Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
soirée du reveillon
s
22 décembre 2007 21:05
salut tout le monde est ce que vous pouvrz me conseiller un bon bon endroit marocain pour passer le reveillon?

merci
t
22 décembre 2007 21:17
à la maison
n
22 décembre 2007 21:21
salam

dslé je ne connais pas ce que c'est le reveillon. ça n'existe pas chez nous
Prends la main du dernier des prophètes (P.B.S.L.)
22 décembre 2007 21:22
Mdr tarik... Je rajouterai meme qu'Arthur est prêt à te tenir compagnie toute la soirée... Clap
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
L
22 décembre 2007 21:53
Citation
nador69 a écrit:
salam

dslé je ne connais pas ce que c'est le reveillon. ça n'existe pas chez nous

le réveillon de Noel est une fête ou on fait un bon repas en famille généralement, cela se passe le soir de de Noël, pour fêter la naissance du Christ pour les Chrétiens
A minuit il y a une messe spéciale ou les chrétien pratiquant vont célébrer la naissance de Jésus

mais Noël est la fête de tout le monde aussi, même pour les non croyants, c'est une bonne occasion de se réunir en famille , et le matin du 25 décembre, au réveil on s'offre des cadeaux winking smiley
(autrefois les cadeaux c'était uniquement pour les enfants, maintenant tout le monde se sent obligé d'en faire) sad smiley


le réveillon de la saint sylvestre ou réveillon du nouvel an, c'est le soir du 31 décembre et jusque dans le matin du 1 er janvier

c'est une féte non religieuse pour fêter la fin de l'année et le début de l'année nouvelle (qui se passe aussi en famille mais c'est plus souvent entre amis)

rituels principaux :
- nourriture excellente , souvent de plat spéciaux, boissons alcoolisée pour certains ...
_ bonne humeur, blague, chansons ...
_ A minuit exactement tout les gens s'embrassent et font des souhaits pour les autres
par exemple tu sait qu'il y a une personne qui va passer un concour, tu lui souhaite de réussir une autre qui a des problème de santé tu lui souhaite de se rétablir .... bien sur ça change rien, mais c'est affectif grinning smiley


il faut savoir qu'autrefois les fêtes étaient plus nombreuses en hivers car les nuit sont longues et le climat rigoureux, les travaux des champs étant moindre, alors les gens faisaient souvent la fête
Maintenant il y a la télé et plein d'autre possibilité de se distraire, il ne reste plus que noêl et le réveillon qui sont fêtés en fin d'année



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/07 21:59 par La Boetie.
r
26 décembre 2007 12:19
écoute la radio beur fm il propese des soirée en region parisiene
m
30 décembre 2007 00:03
coucou,

juste pour savoir comment allez vous fêter le reveillon cette année??!!!!
et puis si vous connaissez des endroits fréquentables ss risq de finir aux urgences comme sur les champs!......

merci!
k
30 décembre 2007 06:20
Citation
maroucaine a écrit:
coucou,

juste pour savoir comment allez vous fêter le reveillon cette année??!!!!
et puis si vous connaissez des endroits fréquentables ss risq de finir aux urgences comme sur les champs!......

merci!

on le passera en priant Allah pour nous pardonner nos pêchés et de nous guider dans le droit chemin, Ameen.
m
31 décembre 2007 00:20
En général, c le soir ou il vaut mieux oprganiser un petit diner chez soi avec qqles amis, soit trop cher, soit trop bruyant, soit trop crade c ce k je vais faire pour ma part!
S
31 décembre 2007 09:41
Salam alycoum

Je ne sais toujours pas ce que je vais faire ma famille es au maroc crying(

si quelqu'un a qqchse a proposer .... sinon je reste chez moi with Arthur spinning smiley sticking its tongue out
c
1 janvier 2008 19:43
salaam
pk vous sentez vous oblige de passer le reveillon sous pretexte ke c est la nouvelle annee.

Je rappelle ke la nouvelle annee musulmane ce sera le 10 janvier prochain,mais allez vous preparer kelke chose? je crois ke non.

A la rigueur passez le en famille ou faites comme si c etait un 5 fevrier ou un 22 aout et c est tout.

Et apres on va nous poser comme question keske vous faites pour la SAINT valentin.

Eh on est muslim ou paien?.

De nos jours on fete plus facilement les reveillons paiennes car ce n est meme pas chretien ke nos deux principales fetes.

Bonne annee 2008 kan meme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook