Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes-nous piégés par la société de consommation ?
15 novembre 2016 19:16
Salam
L'éducation est nécessaire à cause de l'abondance, il faut être éduqué pour ne pas être piégé : par qui ? comment ? où ? On s'éduque en en discutant ensemble comme aujourd'hui et en le transmettant. Débattre est un outil pour s'éduquer, écouter les autres, poser la pensée, on ressort plus riche, il faut transmettre. Faire des choix selon ses moyens, ses besoins, pour éviter l'endettement.
I
15 novembre 2016 19:23
Salam Alikoum

Le plus gros problème c'est la télévision
C'est par ce biais qu'ils endorment les gens et les poussent a consommer
Après ta les publicité alléchantes, les facilité de payements, la décoration...
Ça a été étudié pendants des années voir des siècles.

Pour changer cela, il faut avoir l'esprit clair
Éduquer un enfant avec cela est difficile de nos jours avec les fréquentations, l’école, la télé, internet ect...

Qu'Allah nous aide
D
15 novembre 2016 19:28
C'est quoi votre problème avec la consommation au juste ? perplexe

Ça sert à quoi de gagner sa vie si on peut pas améliorer son quotidien en consommant ? perplexe

En quoi ça pose problème que certains aiment les belles choses et mettent le prix pour les acquérir (même si vous trouvez ça futile, chacun ses priorités) ? perplexe

Nos sociétés sont basées sur la consommation vous êtes au courant ? perplexe
3
15 novembre 2016 19:29
W 3aleykoum esselem,

sujet très intéressant, oui la société de consommation influe sur nos pensées, nos visions des choses et même nos valeurs

C'est ce qui va nous faire voir les choses sous de mauvais angles "si je n'ai pas telle ou telle chose, si je ne suis pas comme ci ou comme ça alors je ne suis pas normal"

Quand bien même objectivement nous n'avons pas de problème de santé / pas besoin de l'objet en question

Mais la société va nous renvoyer une image déformée de la réalité et de soi-même: sans tels vêtements, tels outils (Mac, IPhone ou autre), sans tel make up, etc. on est mauvais/laid/anormal

Et comme tu le dis il est fondamental d'éduquer nos enfants en vue de les informer de l'existence de ces influences insidieuses, afin qu'ils soient capables de s'en détacher lorsque c'est nécessaire et de ne pas en dépendre


Citation
jorf001 a écrit:
Salam
L'éducation est nécessaire à cause de l'abondance, il faut être éduqué pour ne pas être piégé : par qui ? comment ? où ? On s'éduque en en discutant ensemble comme aujourd'hui et en le transmettant. Débattre est un outil pour s'éduquer, écouter les autres, poser la pensée, on ressort plus riche, il faut transmettre. Faire des choix selon ses moyens, ses besoins, pour éviter l'endettement.
15 novembre 2016 19:42
c est un long travail qu il faut faire afin d expliquer a soit meme d abord et a ses enfants que cette sociéte nous poussent vers quelque chose de pas normal du tout
15 novembre 2016 19:44
on dis Salam Ou Bonsoir...


cela me derange car on consomme de trop et tu as l air d etre une victime
I
15 novembre 2016 19:48
Baraklahoufik bien dit thumbs up

Aujourd'hui tu dit au gens" je n'ai pas de télé, ou je n'ai pas internet, je n'ai pas de crédits, je connais pas tel marque ou autres" il te prennent pour un débile lol

« Et mangez et buvez ; mais ne commettez pas d’excès. Dieu n’aime pas ceux qui commettent des excès ». (Coran, VII/31). Si ce verset souligne explicitement la nécessité de se détourner de toute démesure, il est plus difficile de le mettre en pratique dans une société moderne orientée vers un matérialisme qui ne tolère aucune limite. L’hédonisme ambiant nous pousse à la consommation irréfléchie tout en nous incitant à croire que le plaisir réside dans le fait de consommer ce qui n’est pas nécessaire. Il devient alors difficile de résister aux nouveautés, d’autant que la publicité stimule la convoitise chez l’acheteur compulsif et l’insatiabilité. Mais il est nécessaire, voire primordial, d'apprendre à lutter contre son instinct acquisitif, celui qui pousse à consommer toujours davantage au-delà de tout besoin raisonnable et réel.


Citation
Icawiyen a écrit:
W 3aleykoum esselem,

sujet très intéressant, oui la société de consommation influe sur nos pensées, nos visions des choses et même nos valeurs

C'est ce qui va nous faire voir les choses sous de mauvais angles "si je n'ai pas telle ou telle chose, si je ne suis pas comme ci ou comme ça alors je ne suis pas normal"

Quand bien même objectivement nous n'avons pas de problème de santé / pas besoin de l'objet en question

Mais la société va nous renvoyer une image déformée de la réalité et de soi-même: sans tels vêtements, tels outils (Mac, IPhone ou autre), sans tel make up, etc. on est mauvais/laid/anormal

Et comme tu le dis il est fondamental d'éduquer nos enfants en vue de les informer de l'existence de ces influences insidieuses, afin qu'ils soient capables de s'en détacher lorsque c'est nécessaire et de ne pas en dépendre
15 novembre 2016 19:50
"et tu as l air d etre une victime"
C'est un argument ça ?

Pour info tu n'es pas obligé de consommer en masse, rien ne t'empêche de d'acheter le nécessaire (ce qui représente peu de chose) et de faire le reste toi-même

Dans les grande ville c'est plus compliqué, mais dans les zones rurales des tas de gens produise une partie de leur nourriture et font de la récup, voir du troc.

Bref le capitalisme n'est pas une fatalité, on peut très bien trouver un équilibre
Citation
jorf001 a écrit:
on dis Salam Ou Bonsoir...


cela me derange car on consomme de trop et tu as l air d etre une victime
Capechiant le pyro(mytho)mane
15 novembre 2016 19:50
c est juste ce sont des psy qui donne le plan pour mettre les produits en rayon dans les magasins c est un exemple mais il y a pas mal d autres, donc leurs but c est de connsommer son avoir reelement besoin
15 novembre 2016 19:54
oui car voir comment la personne pose ses questions, c est juste faut avoir un juste milieu et ne pas tomber dans leurs piege
a
15 novembre 2016 20:36
Salam,

société de consommation c'est un fourre-tout dans lequel on met tout et n'importe quoi et au final, on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans puisque chacun a sa définition.

Personnellement, je ne m'occupe pas de la vie des gens. Si pour certains, acheter un bien de telle ou telle marque est un plaisir et qu'ils le font avec des moyens licites et sans se retrouver dans des dettes, bah ma foi, je n'ai rien à redire.

Si d'autres préfèrent vivre de manière plus simple, ascétique, bah là encore chacun sa vision des choses.

Aussi, ne pas oublier que tout le monde n'a pas les mêmes priorités ni les mêmes ambitions et encore moins les mêmes souhaits et heureusement.

Prenons un exemple:

Il y a des gens qui vont acheter une œuvre d'art à un prix exorbitant parce qu'ils sont collectionneurs, qu'ils sont sensibles à l’œuvre, à l'art, qu'ils ont une histoire particulière avec le travail de l'artiste, qu'ils sont attachés à la culture etc.

Pour d'autres, mettre l'argent dans un tableau c'est futile parce que ce n'est qu'un tableau, que l'argent aurait pu servir à autre chose etc.

Encore une fois, chacun sa sensibilité.

Au final, tout le monde consomme c'est juste la manière qui est différente.

Donc, catégoriser des gens selon ce qu'ils achètent, ce qu'ils possèdent, c'est juste fort de café.
15 novembre 2016 20:47
Le problème ne vient pas de la consommation mais de la sur-consommation.
Certains ne sont pas au courant mais tout les biens que nous consommons proviennent des ressources de la Terre, hors on est arrivé à un point ou l'on consomme plus que ce que peut nous fournir notre planète donc indirectement nous courons à notre perte.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/11/16 21:15 par benzitoune.
15 novembre 2016 21:05
je suis tout a fait d accord
v
15 novembre 2016 21:22
Haha

Vous êtes sérieux ? Plus de 130 c'est de la douance w (symptômes et souffrancesi qui vont avec hein.)

Einstein avait 160 paraît t'il.

Quelqu'un d'illettré aura 0? Cela veut dire qu'il n'est pas intelligent ou pas humain ?
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
I
15 novembre 2016 21:52
Tu t'es trompé de post je pense
[www.yabiladi.com]
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Haha

Vous êtes sérieux ? Plus de 130 c'est de la douance w (symptômes et souffrancesi qui vont avec hein.)

Einstein avait 160 paraît t'il.

Quelqu'un d'illettré aura 0? Cela veut dire qu'il n'est pas intelligent ou pas humain ?
v
15 novembre 2016 21:57
Exact .thumbs up

Je deviens fou waqila Ill
Citation
Imrane Aya a écrit:
Tu t'es trompé de post je pense
[www.yabiladi.com]
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
15 novembre 2016 22:28
Salam aleykoum

Et oui, on court à notre perte. Rien que l'eau, l'électricité, l'essence, c'est hallucinant le gaspillage et les effets sur la planète. Et si tu es soucieux de ces choses: on te prend pour un radin et non pour quelqu'un de soucieux de l'environnement.

Idem: on nous parle de crise mais les magasins sont tout le temps bondés ou presque. Allez chez Ikea: les caddys débordent toujours. On a désormais des pièces spéciales pour le dressing alors qu'à une époque et dans certains pays encore, toute la famille vivait dans maxi 3pieces. On change nos decos comme de chemises au gré des tendances.... Et les carrières et dechetteries débordent chaque jour un peu plus.

Ca fait peur.

Bonne soirée quand même lol
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
16 novembre 2016 06:02
c est clair et malgré ca personned ou presque n est content
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook