Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes nous libres ?
31 décembre 2019 20:07
Oui c'est assez semblable mais ton approche est bien plus philosophique. thumbs up
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

C'est aussi plus ou moins ma réflexion, que j'ai mis dans un des posts, et qui rejoint la tienne ...

Il est certes plus aisé d'imputer au déterminisme, le suicide, le meurtre, le vol et les guerres .... que d'en assumer les conséquences. Cependant il n'y a mon sens pas de libre arbitre pur comme il n'existe pas de déterminisme absolu, il y a un entre deux, qui fait de l'être humain un être responsable de ses actes, de ses faits et gestes, en prenant en compte les facteurs qui déterminent sa personnalité.

Le déterminisme comme le libre arbitre sont deux variables qui cohabitent côte à côte. C'est un peu comme les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, pourtant antagonistes, mais dont l'équilibre permet au corps humain de vaquer à ses occupations, il arrive selon les cas que l'un des deux prenne le relai sur l'autre de façon momentanée pour répondre à une situation précise, mais le but final étant toujours de maintenir cette extraordinaire machine humaine en marche et surtout en équilibre. Il en est de même pour le déterminisme et le libre arbitre.

Si on penche la balance vers le déterminisme pur, avec le temps le conditionnement ligotera nos capacités intellectuelles, et parfois certains sombrent même dans un fatalisme affligeant et un endoctrinement sans nom, remettre en cause le déterminisme serait remettre en cause un Dieu tout puissant ayant tout prévu et tout conditionné, ce qui est en partie vrai.

Dans le cas contraire il y a le rejet total du déterminisme, la rébellion humaine dans toute sa splendeur, je suis maitre à bords, maître de moi-même et mes décisions m'appartiennent, ce qui est en partie vrai aussi. Tout dépend en réalité de l'équilibre entre ces deux variables qui nous font évoluer et évoluer le monde.

Alors comment faire cohabiter, Dieu, le déterminisme et le libre arbitre ?

Si je peux y mettre une image, je choisirais celle d'un conducteur de voiture. La voiture représentera le corps humain, son conducteur et son volant le libre arbitre, le déterminisme sera les différentes routes de la map ...et Dieu l'Essence (le Vivant) qui te fait fonctionner et sans Lequel rien n'est possible …
P
31 décembre 2019 21:00
Salam aleikoum,

Vaste question, que j'ai mis du temps à appréhender pour me faire mon avis.

Le libre arbitre est pour moi une évidence.
Dieu nous a doté d'un esprit et d'une intelligence qui nous permettent de réfléchir, comprendre et faire des choix.
De là découle le jugement de nos actes.
Quel intérêt de juger ce sur quoi nous n'avons pas de pouvoir d'action.

La prédestination, je la comprends comme ça :
Dieu est en dehors du temps, c'est Lui qui a créé le temps.
Tout est consigné et connu de Dieu.
Dieu peut nous inspirer et agir sur nos vies, c'est pour ça qu'on Lui adresse nos invocations.
D
31 décembre 2019 22:09
"Si on savait ce qu'il y a derrière le libre arbitre on ne plus ma volonté mais Ta volonté" Hazrat Inayat khan

Pardon je vous donne mon avis vous en ferez ce que vous voudrez - Je pense que ce qui fait que vous croyez au libre arbitre c'est votre attachement à votre petit moi comme on l'appelle, vous avez peur de ne plus exister si vous vous abandonniez en Dieu, de ne plus penser de ne plus vivre ...

Vous tenez à votre vie vous tenez à la réussir parce que l'enfer vous guette sauf que tout ça c'est Sa volonté - Il faut l'accepter, moi c'est cela que j'appelle lâcher prise laisser notre conscience s'élever au dessus de notre point de vue d'humain, notre éternité est dans la conscience Divine, il ne faut pas en avoir peur ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/01/20 00:40 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
1 janvier 2020 00:44
Et bonne année à toutes et à tous, et ayez confiance Dieu nous guide tous ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
1 janvier 2020 03:50
Libre arbitre à 100%.
Penser que les choses sont prédéterminées, me déresponsabiliserait, puisque « c’était déjà écrit ».
A partir de là , je suis la seule responsable de mon bonheur ou de mon malheur, puisque de mes actes en découle tout le reste... et au passage, il n’y a pas de quoi se plaindre ou d’être reconnaissante.
Tu auras compris que ma réponse ne prend en compte aucun concept / précepte religieux. Elle est totalement rationnelle..
1 janvier 2020 11:54
Et quiconque d'entre eux dirait : "Je suis une divinité en dehors de Lui", Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes.

Les anges ont la capacité de dire "Je suis une divinité en dehors de Lui". Pour pouvoir le dire ou ne pas le dire doivent "choisir". Par conséquent doivent avoir un libre arbitre.




Citation
Renart a écrit:
Non tu fais erreur, ils obéissent à Allah car c'est leur nature, ils n'ont vraiment pas le libre arbitre à ce sujet.

Ils le craignent, ils l'aiment, mais quoi qu'il arrive ils sont incapable de Lui désobéir, ils n'ont tout simplement pas cette "capacité".
Et c'est justement par le fait de ne pas posséder de libre-arbitre qu'ils ne seront aucunement jugé alors que hommes et djinns le seront.

Ils ont juste une liberté d'action pour exécuter les ordres d'Allah selon leur connaissance et capacité.

Je vais essayer de rassembler les preuves par rapport à ça insha Allah.
A la limite si Frèrdogan est dans le coin ça m'arrangerait, il est plus calé que moi en science.
1 janvier 2020 11:56
C'est le Coran qui affirme dans le verset ce qu'il affirme à leur sujet.




Citation
Nour* a écrit:
Les anges ont un libre arbitre
Tu en es certain ? J'ai toujours pensé que ce n'était pas le cas, donc maintenant que tu fais la remarque je me pose la question.
1 janvier 2020 12:16
D'après Al Boukhri et Mouslim, selon 'Ali Ibn Abi Talib , le Messager de Dieu a dit : « Il n'y en a pas un parmi vous, à qui l'on n'a pas écrit sa place dans le feu ou dans le Paradis, un homme parmi les gens dit : « devons-nous nous résigner ? » Il répondit : « non, oeuvrez ! car à chacun sa destinée » ; ensuite il récita le verset : « quant à celui qui donne et qui craint. » Sourate 92. La nuit (Al-Layl). Verset 5

D'après le hadith rapporté par Mouslim : « Chacun est dirigé vers sa destinée. »



Citation
Jade* a écrit:
Le terme " Variable" ici revêt une signification mathématique.

Alors qu’un déterminisme et un libre arbitre « pur » ferait qu’Allah serait injuste ?

A ton avis ? Si Dieu t'avait destiné au Paradis ou à l'enfer avant même ta naissance, a quoi bon passer le test de la vie et subir le jugement sur une finalité que tu n'as pas choisie ?
R
1 janvier 2020 12:24
Tu sors un verset de son contexte, il ne parle pas des anges là mais des humains.
Donc non tu as toujours faux.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Et quiconque d'entre eux dirait : "Je suis une divinité en dehors de Lui", Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes.

Les anges ont la capacité de dire "Je suis une divinité en dehors de Lui". Pour pouvoir le dire ou ne pas le dire doivent "choisir". Par conséquent doivent avoir un libre arbitre.
1 janvier 2020 12:32
Ils disent: «Le Miséricordieux s’est donné des anges pour enfants». Non. Que sa gloire soit exaltée! Les anges ne sont que ses serviteurs d’élite. (26) Ils ne lui coupent jamais la parole. Ils sont empressés à exécuter ses ordres. (27). Il connaît leur passé et leur avenir. Ils n’intercèdent que pour ceux qui peuvent être agréés de Lui. ils tremblent de crainte devant Lui. (28) Quiconque prétend être Allah, en dehors de Lui, est puni de l’enfer. C’est la punition des rebelles. (29).

Le contexte est respecté car ça parle des anges.

TAFSIR :

«Ils n’intercèdent que pour ceux qui peuvent être agréés de Lui». Les versets pariant de cette intercession sont nombreux et nous avons déjà traité une partie. «Ils tremblent de crainte devant Lui» Ils Le redoutent et sont pénétrés de crainte par peur de Lui. Quiconque parmi eux prétend être un dieu en dehors de Lui sera voué à la Géhenne car elle est la rétribution des injustes et rebelles.




Citation
Renart a écrit:
Tu sors un verset de son contexte, il ne parle pas des anges là mais des humains.
Donc non tu as toujours faux.
1 janvier 2020 12:44
L'illusion du libre arbitre est perçue uniquement si on regarde au-delà de l'apparence. Tant que les yeux resteront rivés dans l'apparence de la vie de tous les jours, il n'y aura pas cette perception plus profonde, et les gens penseront vraiment que c'est eux qu'ils agissent et qu'ils choisissent.

1) Prédétermination
2) Prédestination
3) Inspiration/suggestion
4) Argument
5) Acceptation
6) Intention
7) Action


Le processus débute avec la Prédétermination ; la Prédestination est l’orientation ; l'inspiration aiguille; l'argument le plus puissant par rapport à d'autres détermine le choix; le choix ainsi déterminé sera accepté de bon gré; l'intention qui est l'antichambre de l'acte sera formulée et l'acte sera suivi dans le temps proche ou lointain.

Le Libre arbitre se résume à une ACCEPTATION d'un argument inspiré, qui par sa puissance par rapport à d'autres arguments, déterminera un choix, qui ne pourra qu'être accepté par l'être humain. Tout cela sera conforme à la Prédétermination dont l'être humain ignore le contenu.


1) Les inspirations véhiculent des arguments
2) Le plus puissant parmi ces arguments déterminera le choix
3) Ce n'est donc pas nous que choisissons vraiment (sauf en apparence).
4) Ce sera donc l'argument le plus séduisant qui orientera notre choix.
5) En définitive, c'est l'argument le plus puissant qui imposera le choix.
6) Nous acceptons le choix déterminé par l'argument le plus séduisant.
7) Ce choix acceptable n'est pas une contrainte qui va à l'encontre de notre volonté.
8) La vraie contrainte est celle qui s'impose contre notre gré.


Les inspirations sont les moyens qui vont initier ce qui par la suite sera manifesté par les actes selon ce qui a été au préalable prédestiné d'après la Prédétermination initiale.

1) Tu as l'intention de faire une action qui est celle d'aller dormir.
2) L'argument le plus puissant est que tu ressens de la fatigue.
3) Cet argument détermine ton "choix" d'aller t'allonger.
4) Mais voilà qu'un autre argument (imprévu) se présente plus puissant encore. En effet il faut accompagner le voisin à l'aéroport et il compte sur toi car il est âgé et un peu handicapé.
5) Ce nouvel argument plus puissant que l'autre a déterminé ton "choix" d'aller accompagner le voisin même si en vérité tu n'avais pas envie vu ta fatigue.
6) C'est l'argument, l'inspiration, la suggestion, la condition le plus puissant qui DÉTERMINE nos "choix". Cette détermination est celle qui décide ton "choix". En fait, tu choisis ce qui a été décidé avant que tu choisisses. Tu ne fais qu'accepter passivement une décision déterminée par l'argument le plus puissant.





Citation
Jade* a écrit:
Non pas d'accord. L'illusion du choix implique l'illusion du jugement.
R
1 janvier 2020 13:05
Ah ok, pardon je pensais que tu parlais d'une autre sourate, ça aurait été bien que tu précises les sourates que tu cites pour éviter les malentendus, surtout quand tu n'en sors qu'un seul verset.
Ok donc dans la sourate Al-Anbiya (les prophètes), effectivement cette partie fait référence au fait que SI un ange prétendait être une divinité en dehors de Lui il aurait fini en enfer.
Mais c'est un conditionnel qui ne veut absolument pas dire qu'ils en ont la capacités, c'est même justement le reflet d'un scénario impossible.

Dans le Coran il y a justement plein de paraboles qui montrent l'impossibilité d'un événement pour en accentuer le côté improbable.
Comme par exemple la sourate Al-Araf (les murailles) verset 40:
"Ceux qui traitent Nos signes de mensonges et s'en détournent avec dédain, ceux-là ne verront jamais s'ouvrir devant eux les portes du ciel ni n'auront accès au Paradis, si ce n'est quand le chameau aura traversé le chas d'une aiguille ! C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes."
(tu noteras que c'est toujours pour désigner le fait que les injustes seront rétribués de l'enfer).

On sait tous que le chameau ne traversera jamais le chas d'une aiguille, et de la même manière ce côté tellement improbable a été réutilisé pour les anges : Ils sont incapables de désobéir à Allah mais même s'ils en étaient capable ils auraient fini au feu s'ils s'étaient déclaré comme des divinités.

En plus, le verset 27 est justement ce qui prouve que les anges ne peuvent pas désobéir à Allah.
Une traduction plus proche est " Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres.".
C'est une affirmation qui le montre comme un fait.
Ils sont comme ça, ils n'iront jamais à l'encontre de Son commandement, c'est ainsi et pas autrement.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Ils disent: «Le Miséricordieux s’est donné des anges pour enfants». Non. Que sa gloire soit exaltée! Les anges ne sont que ses serviteurs d’élite. (26) Ils ne lui coupent jamais la parole. Ils sont empressés à exécuter ses ordres. (27). Il connaît leur passé et leur avenir. Ils n’intercèdent que pour ceux qui peuvent être agréés de Lui. ils tremblent de crainte devant Lui. (28) Quiconque prétend être Allah, en dehors de Lui, est puni de l’enfer. C’est la punition des rebelles. (29).

Le contexte est respecté car ça parle des anges.

TAFSIR :

«Ils n’intercèdent que pour ceux qui peuvent être agréés de Lui». Les versets pariant de cette intercession sont nombreux et nous avons déjà traité une partie. «Ils tremblent de crainte devant Lui» Ils Le redoutent et sont pénétrés de crainte par peur de Lui. Quiconque parmi eux prétend être un dieu en dehors de Lui sera voué à la Géhenne car elle est la rétribution des injustes et rebelles.
1 janvier 2020 14:20
« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

Seul ceux qui ont un libre arbitre peuvent répondre de la sorte, alors qu'ils auraient pu s'abstenir.




Citation
Renart a écrit:
Ah ok, pardon je pensais que tu parlais d'une autre sourate, ça aurait été bien que tu précises les sourates que tu cites pour éviter les malentendus, surtout quand tu n'en sors qu'un seul verset.
Ok donc dans la sourate Al-Anbiya (les prophètes), effectivement cette partie fait référence au fait que SI un ange prétendait être une divinité en dehors de Lui il aurait fini en enfer.
Mais c'est un conditionnel qui ne veut absolument pas dire qu'ils en ont la capacités, c'est même justement le reflet d'un scénario impossible.

Dans le Coran il y a justement plein de paraboles qui montrent l'impossibilité d'un événement pour en accentuer le côté improbable.
Comme par exemple la sourate Al-Araf (les murailles) verset 40:
"Ceux qui traitent Nos signes de mensonges et s'en détournent avec dédain, ceux-là ne verront jamais s'ouvrir devant eux les portes du ciel ni n'auront accès au Paradis, si ce n'est quand le chameau aura traversé le chas d'une aiguille ! C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes."
(tu noteras que c'est toujours pour désigner le fait que les injustes seront rétribués de l'enfer).

On sait tous que le chameau ne traversera jamais le chas d'une aiguille, et de la même manière ce côté tellement improbable a été réutilisé pour les anges : Ils sont incapables de désobéir à Allah mais même s'ils en étaient capable ils auraient fini au feu s'ils s'étaient déclaré comme des divinités.

En plus, le verset 27 est justement ce qui prouve que les anges ne peuvent pas désobéir à Allah.
Une traduction plus proche est " Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres.".
C'est une affirmation qui le montre comme un fait.
Ils sont comme ça, ils n'iront jamais à l'encontre de Son commandement, c'est ainsi et pas autrement.
R
1 janvier 2020 14:52
Non c'est ce que j'avais dit plus haut, ils ont une intelligence, ils ont une conscience, et ils ont une liberté d'action en fonction de leur capacité/connaissance dans le but d'exécuter les ordre de leur Seigneur.
Mais ils n'ont pas le "choix" de lui désobéir.

Là il s'agit uniquement d'une question sincère, une incompréhension de la part des anges et en aucun cas un reproche ou autre. Et ils ont pu s'exprimer uniquement parce qu'Allah leur a permis. Sinon jamais ils ne se permettront de prendre la parole sans permission.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

Seul ceux qui ont un libre arbitre peuvent répondre de la sorte, alors qu'ils auraient pu s'abstenir.
1 janvier 2020 18:06
Quiconque parmi eux prétend être un dieu en dehors de Lui sera voué à la Géhenne car elle est la rétribution des injustes et rebelles.

Celui ci prouve qu'ils pourraient prétendre et que pour pouvoir le faire ils ont un libre arbitre donc un choix. Bien entendu je respecte ton point de vue et je le partage en partie seulement.




Citation
Renart a écrit:
Non c'est ce que j'avais dit plus haut, ils ont une intelligence, ils ont une conscience, et ils ont une liberté d'action en fonction de leur capacité/connaissance dans le but d'exécuter les ordre de leur Seigneur.
Mais ils n'ont pas le "choix" de lui désobéir.

Là il s'agit uniquement d'une question sincère, une incompréhension de la part des anges et en aucun cas un reproche ou autre. Et ils ont pu s'exprimer uniquement parce qu'Allah leur a permis. Sinon jamais ils ne se permettront de prendre la parole sans permission.
2 janvier 2020 05:09
Salam à tous,

La question qui est posée est extrêmement complexe à traiter d'un point de vue strictement religieux. Les débats très marqués qui ont accompagné les différentes exégèses à travers les siècles en sont un exemple flagrant.

La notion de libre arbitre, d'un point de vue rationnel, est à mon sens à analyser à différents niveaux.

Si je décide de lever la jambe à l'instant, je la lève. Il est évident que ce choix résulte de ma capacité à faire ou ne pas faire une action en fonction de ma volonté, sans contrainte. Néanmoins, les choix qui nous intéressent dans le cadre de cette analyse sont différents. Peut-on réellement parler de choix religieux lorsque notre environnement de départ conditionne nettement ce "choix". Je l'ai souvent écrit et il me semble que cette observation est difficilement réfutable: il est statistiquement plus probable d'un point de vue purement mathématique qu'un enfant naissant dans la banlieue d'Alger choisisse l'islam une fois devenu adulte comparativement à un Japonais de Tokyo ou un Russe de Moscou. Ce choix, qui peut sembler libre de toute contrainte, est en réalité très nettement conditionné par des paramètres indépendants de notre volonté.

Le déterminisme se situe à ce niveau. Nous ne sommes que le produit de notre milieu. Les choix moraux, philosophiques, intellectuels sont majoritairement influencés par des paramètres externes. Lorsque je "choisis" le dernier iPhone, je ne le choisis pas vraiment. Mon "choix" est en quelque sorte orienté par le matraquage publicitaire de la société de consommation. Mon libre arbitre interviendra au mieux sur la couleur du smartphone.

La question de justice divine est donc d'autant plus difficile à intégrer dans l'hypothèse d'un jugement tel qu'on nous le présente. Il est évident que le déterminisme religieux incontestable distribue les cartes de manières inéquitable. Toujours d'un point de vue purement mathématique, la personne qui grandit dans les environs de Riyad aura plus de chance d'embrasser l'islam que celle qui grandit dans les faubourgs de Lisbonne. Les phénomènes de conversion sincère existent bien évidemment, ils sont néanmoins isolés. Les grandes tendances restent inchangées. Si on pousse la réflexion un peu plus loin, on peut facilement supposer que ce Saoudien aura donc plus de chance d'avoir un jugement favorable comparativement au Portugais de l'exemple (toutes choses étant égales par ailleurs).
*
2 janvier 2020 09:37
Salam,

Ton raisonnement est excellent. Il est clair que le conditionnement de départ joue un rôle dans la construction de la personnalité, et influence nos voix futurs.

Aujourd'hui une personne née à l'autre bout de la planète de parents bouddhistes qui n'a entendu parler de l'islam qu'en guerres et en meurtres sera-t-elle jugée de ne pas l'avoir embrassé ?

Je caricature volontairement pour ceux qui brandissent les versets du Coran pensant les appliquer de la même manière dans toutes les situations.

Il n'empêche que selon moi, à un moment donné et selon nos capacités intellectuelles, on est capable de remettre en cause le schéma des acquis par tradition afin de nous forger notre propre opinion et nos propres convictions. Mais pour accéder à celà il n'y a qu'un seul chemin, la réflexion et la recherche continue de la science et du savoir.

Si tu te cantonnes à ce qui t'a été dicté, ta foi et ta pratique resteront à vie superficiels, de simples gestes répétés, une habitude dont tu as du mal à t'en défaire sans plus.

Salam.


Citation
Hakim8891 a écrit:
Salam à tous,

La question qui est posée est extrêmement complexe à traiter d'un point de vue strictement religieux. Les débats très marqués qui ont accompagné les différentes exégèses à travers les siècles en sont un exemple flagrant.

La notion de libre arbitre, d'un point de vue rationnel, est à mon sens à analyser à différents niveaux.

Si je décide de lever la jambe à l'instant, je la lève. Il est évident que ce choix résulte de ma capacité à faire ou ne pas faire une action en fonction de ma volonté, sans contrainte. Néanmoins, les choix qui nous intéressent dans le cadre de cette analyse sont différents. Peut-on réellement parler de choix religieux lorsque notre environnement de départ conditionne nettement ce "choix". Je l'ai souvent écrit et il me semble que cette observation est difficilement réfutable: il est statistiquement plus probable d'un point de vue purement mathématique qu'un enfant naissant dans la banlieue d'Alger choisisse l'islam une fois devenu adulte comparativement à un Japonais de Tokyo ou un Russe de Moscou. Ce choix, qui peut sembler libre de toute contrainte, est en réalité très nettement conditionné par des paramètres indépendants de notre volonté.

Le déterminisme se situe à ce niveau. Nous ne sommes que le produit de notre milieu. Les choix moraux, philosophiques, intellectuels sont majoritairement influencés par des paramètres externes. Lorsque je "choisis" le dernier iPhone, je ne le choisis pas vraiment. Mon "choix" est en quelque sorte orienté par le matraquage publicitaire de la société de consommation. Mon libre arbitre interviendra au mieux sur la couleur du smartphone.

La question de justice divine est donc d'autant plus difficile à intégrer dans l'hypothèse d'un jugement tel qu'on nous le présente. Il est évident que le déterminisme religieux incontestable distribue les cartes de manières inéquitable. Toujours d'un point de vue purement mathématique, la personne qui grandit dans les environs de Riyad aura plus de chance d'embrasser l'islam que celle qui grandit dans les faubourgs de Lisbonne. Les phénomènes de conversion sincère existent bien évidemment, ils sont néanmoins isolés. Les grandes tendances restent inchangées. Si on pousse la réflexion un peu plus loin, on peut facilement supposer que ce Saoudien aura donc plus de chance d'avoir un jugement favorable comparativement au Portugais de l'exemple (toutes choses étant égales par ailleurs).
2 janvier 2020 12:12
Merci! Il faut reconnaître que le sujet que tu as lancé est très inspirant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'un individu ayant des capacités intellectuelles dans la norme a la possibilité de questionner ses acquis, de se forger sa propre opinion. En gros, de faire fonctionner l'esprit critique qui nous manque cruellement lorsqu'on parle de religion.

Toutefois, les conditionnements de départ sont réellement déterminants. Il est extrêmement difficile de s'en défaire. La notion de justice divine l'illustre parfaitement. Un minimum de logique permet de comprendre aisément qu'on est probablement à côté de la plaque en termes de compréhension de cette notion. Pourtant, les plus éminents savants de l'islam continuent de s'y accrocher.

Cette question est très liée à la question de l'universalité du message. De la même manière qu'un Saoudien a plus de chance d'embrasser l'islam qu'un Japonais, il a également plus de chance de le comprendre étant donné que le message est en arabe. Il a également plus de facilité dans la pratique puisqu'il vit dans un milieu totalement acquis à la cause. Je pourrais continuer indéfiniment. Les cartes ne sont donc pas distribuées de manière équitable.

Il est également important de souligner que le message islamique est très connoté culturellement. S'adressant aux tribus de la péninsule arabique au 7ème siècle, il s'inscrit naturellement dans les réalités du lieu et de l'époque de sa révélation. Si les sens peuvent être universels, les dispositions légales ne le sont pas. Que fait-on des versets relatifs aux châtiments corporels, à l'héritage, à la polygamie, ou encore à la question de l'esclavage?

Pour en revenir clairement à la question de départ, je pense sincèrement que nous sommes le produit de notre milieu. Il est extrêmement difficile de remettre en question les pierres angulaires qui le composent sans risquer de mettre à mal tout l'édifice. Si nous avions ne serait-ce que quelques instants la possibilité de questionner nos héritages culturels, religieux, philosophiques de manière purement objective, les avancées seraient probablement énormes en termes de compréhension.
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Ton raisonnement est excellent. Il est clair que le conditionnement de départ joue un rôle dans la construction de la personnalité, et influence nos voix futurs.

Aujourd'hui une personne née à l'autre bout de la planète de parents bouddhistes qui n'a entendu parler de l'islam qu'en guerres et en meurtres sera-t-elle jugée de ne pas l'avoir embrassé ?

Je caricature volontairement pour ceux qui brandissent les versets du Coran pensant les appliquer de la même manière dans toutes les situations.

Il n'empêche que selon moi, à un moment donné et selon nos capacités intellectuelles, on est capable de remettre en cause le schéma des acquis par tradition afin de nous forger notre propre opinion et nos propres convictions. Mais pour accéder à celà il n'y a qu'un seul chemin, la réflexion et la recherche continue de la science et du savoir.

Si tu te cantonnes à ce qui t'a été dicté, ta foi et ta pratique resteront à vie superficiels, de simples gestes répétés, une habitude dont tu as du mal à t'en défaire sans plus.

Salam.
2 janvier 2020 14:18
Par conviction et réflexion ? Tu n'es pas donc pas née dans une famille musulmane vivant dans un pays musulman ? Donc déjà bébé/enfant tu avais une réflexion approfondie sur tes convictions religieuses ? As-tu fréquenté autant de personnes musulmanes que de personnes de tout autre religion ? As-tu étudié toutes les autres religions autant que tu as étudié la tienne ? Donc à un moment, tu t'es posé, tu les as comparé puis tu as fait ton choix ?


Admettons, si par exemple tu décides de raccrocher au nez de quelqu'un, à quel moment Dieu est-il intervenu ? Sur la finalité (le fait que tu raccroches) ? Sur la raison sur laquelle tu as dû raccroché ? Ou bien il contrôle toutes les paroles, celle de ton interlocuteur et les tiennes (ce qui rejoindrait l'illusion qu'on a le contrôle mais que tout est décidé à l'avance).

Cela dit, si on en pense comme ça, tous les actes que l'on estime mauvais, ne sont que le bon vouloir du divin et que dans ce cas, on ne devrait en vouloir à personne de commettre des crimes car nous sommes dans un genjutsu (illusion). On pense que cette personne à délibérément choisi de violer cette femme mais que leur destin était déjà prévu, l'un irait en prison pendant des années et la victime, meurtrie à tout jamais pour la récompenser dans l'eau-delà. Est-ce cela ou comme vous, je mélange tout ?

Pendant des siècles, certaines choses étaient attribuées à de la sorcellerie ou à une puissance divine puis vint la science...
Citation
Jade* a écrit:
Je ne suis pas musulmane par tradition mais par conviction et réflexion.

A partir du moment où tu admets que la conversion existe tu admets l'existence du libre arbitre.
*
2 janvier 2020 14:53
Je ne pense pas que tu aies lu mon avis sur la question perplexe


Citation
Linpertinent a écrit:
Par conviction et réflexion ? Tu n'es pas donc pas née dans une famille musulmane vivant dans un pays musulman ? Donc déjà bébé/enfant tu avais une réflexion approfondie sur tes convictions religieuses ? As-tu fréquenté autant de personnes musulmanes que de personnes de tout autre religion ? As-tu étudié toutes les autres religions autant que tu as étudié la tienne ? Donc à un moment, tu t'es posé, tu les as comparé puis tu as fait ton choix ?


Admettons, si par exemple tu décides de raccrocher au nez de quelqu'un, à quel moment Dieu est-il intervenu ? Sur la finalité (le fait que tu raccroches) ? Sur la raison sur laquelle tu as dû raccroché ? Ou bien il contrôle toutes les paroles, celle de ton interlocuteur et les tiennes (ce qui rejoindrait l'illusion qu'on a le contrôle mais que tout est décidé à l'avance).

Cela dit, si on en pense comme ça, tous les actes que l'on estime mauvais, ne sont que le bon vouloir du divin et que dans ce cas, on ne devrait en vouloir à personne de commettre des crimes car nous sommes dans un genjutsu (illusion). On pense que cette personne à délibérément choisi de violer cette femme mais que leur destin était déjà prévu, l'un irait en prison pendant des années et la victime, meurtrie à tout jamais pour la récompenser dans l'eau-delà. Est-ce cela ou comme vous, je mélange tout ?

Pendant des siècles, certaines choses étaient attribuées à de la sorcellerie ou à une puissance divine puis vint la science...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook