Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Somme nous les freres des diable?
A
4 octobre 2018 21:40
bah t'as différentes étapes de la destruction de la société mise en place par ceux qui veulent mettre l'antéchrist sur le trône du monde

_avec hollywood ils ont dénudés les femmes dans les années 50 avec les films j'avais vu un doc là dessus
_ils ont réussis à mettre les gens à poils sur les plages piscines
_t'as les clubs libertins
_pornographie
etc

et là on passe à des étapes supérieurs e qui réveillent les consciences des nons musulmans certain(e)s se convertissent et se pose des questions

car les points précédent que j'ai cité ça pouvait passer mais là on arrive à ça c'est les nouvelles modes enfants drags queen avec les non binaires


Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Je savais pas qu'il existé un "mouvement" de minimaliste

En ce moment je reste sous le choque que je voit des mouvement crée par des non croyant pour avoir un comportement de haut niveau que devrait avoir un musulman

Comme lui le minimaliste, un mouvement contre la masturbation, le MGTAW je crois c'est les homme qui suivent leur propre voie et qui se désolidarise avec le système, et bien d'autre
4 octobre 2018 21:59
En faite se préoccuper seulement du gaspillage n'a pas vraiment de but
Le musulman doit faire un tout dont le gaspillage fait parti

Pour connaitre la limite du gaspillage, il faut connaitre le but du musulman étudier la religion et réfléchir a comment on veux vivre, et tous ce qui est surplus est gaspillage, parce qu'il peut être utilisé pour une meilleur cause, sans être dans l’excès

Se faire plaisir c'est du gaspillage en soi, je ne suis pas vraiment d'accord, notre âme a besoin de plaisir mais pas dans l’excès, donc si on est dans l’excès, on gaspille, donc oui c'est reprouvé dans la religion( voir le verset cité en début de post)

Allahoua3lem
Citation
FairyTaaale a écrit:
Salam,

À partir de quel stade on peut dire qu'on gaspille notre argent ? Elle se situe où la limite entre ce qui est une nécessité,un superflu,un gaspillage ?
A quel moment on tombe dans le gaspillage ?

Vivre selon ses moyens est ce du gaspillage ?
Acheter une maison alors qu'un 2 pièces nous suffirait est ce du gaspillage?
Aller chez le coiffeur alors qu'on peut se couper les cheveux soi même est ce du gaspillage ?
Donner une dot à 3000€ est ce du gaspillage ? Pourtant rien ne l'interdit. On pourrait se contenter de 20€ dans l'absolu.

Faudrait d'abord bien définir ce qu'est le gaspillage et à qui il s'adresse en 1er lieu.

En dehors de ça,on vit dans une société qui nous pousse à consommer à outrance. On se créer de faux besoins,de fausses nécessités. Mais il faut aussi distinguer ce qui est vraiment en contradiction avec l'islam et ce qui ne l'est pas.
Se faire plaisir par exemple,c'est du gaspillage en soi. Mais est ce pour autant réprouvé religieusement ?
P
4 octobre 2018 22:34
C est ça : " Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part." "

Mais du coup, si ce type de mouvement t intéresse, tu as aussi le mouvement Colibri.


Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Non je connais pas

Je suis d'accord avec toi, mais c'est pas facile de laisser des personne tomber dans un trou qui ne vois pas alors que toi tu le vois, surtout quand c'est la famille et vu que la majorité suivent le troupeau tu est pris pour un dégénérer
Phoolan Devi, la Reine des bandits
4 octobre 2018 23:25
wa *ati d â-l-qurbâ haqqahû wa-l-miskîna wa-bna-s-sabîli walâ tubaddir tabdîran (26) ’inna-l-mubaddirîna kânïï ’ihwâna-s-sayâtîni wa kâna-s- saytânu lirabbihî kafûran (27) wa ’immâ tu‘ridanna ‘anhumu-btiga^’a rahmatim mi-r-rabika tarjûhâ faqul lahum qawlam maysûran (28).

Remplis tes obligations envers le proches, les pauvres et les voyageurs. Ne sois point prodigue. (26). Les prodigues sont les frères de Satan. Satan a renié son maître. (27) Si tu t’éloignes de tes semblables pour vaquer à tes affaires, aie pour eux un mot aimable. (28).

Après la pitié filiale, Dieu rappelle aux hommes leurs obligation de charité envers les proches dans le but de maintenir le lien du sang comme il a été dit dans un hadith que l’homme doit être bienveillant d’abord envers sa mère, puis envers son père, ensuite envers les proches parents. Et dans un autre hadith, il a été dit: «Quiconque veut que Dieu lui accorde de biens et une longévité, doit maintenir le lien de parenté».
«Ne sois point prodigue». En ordonnant la dépense, Dieu interdit la prodigalité et exhorte l’homme à garder le juste milieu entre le gaspillage et l’avarice. Il a dit dans un autre verset: «Ceux qui ne se montrent dans leurs dépenses ni trop prodigues ni trop avares» [Coran XXV, 67]. Il met en garde contre la prodigalité et accuse les prodigues d’être les frères des démons, c’est-à-dire leurs semblables.
Mais la prodigalité est-elle toujours répugnée? A cet égard Moujahed a avancé: Lorsque l’homme dépense tout son argent pour la cause de la vérité il n’est plus considéré comme prodigue, mais une autre dépense, fut-ce une certaine mesure de quoi que ce soit sans une juste raison, il sera considéré en tant que prodigue. Et Qatada de préciser: Toute dépense faite en dehors du sentier de Dieu sera une désobéissance et une corruption, car Dieu a dit: «Les prodigues sont les frères de Satan. Satan a renié son maître» car Satan est toujours méconnaissant envers Dieu et lui est insoumis.
«Si tu t’éloignes de tes semblables pour vaquer à tes affaires» en quête d’une miséricorde du Seigneur, en d’autres termes: si tes proches et ceux dont Dieu a ordonné de dépenser pour eux te demandent et que tu ne possèdes rien pour leur donner «aie pour eux un mot aimable» promets-leur en leur adressant une parole convenable que lorsque tu recevras des biens tu leur en feras part si Dieu le veut

Source : [ddata.over-blog.com]

As Salam Aleykoum smiling smiley
5 octobre 2018 02:00
Justement l'épreuve finale pour l'humanité et en premier lieu pour les croyants , c'est de se détacher du confort la pour réussir l'épreuve quand dajjal sera la , donc fini le frigo , la maison, la voiture ect le véritable croyant devra vivre comme un fermier et en dehors de la société moderne , j'avais vu un hadith qui disait que la meilleure chose que aura le croyant sera son troupeau de mouton.
Y aura aussi la grande famine et celui ou celle qui ne suivra pas dajjal sera dans de grandes difficultés matérielles et alimentaire , voilà la grande épreuve pour les vrais croyants.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne pense pas que le confort moderne soit vraiment un excès.
L'eau chaude, l'électroménager, le confort moderne auquel on a acces, c'est à mon sens un grand bienfait divin.

Je n'ai pas l'impression de surconsommer, que ce soit en matériel ou en nourriture.

Dans notre société on se doit de porter des vêtements en bon état, d'être bien présentable.
Pas besoin pour ça de 20 paires de chaussures ni de plusieurs montres ou autre.

On a aussi besoin d'un support numérique ne serait-ce que pour les démarches en ligne, et d'une ligne téléphonique pour recevoir et émettre des appels.

La société a évolué, on ne peut plus vivre comme les anciens en vivant dans cette société.
P
5 octobre 2018 09:17
Oui, il y a énormément de bienfaits divins dont on doit prendre conscience.
Toutefois je pense que chaque bienfait est accompagné d'épreuves, le croyant est éprouvé dans ses biens et sera jugé sur ce qu'il en a fait.

Avec la traduction apportée par un participant du post, on pourrait comprendre que ce verset fait référence aux aumônes, qui doivent rester raisonnable par rapport aux circonstances, Allahou 'alem.

Le gaspillage, ce que j'en comprends, c'est la consommation excessive et injustifiée.
Après comme tu dis en tant que musulman il faut voir large, les conséquences et effets de notre consommation, et avoir une consommation raisonnée.

Par exemple prendre un bain plutot qu'une douche.
Ça peut être utile pour un hammam maison, au quotidien c'est sans intérêt.

Tes nouveaux exemples ne me semblent pas plus pertinant que les précédents.
C'est surtout sur des petites choses qu'on gaspille.
Et en y réfléchissant on peut, avec quelques précautions et astuces, limiter grandement le gaspillage.
Par exemple faire des listes pour éviter les achats non réfléchis et se laisser le temps de réfléchir à la pertinence de l'achat.
Mettre en place des habitudes d'économie d'eau et énergie, chauffer peu et mettre un pull, boire au verre plutôt que laisser couler l'eau, éteindre systématiquement les lumières derrière ceux qui oublient, régler la puissance du jet de douche pour utiliser moins d'eau, recycler ce qu'on peut, etc.


Il y a des "tendances" qui tendent vers cette idée, comme le minimalisme, consommer la production locale, le "zéro déchet".

Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Dans se cas on peut dire que tout est un bien fait d'Allah est qu'il faut pas s'en priver
Donc de quoi parle Allah quand Il dit:Et ne gaspille pas indûment
En faite je vous ai donner de mauvais exemple au début, c'est ce qui vous trompe

Prendre un bain pour toi se n'est pas gaspiller?
Laisser le robinet couler 5sec le temps de répondre au téléphone
Manger des festins pendant le Ramadan
Se payer un téléphone a plus de 500euros
ect..pour moi on gaspille beaucoup sans s'en rendre compte
F
5 octobre 2018 10:13
Ta réponse ne répond qu'à moitié à la mienne lol.

En Islam les choses sont régient de manière stricte. Il y a des règles pour tout. Dire que l'excès est pas autorisé en Islam est vrai mais il faut préciser c'est à partir de quel moment on est dans l'excès. Juste dire que l'excès et le gaspillage ne font pas parti des caractéristiques du musulman c'est pas suffisant pour en déduire que c'est illicite de l'être tout court. C'est au cas par cas.
Un smicard qui s'achète une voiture à 20 000€ c'est pas pareil qu'un PDG qui s'en achète une à 20 000€ aussi. Le 1er est dans l'excès car il devra faire des sacrifices pour s'acheter cette voiture alors que pour le second ça sera qu'un achat comme un autre. La voiture étant une nécessité de nos jours.

Faut d'abord définir c'est quoi l'excès ?
Manger des aliments de très bonne qualité mais onéreux c'est de l'excès ? Alors qu'on pourrait très bien vivre avec 1kg de riz,des oeufs et de l'eau sans problème.

Faut être précis sur ce genre de sujet car ce sont des concepts qui sont pas universels. Même si on pourrait penser qu'ils le sont. Donc en Islam c'est quoi l'excès ? C'est tout ce dont on a pas besoin? Ce dont on dépense et qui va au delà de nos moyens? Ce qui est pas nécessaire ?

Pourtant se faire plaisir n'est pas un besoin de l'âme. Si on part du principe que notre seul plaisir devrait être l'adoration d'Allah car c'est pour cela qu'on a été créés,alors tout le reste est de l'excès.
Pourquoi aller au restaurant? Si on éduque notre âme elle voudrait plus aller passer l'après midi à prier et apprendre la science qu'aller s'amuser non?



Citation
Zouhrioujdi a écrit:
En faite se préoccuper seulement du gaspillage n'a pas vraiment de but
Le musulman doit faire un tout dont le gaspillage fait parti

Pour connaitre la limite du gaspillage, il faut connaitre le but du musulman étudier la religion et réfléchir a comment on veux vivre, et tous ce qui est surplus est gaspillage, parce qu'il peut être utilisé pour une meilleur cause, sans être dans l’excès

Se faire plaisir c'est du gaspillage en soi, je ne suis pas vraiment d'accord, notre âme a besoin de plaisir mais pas dans l’excès, donc si on est dans l’excès, on gaspille, donc oui c'est reprouvé dans la religion( voir le verset cité en début de post)

Allahoua3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/18 10:16 par FairyTaaale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook