Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma sœur a 15 ans et elle dévie !!!!
11 décembre 2017 14:40
Bonjour !

Peut être que ce genre de posts à déjà vu le jour. Je me suis inscrite sur ce forum uniquement pour ça.

Ma soeur est de nature très insolente avec moi et mes parents, cela ne m'empêche pas de bien l'aimer et je pensais qu'elle nous faisait juste sa crise d'adolescence. Mais aujourd'hui, j'ai pris son téléphone pour lui faire une "blague" et me prendre en photo en faisant des grimaces.

En allant regarder les photos que je venais de prendre, je voyais que j'en avait pris une particulièrement moche que j'ai supprimé. Au final, je me suis dit que ce n'était pas une si mauvaise idée de la laisser (après tout c'est rien de s'afficher devant sa soeur). Je vais dans la corbeille de la galerie de son iPhone et je tombe, entre autre sur ma photo, mais à côté je vois un nude ! Je fais les gros yeux ! Et j'en constates 2 ou 3 supplémentaires. Il y a aussi des photos d'elle tenant des médicaments et des sirops, et une photo dans une chambre immense que je ne connais pas.

Je suis vraiment affolée je ne sais pas comment réagir !! J'ai eu mes mauvaises phases aussi, j'avoue que je ne suis pas toute blanche, mais j'ai vraiment peur qu'elle fasse quelque chose qu'elle puisse regretter !!! Est ce que je dois en parler à mes parents ? Si je vais ça elle va se faire détruire ! Si je lui en parle je suis certaine qu'elle va se braquer.

J'ai vraiment besoin de conseils, merci du temps que vous prenez pour me lire.
t
11 décembre 2017 14:51
Franchement ça craint.

Si t'es proche d'elle dis lui calmement mais clairement que t'as vu ses photos, montre lui que tu veux son bien et que tu veux pas qu'il lui arrive quelque chose de mal. Rappelle combien c'est abjecte de faire ce genre de choses, surtout à son âge.

Tu es sa soeur tu n'as pas à la dénoncer. Mais fait lui comprendre que si tes parents tombaient dessus un jour ils seraient anéantis.

Si elle ne comprend toujours pas...et bien tant pis pour elle.
11 décembre 2017 14:53
Je pense un bonne raclée ça lui fera du biens
Citation
Katana-Sucré a écrit:
Bonjour !

Peut être que ce genre de posts à déjà vu le jour. Je me suis inscrite sur ce forum uniquement pour ça.

Ma soeur est de nature très insolente avec moi et mes parents, cela ne m'empêche pas de bien l'aimer et je pensais qu'elle nous faisait juste sa crise d'adolescence. Mais aujourd'hui, j'ai pris son téléphone pour lui faire une "blague" et me prendre en photo en faisant des grimaces.

En allant regarder les photos que je venais de prendre, je voyais que j'en avait pris une particulièrement moche que j'ai supprimé. Au final, je me suis dit que ce n'était pas une si mauvaise idée de la laisser (après tout c'est rien de s'afficher devant sa soeur). Je vais dans la corbeille de la galerie de son iPhone et je tombe, entre autre sur ma photo, mais à côté je vois un nude ! Je fais les gros yeux ! Et j'en constates 2 ou 3 supplémentaires. Il y a aussi des photos d'elle tenant des médicaments et des sirops, et une photo dans une chambre immense que je ne connais pas.

Je suis vraiment affolée je ne sais pas comment réagir !! J'ai eu mes mauvaises phases aussi, j'avoue que je ne suis pas toute blanche, mais j'ai vraiment peur qu'elle fasse quelque chose qu'elle puisse regretter !!! Est ce que je dois en parler à mes parents ? Si je vais ça elle va se faire détruire ! Si je lui en parle je suis certaine qu'elle va se braquer.

J'ai vraiment besoin de conseils, merci du temps que vous prenez pour me lire.
11 décembre 2017 14:56
Bonjour,

Dans ce cas prend la à part.
Sortez ensemble et explique lui ta découverte.
Ne lui fais pas la morale dès le debut explique lui que tu as prit son téléphone pour lui faire une blague sans arrière pensée mais que tu as decouvert de mauvaises choses et que tu as peur pour elle.
Et tu lui explique les dangers qui en découlent (va au plus sordide... Réputation, vidéos que les mecs peuvent balancer, tes parents qui l'apprennent...).

Dis lui que le fait de l'avoir vu est un avertissement, une "chance" si je peux dire.
Si après elle continue dans cette voie un jour tout se saura donc autant qu'elle se reprenne avant de franchir la ligne rouge. Sert toi de ton expérience en tant que grande soeur.

Si elle ne prend pas ton conseil, au moins tu l'aura mise en garde.
Après le dire de suite aux parents ça peut être pire.
Ils vont la frapper, puis la mettre dehors et à ton avis qu'est ce qu'elle fera ?
Elle s'enfoncera.
Au moins dans un premier temps lui parler peut lui faire comprendre conscience des choses.

J'espère qu'elle renviendra vite dans le droit chemin in Shaa Allah.

Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah.
11 décembre 2017 15:05
Salem,

Je te parle d'un point de vue "petite soeur". Je pense que le mieux serait de ne pas en parler à tes parents pour la protéger car il est clair qu'elle va se faire détruire et elle t'en voudra beaucoup et se cela pourrait détruire votre relation aussi.
Tu devrais lui dire que tu as besoin de lui parler de quelque chose d'important. Une fois que vous serez toutes les deux isolées, tu lui fais comprendre qu'on a tous nos périodes d'adolescences et qu'on cherche tous un peu de liberté et faire des choses interdites mais qu'à cela il y a une limite car certaines on risque de les regretter plus tard. Ensuite tu lui dis que tu voulais lui faire une blague et que t'es tombé sur ces photos ( mais qu'en aucun cas t'as chercher à fouiller). Tu lui parles calmement sans hausser le ton même si elle le fais et tu lui fais comprendre que t'agis et tu la conseilles en tant que grande soeur pck tu es passé par là (la phase ado). Et que justement le rôle d'une grande soeur est d'éviter à sa petite soeur de faire des erreurs qu'elles regretterait plus tard.
Elle risque de se braquer et de te dire que ca ne te regarde pas mais si tu trouves les bons mots elle t'écouteras sans te le montrer.
Ma soeur n'hésite pas à me recadrer si elle en ressent le besoin et même si je me braque parfois et pense que ce n'est pas ses affaires, je finis par réfléchir à ce qu'elle m'as dit une fois seule et comprends qu'elle a raison au fond.
J'espère que ta petite soeur en fera de même.
Bon courage à toi
M
11 décembre 2017 15:25
Salam,
parle lui, explique lui les choses, dit lui ce que cela implique... et si elle ne comprend pas la vaut mieux en parler au parent... Quand mon petit frère été ado, des amis m'on dit qu'il fumaient au lycée...et ben je l'ai attrapé entre 4 yeux, lui ai explique que c’était mauvais, etc, et que si il n’arrêter pas je le balancerai a mes parents... et ben il a arrêté...
t
11 décembre 2017 15:30
Des fois des coups de ceinture remettent les idées en place
11 décembre 2017 15:34
Merci de vos réponses, je pense que je vais attendre un peu parce que je suis perturbée. Je lui ai dit par message de supprimer les photos, et que je ne la jugeais pas, il est temps d'avoir une discussion mais je suis trop perturbée pour le moment, je pense que je vais me calmer avant un peu.

Merci beaucoup !!
N
11 décembre 2017 16:28
Assalamo alaykoum,
Si ses parents sont de bons croyants, ils ne vont ni la frapper ni la "jeter" dehors.
Bref, si c'était un garçon ses parents n'auraient rien fait, c'est triste et irritant comme de l'eau de javel ou même pire.
Citation
juissy a écrit:
Bonjour,

Dans ce cas prend la à part.
Sortez ensemble et explique lui ta découverte.
Ne lui fais pas la morale dès le debut explique lui que tu as prit son téléphone pour lui faire une blague sans arrière pensée mais que tu as decouvert de mauvaises choses et que tu as peur pour elle.
Et tu lui explique les dangers qui en découlent (va au plus sordide... Réputation, vidéos que les mecs peuvent balancer, tes parents qui l'apprennent...).

Dis lui que le fait de l'avoir vu est un avertissement, une "chance" si je peux dire.
Si après elle continue dans cette voie un jour tout se saura donc autant qu'elle se reprenne avant de franchir la ligne rouge. Sert toi de ton expérience en tant que grande soeur.

Si elle ne prend pas ton conseil, au moins tu l'aura mise en garde.
Après le dire de suite aux parents ça peut être pire.
Ils vont la frapper, puis la mettre dehors et à ton avis qu'est ce qu'elle fera ?
Elle s'enfoncera.
Au moins dans un premier temps lui parler peut lui faire comprendre conscience des choses.

J'espère qu'elle renviendra vite dans le droit chemin in Shaa Allah.

Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah.
11 décembre 2017 16:40
et qu'est ce qu'elle a répondu ?
Citation
Katana-Sucré a écrit:
Merci de vos réponses, je pense que je vais attendre un peu parce que je suis perturbée. Je lui ai dit par message de supprimer les photos, et que je ne la jugeais pas, il est temps d'avoir une discussion mais je suis trop perturbée pour le moment, je pense que je vais me calmer avant un peu.

Merci beaucoup !!
T
11 décembre 2017 17:06
Moi je trouve ça hyper intrusif ce que tu as fait. Rien ne prouve que la photo de nu ait été envoyée à qui que ce soit, elle l'a peut-être fait pour voir à quoi elle ressemblait, comme pleins de jeunes filles en découverte d'elle-même. Si la photo a été envoyée oui c'est dangereux, mais si elle ne l'a jamais été c'est toi qui es en tort ...par expérience je peux te dire que fouiller dans les affaires de quelqu'un brise à tout jamais une certaine forme de confiance. On peut s'aimer oui, mais la confiance à 100% ne sera jamais retrouvée.
M
11 décembre 2017 17:16
Met là en contact avec moi
Et tu verra qu'elle ne fera plus de bétise
i
11 décembre 2017 18:51
Si c'était mon fils je l'aurai engeuler aussi. Mais je reconnais que c'est encore plus degradant venant d'une femme malheureusement
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
Si ses parents sont de bons croyants, ils ne vont ni la frapper ni la "jeter" dehors.
Bref, si c'était un garçon ses parents n'auraient rien fait, c'est triste et irritant comme de l'eau de javel ou même pire.
11 décembre 2017 19:10
Le Soucis c'est pas vraiment la photo nue, oui il est fortement possible qu'elle l'ai gardée pour elle. Moi ce qui me fait surtout peur, ce sont les médicaments, j'ai vraiment peur qu'elle se fasse des "purple drunks" pour faire cool comme les rappeurs...

Y'en a beaucoup qui en décèdent.

Et oui c'était intrusif, et heureusement que je l'ai été.
11 décembre 2017 21:02
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si tes parents ne lui ont pas enseigné des valeurs de pudeur et de préservation de son intégrité corporelle et spirituelle, c'est un peu normal qu'elle fasse des conneries dans ce rayon.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
O
12 décembre 2017 03:01
Salam,
A ta place j'entamerai la conversation avec elle sur le sujet sans la viser particulièrement. Et puis je lui demanderai son avis, ce qu'elle en pense.

Exemple l'air de rien, j'aurai parlé de faits de suicides de jeunes à cause de chantage aux photos/vidéos/etc... J'aurai étayé et argumenté, en restant empathique vis-à-vis des victimes.

Concernant les médocs, ben c'était quoi au juste? De l'aspirine? C'était peut-être juste des mises en scène pour faire "cool" sans qu'elle ait transmis ses photos à qui que ce soit.

Pourquoi tu veux en parler à tes parents? Je pense Allahu a3lem, que le fait que ces photos aient été effacées c'est plutôt bon signe: elle teste des trucs pour elle-même et efface, t'étais pas sensée tomber dessus.

Après, si elle communique ses photos à des tierces personnes c'est très problématique.
Mais t'as pas de preuve qu'elle ait transmis quoi que ce soit.

Dis lui aussi que tout appareil qui est connecté à un réseau (internet) est une passoire, c'est potentiellement piratable et donc diffusable sans votre consentement. La vie privée sur le virtuel n'existe pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/17 17:09 par Oûd.
12 décembre 2017 03:11
J'avoue que les médocs c'est pas rassurant...
Citation
Katana-Sucré a écrit:
Le Soucis c'est pas vraiment la photo nue, oui il est fortement possible qu'elle l'ai gardée pour elle. Moi ce qui me fait surtout peur, ce sont les médicaments, j'ai vraiment peur qu'elle se fasse des "purple drunks" pour faire cool comme les rappeurs...

Y'en a beaucoup qui en décèdent.

Et oui c'était intrusif, et heureusement que je l'ai été.
Capechiant le pyro(mytho)mane
C
31 août 2018 13:42
Bonjour.
Merci du temps que vous allez prendre pour me lire.

Je suis très proche de ma soeur et on discutait.
On s'est avoué qu'on se cachait toute les deux un secret et une fois que je lui ai avoué le mien elle m'a raconté qu'elle avait envoyé des photos d'elle nue . Je suis choquée et je ne sais pas comment réagir ! Si j'en parle à ma mère, je sais que je perdrai la confiance de ma soeur à tout jamais et qu'elle serait détruite. Elle se renfermera ...
Donc aidez moi svp !
Encore merci d'avoir lu mon message
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook