Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La solitude ...
B
26 septembre 2014 11:02
Citation
La_solitaire a écrit:
La solitude pour moi c est de ressentir un sentiment, une souffrance que personne ne comprend. La vraie solitude c est de voir les gens rirent avoir une vie simple et se sentir etrangere a cette vie. Comme absente et personne ne comprend. J ai souvent pleure toute seule dans mon lit en disant je suis toute seule , j ai personne et la au fond du trou j ai pense au coran alhamdoulillah le coran est une compagnie le savais tu ? Dans le coran j y ai trouve mon sentiment decrit comme par exemple dans l histoire de jonas. Je ne suis pas la seule a avoir eu ce sentiment alors... tu ne peux pas etre seule puisque tu as un confident.

c'est très bizarre mais moi aussi je pense souvent à l'histoire de Jonas yawning smiley
26 septembre 2014 13:08
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
La Solitude est parfois utile quand elle est voulue:

c’est seulement quand nous sommes seuls que nous pouvons chercher en nous-mêmes et trouver la vérité, la beauté, l’âme,tes pensées les plus profondes...

-du temps pour penser
-le calme qui nous aide à apprécier les petites choses que nous perdons dans le quotidien
-du temps pour réfléchir à ce que nous avons fait
-l’isolation des influences des autres pour trouver notre propre voix

...

il y a un poète qui disait "on m'a dit de me tourner vers moi-même pour trouver la paix, quand j'ai regardé en moi, j'ai trouvé un vide glacial et j'en suis sorti vite m'agiter dans le quotidien..." parfois être avec soi-même fait peur...

la solitude subit, non desirée est une souffrance car l'homme , même sil aime la solitude, n'existe qu'à travers ses semblables.

salam

oui mais il y a une difference entre aimer etre seul, etre solitaire et se sentir seul
se sentir seul c'est quand on a besoin de quelqu'un mais qu'on trouve personne pour aider ou ecouter
26 septembre 2014 13:12
Citation
ahliyaah a écrit:
Salam à tous, je vous remercie pour vos réponses.

Vos messages sont très intéressants et je me suis retrouvée dans TOUS comme si j'additionnais toutes vos perceptions de la solitude dans mon seul être!
Je vais vous en dire un peu plus sur moi et mon mal être: je me sens si seule je n'ai aucun ami que des connaissances c'est à dire à la fac j'ai une seule amie avec qui je reste toute la journée en cours et puis ... c'est tout! Alors elle est très gentille et on s'entend très bien mais notre relation commence et s'arrête à la fac, aux cours et quand on est en vacances pendant 3 mois on ne se parle pas pendant 2 mois et demi... La journée de cours se termine et hop je retourne dans ma solitude.
Je vais à mon tour vous dire ce qu'est pour moi la solitude: c'est se sentir vide, n'avoir personne à qui parler à qui confier ses joies comme ses peines, c'est n'avoir aucun souvenir récent avec des amis (j'ai 22 ans et vis cette solitude depuis au moins 10 ans), c'est avoir un téléphone mais personne à qui parler, c'est vouloir faire des cadeaux mais n'avoir personne à qui les offrir, c'est vouloir inviter des gens chez soi mais personne à inviter, c'est même n'avoir personne avec qui se disputer ... Je peux continuer comme ça pendant des heures!
En fait je me sens si vide et à la fois j'ai le coeur lourd, en fait je n'ai vraiment personne que ce soit avec qui rire ou pleurer, je ne peux rien partager!
Paradoxalement, je suis moi une personne avec des qualités d'écoute et d'empathie (entre autres défauts bien sur) et je suis quelqu'un de confiance et donc je suis la personne idéale à qui les autres aiment se confier et pour éponger les souffrances des autres: je suis un peu comme une psy pour ces gens qui me contactent dès qu'ils ne vont pas bien, je leur glisse quelques mots réconfortant et puis c'est reparti je me retrouve encore seule!
Parfois je me demande pourquoi je devrais être là pour les gens alors que moi je n'ai personne même pas pour partager mes joies et puis je pense à Allah et me dis que tout ce qu'on fait c'est pour Lui et que je ne peux pas faire aux autres la même chose que les autres me font et qui me fait tant souffrir aujourd'hui ...
Tous les jours je remercie Allah de m'avoir fait musulmane car c'est uniquement la religion qui me fait tenir! Mais je ne suis qu'un être humain ...

Je suis désolée pour le roman complètement désorganisé j'ai tant de choses à exprimer que je ne sais meme pas par où commencer!

Merci à tous pour votre soutien Barak'Allah ou fik qu'Allah vous préserve

aleykoum salam
toutes les personne que j'ai connu qui ont été a la fac (surtout a paris) ont eu ce sentiment, personne parle a personne et tu es anonyme parmi les anonymes
propose un jour a ton amie d'aller manger une glace si ca se trouve elle est exactement comme toi et elle attend que ca
sinon tu peux te faire des amies sur yabi et les rencontrer en vrai
26 septembre 2014 13:36
C est vrai idbel c est a la fac aussi que ca s est declenche . On est confondu dans une masse, on perd son individualite c est tres angoissant j ai vu des gens dans des etats pas possible de panique a la fac, appels de pompiers... la fac a laisse des sequelles psychologique a pas mal de gens.


jonas est le parfait exemple de l angoisse et de la solitude d ailleurs sa doua soulage de l angoisse c est par elle qu allah le delivra..


il y a aussi l histoire des compagnons mis en quarantaine a la bataille de tabuk
26 septembre 2014 13:39
Le Prophète, , ordonna qu’on ne nous parle plus à tous les trois. Les gens changèrent à notre égard et se mirent à nous éviter. Je ne me reconnaissais plus, ni mon entourage. Mes deux compagnons adoptèrent un profil bas et restèrent chez eux. Quant à moi, je faisais la prière à la mosquée et je parcourais les marchés sans que personne ne m’adresse la parole y compris mes proches parents. Au cours de cette période, je reçu un message du roi de Ghassan qui disait : « Nous savons qu’il (le Prophète) t’a abandonné ; si tu nous rejoins, tu trouveras une consolation. » Alors, je me dis : « C'est une autre épreuve », puis je brûlai le message. Après quarante jours, le Prophète, , m'envoya quelqu'un pour m’ordonner de ne plus approcher ma femme et il en fut de même pour mes deux amis. Ainsi, je dis à mon épouse : « Va chez tes parents. » Cinquante jours plus tard, Allah le Très Haut accepta notre repentir. Je sens que le plus grand bienfait qu'Allah, le Très Haut, m'a accordé après l'Islam est de m’avoir permis de dire la vérité au Prophète, , ce jour-là. Par Allah, je ne connais personne qui, comme moi, a été soumis à de telles épreuves pour tester son endurance à dire la vérité.

 Voici les versets révélés à leur propos (sens du verset) :

« Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l’arrière si bien que, toute vaste qu’elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l’étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu’il n’y avait d’autre refuge d’Allah qu’auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu’ils reviennent [à Lui], car Allah est l’accueillant au repentir, le Miséricordieux. Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. » (Coran 9/ 118-119).

C’est ainsi que prirent fin les souffrances que ressentaient ces trois Compagnons à cause de leur désertion lors de l’appel à rejoindre l'armée islamique sous le commandement du Prophète, . Aussi vaste fût-elle, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l’étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu’il n’y avait de refuge qu’auprès d’Allah. A ce moment, Allah, le Très Haut, effaça leur péché.

Il y a plusieurs leçons à tirer de cette histoire :

● Il ne faut pas refuser de participer au Djihaad lorsque le chef des musulmans appelle à le faire parce que cela constitue un péché grave qui exige un vrai repentir.

• Les Compagnons exécutèrent les ordres du Prophète, , même à l’encontre de leurs proches parents.

• L’amour sincère des Compagnons pour Allah, Exalté soit-Il, car malgré le scandale de cet événement et la difficulté de la sa mise en quarantaine, K`ab n’envisagea jamais de rejoindre les rangs des mécréants ou de prendre leur offre en considération.

• L'importance de dire la vérité en Islam, car c’est elle qui a conduit les trois hommes à la piété et à la satisfaction divine. Ô Allah, accorde-nous la sincérité et compte-nous au nombre des véridiques.
S
27 septembre 2014 13:43
Salam,
Merci pour vos messages et vos précieux conseils, j'en prend note!
Barak'Allah ou fikoum
A
30 septembre 2014 22:44
Coucou laperlerare,
J'aimerais te parler en mp car j'adore tes interventions sur le forum et je t'avais deja parlé avec mon ancien compte mais j'ai plus les identifiants et là je suis nouvelle donc impossible d'ecrire un mp sad smiley
p
1 octobre 2014 11:20
La solitude nous permet de nous retrouver, de nous poser, de faire le point et d'apprécier ce moment seul(e) face à nous-même...! Je crois qu'on a tous besoin à un moment ou à un autre d'aller vers elle... Mais, elle nous offre parfois tellement de bien-être nque son aspect positif peut vite virer au négatif sans qu'on s'en rende vraiment compte... C'est à dire, qu'il me semble qu'on peut s'attarder dans cette solitude et finir par s'isoler du reste du monde. Prendre des habitudes à être seul(e) et aimer ça ! Y avoir plongé sans l'avoir compris... Il y a un autre aspect de la solitude : celle qui est invisible. Je parle d'une personne qui malgré le fait d'être entourée se sent plus seule que si elle était réellement seule ! C'est terrible ça aussi ! La solitude doit, je pense, être furtive. Et surtout, la solitude doit être choisie et non subie ! Car il n'y a rien de plus triste qu'une personne seule malgré elle !
S
3 octobre 2014 20:24
Citation
pasage a écrit:
La solitude nous permet de nous retrouver, de nous poser, de faire le point et d'apprécier ce moment seul(e) face à nous-même...! Je crois qu'on a tous besoin à un moment ou à un autre d'aller vers elle... Mais, elle nous offre parfois tellement de bien-être nque son aspect positif peut vite virer au négatif sans qu'on s'en rende vraiment compte... C'est à dire, qu'il me semble qu'on peut s'attarder dans cette solitude et finir par s'isoler du reste du monde. Prendre des habitudes à être seul(e) et aimer ça ! Y avoir plongé sans l'avoir compris... Il y a un autre aspect de la solitude : celle qui est invisible. Je parle d'une personne qui malgré le fait d'être entourée se sent plus seule que si elle était réellement seule ! C'est terrible ça aussi ! La solitude doit, je pense, être furtive. Et surtout, la solitude doit être choisie et non subie ! Car il n'y a rien de plus triste qu'une personne seule malgré elle !

"Parfois, les plus beaux sourires peuvent cacher de grands secrets, les plus beaux yeux peuvent avoir pleuré durant des heures et les cœurs les plus purs peuvent avoir souffert de grandes peines"
On a tous besoin de quelqu'un qui nous comprend, qui sent notre souffrance malgré notre sourire ou notre bonne humeur... Tant qu'on n'a pas trouvé pas cette personne on se sent seul, même entouré de 100 personnes...
E
4 octobre 2014 11:10
C'est ce que je suis en train de vivre...
Pourtant je suis mariée mon Dieu que je me sens seule mon mari ne comprend rien a ce sentiment !
Je trouve les gens très (trop) individuel surtout les femmes et surtout les musulmanes j'ai remarqué thumbs down
C'est dur de ne pas pouvoir interagir avec qqun qui nous comprend...
C'est deprimant
4 octobre 2014 11:12
Citation
jamichoue a écrit:
C'est ce que je suis en train de vivre...
Pourtant je suis mariée mon Dieu que je me sens seule mon mari ne comprend rien a ce sentiment !
Je trouve les gens très (trop) individuel surtout les femmes et surtout les musulmanes j'ai remarqué thumbs down
C'est dur de ne pas pouvoir interagir avec qqun qui nous comprend...
C'est deprimant

salam jamichoue

pourquoi ton mari n'y comprend rien? vous vous parlez? c'est quoi ton sentiment de solitude?
E
4 octobre 2014 11:26
Jesuis seule physiquement et dans ma tête
Il me force a rencontrer des soeurs limite a leur faire du rentre dedans on a vraiment pas la même conception d'amitié... J'ai pourtant essayé rien NY fait non seulement on est pas du tout pareilles mais en plus elles sont très réservée comme si le moindre fait et geste apportait l3ayn. Je constate que chez les homme c'est plus facile. Alors il ne comprend pas Oups

Jsuis pourtant très loyale et dune grande qualité d'écoute j'aurais aime chouchouter une amie et qu'on me comprenn aussi
4 octobre 2014 21:16
C'est quand tu peux aller au toilette(hachak)et laisser la porte ouverte.
[b][color=#FF0000]Quand un ménage se brise,il n'y a pas de gagnant;Il y'a seulement deux perdants.[/color][/b]
S
5 octobre 2014 20:11
Citation
jamichoue a écrit:
Jesuis seule physiquement et dans ma tête
Il me force a rencontrer des soeurs limite a leur faire du rentre dedans on a vraiment pas la même conception d'amitié... J'ai pourtant essayé rien NY fait non seulement on est pas du tout pareilles mais en plus elles sont très réservée comme si le moindre fait et geste apportait l3ayn. Je constate que chez les homme c'est plus facile. Alors il ne comprend pas Oups

Jsuis pourtant très loyale et dune grande qualité d'écoute j'aurais aime chouchouter une amie et qu'on me comprenn aussi

Salam jamichoue, si tu as besoin de parler n'hésite pas
6 octobre 2014 12:53
"C'est dur d'ouvrir les yeux, réaliser que tout s'écroule
Abandonner quand on est amoureux, se sentir seul même dans la foule"

parole de wallen !!!


les chanson de Wallen me rappel ma jeunesse !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook