Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce soir j'ai la haine...
a
25 janvier 2005 20:27
Je suis triste , j'ai la haine, que dieu m'aide à éloigner cette haine...

Oui c'est écrit noir sur blanc ! ici sur YABILADI à la premiere page...

"
le 25/01/2005
L'un des deux prisonniers marocains libérés par le Front Polisario et rapatriés samedi par le Comité international de la Croix rouge (CICR), est décédé lundi à l'hôpital militaire de Marrakech, a indiqué l'agence marocaine Map.

Mohamed Lahmadi, membre des Forces auxiliaires, avait été détenu pendant 17 ans à Tindouf dans le sud-ouest algérien... il a été rapatrié "dans un état de santé critique".

La dépouille de Mohamed Lahmadi devait être transférée à Essaouira (ouest), pour les obsèques, à la demande de son épouse, selon la même source.

Oui aprés 17 ans de privation, 2 jours pour retrouver sa terre.
Pourqoui un tel destin ???
Pourqoui les hommes sur cette terre sont sans pitié??
Quel est l'interret du polisario à garder aussi longtemps un simple soldat??
Pourqoui notre pays l' a t il oublié ?

Mes pensées vont aujourdh'ui à cette pauvre femme . que dieu l'aide à supporter
une telle épreuve.

Encore 410 Marocains en prison à TINDOUF, pour combien de temps encore???
25 000 Marocains morts à cause de cette guerre.Pourqoui???
30 000 Marocains Expulsés d'alegerie à cause de cette Guerre pourqoui???

Oui ce soir je suis triste et révolté.



n
25 janvier 2005 20:31
azl95 sache que ma aussi atristé
le pire cest que cest des choses dont on ne parle pas tro
jen savai rien!
doù ta question :pourquoi notre pays l'a oublié

jai plutot limpression que notre pays noubli rien
mai fai plutot un tri!
c
25 janvier 2005 20:35
allah yarham achahid
z
25 janvier 2005 20:37
a
26 janvier 2005 02:35
azl95,

Je suis tout a fait d'accord avec toi, je m'arrete pour ne pas recommencer une discussion sur le theme Maroc/Algerie, que le webmaster nous a demander de laisser tomber. mais dieu sais, je suis super enrager enver eux aussi, et peut etre meme que je commence a en avoir de LA HAINE.

Salut,




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/05 02:39 par almotanabi.
Almot
26 janvier 2005 04:20
"Ce soir j'ai la haine..."


t'as la haine envers qui?

pourquoi ce n'est que maintenant qu'on parle de ces prisoniers?

pourquoi le maroc n'as rien fait depuis longtemps pour les récuperer?

qui avais fait prisoniers ces mroudes?

tant de questions qu'on poura poser et qui ne trouvrons la reponse que dans 1....ans.
:o
m
26 janvier 2005 10:18
Bonjour amir,

azl95 a dit qu'il avait la haine. Tu demandes contre qui ? Il ne le précise pas mais nous pouvons bien lire entre les lignes de son message que l'amertume qui le ronge détruit l'esprit de solidarité de fraternité d'un grand nombre de Marocains.
Tu te demandes pourquoi on n'a pas parlé de ces prisonniers. Tu sais que sous Basri on nous cachait pas mal de choses. Ce n'est que maintenant que l'on sait avec de nombreux témoignages l'existence de Tazmamart. Quand le roi lui-même déclare à ce qui veut l'entendre qu'il n'avait plus de prisonniers. On se disait que les puavres Tazmamrtis étaient passés aux armes comme le furent de ceux Derb Moulay Chrif ou Dar Makri et compagnie. Ne remuons pas le couteau dans la plaie. Cherchons une issue favorable à ces pauvres prisonniers qui pourissent en Algérie .
r
26 janvier 2005 14:21




Hypocrésie et hypocrésie, quand on a peur d'appeler un chat un chat, alors il faut se taire.

ce genre de phrase me révolte :"Tu sais que sous Basri on nous
> cachait pas mal de choses.""

Basri n'était Roi du Maroc, il était, comme le dit bien, la femme de ménage de Hassan2.

Hassan2 décide et Basri exécute en ajoutant un peu de ses propres épices.



Pour répondre au pourquoi de cette situation des prisonniers, il ne faut pas oublié que le régime de H2 pratiquait une poltique d'autriche: il ne reconnait pas le Plisario mais il négocie en secret avec ses représentants. Et pour la façade, puisqu'il ne reconnait pas le polisario, il n y a donc pas de prisonniers.

C'est comme pour les disparus, il n y a pas d'opression au Maroc donc il n y a pas de prisonniers politiques.

On ne peut pas dire qu'il y avait des secrets, toutes les organisations humainitaires étaient au courant des prisonniers politiques et les disparus à l'intérieur du Maroc, vous n'avez qu'à lire les rapports d'Amnesty. Quant aux prisonniers de Tindouf le CICR leur rendait visite et transmettait le courrier à leur proches au Maroc.

C'est comme si demain on vous sort une vague de revendications sur Sebta et Melilia. Pourtant ces deux villes marocaines + quelques îles au nord sont toujours sous occupation espagnole, mais le Maroc n'en dit pas un mot.

Le pourquoi renvoi donc aux Droits de l'Homme.




mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour amir,
>
>
> Tu te demandes pourquoi on n'a pas parlé de ces
> prisonniers. Tu sais que sous Basri on nous
> cachait pas mal de choses. Ce n'est que maintenant
> que l'on sait avec de nombreux témoignages
> l'existence de Tazmamart. Quand le roi lui-même
> déclare à ce qui veut l'entendre qu'il n'avait
> plus de prisonniers. On se disait que les puavres
> Tazmamrtis étaient passés aux armes comme le
> furent de ceux Derb Moulay Chrif ou Dar Makri et
> compagnie. Ne remuons pas le couteau dans la
> plaie. Cherchons une issue favorable à ces pauvres
> prisonniers qui pourissent en Algérie .


m
26 janvier 2005 19:11

Ce n'est nullement de l'hypocrisie mais bel et bien la peur comme vous le soulignez. Celui qui parlait Yakhliou Dar Babah.Cette liberté d'expression que nous avons par le biais de Yabiladi est toute récente. On s'est fait plumés par les dounaiers, les gendarmes, la police, Lamkaddam, enfin tout celui qui avait le moindre pourvoir. Si tu parles tu disparais. On t'accuse de tous les maux.

Ce n'était nullement de l'hypocrisie mais le Marocain avait peur de lire la presse, d'écouter une autre radio, de se réunir avec sa famille à plus de trois, le père soupçonnait le fils et le fils soupçonnait le frère.

J'ai précisé que ce temps est révolu et qu'il ne fallait plus remuer le couteau dans la plaie. Cela fait mal. Je propose à ce que tous les Marocains résidants à l'étranger se cotisent pour engager un avocat, deux trois ou plus et porter l'affaire de nos citoyens devant des instances Internationales telle la Haye. Si chaque marocain donnait 10 euros sur un compte d'un avocat désigné ou d'un huissier, au lieu de nous insulter nous trouverions une issue à nos citoyens qui pourrissent chez les coeurs de pierre. Même Hitler n'a pas été capable de faire ce que fait le Polisario aux Marocains. Que pensez-vous de l'idée d'engager une procédure qui vient des RME ?

sans rancune

mag3
c
26 janvier 2005 19:59
Tu as plutôt l'amertume mais surement pas la haine,

Les Polisario sont les nègres des algeriens qui ne savent pas quoi faire avec ses travailleurs sous exploités et manipulés;

Tu as l'amertume contre Hassan 2 car il n'a rien fait d'autres que d'ouvrir sa grande bouche pour raconter des ######### et faire mals aux marocains

Tu as l'amertume contre un pouvoir algerien qui fait mal à son peuple et aux prisonniers marocains;

Tu as l'amertume tout simplement contre l'injustice humain,

Tu as l'amertume contre ses humains qui se croient des musulmans donc juste et tolerants,





Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/05 22:30 par webmaster.
N
26 janvier 2005 20:13
J'ai la haine
pourquoi pendant 25 ans le maroc a refusé de reconnaitre l'existence des prisoniers de guerre marocains chez le polizario.selon Gilles perrault hassan 2 refusé de les reconnaitre car ça revient a reconnaitre l'existence du polizario"notre ami le roi".
w
26 janvier 2005 20:36
salut azl 95,

moi aussi j ai senti de l amertume et en meme temps la rage.....pourqoui une telle destinee ....
a
26 janvier 2005 23:31
De la haine ??? suis je autorisé à l'avoir contre des musulmans ou tout
simplement contre des êtres humains???
d'autres musulmans, arabes et êtres humains l'ont utilisée contre mes
compatriotes et je ne l'accepte pas.
De l'amertume oui , de la tristesse oui, et du dégout? oui et certainement.

Cette triste réalité me rappelle une autre dont je ne voulais parler mais qui aujourd'hui prend un sens et m'oblige à dénoncer ce bagne qui a fait souffrir tant de Marocains.

cette histoire sombre et penible s'est produite dans un petit village du sud marocain.

Un soldat Marocain s'est fait prisonnier par le polisario à tindouf.

Son calvaire a duré entre 6 et 10 ans ( Je ne suis pas sur de la durée)
porté disparu et déclaré mort, laissant dérriere lui femme et enfants dans une une misère importante.

Pour épargner à cette famille la déchéance , le frere du soldat donné pour mort se maria avec la femme du soldat en question et s'occupa des enfants.

Le soldat emprisonné reussit avec d'autres compagnons d'infortune à se sauver de tindouf et aprés un long periple à travers le sahara se presenta chez lui ,il comprendra tout de suite ce qui s'est passé et s'est donné la mort aussitôt.

Voilà pour quoi j'ai été si triste revolté et ressentait une si grande haine envers ceux qui ont fait que ce drame puisse se produire.

La haine profonde fait place aujourdh'ui à une volonté d'aider les familles
de ces disparus et participer à tout ce qui peut permettre la libération des 410 Marocains encore à TINDOUF.

g
27 janvier 2005 00:05
salaam,
je suis tout á fait d'accord avec vous, j'ai la haine de rage !!!!!
je suis partant á cotiser pour payer un avocat et mener cette affaire devant la cours internationale, je ne suis pas riche , mais je payerai comme les autres.
Je vois que la peoposition de notre amis mag3 tomber dans l'eau, car on est tous des rattés. ces soldats ont donné leurs vies pour nous proteger, et nous on ne leur offre que des sentiment vides et des phrases sur un forum.......
Je suis occuper dans 2 projets, mais je suis pret á aider á monter une telle affaire avec vous.
remuez-vous le... !!!!!m....,!!!!!! prouvez votre marocainité !!!!!!
Je sais que ça va peut etre dérranger la diplomatie marocaine, mais c'est un risque á prendre .
je vie au Quebec, pour ceux qui sont en europe. c'est plus facile pour vous d'agir, alors ya-t-il un avocat entre vous qui poura nous aider á monter une telle affaire ou nous expliquer les démarches á suivre ??????
je serai étonné de vous voire mobiliser car on est comme ça les marocains, on attend le tremblement de terre pour apporter l'aide au démunis!!!
Au plaisir de vous demander pardon d'avoir sous-estimer votre sens d'action,
LE GETCH
a
27 janvier 2005 03:45
mag3

c'est super ton idee pour engager un avocat , et je suis partant, que ca soit 10 ou 20 euros, en s'en fou, il faut arreter de parler et faire quelque chose de bien pour le pays,

tres bien dis mag3,
Almot
27 janvier 2005 04:52
r
27 janvier 2005 10:03
Je ne suis pas d'accord avec toi Getch même si le principe de cette idée d'avocats est louable.

D'abord ces 410 prisonniers à Tindouf sont des soldats marocains, qui ont défendu le drapeau marocain, ce ne sont pas des orphelins, donc l'Etat marocain a le devoir de faire Tout ce qui est possible, quite à bombarder la camp de Tindouf, pour les libérer!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce ne sont pas des mendiants, ils n'ont pas besoin de la charité, ni de pitié, ils ont besoin de la reconnaissance de leur pays, de leur employeur à savoir l'Etat marocain.

Et l'Etat marocain a de nombreuses cartes à jouer pour les libérer, mais malheureusement ce n'est pas une préocupation, ni priorité des reponsables. Au mieux ces prisonniers sont évoqués de temps à autre comme moyen de pression dans telle ou telles situation conjoncturelle.


Le rôle des citoyens est important, mais il ne doit pas se substituer à celui de l'Etat.

Même les prisonniers en question ne seront pas d'accord avec votre idée.

Avec l'affaire des deux journalistes français détenus en Irak, la France a mobilisé tous ses moyens......

Pouqrquoi, par exemple, la presse marocaine ne mentionne pas dans ses journaux les noms de ces prisonniers chaque jours avec un grand titre : Libérer les 410 prisonniers marocains à Tindouf,......etc

Créer un site internet pour ces prisonniers aura plus d'impact que 1000 avocats!





getch a écrit:
-------------------------------------------------------
> salaam,
> je suis tout á fait d'accord avec vous, j'ai la
> haine de rage !!!!!
> je suis partant á cotiser pour payer un avocat et
> mener cette affaire devant la cours
> internationale, je ne suis pas riche , mais je
> payerai comme les autres.
> Je vois que la peoposition de notre amis mag3
> tomber dans l'eau, car on est tous des rattés. ces
> soldats ont donné leurs vies pour nous proteger,
> et nous on ne leur offre que des sentiment vides
> et des phrases sur un forum.......
> Je suis occuper dans 2 projets, mais je suis pret
> á aider á monter une telle affaire avec vous.
> remuez-vous le... !!!!!m....,!!!!!! prouvez votre
> marocainité !!!!!!
> Je sais que ça va peut etre dérranger la
> diplomatie marocaine, mais c'est un risque á
> prendre .
> je vie au Quebec, pour ceux qui sont en europe.
> c'est plus facile pour vous d'agir, alors ya-t-il
> un avocat entre vous qui poura nous aider á monter
> une telle affaire ou nous expliquer les démarches
> á suivre ??????
> je serai étonné de vous voire mobiliser car on est
> comme ça les marocains, on attend le tremblement
> de terre pour apporter l'aide au démunis!!!
> Au plaisir de vous demander pardon d'avoir
> sous-estimer votre sens d'action,
> LE GETCH
>


A
27 janvier 2005 10:12
Tout à fait de ton avis rmermerme, par contre nous pouvons trés bien harceler les journaux marocains de mail pour qu'ils publient quotidiennement la liste des prisonniers !
r
27 janvier 2005 10:31
Oui je suis partant.

ET j'invite les familles et les proches de ces prisonniers à lancer un site, ainsi le monde entier (y compris nos frères Algériens) sera au courant de leur calvaire..
A
27 janvier 2005 11:32
A ton avis rmermerme, on fait une lettre type que chaque internaute copiera et diffusera comme bon leur semble ou bien chacun y va de sa lettre personnelle ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook