Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma soeur a un sacré caractère comment faire??
r
16 janvier 2008 16:53
voilà j'ai une grande soeur que j'aime beaucoup qui est très généreuse, mais le souci c qu'elle veut toujours avoir le dernier mot et elle sait tt sur tout et surtout critique tout ce que je fait, alors des fois devant mon mari il se moque de ma cuisine ou encore de ma déco c'est jamais bien a ces yeux, a la limite qu'elle me le dise a moi ca ne me dérange pas mais devant mon mari ?? et du coup je ne vais plus souvent chez elle et ne l'invite pas non plus aussi souvent (je la vois tt les deux à trois semaines!) alors qu'on habite dans la même ville et tt le reste de ma famille sont loin donc c la seule personne de ma famille mais je ne supporte plus son attitude!
est ce que j'ai bien fait de prendre mes distances comme ca!
sachant que j'ai essayé de parler avec elle mais on peut pas discuter avec elle elle s'emporte vite et n'avoue jamaiiiis ces tords
comment faire svp car je me sens comme coupable ! en plus de ca elle me fait la gueule quand je l'appelle pas alors qu'elle peut m'appeler aussi sad smiley
merci encore et encore a vous
l
16 janvier 2008 17:19
Citation
rania2000 a écrit:
voilà j'ai une grande soeur que j'aime beaucoup qui est très généreuse, mais le souci c qu'elle veut toujours avoir le dernier mot et elle sait tt sur tout et surtout critique tout ce que je fait, alors des fois devant mon mari il se moque de ma cuisine ou encore de ma déco c'est jamais bien a ces yeux, a la limite qu'elle me le dise a moi ca ne me dérange pas mais devant mon mari ?? et du coup je ne vais plus souvent chez elle et ne l'invite pas non plus aussi souvent (je la vois tt les deux à trois semaines!) alors qu'on habite dans la même ville et tt le reste de ma famille sont loin donc c la seule personne de ma famille mais je ne supporte plus son attitude!
est ce que j'ai bien fait de prendre mes distances comme ca!
sachant que j'ai essayé de parler avec elle mais on peut pas discuter avec elle elle s'emporte vite et n'avoue jamaiiiis ces tords
comment faire svp car je me sens comme coupable ! en plus de ca elle me fait la gueule quand je l'appelle pas alors qu'elle peut m'appeler aussi sad smiley
merci encore et encore a vous

Bonjour ,

J'ai vécu la même histoire que toi avec ma soeur qui est plus jeune que moi d'1 an . On s'est jamais entendu . On est vraiment à l'opposé l'une de l'autre.

Nous c'est pareille aussi , nos parents habitent loin et on habite à côté l'une de l'autre.
Ca s'est améliorée avec le temps , mais il faut savoir qu'on peut être fréres et soeurs mais être totalement différents.

Je te conseille de l'appeller de temps en temps , de la voir aussi quand tu peux . Ca ne sert à rien de te forcer sur le fait qu'elle est ta soeur , mais montre lui qu'elle peut compter sur toi et que tu peux être là pour l'aider. C'est important qu'elle le sache .

Car les rapports vont peut être changer lorsque vous aurez des enfants toutes les deux mais ne coupe pas les liens avec elle . Dis toi que vous êtes differentes.

Maintenant rien n'empêche de lui expliquer quand vous êtes toutes les deux , qu'elle évite de te faire des reproches devant ton mari , peut être qu'elle ne s'en rend pas compte ....
r
17 janvier 2008 11:01
Bonjour ,

J'ai vécu la même histoire que toi avec ma soeur qui est plus jeune que moi d'1 an . On s'est jamais entendu . On est vraiment à l'opposé l'une de l'autre.

Nous c'est pareille aussi , nos parents habitent loin et on habite à côté l'une de l'autre.
Ca s'est améliorée avec le temps , mais il faut savoir qu'on peut être fréres et soeurs mais être totalement différents.

Je te conseille de l'appeller de temps en temps , de la voir aussi quand tu peux . Ca ne sert à rien de te forcer sur le fait qu'elle est ta soeur , mais montre lui qu'elle peut compter sur toi et que tu peux être là pour l'aider. C'est important qu'elle le sache .

Car les rapports vont peut être changer lorsque vous aurez des enfants toutes les deux mais ne coupe pas les liens avec elle . Dis toi que vous êtes differentes.

Maintenant rien n'empêche de lui expliquer quand vous êtes toutes les deux , qu'elle évite de te faire des reproches devant ton mari , peut être qu'elle ne s'en rend pas compte ....[/quote]

merci pour ton conseil,
d'autres avis seront les bienvenus
a
17 janvier 2008 11:15
salam

il faut je pense que tu imposes ta facon de penser avec ta soeur et qu'elle arrete de tout critiquer. bien sur au debut si elle n'avoue pas ses torts ca va etre difficile et elle va surement te faire la gueule mais au final elle se rendre compte qu'elle t'etouffe un peu;

parfois si elle ne veut pas t'ecouter ou s'emporte vite, ecris lui une lettre avec ce que tu as a lui dire, ca aide parfois.

mais comme l'a dit lili_em ne coupe pas les ponts, c ta soeur. appelle de temps en temps et fais lui remarquer qu'elle peut aussi appeler quand elle veut te parler; et va la voir ou invite la chez toi de temps en temps aussi;

inchaallah, ca va s'arranger.

ps: j'ai eu du mal a m'imposer avec mes deux soeurs et ca m'a prit des années ( c'etait pendant l'adolescence et le debut de l'age adulte) mais maintenant on s'accepte comme on est meme si on est passé par des jours de "je te fais la gueule", "on s'engueule" etc...

et c sur, on est tres differentes l'une de l'autre.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
17 janvier 2008 11:21
elle doit pas se emer de ta vie, ca risque de te creer des problemes avec ton mari No no
les limites et disatances sont la solutions a mon avis,en plus il ya le telephone winking smiley tu peux l'appeler et éviter qu'elle vient chez toi c tt
allah ihdiha
a
17 janvier 2008 11:30
Citation
saraa2 a écrit:
elle doit pas se emer de ta vie, ca risque de te creer des problemes avec ton mari No no
les limites et disatances sont la solutions a mon avis,en plus il ya le telephone winking smiley tu peux l'appeler et éviter qu'elle vient chez toi c tt
allah ihdiha

ya nari, t'es radicale toi. c'est sa soeur quand meme, elle ,ne va pas lui dire de ne pas venir chez elle quand meme.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
r
17 janvier 2008 11:43
il est impossible de discuter avec elle, elle prend tttes les remarques au 1èr degré et justement fait la geuule a fond et trèès souvent, elle est mariée et a un enfant mais ca n'empêche pas qu'elle réagit comme un enfant, je n'ai pas envie de couper les ponts avec elle c sur il est hors de question mais a chaque fois qu'on se voit c la même choose tjs des critiques sans cesse, ma façon de m'habiller "car je mets du mastour maintenant!" et d'après elle ca fait grand mère!! enfin elle comprend pas que chacun sa vie et ces choix et c vraiment soulant a la longue, pour la cuisine c les remarques négatives a chaque fois et tjs ah bon toi tu sais faire ca devant mon mari en ce moquant sad smiley
je sais pas si c de la jalousie des fois je me pose la qusetion...
r
17 janvier 2008 11:48
par exeple, la c'est les soldes et j'aimerais bien les faire avec elle au lieu d'aller seule mais j'évite car elle va critiquer tt ce que je choisi, me dire mille fois que j'ai grossi vouloir choisir a ma place c vraimentt insupportable pour moi et du coup je préfère y aller seule ou avec une amiesad smiley
a
17 janvier 2008 12:33
t'inquiète pas: vous allez vous disputer souvent mais au fur et a mesure ca va s'arranger.

le truc bien c'est que c'est ta soeur donc quel que soit les coups de gueule qu'elle peut faire, elle reviendra toujours et au bout de x explications, ca ira mieux.

n'aies pas peur de lui parler même si elle entend pas, ou écris lui comme je te l'ai dit.

inchaallah ça va s'arranger mais couper les ponts avec ta soeur c impossible!
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook