demi-millier de barrages routiers en Cisjordanie, contrairement à ce qu'il aurait promis au président américain George W. Bush. Le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit, avait appelé dimanche son homologue israélienne, Tzipi Livni, pour demander à Israël une série de gestes forts, y compris la levée de ces contrôles routiers.


"Les points critiques de notre relation avec les Palestiniens vont être discutés" lors du sommet, a affirmé à l'AFP Benny Sharoni, le porte-parole de l'ambassade d'Israël au Caire. "En ce moment très délicat, avec le Fatah d'un côté et le Hamas de l'autre, il est très important de rassembler tous les pays modérés pour contribuer à la stabilité dans la région", a-t-il ajouté, affirmant qu'Israël souhaitait une relance du processus de paix.


"Le seul problème, c'est que nous manquions d'une partie cruciale: le partenaire", a-t-il ajouté. Le Hamas a diffusé lundi sur son site internet un message audio du soldat israélien Gilad Shalit un an jour pour jour après son enlèvement par trois groupes palestiniens, dont sa branche armée, à la lisière de la bande de Gaza. Hostile à ce sommet, le Premier ministre palestinien limogé issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a dénoncé "les mirages des Américains et des Israéliens", appelant à la "fermeté et à la résistance".


L'Egypte a malgré tout adopté lundi un ton plus conciliant avec le Hamas en annonçant qu'elle garderait le contact avec lui, alors qu'elle avait signifié son désaveu total de sa prise de pouvoir par la force à Gaza. M. Moubarak avait ainsi condamné le "coup d'Etat" du Hamas dans ce mini-territoire de 360 km2 verrouillé entre Israël et l'Egypte.


"Les contacts avec le Hamas ne seront pas rompus, notamment à travers Omar Souleimane", le patron des services secrets égyptiens, a déclaré M. Aboul Gheit au quotidien al-Wafd. Le Caire s'attend en outre à ce que M. Olmert soulève à nouveau devant le président Moubarak la question des tunnels de contrebande d'armes creusés sous la frontière séparant l'Egypte de la bande de Gaza.
i
25 juin 2007 20:16
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
georges orwell
A
26 juin 2007 12:46
La station balnéaire égytpienne a accueilli le chenil le plus célèbre de l'histoire.
K
26 juin 2007 16:18
Comme d'habitude ce sommet n'a rien donné, pas de promesses précises et concrètes, pas de concessions, pas de volonté d'établir un vrai dialogue de paix, même pas une date pour la création de l'état palestinien.. Ma foi ces gens là se foutent de la geule de tout le monde et ces marionnettes de chefs d'états arabes ne se rendent pas compte de leurs humiliation à chaque fois..bon ils se sont habitués et nous aussi.. Ils veulent pas un gouvernement qui résiste, ils veulent un gouvernement qui négocie en d'autres termes qui soit soumis et ce Abou Mazin le fait merveilleusement..

la caravane passe et les chiens aboient..
 
Facebook