Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sommes-nous tous des (petits) kâfiroûne
P
7 août 2019 15:24
Salam, bonjour à tous,

Je me permet de vous partager une petite réflexion personnelle sur la notion de kufr...

Connaissant un peu la nature humaine, et sachant que l'homme est le roi du déni, du refoulement et de l'oubli, je me suis dit: « Ne pourrions-nous pas envisager que le Coran nous parle aussi de nous, croyants et musulmans, de notre négateur intérieur, afin que nous puissions prendre conscience de nos défaillances et nous améliorer ?».

Car à bien y réfléchir, le Coran s'adresse principalement à ceux qui y accordent crédit et qui décident de s'engager sur cette voie spirituelle qu'est l'islam. Et qui dit voie spirituelle dit cheminement intérieur et amélioration de l'être. Alors pourquoi toujours regarder ce qui ne va pas chez l'autre, plutôt que de considérer ce qui se passe en nous même ?

Il va de soi que je n'évoque pas ici le fait croire ou ne pas croire en Dieu et au Coran, que l'on pourrait appeler, le « grand kufr ». En vérité, la foi n'est pas un choix mais une ouverture du cœur, une sensibilité, une prise de conscience de l'essentiel, de Dieu, et donc de Tout. Or, la conscience et le déni ne sont-ils pas deux processus opposés ? La foi augmente avec la prise de conscience de Dieu, et de tout ce qui nous entoure comme venant de Lui, comme étant des signes qui nous parlent à nous directement, nous instruisent, nous guide dans notre cheminement et l'amélioration de notre être. Car en tant que cheminant, que musulmans, c'est bien cela que nous sommes sensés viser, l'amélioration de soi en vue d'entrer dans Ses Grâces.
Si la foi augmente avec la prise de conscience, ne peut-elle pas que diminuer avec le déni ? En fait, tout ce que nous renions, tout ce que nous refusons de regarder en face, quelle qu'en soit la raison, entrave notre conscience et notre cheminement. C'est une évidence. Nous ne pouvons considérer et encore moins améliorer ce que nous ne voulons pas voir.

Que peut bien renier ce négateur intérieur si ce n'est pas Dieu ? Me demanderez-vous...
Je vous répondrai tout et n'importe quoi. Tout ce qui est trop difficile à supporter ou à assumer pour la conscience. Cela peut être des rancœurs, des blessures intérieures, des émotions liées à un passé douloureux, le non fondement de nos certitudes, nos doutes, nos peurs, nos idées, nos faiblesses, nos aspirations, nos pulsions, etc... tout ce qui peut éveiller nos douleurs, déstabiliser nos fondements idéologiques, tout ce qui nous renvoie une image négative de nous-même ou de ce à quoi nous nous identifions.. Nous savons aussi, en psychologie, que tout ce que nous critiquons chez l'autre reflète bien souvent ce que nous refusons de voir en nous-même...

Alors j'ose vous poser la question : sommes-nous tous des (petits) kâfiroûne d'une certaine manière ? grinning smiley


Que la paix soit sur vous, ainsi que la Grâce d'Allah et sa Bénédiction.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/19 15:35 par Antigone 2.0.
L
7 août 2019 15:27
Salam

Oui.

Faut ps chercher TROP loin.

El inssen dha3if. L’homme est faible, lhomme oublie, et l’homme est un pécheur par essence.

Concernant le déni. De quel déni exactement parles-tu ?

Si c’est renier ce qu’allah renie alors je ne vois pas où est le problème.. perplexe
7 août 2019 15:33
SAlam ALikoum

Pour moi le mot Kufr concerne le fait de renier le Créateur.

Toi tu parle par exemple:

Un fumeur continue de fumer et se voile la face même si il sait que c'est mauvais il va continu et essayer de ne pas y penser , il ne va pas non plus aimé que les gens lui rappel ce mal qu'il essaye d'oublié

C'est peut être une sorte de kufr mais qui ne concerne pas la foi, donc il y a surement un autre mot associé
P
7 août 2019 15:34
Je ne cherche pas trop loin, c'est juste de la psycho-philosophie (grinning smiley)...

Je parle pas des péchés, mais bien de ce qui, en nous, entrave la conscience d'Allah. J'ai donné des exemples, mais je peux préciser:

Si tu as de la rancœur ou de la haine dans ton cœur et que tu refuses de la regarder en face, tu ne pourras pardonner et ton cœur ne seras pas "pur". Bien sûr, je ne me fais pas d'illusion, personne ne sortiras de cette vie totalement pur, mais ces sentiments négatif t'éloignerons de toi-même, peuvent s'envenimer ou de faire réagir de manière inappropriée. Ne pas voir ces sentiments, c'est ne pas avoir conscience de Tout, et donc pas totalement conscience de Dieu, ce qui en soi est peut-être impossible, mais notre objectif n'est-il pas de nous rapprocher de Lui autant que possible?
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Salam

Oui.

Faut ps chercher TROP loin.

El inssen dha3if. L’homme est faible, lhomme oublie, et l’homme est un pécheur par essence.

Concernant le déni. De quel déni exactement parles-tu ?

Si c’est renier ce qu’allah renie alors je ne vois pas où est le problème.. perplexe
L
7 août 2019 15:38
L’homme n’est pas parfait. Et bien au contraire ce sont nos imperfections qui nous rendent je dirais.. parfaits.

Dieu sait comment il nous a créés.

Dieu pardonne.

Si l’homme se repentit.

La conscience est un kdo du très haut.

Preuve en est. Le bébé a conscience de la vie qui l’anime, de sa mère, de sa faim.

Le fou a-t-il conscience de sa folie ?

La conscience du péché est l’un des premiers, si ce n’est le premier pas du repentir.

Et je parle que selon moi.

Mais la conscience se travaille.

On peut effectivement la cacher ou la renier.

Faire un travail sur sa conscience c’est faire un travail sur soi-même et sa relation au très haut.

Mais nous avons chacun des limites qu’il est bon de connaître. Nous ne sommes pas surhumains. Certaines choses nous dépassent et ce n’est pas pour rien

Zen
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je ne cherche pas trop loin, c'est juste de la psycho-philosophie (grinning smiley)...

Je parle pas des péchés, mais bien de ce qui, en nous, entrave la conscience d'Allah. J'ai donné des exemples, mais je peux préciser:

Si tu as de la rancœur ou de la haine dans ton cœur et que tu refuses de la regarder en face, tu ne pourras pardonner et ton cœur ne seras pas "pur". Bien sûr, je ne me fais pas d'illusion, personne ne sortiras de cette vie totalement pur, mais ces sentiments négatif t'éloignerons de toi-même, peuvent s'envenimer ou de faire réagir de manière inappropriée. Ne pas voir ces sentiments, c'est ne pas avoir conscience de Tout, et donc pas totalement conscience de Dieu, ce qui en soi est peut-être impossible, mais notre objectif n'est-il pas de nous rapprocher de Lui autant que possible?
P
7 août 2019 15:38
Oui, c'est un bon exemple.

Et si, cela impacte sa foi, parce qu'il refuse de voir qu'il s'éloigne du chemin d'Allah. Parce qu'il ne prend pas en considération les conséquences de cet actes.

Pourquoi faudrait-il un autre mot?
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
SAlam ALikoum

Pour moi le mot Kufr concerne le fait de renier le Créateur.

Toi tu parle par exemple:

Un fumeur continue de fumer et se voile la face même si il sait que c'est mauvais il va continu et essayer de ne pas y penser , il ne va pas non plus aimé que les gens lui rappel ce mal qu'il essaye d'oublié

C'est peut être une sorte de kufr mais qui ne concerne pas la foi, donc il y a surement un autre mot associé
7 août 2019 15:50
Pour moi le mot Kufr est le fait de renier Dieu

La personne dans mon exemple ne reni pas Dieu, je suis d'accord que le fait de vouloir enterré une chose qui nous fait mal, nous bloque dans notre épanouissement spirituel.
Mais n'affecte pas notre croyance en Dieu, notre foi est faible je l'admet mais ne nous permet pas de dire que c'est du kufr

En suivant ton résonnement, il faudrait donc avoir un foi parfaite pour de pas faire de Kufr?
Qu'est ce qu'une foi parfaite?
Est elle accessible a toutes homme?

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Oui, c'est un bon exemple.

Et si, cela impacte sa foi, parce qu'il refuse de voir qu'il s'éloigne du chemin d'Allah. Parce qu'il ne prend pas en considération les conséquences de cet actes.

Pourquoi faudrait-il un autre mot?
P
7 août 2019 15:54
Personne n'est parfait, sinon nous ne serions pas ici.

Je m'arrête juste au terme dans son concept, j'essaie de sortir de l'idée générale pour approfondir.

Pourquoi? simplement parce que je pense que Dieu nous veut du bien, et que je veux comprendre son message au mieux.

Tout le monde pense que kufr signifie renier Dieu, pourtant cette racine est utilisée dans la langue arabe dans d'autres contextes et ne réfère pas à Dieu. Je me demande simplement si nous n'avons pas limiter la compréhension de ce concept à cette définition, alors que d'un point du vue sémantique, on pourrait l'envisager sous d'autres angles.


Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Pour moi le mot Kufr est le fait de renier Dieu

La personne dans mon exemple ne reni pas Dieu, je suis d'accord que le fait de vouloir enterré une chose qui nous fait mal, nous bloque dans notre épanouissement spirituel.
Mais n'affecte pas notre croyance en Dieu, notre foi est faible je l'admet mais ne nous permet pas de dire que c'est du kufr

En suivant ton résonnement, il faudrait donc avoir un foi parfaite pour de pas faire de Kufr?
Qu'est ce qu'une foi parfaite?
Est elle accessible a toutes homme?
7 août 2019 16:06
Je ne maitrise pas la langue arabe donc il se peut que le mot Kufr a été généralisé pour la foi mais est aussi utilisé pour autre, comme le djihad qui fait pensé au combat armé alors que ce n'est qu'un seule signification parmi d'autres

Sinon voici les 77 degrés de la foi [www.3ilmchar3i.net]


Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Personne n'est parfait, sinon nous ne serions pas ici.

Je m'arrête juste au terme dans son concept, j'essaie de sortir de l'idée générale pour approfondir.

Pourquoi? simplement parce que je pense que Dieu nous veut du bien, et que je veux comprendre son message au mieux.

Tout le monde pense que kufr signifie renier Dieu, pourtant cette racine est utilisée dans la langue arabe dans d'autres contextes et ne réfère pas à Dieu. Je me demande simplement si nous n'avons pas limiter la compréhension de ce concept à cette définition, alors que d'un point du vue sémantique, on pourrait l'envisager sous d'autres angles.
7 août 2019 16:11
Être Kafir c'est renier Dieu et tout ce qu'il a révélé, il veut pas croire en Dieu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook