Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes nous à l'image de nos parents?
b
31 mars 2018 14:28
Est ce que vous pensez que les gens sont à l'image de leurs parents ou de leurs ancêtres? Si oui dans quelle mesure?

Je parle en général pas la peine de rentrer dans les exceptions. Par exemple si quelqu'un a des parents pieux, bien éduqués, avec des valeurs, il aura plus de chance d'être comme eux ?

A l'inverse si quelqu'un a des ancêtres sans valeurs, violent, il aura plus de chance d'être comme ça aussi?
P
31 mars 2018 14:29
Slm/slt

Je pense que oui, personnellement c’est sur certains traits de caractère (j’ai hérité un peu des deux).
Mais j’ai surtout hérité de leurs valeurs hmd smiling smiley
D
31 mars 2018 14:34
Salam ,

Je pense que l'environnement a un impact sur la construction de l'individu.
Si tu as des parents qui agissent d'une certaines manières , ces comportements deviendront une norme toi.

Par exemple , si tu as un père digne de ce nom , il sera plus facile pour toi de l'être car tu as eu un modèle.
Citation
bandikoo a écrit:
Est ce que vous pensez que les gens sont à l'image de leurs parents ou de leurs ancêtres? Si oui dans quelle mesure?

Je parle en général pas la peine de rentrer dans les exceptions. Par exemple si quelqu'un a des parents pieux, bien éduqués, avec des valeurs, il aura plus de chance d'être comme eux ?

A l'inverse si quelqu'un a des ancêtres sans valeurs, violent, il aura plus de chance d'être comme ça aussi?
B
31 mars 2018 14:40
En général oui vu que nous nous développons suivant l'éducation qu ils nois donnent.
s
31 mars 2018 14:46
Oui les parents sont en grande partie responsables de ce que seront les enfants. La majorité suivra la voie qu'on leur a montré dès leur enfance.

Ceux qui se différencieront, ce sont ceux qui auront la capacité de remettre en question tout ce qu'on leur a appris pour ne suivre que la vérité.
31 mars 2018 14:56
Oui tout à fait, au niveau du comportement, l'éducation des enfants, des prises de décisions..
Nous sommes les copies conformes sauf si la société à changé ou les mentalités.
31 mars 2018 15:20
Oui bien sûr. Quand t'es enfant, t'a 0 expériences de la vie, tu ne sais pas ce qui est bon ou pas. Et comme ce sont tes parents qui t'éduquent, logiquement tu vas les suivre en pensant qu'ils ont raisons.
Si tes parents se frappe par exemple, l'enfant va comprendre que frapper résout les problèmes et que c'est normal...

C'est une question d'éducation. Au fil des années, on grandit, on a un peu plus d'expérience est un esprit assez développé pour savoir ce qui est bon ou mauvais, mais c'est pas toujours le cas.
En général on apprend petit, pas quand on est plus grand.
31 mars 2018 15:29
Salam

La valeur s'acquiert que quant-on atteint la raison, donc on ne peut parler d'héritage sous toute ses formes.

Par contre le caractère, oui ...c'est génétique ptdr
31 mars 2018 15:46
Salam

L'éducation s'hérite je pense. Tu calque un peu l'éducation de tes enfants sur celle que tu as reçu pour ce qui est des valeurs etc après la méthode évolue.

Sinon pour ce qui est de la personnalité et du caractère c'est un peu plus complexe je pense mais oui tu retrouve certains traits de caractère des parents chez leurs enfants.

Après heureusement que tu ne ressemble pas d'office à tes parents parce que quand les parents sont bien c'est bien mais quand ils ne valent pas un clou (en tant que personne pas en tant que parent) est ce que l'enfant est voué à lui ressembler ? Je pense pas. En grandissant les enfants sont en mesure d'identifier ce qui ne va pas chez leurs parents et d'essayer d'eviter de reproduire ça.
31 mars 2018 16:50
Eh bien ecoutes, oui, je pense.
En tout cas, dans ma famille c'est le cas. Pourtant nous avons recu une education tres libre. Nos parents ne nous ont pas impose un modele precis, mais au final nous (leurs enfants) avons des modes de vie et des valeurs proches des leurs.
Par exemple mon mari ressemble, niveau caractere et comportement, a mon pere. smiling smiley
b
31 mars 2018 16:51
merci pour vos réponses ça confirme aussi ce que je pensais
S
31 mars 2018 16:54
je suis à l'image de ma mère,
tres gentil, conciliant calme et battant
mais je suis l'opposé de mon père, ce tyran qui nous a gachi la vie
si ma mère était pas là, je sais pas ce que je serais devenu
je remercie dieu d'être un homme bon grâce à ma mère
Citation
bandikoo a écrit:
Est ce que vous pensez que les gens sont à l'image de leurs parents ou de leurs ancêtres? Si oui dans quelle mesure?

Je parle en général pas la peine de rentrer dans les exceptions. Par exemple si quelqu'un a des parents pieux, bien éduqués, avec des valeurs, il aura plus de chance d'être comme eux ?

A l'inverse si quelqu'un a des ancêtres sans valeurs, violent, il aura plus de chance d'être comme ça aussi?
b
31 mars 2018 16:57
pourtant les garçons suivent leur père dans la mentalité non?
Citation
Sanji93 a écrit:
je suis à l'image de ma mère,
tres gentil, conciliant calme et battant
mais je suis l'opposé de mon père, ce tyran qui nous a gachi la vie
si ma mère était pas là, je sais pas ce que je serais devenu
je remercie dieu d'être un homme bon grâce à ma mère
31 mars 2018 17:03
Je pense que les premières années de vie d'un enfant est déterminant pour sa vie future. Après ce n'est pas une fatalité..c'est pour cela que j'estime que le rôle des parents est d'une importance surtout les premières années.

La façon dont il bâtira sa vie, ses relations avec les autres, avec son conjoint/sa conjoint et la manière dont il éduquera ses enfants sont basés sur ses premières expériences de vie.

En effet, si la maman lui apporte la sécurité et l'affection dont il a besoin, l'enfant aura confiance en lui et il lui sera plus simple de nouer avec les autres.

Si un enfant à une enfance malheureuse, violente, il y aura bcp de chance pour que tout cela ait un impact sur sa vie future inconsciemment.

Si il a été abandonné par un de ses parents, il aura plus difficile à faire confiance en lui.

Pour moi, les premières années sont déterminants
S
31 mars 2018 17:11
pas d tout

j'étais conscient et mature à l'âge de 10 ans! alors j ai su ce qui est bon et mauvais pour moi

il est erroné de dire que les garçons suivent la mentalité de leur pères! y que les incapable à réfléchir qui se comportent de la sorte
quand on a une cervelle, il faut l'utiliser correctement.
Citation
bandikoo a écrit:
pourtant les garçons suivent leur père dans la mentalité non?
b
31 mars 2018 17:12
et ceux qui sont dans la débauche ont des parents débauchés?
Citation
Ndia a écrit:
Je pense que les premières années de vie d'un enfant est déterminant pour sa vie future. Après ce n'est pas une fatalité..c'est pour cela que j'estime que le rôle des parents est d'une importance surtout les premières années.

La façon dont il bâtira sa vie, ses relations avec les autres, avec son conjoint/sa conjoint et la manière dont il éduquera ses enfants sont basés sur ses premières expériences de vie.

En effet, si la maman lui apporte la sécurité et l'affection dont il a besoin, l'enfant aura confiance en lui et il lui sera plus simple de nouer avec les autres.

Si un enfant à une enfance malheureuse, violente, il y aura bcp de chance pour que tout cela ait un impact sur sa vie future inconsciemment.

Si il a été abandonné par un de ses parents, il aura plus difficile à faire confiance en lui.

Pour moi, les premières années sont déterminants
b
31 mars 2018 17:14
je comprends et je te crois
mais comment tu fais pour être comme ta mère alors que c'est une femme et toi un homme? tu peux pas te comporter comme une femme et avoir les mêmes réactions, un homme et une femme sont différent
Citation
Sanji93 a écrit:
pas d tout

j'étais conscient et mature à l'âge de 10 ans! alors j ai su ce qui est bon et mauvais pour moi

il est erroné de dire que les garçons suivent la mentalité de leur pères! y que les incapable à réfléchir qui se comportent de la sorte
quand on a une cervelle, il faut l'utiliser correctement.
S
31 mars 2018 17:22
hélas, tu n as pas su lire entre les lignes
j'ai hérité de la bonté et la gentillesse de ma mère, sa détermination et sa combativité, c'est des qualités dont je parle pas du comportement ou de la façon d'être
je suis un homme bien plus viril que la plupart, sauf que je sais ce qui est bon et mauvais et je sais traiter les gens avec décence!

sache que toutes les mères sont semblables à la mienne à savoir inculquer la bonne éducation, et bcp d'hommes sont sortis grandis
regarde autour de toi, les pères maghrebins (pas tous) méritent même d'avoir ds enfants car ils sont pas dignes de les avoir et c'est grace à nos mère que bcp d'entre nous ont pu être des hommes équilibrés!

Citation
bandikoo a écrit:
je comprends et je te crois
mais comment tu fais pour être comme ta mère alors que c'est une femme et toi un homme? tu peux pas te comporter comme une femme et avoir les mêmes réactions, un homme et une femme sont différent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/18 17:28 par Sanji93.
N
31 mars 2018 17:31
Assalamo alaykoum,
Personnellement, ça fait un peu longtemps que je ne suis plus mes parents, ni personne d'autre dans ma famille. Les choses injustes ne sont pas faites pour moi et je refuserai de faire la même chose à mes enfants insha'Allah.
J'ai appris la religion seule, je n'ai pas eu besoin qu'on me dise de ne pas faire de bêtises parce que j'ai pas envie de les faire et la flemme de les faire.
Je suis peut être un peu sous leur influence pour quelque chose d'autre mais ça ne restera pas longtemps peut être insha'Allah.
31 mars 2018 18:13
Je pense que ce poste mélange plusieurs choses : les valeurs transmises par les Parents, les gènes héréditaires, le caractère et l'éducation.

Moi je parlais du lien que les parents établissent avec le nouveau-né et quand il est petit.

Si l'enfant est dans la débauche c'est qu'il y a eu un manquement quand il était petit, il faut revenir à la relation mère/enfants et père/enfants. C'est ma pensée hein aucunement une vérité absolue.

Maintenant, il y a l'environnement et la société qui prend également un rôle.

Après comme j'ai dit ce n'est pas une fatalité hein
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook