Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La solitude
P
8 juin 2022 14:30
? Ibn Qudâma al-Maqdissi رحمه الله :

« La solitude te délivre du mal des gens car ils te nuisent une fois par la médisance, une fois par la calomnie, une fois par la suspicion, une fois par l'accusation, une fois par les faux espoirs. Du reste, celui qui fréquente les gens ne manque pas d'avoir un envieux, ou un ennemi, ou autre chose parmi les maux que l'homme retrouve chez ses connaissances. Or la retraite et la vie dans l'isolement et la solitude constituent le moyen pour s'en délivrer »

Source : Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn ..?
8 juin 2022 14:53
Or la retraite et la vie dans l'isolement et la solitude constituent le moyen pour s'en délivrer
Il faut vivre dans une grotte ou comme les anciens en Egypte, s'enterrer dans le sable du désert.
Tous les humains ont besoins d'un autre humain pour avancer, sinon on stagne ce n'est plus le mouvement de la vie.

Du reste, celui qui fréquente les gens ne manque pas d'avoir un envieux, ou un ennemi, ou autre chose parmi les maux que l'homme retrouve chez ses connaissances.
Ma petite personne insignifiante dit juste qu'un moment il faut arrêter d'ètre parano et voir le mal partout. Il faut réapprendre à faire confiance et ne fréquenter que ceux qui t'élève pas qui te rabaisse car il ne veulent pas ètre seuls dans leurs galères psychologiques et de vie.
Pas de MP d'hommes
P
8 juin 2022 14:57
Je comprends ta position mais pour certains être seul c'est un bienfait ) chacun voit ce qui est le mieux pour lui
8 juin 2022 15:00
Salam

La Solitude Est Terrible.Mais Parfois Elle Ne Le Paraît Pas.
Comme Toutes Les Choses Qui Nous Attirent Et Auxquelles On Ne Résistent Pas. Etc etc etc .
Citation
*Sabrina** a écrit:
? Ibn Qudâma al-Maqdissi رحمه الله :

« La solitude te délivre du mal des gens car ils te nuisent une fois par la médisance, une fois par la calomnie, une fois par la suspicion, une fois par l'accusation, une fois par les faux espoirs. Du reste, celui qui fréquente les gens ne manque pas d'avoir un envieux, ou un ennemi, ou autre chose parmi les maux que l'homme retrouve chez ses connaissances. Or la retraite et la vie dans l'isolement et la solitude constituent le moyen pour s'en délivrer »

Source : Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn ..?
8 juin 2022 15:05
Pour moi , ceux qui clament haut et fort que rien ne vaut la solitude , ont du ètre trahis, déçus par un proche, ils ont plus confiances en l'unanimité.
Dieu a pas créé l'homme pour qu'il vive seul, Dieu a créé une communauté ou chacun y a sa place.
Citation
*Sabrina** a écrit:
Je comprends ta position mais pour certains être seul c'est un bienfait ) chacun voit ce qui est le mieux pour lui
Pas de MP d'hommes
8 juin 2022 15:09
Sabrina, chacun son mode de vie selon ses préférences.
L’isolement et la solitude n’est apprécié que par les personnes insociables.
La vie est trop belle dans sa diversité, il faut juste la déguster dans les bons endroits aux bons moments, et surtout avec les bonnes personnes, juste c’est juste Angel
Citation
*Sabrina** a écrit:
? Ibn Qudâma al-Maqdissi رحمه الله :

« La solitude te délivre du mal des gens car ils te nuisent une fois par la médisance, une fois par la calomnie, une fois par la suspicion, une fois par l'accusation, une fois par les faux espoirs. Du reste, celui qui fréquente les gens ne manque pas d'avoir un envieux, ou un ennemi, ou autre chose parmi les maux que l'homme retrouve chez ses connaissances. Or la retraite et la vie dans l'isolement et la solitude constituent le moyen pour s'en délivrer »

Source : Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn ..?
S
8 juin 2022 15:17
Il ne parle pas des gens comme nous.
Il est recommandé de se mélanger aux autres musulmans. Il y a un athar d'Ibn Mas'ūd qui blame un groupe de personnes qui s'est isolé du reste de la population.
Se confronter aux gens, c'est développer son caractère et ses connaissances de la vie.

L'isolement est bien pour les ascètes. Pour des faibles comme nous, ce n'est pas une bonne idée.

Le livre cité est traduit en français, c'est un très bon livre que j'ai lu plusieurs fois. C'est un concis de Ihya 'Ulūm al-Dīn d'Abū Hamīd al-Ghazālī.


Je vous le recommande vivement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/22 15:19 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
P
8 juin 2022 15:21
Tu aurais un lien oû l'acheter ?
Ça m'intéresse

BaarakAllahou fiik
Citation
SethG a écrit:
Il ne parle pas des gens comme nous.
Il est recommandé de se mélanger aux autres musulmans. Il y a un athar d'Ibn Mas'ūd qui blame un groupe de personnes qui s'est isolé du reste de la population.
Se confronter aux gens, c'est développer son caractère et ses connaissances de la vie.

L'isolement est bien pour les ascètes. Pour des faibles comme nous, ce n'est pas une bonne idée.

Le livre cité est traduit en français, c'est un très bon livre que j'ai lu plusieurs fois. C'est un concis de Ihya 'Ulūm al-Dīn d'Abū Hamīd al-Ghazālī.


Je vous le recommande vivement.
S
8 juin 2022 15:22
Tu vis en France?
Citation
*Sabrina** a écrit:
Tu aurais un lien oû l'acheter ?
Ça m'intéresse

BaarakAllahou fiik
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
P
8 juin 2022 15:24
Non mais j'ai un contact sur Marseille qui peut me ramener des livres au maroc


Citation
SethG a écrit:
Tu vis en France?
S
8 juin 2022 15:27
Je t'ai photographié l'édition que j'ai.
En vente sur la plupart des sites musulmans.

 
0
Citation
*Sabrina** a écrit:
Non mais j'ai un contact sur Marseille qui peut me ramener des livres au maroc
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
M
8 juin 2022 15:39
Je pense que tu ne l’as pas fait exprès,mais c’est dangereux de publier ce genre d’info sans explications.
La solitude est interdite en islam,sauf cas exceptionnel.
F
8 juin 2022 15:54
Pour quelles raison interdite? Et si personne te calcul ? Quand cest forcé tu peux rien y faire

Faut avoir beaucoup de chance pour etre entouré
Citation
Mec Chelou a écrit:
Je pense que tu ne l’as pas fait exprès,mais c’est dangereux de publier ce genre d’info sans explications.
La solitude est interdite en islam,sauf cas exceptionnel.
L
8 juin 2022 16:10
La solitude a énormément de vertus pour le développement de la spiritualité. En premier lieu elle permet de se confronter à soi-même et petit à petit d'élargir sa conscience et donc la conscience de Dieu et notre connexion à Lui.

Mais le contact avec les autres est indispensable aussi, pour les mêmes raisons mais dans un autre contexte. C'est dans la confrontation aux autres qu'on apprend à se connaître et à parfaire son caractère, apprendre la patience, l'humilité, le pardon, la tolérance et puis l'Amour...

Bref, tout est question d'équilibre. Être à la fois ancré dans le monde et jouer son rôle, tout en ayant le recul nécessaire pour rester en conscience, ne pas se laisse entraîner et perdre le contrôle.
1
8 juin 2022 16:18
La solitude j’aime trop ça ! Je traîne tout seule wallah ses mieux !
La plupart des gars qui m’entoure au quotidien parle de femme alors qu’il sont marier, donc il n’aurons aucun mal à parler de moi en m’a non présence

Faut avoir des amies mes pas trop
8 juin 2022 16:38
Salam

Desfois ça fais du bien de se retrouver seul. De se ressourcer. La solitude nous permet de réfléchir, pousse à la réflexion.

Faut aussi savoir choisir ses fréquentations' mieu vaut avoir peu de personne de qualité que beaucoup de mauvaises qualités.
Q
8 juin 2022 20:18
Très intelligent ce poste
P
8 juin 2022 20:23
Pareil j'aime trop je suis une grande solitaire ?

Je ressends pas le besoin de voir du monde

Citation
1000blaze a écrit:
La solitude j’aime trop ça ! Je traîne tout seule wallah ses mieux !
La plupart des gars qui m’entoure au quotidien parle de femme alors qu’il sont marier, donc il n’aurons aucun mal à parler de moi en m’a non présence

Faut avoir des amies mes pas trop
8 juin 2022 20:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La solitude, si on veut méditer.
La solitude pour esquiver le mal des gens, non. Le dessein d'Allah est de nous confronter, afin de devenir meilleurs.

Avec la bouche, on peut avoir toutes les qualités qu'on veut. Avec les actes, c'est une toute autre affaire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 juin 2022 21:29
Ton écrit reflète tout de même une certaine mélancolie …
La solitude peut être un bien dans un instant fugace de notre vie lorsque cela peut sembler nécessaire. Cependant vivre de la solitude durant toute une vie reflète selon moi un problème pour celui ou celle qui en a fait le choix.
Je ne pense pas que notre religion nous préconise d’être seul toute une vie. Car la solitude nous transforme à long terme et c’est bien ça le problème.
On s’habitue à la solitude on s’habitue à nos propres choix à nos propres règles à nos propres sentiments au lieu de les partager avec d’autres comme le fait un être humain en soit et on s’éloigne de la vrai vie ! Je caricature un peu mais ce que je veux dire c’est que la solitude n’apporte pas que du bien à long terme bien au contraire !
Citation
*Sabrina** a écrit:
? Ibn Qudâma al-Maqdissi رحمه الله :

« La solitude te délivre du mal des gens car ils te nuisent une fois par la médisance, une fois par la calomnie, une fois par la suspicion, une fois par l'accusation, une fois par les faux espoirs. Du reste, celui qui fréquente les gens ne manque pas d'avoir un envieux, ou un ennemi, ou autre chose parmi les maux que l'homme retrouve chez ses connaissances. Or la retraite et la vie dans l'isolement et la solitude constituent le moyen pour s'en délivrer »

Source : Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn ..?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook