Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sommet arabe de Tunis demandera à Bush de respecter ses engagements
10 mai 2004 14:27
LE CAIRE (AFP) - Le sommet des chefs d'Etat arabes de Tunis demandera au président américain George W. Bush de respecter ses engagements en faveur d'un "Etat palestinien viable", selon un projet de résolution approuvé dimanche par les ministres arabes des Affaires étrangères au Caire.

Le prochain sommet remplacera celui qui devait se dérouler fin mars à Tunis et dont la Tunisie avait brutalement interrompu la préparation en invoquant une décision "souveraine" et de profondes divergences entre les participants, notamment sur les réformes démocratiques qui doivent être conduites dans les pays arabes.

Le sommet, dont la tenue les 22 et 23 mai dans la capitale tunisienne a été confirmée par le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, devrait par ailleurs condamner l'assassinat de dirigeants palestiniens par Israël et se déclarer prêt à participer à tout effort de lutte contre le terrorisme, selon un autre projet de résolution approuvé dimanche.

Le projet sur le conflit israélo-palestinien passe sous silence la date de 2005, qui avait auparavant été avancée par l'administration américaine pour la création d'un Etat palestinien. Le président Bush avait déclaré au quotidien égyptien Al-Ahram publié samedi que cette date n'était plus "réaliste".

"Les dirigeants arabes demandent au président George W. Bush de respecter les engagements découlant de sa vision de l'édification d'un Etat palestinien viable, aux côtés d'Israël, et de considérer que tout ce qui concerne le statut final (des territoires occupés par Israël) fera l'objet de négociations entre les deux parties", selon ce texte.

Le projet se félicite de la lettre de garanties adressée par le président Bush au roi Abdallah II de Jordanie, dans laquelle il indique que la solution du problème des frontières définitives du futur Etat palestinien futur et celui du retour des réfugiés palestiniens de 1948 devraient faire l'objet de négociations bilatérales israélo-palestiniennes.

Le soutien sans réserves apporté par M. Bush à la mi-avril au plan de séparation unilatéral d'avec les Palestiniens présenté par le Premier ministre israélien Ariel Sharon, et sa remise en question du droit au retour des réfugiés palestiniens de 1948 avaient suscité un profond choc dans l'opinion arabe.

Dans une déclaration à l'issue de la seconde journée des travaux, M. Moussa a affirmé que l'initiative de paix avec Israël adoptée lors du sommet arabe de Beyrouth en 2002 est "une position stratégique arabe immuable".

Cette initiative propose notamment l'établissement de relations normales entre les pays arabes et Israël, à condition que l'Etat hébreu se retire des territoires arabes qu'il occupe depuis 1967, y compris Jérusalem-est.

Dans le second projet de résolution, "les dirigeants arabes condamnent les opérations militaires israéliennes dans les territoires palestiniens et arabes, ainsi que les opérations visant les civils sans distinction et celles visant les dirigeants palestiniens, de nature à générer violence et contre-violence".

Le fondateur et chef spirituel du mouvement radical palestinien Hamas, cheikh Ahmad Yassine, a été assassiné dans un raid aérien israélien à Gaza le 22 mars. Son successeur à la tête du mouvement dans les territoires palestiniens, Abdelaziz al-Rantissi, a subi le même sort le 17 avril.

Les ministres arabes devaient en outre fermement condamner les sévices infligés à des détenus en Irak, proposer une "troïka" arabe, formée de la Tunisie, de Bahreïn et de l'Algérie, pour assurer le suivi de la situation dans ce pays, dans le cadre des Nations unies, à l'issue du transfert de pouvoir prévu le 30 juin des forces d'occupation aux Irakiens.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
t
10 mai 2004 15:07
ça me ferais trop mal de dire ce que j'en pense......et ça serais inutile...

Cu
i
10 mai 2004 15:12
Tu parles c est une reunion de fantoches qui brassent de l air,completements inutiles et risibles.
10 mai 2004 15:35
c'est l'agneau qui voulez faire peur au loup

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
10 mai 2004 20:52
Yeh! Bush will definitly listen!

But the irony is these Arab leaders know that Bush only listens to Israel but they wasnt to make us think/beleive that they are doing their job i.e they are fighting for our causes. What a bunch of hypocrites!!

Allah e deena fa daow
S
11 mai 2004 15:31
Assalamu 'Alaykûm

Honte aux Arabes qui osent ncore esperer quelque chose de Bush!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook