Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma soeur est en échec scolaire
m
19 janvier 2023 18:46
Salam Aleykoum , je suis nouveau sur ce forum et je voudrais vous parler d'un truc qui me tient à coeur , aujourd'hui ma soeur de 14 ans est en échec scolaire , elle ne travaille plus du tout et ce qui m'inquiéte le + ce sont ses fréquentations , elle traîne qu'avec des gens peu recommandables qui ne sont que dans les problèmes , de plus elle ment souvent à ma mère qui lui fait confiance et la laisse sortir etc mais elle rien n'y fait elle s'en fout.
Ma mère refuse de parler des mauvaises notes avec mon père parce que lui si il l'apprend va la priver absolument de tout et même l'envoyer au bled mais ma mère pense que ce n'est pas le bon choix.
Je vous écris aujourd'hui pour savoir si des gens ont déjà été dans cette situation et ce qu'ils ont fait , je suis un grand frère responsable qui s'inquiète de l'avenir de sa sœur et voir cette situation et elle manquer de respect à mes parents me donne juste envie de lui casser les dents mais bon j'imagine que c'est pas la solution.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire.
C
19 janvier 2023 19:52
Ta mère devrait quand même en parler à ton père. S'il la prive de certaines choses ce sera pour son bien.

Les mauvaises fréquentations n'apportent rien de bon.
A
19 janvier 2023 20:02
Apparemment dans ton profil tu es une femme.

Du coups tu es un grand frère ou une grande soeur ? ptdr
Citation
moad755 a écrit:
Salam Aleykoum , je suis nouveau sur ce forum et je voudrais vous parler d'un truc qui me tient à coeur , aujourd'hui ma soeur de 14 ans est en échec scolaire , elle ne travaille plus du tout et ce qui m'inquiéte le + ce sont ses fréquentations , elle traîne qu'avec des gens peu recommandables qui ne sont que dans les problèmes , de plus elle ment souvent à ma mère qui lui fait confiance et la laisse sortir etc mais elle rien n'y fait elle s'en fout.
Ma mère refuse de parler des mauvaises notes avec mon père parce que lui si il l'apprend va la priver absolument de tout et même l'envoyer au bled mais ma mère pense que ce n'est pas le bon choix.
Je vous écris aujourd'hui pour savoir si des gens ont déjà été dans cette situation et ce qu'ils ont fait , je suis un grand frère responsable qui s'inquiète de l'avenir de sa sœur et voir cette situation et elle manquer de respect à mes parents me donne juste envie de lui casser les dents mais bon j'imagine que c'est pas la solution.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire.
19 janvier 2023 20:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait essayer de raisonner ta sœur et ta mère, et essayer d'en parler à ton père.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 janvier 2023 00:34
L'envoyer au pays elle va faire quoi ? Qui va s'en occuper
Citation
Chêneclair a écrit:
Ta mère devrait quand même en parler à ton père. S'il la prive de certaines choses ce sera pour son bien.

Les mauvaises fréquentations n'apportent rien de bon.
. Pas de mp d'hommes merci
m
20 janvier 2023 13:07
C'est ce que lui ai dit je préfère mon père qui lui emploie les moyens forts plutôt que le dialogue qui apparemment sert a rien
m
20 janvier 2023 13:08
J'ai vu ça , je vais changer ça de suite merci !
m
20 janvier 2023 13:10
C'est ce que j'essaye de faire mais le problème c'est que ma mère fait confiance à ma soeur qui lui a dit qu'elle allait mieux travailler , si ça dépendait que de moi je lui aurais déjà retiré le téléphone etc mais justement je suis pas un parent
m
20 janvier 2023 13:12
Ca veut pas forcément dire qu'il va le faire encore moins si il y a ma mère mais il en est capable quoi ..
S
21 janvier 2023 15:37
Salam Aleykoum,

Si je puis me permettre, y a t-il une communication entre entre ta sœur et chacun de tes parents, ainsi qu'avec toi ?
Si je pose cette question, c'est généralement lorsqu'un enfant ne trouve pas des réponses à ses questions, celui-ci va les chercher ailleurs et malheureusement si celui-ci est influençable, et risque de suivre des gens peu fréquentables ...

Surtout pour une fille qui entre dans l'adolescence, elle a besoin de se confier, de se sentir bien dans sa peau, de se sentir valoriser.

Lorsque je parle de communication avec chacun de vous, c'est qu'une personne va être encline à discuter de certaines choses plus facilement avec sa mère qu'avec son père. Et pour d'autres sujets, plutôt l'inverse.

Même les frères et soeurs ont un rôle important dans cette phase de découverte qu'est l'adolescence.

Je te conseillerai de discuter avec ta petite soeur, d'essayer de la comprendre et répondre à ses questions dans un endroit neutre, comme boire un café à l'extérieur de la maison sans rien dire, sans poser de questions dans un premier temps.

Juste un moment entre vous, afin qu'elle se sente plus à l'aise. Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais il faut qu'elle sache qu'elle peut compter sur quelqu'un, car les "amis" vont et viennent alors que la famille restera là, même en cas de coup dur.

Cela peut être toi ou bien un de tes parents à tour de rôle, toujours sans poser de questions, l'écoutant et répondant à ses préoccupations.

N'attendez pas qu'il soit trop tard, il vaut mieux prévenir que guérir.

Qu'Allah Subhana wa Ta'ala vous facilite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook