Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'âme et le sommeil
16 octobre 2021 21:34
Salam

Quand tu médites, tu prends conscience de l'existence de ton âme. Et tu te rends compte que celle-ci est attachée au corps, mais peut aller en même temps n'importe où.

Quand le prophète fait son voyage nocturne, il fait ce qu'on appelle un voyage astral. Il entre "en transe" s'il est réveillé ou "en rêve" s'il est endormi et son âme voyage jusqu'à la Mosquée Sacrée à Jérusalem. Mais son corps, bien entendu, reste à la Mecque.

L'âme a la possibilité d'aller où elle veut, même dans des mondes "parallèles" comme ce qu'on peut voir parfois dans nos rêves. Aller dans le passé, l'avenir ou rêver même de nos proches défunts ou autres ...

Dieu décide où l'âme doit aller, ou l'âme décide seul, ça je ne sais pas. L'âme obéit à Dieu logiquement. A-t-elle une possibilité de décider seule ? Je ne sais pas. Je ne pense pas.

Bref. Notre âme peut sonder les mondes visibles, invisibles, voyager dans le temps, aller en enfer, au paradis ... L'âme peut aller partout. Parfois elle nous fait voir le prophète ou Dieu, Satan ... Parfois elle vole au dessus des paysages, parfois elle nage sous les profondeurs ...

Voilà voilà.

Mais tant qu'on n'est pas mort, l'âme reste attachée à nous. Et à chaque fois qu'on se réveille, elle revient dans notre corps, sur terre.
O
16 octobre 2021 21:44
Bah oui c'est claire comme ça !!
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Contrairement à la mort, l'âme pendant le sommeil reste attachée partiellement au corps. Durant le sommeil l'âme sort par les narines du dormeur.

39/42. Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
16 octobre 2021 21:50
Traduction ici :
[www-islamweb-org.translate.goog] &_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui
Citation
Harissa mechwiya a écrit:
Harissa Girl n'est plus! C'est harissa mechwiya maintenant Cool
Oooooh j'aurais préféré que tu me traduise, ça m'aurait fait du travail en moins confused smileyptdr
16 octobre 2021 21:53
? pourquoi il y a un chien avec une prise sur la patte ?^^
Citation
PellYm785 a écrit:
Traduction ici :
[www-islamweb-org.translate.goog] &_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
H
16 octobre 2021 22:34
Tu peux mettre tes sources stp ca mintéresse
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Quand tu médites, tu prends conscience de l'existence de ton âme. Et tu te rends compte que celle-ci est attachée au corps, mais peut aller en même temps n'importe où.

Quand le prophète fait son voyage nocturne, il fait ce qu'on appelle un voyage astral. Il entre "en transe" s'il est réveillé ou "en rêve" s'il est endormi et son âme voyage jusqu'à la Mosquée Sacrée à Jérusalem. Mais son corps, bien entendu, reste à la Mecque.

L'âme a la possibilité d'aller où elle veut, même dans des mondes "parallèles" comme ce qu'on peut voir parfois dans nos rêves. Aller dans le passé, l'avenir ou rêver même de nos proches défunts ou autres ...

Dieu décide où l'âme doit aller, ou l'âme décide seul, ça je ne sais pas. L'âme obéit à Dieu logiquement. A-t-elle une possibilité de décider seule ? Je ne sais pas. Je ne pense pas.

Bref. Notre âme peut sonder les mondes visibles, invisibles, voyager dans le temps, aller en enfer, au paradis ... L'âme peut aller partout. Parfois elle nous fait voir le prophète ou Dieu, Satan ... Parfois elle vole au dessus des paysages, parfois elle nage sous les profondeurs ...

Voilà voilà.

Mais tant qu'on n'est pas mort, l'âme reste attachée à nous. Et à chaque fois qu'on se réveille, elle revient dans notre corps, sur terre.
16 octobre 2021 23:28
Médite/prie/pratique le dikhr, tu les auras les sources.

Quand on a pu entrer en contact avec son âme (le monde invisible et ce que l'âme veut bien nous en montré), on a compris certaines choses.

Et entre nous, certains versets nous disent ce que j'ai découvert. Mais il faut pouvoir les lire avec un état d'esprit axé sur le spirituel.

Je pourrai t'en citer quelques uns si ça t'intéresse, mais faut que je fasse ça en journée. Le soir, je ne suis plus apte à chercher quoi que ce soit dans les Ecritures. Je verrai ça demain.
Citation
Hidalgo_ a écrit:
Tu peux mettre tes sources stp ca mintéresse
17 octobre 2021 01:57
Prends ce lien :
[www.islamweb.org]

Et copie le dans Google traduction.
Citation
Harissa mechwiya a écrit:
? pourquoi il y a un chien avec une prise sur la patte ?^^
17 octobre 2021 01:58
Test :
[translate.google.fr]
Citation
Harissa mechwiya a écrit:
? pourquoi il y a un chien avec une prise sur la patte ?^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/21 01:59 par PellYm785.
17 octobre 2021 07:40
Merci de t'être donner du mal smiling smiley?

Citation
PellYm785 a écrit:
Prends ce lien :
[www.islamweb.org]

Et copie le dans Google traduction.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
17 octobre 2021 18:57
Les petits oeufs disent salam à la poule. Clap

Ma question est la suivante : pendant notre sommeil ou va notre âme ? Elle vagabonde ? Elle reste au dessus de notre corps?
Je comprend effectivement que pendant notre sommeil, Allah nous prend notre âme mais qu'en fait t-il ?


Quand on dort le corps est vivant et pour qu'il reste vivant il faut que l'âme soit présente. Alors ce qu'il retourne vers Allah c'est la conscience dont l'intensité baisse. Une analogie on la trouve avec la variateur de lumière d'un halogène.

Rendre l'âme au corps c'est mettre le niveau d'intensité au plus haut (pleine conscience), et restituer à Allah l'âme c'est mettre le niveau d'intensité au plus bas afin qu'il y ait toujours le contact avec le corps lui permettant de ne pas mourir.

Pendant le sommeil peuvent se produire deux expériences :


1) Le rêve ou le cauchemar
2) La paralysie du sommeil.


Le rêve est une sorte de defragmentation de ce que l'esprit a enregistré durant la journée, tandis que la paralysie du sommeil est une expérience où la conscience se réveille au mi-chemin entre le réveil et le sommeil.

Ce n'est que mon avis.






Citation
Harissa mechwiya a écrit:
Salam aleykoum mes petites œufs ^^

Oui je suis bien dans la bonne section, je ne me suis pas trompée ?.
Enfin breeeeeeeeef ( vous avez la référence ? grinning smiley).

Bon je me posais une question.
D'après ce verset de la sourate 6 les Bestiaux, verset 60 :

" Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez.."
->
Ma question est la suivante : pendant notre sommeil ou va notre âme ? Elle vagabonde ? Elle reste au dessus de notre corps?
Je comprend effectivement que pendant notre sommeil, Allah nous prend notre âme mais qu'en fait t-il ?


perplexe
M
17 octobre 2021 20:55
Salam

L'explication de ce verset t'aurait fais comprendre beaucoup de choses du genre que la mort c'est comme le sommeil...

Mais si j'ai bien compris ta question se pose sur où va l'âme pendant le sommeil ?

Et bien c'est simple il suffit d'abord de connaître les moyens de déplacement de l'âme. Pendant le sommeil, ce qui est sure le moyen de déplacement physique du sujet consciemment est exclu. Ce qui nous reste seulement le déplacement par la pensée. Ce qui nous amène tout simplement à : l'âme va exactement la où ses pensées se trouvent pendant le sommeil.
C'est a dire en d'autres termes quand tu rêves que tu es à New York et ben ton ame se trouvait bien a New York pendant ton sommeil et si jamais quelqu'un te perçoit là-bas à New York pendant ce moment là, il te verrait en tant que fantôme ou esprit si on veut.

Ps : en ce qui concerne ta question sur qu'en fait Dieu de ses âmes? Et bien Il continue a les faire vivre des expériences en les avertissant, les montrant, les éprouvant, les récompensant, les chatiant, les guidant... ou en dernier les reposant tout simplement comme les bébés par exemple.


Citation
Harissa mechwiya a écrit:
Salam aleykoum mes petites œufs ^^

Oui je suis bien dans la bonne section, je ne me suis pas trompée ?.
Enfin breeeeeeeeef ( vous avez la référence ? grinning smiley).

Bon je me posais une question.
D'après ce verset de la sourate 6 les Bestiaux, verset 60 :

" Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez.."
->
Ma question est la suivante : pendant notre sommeil ou va notre âme ? Elle vagabonde ? Elle reste au dessus de notre corps?
Je comprend effectivement que pendant notre sommeil, Allah nous prend notre âme mais qu'en fait t-il ?


perplexe
17 octobre 2021 21:23
As tu des sources de ce que tu dis ?perplexe

Citation
Moumini a écrit:
Salam

L'explication de ce verset t'aurait fais comprendre beaucoup de choses du genre que la mort c'est comme le sommeil...

Mais si j'ai bien compris ta question se pose sur où va l'âme pendant le sommeil ?

Et bien c'est simple il suffit d'abord de connaître les moyens de déplacement de l'âme. Pendant le sommeil, ce qui est sure le moyen de déplacement physique du sujet consciemment est exclu. Ce qui nous reste seulement le déplacement par la pensée. Ce qui nous amène tout simplement à : l'âme va exactement la où ses pensées se trouvent pendant le sommeil.
C'est a dire en d'autres termes quand tu rêves que tu es à New York et ben ton ame se trouvait bien a New York pendant ton sommeil et si jamais quelqu'un te perçoit là-bas à New York pendant ce moment là, il te verrait en tant que fantôme ou esprit si on veut.

Ps : en ce qui concerne ta question sur qu'en fait Dieu de ses âmes? Et bien Il continue a les faire vivre des expériences en les avertissant, les montrant, les éprouvant, les récompensant, les chatiant, les guidant... ou en dernier les reposant tout simplement comme les bébés par exemple.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
M
17 octobre 2021 21:37
sad smiley
Et moi qui pensais que tout est pourtant évident...

Sans blague pleine d'autres versets font comprendre ce verset que tu as cité et les expliquer en ordre prendrait un temps fou.

Je préfère donc rester sur ma première réponse qui demande seulement un peu de réflexion par soi-même ou un peu plus de recherche si on veut.


Citation
Harissa mechwiya a écrit:
As tu des sources de ce que tu dis ?perplexe
17 octobre 2021 21:41
OK n'empêche que j'aurais bien voulu des sources ^^. Mais tranquille, c'est pas grave ^^.




Citation
Moumini a écrit:
sad smiley
Et moi qui pensais que tout est pourtant évident...

Sans blague pleine d'autres versets font comprendre ce verset que tu as cité et les expliquer en ordre prendrait un temps fou.

Je préfère donc rester sur ma première réponse qui demande seulement un peu de réflexion par soi-même ou un peu plus de recherche si on veut.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
H
18 octobre 2021 09:35
Les versets seulement pas tes états d'âmes
Citation
Citronnus a écrit:
Médite/prie/pratique le dikhr, tu les auras les sources.

Quand on a pu entrer en contact avec son âme (le monde invisible et ce que l'âme veut bien nous en montré), on a compris certaines choses.

Et entre nous, certains versets nous disent ce que j'ai découvert. Mais il faut pouvoir les lire avec un état d'esprit axé sur le spirituel.

Je pourrai t'en citer quelques uns si ça t'intéresse, mais faut que je fasse ça en journée. Le soir, je ne suis plus apte à chercher quoi que ce soit dans les Ecritures. Je verrai ça demain.
18 octobre 2021 13:37
Je te donne la page de tous les versets contenant la racine "R OU H" /âme (désolée, je ne sais pas taper en arabe avec mon clavier.

Tu découvriras que cette racine peut avoir le sens d'âme, esprit, esprit saint, de Révélation (dans le sens d'Inspiration) quand le Coran descend sur le prophète. Mais cette racine est aussi utilisée pour indiquer une notion "d'entité invisible qui voyage", comme le vent, mais aussi des odeurs, dans la sourate des bestiaux, un verbe dérivant de cette racine explique que c'est apaisant de voir les bestiaux partir le matin et revenir le soir ... Parce que Dieu transcende ce qu'on lui associe (idem pour les couchers de soleil ou autres).

Plusieurs versets indiquent que Dieu fait descendre son Inspiration sur ses Serviteurs, prophètes OU musulmans.

Il désigne des anges, comme Gabriel, qui ont pour but d'apporter le message ici et là par cette même racine.

L'âme a cette faculté de voyager. Elle n'est pas fixée au corps. La racine même de ce mot signifie "entité invisible qui voyage". L'âme peut sortir du corps.

Tu feras l'effort de lire tous les versets associés à cette racine. Peut-être comprendras-tu le sens profond qui s'y cache.

Mais en méditant, en se connectant au Divin avec ton âme, tu comprendras encore mieux tout cela, en le vivant de dedans de toi. L'âme a cette faculté d'aller et venir où bon lui semble. Et effectivement, la nuit est propice à ce genre de choses.

==> Liste des versets contenant la racine "R OU H" <==
Citation
Hidalgo_ a écrit:
Les versets seulement pas tes états d'âmes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/21 13:39 par Citronnus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook