Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNE SOLUTION SVP
p
18 mars 2004 15:52
Salam,

Je suis étudiant marocain en France et je vis un déchirement terrible entre mon éducation arabo - musulmane et le mode de vie en France.
Ca fait 4 mois que je connais une fille d'origine marocaine, et le fait d’établir une relation durable avec elle passe par une relation en dehors du mariage, ce qui me met dans une situation très délicate puisque c’est en contradiction avec mes convictions et mon éducation .
Je suis dans le désarroi totale et je ne sais pas quoi faire. J’ose pas lui parle du mariage parce que ça fait pas longtemps qu’on se connaît, en plus l’idée du mariage provoque chez la plupart des filles l’idée des papiers de séjour, je veux pas gache tous entre nous pour une idée mal comprise et je peux pas la quitter ,parcequ'elle represente pour moi la plus belle chose qui m'est arrive dans la vie .

Je pose mon problème dans cette rubrique pour avoir l’avis des femmes puisque pour d’autres hommes(mes amis) cette façon de vie ne leur pose aucun problème.

Le verbe aimer est un des plus difficiles à conjuguer car son passé n'est pas toujours simple, son présent n'est qu’indicatif, son futur est un conditionnel

t
18 mars 2004 16:03
C'est vraiment étrange mais tu vis exactement le même problème que mon fiancé.

tous deux étudiants on s'est rencontré à la fac il y a 3 ans , et là c'était magique. Depuis on ne s'est plus quitté.

Lui a une foi plus forte que la mienne et a grandi au bled. Alors, il vit très mal la contradiction entre ses croyances et notre relation. Mais le problème, c'est qu'en tant qu'étudiants on a du retarder notre mariage pour des raisons matérielles.
Il dit qu'il souffre parcqu'il fait le haram mais qu'en même temps il peut pas vivre sans moi.
Moi je crois que peut-être ce péché sera excusé quand on aura régularisé notre situation (cad mariage) parceque notre amour est sincère et qu'on est fidéle l'un à l'autre.

c'est difficile
E
18 mars 2004 16:07
c vrai ke le problème des papiers se posent mais bon elle doit le voir si tu l' aimes sincérement ou pas !! pose lui la question du mariage tu n' as rien à perdre !!!!

salam o alikoum
f
18 mars 2004 16:12
reste attaché à tes principes, car une relation d'amour vrai et durable ne signifie pas passer des acts en contradictyion avec nos principes et notre moral! surtout, que tu parles là d'une fille marocaine.

il faut être réaliste:
d'abord, 4 mois c'est peu pour juger la possibilité de tenir le coup ou de la convaincre si tu l'aimes pour elle même ou juste pour te procurer les papiers? aussi, tu es encore étudiant, un mariage c'est surtout une responsabilité et un grand pas décisive dans la vie de l'être! je connais des gens qui se sont aimés encore étudiants, et ont pu conserver la durabilité de leur sentiment et aussi la pureté de ce sentiment jusqu'au jour où ils étaient aptes à franchir le pas vers le mariage.

donnez vous encore le temps pour être sûr de vos sentiments, car si elle est sûre de ta sincérité elle éloignera de sa tête toute angoisse que ça soit un mariage d'intérêt personnelle. mais surtout, ne lâche à aucun moment tes principes et la base de ton éducation rabo-musulmane , car c'est en se déttachant de ces petits détails qu'on perd notre confiance en soit et note identité.

Accroche toi bien mon grand! la vraie vie ne fait que commencer pour toi, et n'oubli pas une chose importante: la raison d'avoir choisi partir de ton pays? assurer et garantir un bon avenir tout en découvrant la vie et se protégeant de toutes tentations loin de tes principes

Bon courage
s
18 mars 2004 16:14
parle lui de mariage, si elle t'aime et si elle é sérieuse avec toi, elle saura ke tu es correct et ke tes intentions sont bonnes!
tu es encore étudiant donc je suppose ke assez jeune pr le mariage, mais si c sérieux entre vs, tu pourrais la demander en fiançailles, comme ça, devant rabbi vs êtes promi l'un à l'autre!
courage

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
N
18 mars 2004 16:14
tu sais si elle a des sentiments pour toi elle comprendra , le tout s'est comment lui parlé tu devrais avoir une conversation sur le sujet et voir sa vision des choses et pas la brusqué elle pourait mal l'interprété.
Vous vous donnez une échéance aparement tu es encore étudiant voir quant tu finiras et pouvoir concrétiser par la suite .
inchalla ça se passera bien .
j
18 mars 2004 16:18
salamu alaykum

je te conseil de revenir dans le droit chemin et c surment avec l'aide de Dieu que tu trouveras la reponse a ta kestion , ou encore propose lui le mariage halal qui lui prouvera que ce n'est pas une kestion de papier mé bien par amour si malgres cela elle refuse,tu saura a koi t'en tenir et fer ton choix,sache que dans cette reponse il n'y a aucune attaque.


que dieu nous guide et nous protege

p
18 mars 2004 17:09
resalam,

Je vous remercie de vos conseils mais le probleme est loin d'etre facile et je pense que j'ai pas bien detaille le probleme :

Les papiers ne m'intessent absolument pas , et l'aspect financier ne me pose pas probleme , le seule probleme que j'ai , c'est cette idée vehicule que les étudiants étrangers se marient avec des francaises que pour les papiers .
Sincerement la france comme pays d'acceuil n'est pas top , et j'envisage pas de s'y installer , en proposant cette idee du mariage je souhaite uniquement apaiser ma consience et que notre relation soit une relation saine.en plus , mes parents me rend visite assez souvent et je ne veux pas vivre avec elle avec cette angoisse permenante qu'un jour je trouverai mon pére devant ma porte.
Je ne vois pas comment lui dire , ni comment lui explique, elle me demande souvent pourquoi je veux pas d'elle et j'ose pas lui explique.


QUE DOIS JE FAIRE?

s
18 mars 2004 17:12
bain explike lui ce ki se passe à ELLE directement, comme tu es entrain de si bien l'expliker içi, je ne vois pas pkoi tu apréhende, ce ne sera ke discuter, la communication ne tue personne tu sais!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
o
oua
18 mars 2004 17:19
SI VRAIMENT ELLE T4APRECIE ELLE VA COMPRENDRE IL VAUT MIEU lui explique que de la laisse comme car elle va se poser des quetions explique lui bien et si c'est une marocaine je croie qu'elle comprendra par contre je ne sais pas si ne'envisage pas de rester ici pose toi une autre question si tu lui demande de se marier avec toi c'est sur qu'elle vivera au maroc alors tu crois qu'elle va acceptee moi je dis pour qu'une relation serieuse dur il faut etre honnet avec l'autre personne et si c'est elle elmoktabe pour toi alors la personne ne changera ca
s
18 mars 2004 17:24
Je ne comprends pas tout!!!
Si j'ai bien saisi, la girl est aimée, elle est okay pour une "relation" avant le mariage et toi phoenix, cela te pose un big blème; Tu aimerais pouvoir te marier avec elle mais tu crainds qu'elle ne l'interprète mal et qu'elle puisse penser que c'est pour les paiers, chose qui ne tintéresse pas, car tu n'envisages pas de vivre en France. ok!!!
Pour ma part, un gars encore en étude ne peut sérieusement et raisonnablement songer au mariage car une union de couple est une question de responsabilité et il faut pourvoir avoir une situation stable et assumer les responsabilités qui s'y attachent....
Autre chose, la fille est d'ici, as tu songé qu'en ce qui la concerne, elle ne se voit peut être pas vivre ailleurs qu'en France, son pays natal ou d'enfance.
A vrai dire, c'est assez ambigu.
f
18 mars 2004 17:25
je me joins à santita, tu as pu bien nous l'expliquer et même à nous convaincre: comment tu vas pas y arriver avec elle?
et si le doute persiste: ne perd pas ton temps, car si elle met ton amour et ta sincérité en doute devant ta demande au mariage, tu auras tjrs sur le dos!

fonce et tranche là dessus catégoriquement: que le mariage se transforme en un cauchemard de vouloir juste les papiers, elle n'aurait jamais dû commencer une relation avec toi!

courage
N
18 mars 2004 17:35
si tu apréhende le face à face avec elle et tu sens en situation délicate écrit lui un mail explique tout ça après ça tu poura mm lui dire que t'a crée un post spécialement pour elle , elle saura touché .
Si elle interprète mal ce que tu as lui dire c'est qu'au fond elle doute de toi et qu'elle n'est pas prête à vivre avec toi .
comme les autres l'aspect financier est important pour 1 mariage vaut s'armer mm avec bcp d'amour .
Sinon tu peux faire un fiancaille pour que les 2 familles soient au courant .
a
18 mars 2004 17:47
phoenix : il faut boire de l'eau plate .

4 mois t' es mal barré mon petit !
H
18 mars 2004 18:05
La solution est simple . Tu lui propose un mariage relegieux : t'as besoin de son accord de deux témoins ( et selon la jurisprudence relegieux à la quelle tu te refére l'obligation ou non de l'accord de son tuteur ). Avec ça devant Dieux vous étes dans une relation licite . et comme ça elle peut pas douter de ton amour et les problémes des papiers ne se posent pas puisque t'en a pas besoin.
Bon courage

L'aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber.
m
18 mars 2004 18:09
Yess Hicham
p
18 mars 2004 18:32
resalam,

Merci pour votre aide , vous m'avez donne une solution tres pertinente c'est celle du mail , du mariage religieux et vous m'avez eclairer sur d'autre chose.



On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier.

Merci

p
18 mars 2004 18:33
resalam,

Merci pour votre aide , vous m'avez donne une solution tres pertinente c'est celle du mail , du mariage religieux et vous m'avez eclairer sur d'autre chose.



On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier.

Merci

H
18 mars 2004 18:55
c'était avec plaisir. surtou pour qlq1 comme toi qui pense à ses valeurs devant son plaisir
bonne chance
Q
18 mars 2004 20:07
fais attention à tes études!!!!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook