Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOLUTIONS EN CAS DE BAISSE DE FOI
5 octobre 2015 19:40
Salam Alay Koum


Une Amie trés croyante m'appelle et me dit
<<je sens que ma foi baisse>>

Rappelez vous que la foi ca se travaille.

C'est bien beau ceux que je vous dis, Mais qu'est ce que ça veux dire dans le concret?

A chaque fois qu'on réalise une bonne action, un point blanc se forme dans notre coeur
A chaque fois qu'on réalise une mauvaise action, un point noir se forme dans notre coeur
D'ou l'expression un coeur pur, blanc

A partir du moment où tu sais cela, fais tout pour accumuler les bonnes actions afin que ce coeur se purifie est devienne tout blanc
Que ces points noires disparaissent et laisse place à la pureté


Une bonne action ?

Une bonne action c'est facile et gratuit !

Dire el hamdoulilah

Citer les louanges de dieu
Gloire et Louanges et pureté à Dieu (100fois)


demander pardon à Allah azza wa jal
à ce sujet un hadith explique que celui qui s'attache à la demande de pardon Allah Unique lui accorde une issue par lequel il ne s'attendait pas


Aider sa voisine à porter les sacs lourds

Remercier les gens et se saluer les uns les autres

Rappelons nous ce beau hadith:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Conseille moi. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque tu fais un péché fais ensuite une bonne action » J'ai dit: Ô Messager d'Allah est ce que - La Ilaha Illa Allah - fait partie des bonnes actions? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Oui, elle est la meilleure des bonnes actions ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Si



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/10/15 20:01 par Mussliimaa.
5 octobre 2015 22:24
Salam ahleykoum,
Barakallaofik pour ce poste thumbs up
C
5 octobre 2015 22:35
salam alaykoum

machaa Allah, qu'Allah te compte ce rappel pour une bonne action oukhty

Le bonheur c simple c'est chercher l'agrément d'Allah dans toute chose
I
IEF
5 octobre 2015 23:20
السلام عليكم و رحمة الله بارك الله



(...) Il existe beaucoup de bonnes actions : voici des exemples parmi tant d'autres


- At-Tahlil (La Ilaha Illa Allah), At-Takbir (Allahou Akbar) et At-Tahmid (Al-Hamdoulillah).

- Faire abondamment du dhikr et des doua3a

- La prière nocturne.


- La récitation du Coran,


- Le maintien des liens de parenté.


- La piété filiale.


- Le Hadj et la Omra.


- Vêtir une personne dans le besoin, offrir à un jeûneur de quoi rompre son jeûne, offrir un colis repas à un sans-abris

- Évoquer Allah, Exalté soit-Il.


- Jeûner (lundi.et jeudi oar exemple)


- Immoler une offrande pour Allah, Exalté soit-Il.


- Ordonner le bien.


- Interdire le mal.


- Distribuer des cassettes et des brochures invitant à l'Islam et ses préceptes.


- Entretenir un orphelin.


- S'abstenir de nuire aux musulmans.


- Lutter contre les passions.


- S'abstenir de la médisance et de la calomnie.


- Baisser le regard.


- Visiter les malades.


- Etre généreux avec son voisin.


- Prier en faveur des parents et de vos freres et sœurs en secret.


- Vider son cœur de toute aversion.


- ....

Frappez donc à toutes les portes du bien et ne délaissez ou ne négligez aucune d'entre elles.


السلام عليكم و رحمة الله بارك الله
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
P
6 octobre 2015 18:24
Notre cœur a besoin d'être nourri pour alimenter la foi.
Cela passe par la priere entre autre.
Dieu dit souvenez vous de moi et je me souviendrai de vous.

Essayer de comprendre si elle n'est pas approuvée dans sa vie en ce moment ou autre événement qui pourrait causer cette baisse.
Apres il faut surveiller cette baisse si elle persiste elle peut être d'origine paranormale ( sorcellerie, mauvais œil). Qu'elle écoute la roqiya sur YouTube si elle a des réactions type pleure ou autre ça peut expliquer pas mal de choses.

Sinon qu'elle écoute le coran avant de dormir ça apaise le cœur.
28 octobre 2015 21:20
Salam Alay koum voici un sujet qui peux tous nous aider !soubhannallah Allah est grand !
c
28 octobre 2015 21:43
je rappelle également que comme le corps à besoin d'etre nourrit le coeur aussi

la nourriture du coeur se trouve dans les bonnes actions comme tu les as citer mais aussi
- en lisant le Coran,
- en faisant du dirkh,
- en faisant la prière à l'heure,
- en priant la nuit (ou dernier tiers de la nuit),
en lisant des rappel sur la religion,
- en écoutant des conférence sur la religion, ect

bref plus on renforce sa foi et plus on se rapproche d'Allah et moins satan a d'emprise sur nous

Puisse Allah renforcer notre foi Amine
Puisse Allah te récompenser pour ce rappel Amine
13 juin 2016 20:10
Salam alay koum

Sujet a faire remonter pour le benefice de tous inshallah
2 juillet 2016 12:22
El hamdoulilah
28 novembre 2016 04:23
El hamdoulilah
28 novembre 2016 05:15
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Lorsque la foi baisse, c'est sa luminosité qui baisse. En effet, le cœur est une lanterne qui contient la lumière de la foi. Lorsque cette lanterne est ternie par les péchés, la luminosité baisse. On sent un problème quand on se regarde. Détails ici.

Il faut alors nettoyer la lanterne et apporter du carburant à cette flamme.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
*
29 novembre 2016 17:50
Salam alayk

@ CHN-W:

Ce que tu dis est vrai. Le carburant dont tu parles est la CERTITUDE au sujet d'Allah, mais pour qu'elle puisse se concrétiser, sa formation est le résultat de tout un travail de construction intérieur. La certitude est la transformation de la Pensée qui voyageant à l’intérieur de l'âme, elle mûri devenant persuasion, puis conviction et enfin certitude si la Pensée transformée est acceptée par le Créateur.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Lorsque la foi baisse, c'est sa luminosité qui baisse. En effet, le cœur est une lanterne qui contient la lumière de la foi. Lorsque cette lanterne est ternie par les péchés, la luminosité baisse. On sent un problème quand on se regarde. Détails ici.

Il faut alors nettoyer la lanterne et apporter du carburant à cette flamme.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
4 février 2017 07:14
Allah est Grand
s
4 février 2017 12:26
SALAM,

des fois ce ne sont pas des péchés, mais des malheurs dans la vie, des injustices, cette accumulation d’événements négatifs, cette impression ou le fait d’être prisonnier et victime.

Ces événements bout a bout et les efforts faits en vains peuvent faire vaciller la foi, le temps d'un moment, ou définitivement.

Il m'est arrivé de penser dans ces moments là pourquoi Allah qui est si puissant ne me vient Il pas en aide, et je me fais une raison, je n'ai pas de réponse à cette question qui restera en suspend jusqu'a la fin de mes jours, elle est cette question en suspend pour tous les etres humains, ce fameux pourquoi.

l'histoire des epreuves ou des evenements negatifs qui deviendront positifs, j'en suis hermetique à force d'en morfler, car il faut voir le bout du tunnel, quand on le voit pas ou qu'on en sort avec les cicatrices, on ne peut se dire je vais faire comme si de rien etait.

Je peux comprendre ceux qui se révoltent, ceux qui desperent de Dieu, je les comprends et j'ai même de la compassion pour eux. je ne suis pas sortie de la foi, elle est toujours là mais elle reside avec les marques de ma galere.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Lorsque la foi baisse, c'est sa luminosité qui baisse. En effet, le cœur est une lanterne qui contient la lumière de la foi. Lorsque cette lanterne est ternie par les péchés, la luminosité baisse. On sent un problème quand on se regarde. Détails ici.

Il faut alors nettoyer la lanterne et apporter du carburant à cette flamme.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
4 février 2017 19:37
Les épreuves sont faites pour nous purifier. Comme le feu purifie le minerai d'or pour lui donner toute sa pureté et sa valeur. Littéralement. Détails ici.
C'est difficile mais c'est le moyen le plus fiable pour devenir meilleur. Si ce n'est pas le cas, il y a quelque chose qui cloche.
*
4 février 2017 22:23
SALAM ALAYK

@ Mussliimaa:

Quand Allah nous permet d'agir, il y a des pressions qui s'exercent en nous-mêmes ou qui viennent de notre extérieur. Celles qui viennent en nous-mêmes sont des inspirations et des suggestions et celles qui viennent de l'extérieur sont des attraits.

Il arrive qu'un certain moment et pour une période indéterminée, il puisse y avoir une baisse de pression, (à l'image d'une barque possédant une voile laquelle sans le vent n'avance plus), poussant une personne à n'avoir plus aucune envie, quel que soit l'attrait extérieur. Cela s'appelle aussi une dépression.

La Foi baisse parce qu'elle n'est plus nourrie, et la nourriture de la Foi est la certitude. Or, pour l'obtenir, il y a tout un travail de construction à fournir, par des bonnes actions, des bonnes paroles, des bonnes intentions, des bonnes pensées.

Le Coeur est à l'image d'un champ qu'il faut cultiver régulièrement, par les actes cultuels comme par exemple la prière (à l'image de quelqu'un qui va chercher l'eau pour abreuver la terre), par le dhikr (à l'image de la semence qu'on déverse dans le champ en vue de la récolte), par les bonnes actions, les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes intentions (à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes (péchés) du champ.

La culture du Coeur est l'enjeu dans cette vie entre la Foi et l'Ego l'une agissant en vue de l'unité et l'autre agissant pour empêcher cette unité. C'est finalement par le degré acquis par cette unité, celle de notre humanité intérieure individuelle, que dans l'autre vie nous pourront voir Allah, par l'oeil du Coeur. Pour réaliser cet objectif, il faut suivre les ordres d'Allah.



Citation
Mussliimaa a écrit:
Salam Alay Koum


Une Amie trés croyante m'appelle et me dit
<<je sens que ma foi baisse>>

Rappelez vous que la foi ca se travaille.

C'est bien beau ceux que je vous dis, Mais qu'est ce que ça veux dire dans le concret?

A chaque fois qu'on réalise une bonne action, un point blanc se forme dans notre coeur
A chaque fois qu'on réalise une mauvaise action, un point noir se forme dans notre coeur
D'ou l'expression un coeur pur, blanc

A partir du moment où tu sais cela, fais tout pour accumuler les bonnes actions afin que ce coeur se purifie est devienne tout blanc
Que ces points noires disparaissent et laisse place à la pureté


Une bonne action ?

Une bonne action c'est facile et gratuit !

Dire el hamdoulilah

Citer les louanges de dieu
Gloire et Louanges et pureté à Dieu (100fois)


demander pardon à Allah azza wa jal
à ce sujet un hadith explique que celui qui s'attache à la demande de pardon Allah Unique lui accorde une issue par lequel il ne s'attendait pas


Aider sa voisine à porter les sacs lourds

Remercier les gens et se saluer les uns les autres

Rappelons nous ce beau hadith:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Conseille moi. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque tu fais un péché fais ensuite une bonne action » J'ai dit: Ô Messager d'Allah est ce que - La Ilaha Illa Allah - fait partie des bonnes actions? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Oui, elle est la meilleure des bonnes actions ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Si



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/17 22:41 par FM3S2R.
[size=x-large][b]Allah est l'unique et la seule[/b] [color=#FF0000][b]REALITE[/b][/color][/size]
*
5 février 2017 10:59
Salam alayk

@ CHN-W:

De mon point de vue la Foi est extérieure au Coeur à l'image du soleil qui est extérieur de la Terre. Lorsque la Foi baisse c'est son intensité qui baisse parce qu'elle n'est pas nourrie suffisamment par la certitude, et quand elle n'est plus nourrie elle se mets en sommeil. Ce qui pénètre dans le Coeur est la Lumière de la Foi c'est-à-dire la croyance.

Il faut alors nettoyer la lanterne et apporter du carburant à cette flamme.

Tout à fait on nettoie le Coeur avec des bonnes actions, des bonnes pensées, des bonnes intentions, des bonnes paroles, mais c'est l'évolution de tout ça vers le Créateur qui si le tout est accepté (agréé), la persuasion, puis la conviction aboutiront à la certitude qui est la nourriture de la Foi.



Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Lorsque la foi baisse, c'est sa luminosité qui baisse. En effet, le cœur est une lanterne qui contient la lumière de la foi. Lorsque cette lanterne est ternie par les péchés, la luminosité baisse. On sent un problème quand on se regarde. Détails ici.

Il faut alors nettoyer la lanterne et apporter du carburant à cette flamme.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
s
5 février 2017 13:08
salam,

ça ne répond toujours pas à la question, pourquoi certains souffrent plus que d'autres, pourquoi certains ne font que galérer.

la souffrance répétée par la purification?

est ce que la personne qui se fait avoir, qui galère à cause des gens mauvais qu'elle ne peut que supporter, ou qui vit galères sur galères est elle sale? Est ce entièrement de sa faute?

est ce que ça veut dire qu'une personne qui devient amere, en colere, qui vire à la haine et la vengeance, est elle coupable de ces sentiments qu'elle ne cherchait pas à la base, puisque pour ressentir ces sentiments negatifs il faut avoir ete blesse?

Est ce que ça veut dire qu'une personne qui accepte son destin, mais qui en garde de l'amertume, parce qu'elle ne voit jamais le bout du tunnel, a peine a t'elle resolu un probleme qu'un autre vient se pointer, est ce que cette personne est sale et doit se purifier?

ceux qui en sortent sans amertume, sans regret, sans colere sont rares, quand on souffre, automatiquement, on ressent de la colere, on la fait taire ou on la fait parler, celui qui lutte pour la faire taire mais qui est amer est il sale, et doit il se purifier?

question qui semble sans fin, question qui semble sans réponse.

Je n'ai jamais trouvé quelque part une réponse directe et sans detour à ces questions.

Beaucoup de gens font avec ce que la vie leur donne, ils finissent par baisser les bras à force de galeres, ils n'attendent plus rien de la vie, ils continuent à croire en Dieu, prient, mais n'attendent plus rien de la vie, doivent ils se purifier?

je lirai le lien on sait jamais peut etre y aura t'il une reponse ou un debut de reponse.

merci
Citation
CHN-W a écrit:
Les épreuves sont faites pour nous purifier. Comme le feu purifie le minerai d'or pour lui donner toute sa pureté et sa valeur. Littéralement. Détails ici.
C'est difficile mais c'est le moyen le plus fiable pour devenir meilleur. Si ce n'est pas le cas, il y a quelque chose qui cloche.
9 mai 2017 14:51
Salam alay koum

Un message espoir pour tous ceux qui veulent se rapprocher d Allah unique
12 mai 2017 11:24
Message espoir pour tous les musulmans qui pebsebt que leur foi baisse afin que ce rappel renforce votre foi et vous rapproche d Allah le tout misericordieux le tres misericordieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook