Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma Soeur dans ma famille ..
A
13 mai 2016 00:06
Salam Aleykoum à tous, aujourd'hui je me suis résolu à venir m'exprimer sur ce forum en espérant trouver des solutions à mon problème ! smiling smiley Je suis un frère ainé d'une famille de 3 enfants Moi même et mes deux soeurs. C'est la cadette qui m'a mené à ce forum. On vit tous sous le toit de nos parents (qu'Allah leur accorde sa Misericorde). Et récament, de plus en plus j'ai fait des observations sur ma soeur, elle n'aime pas ma mère, ou en tout cas ne le montre pas ! Elle lui parle vraiment mal et je ne sais pas comment gerer ça, j'ai l'impression que ça ne touche pas mon père de voir ma soeur mal parler à ma mère et ma mère est quelqu'un de très doux qui n'aime pas blesser, du coup je me suis senti obligé de réagir, j'ai attrapé ma soeur et j'étais sur le point de la mettre en pièce parce que vraiment je trouve aucun moyen de lui faire integrer la cellule familliale, ma toute petite soeur s'y fait malgrès quelques petits dérapages mais ma soeur cadette parle vraiment mal à ma mère, de plus j'essaie de réfléchir à un moyen de l'impliquer dans l'islam car elle ne s'y interesse pas du tout ! Je vous jure que quand ma mère m'a rapporté ce qu'il s'est dit j'ai été plongé dans une colère tellement noire j'avais jamais senti ça .. Donc si l'un de vous a déjà vecu ça qu'il se manifèste et qu'il me dise ce qu'il en est advenu sur le long terme Barka'Allah u fikom !
13 mai 2016 00:31
Alikom Salem
La mettre en pièce n est pas la solution. Parle lui avec douceur ,explique lui combien le respect envers la mère est important .
Le dialogue est plus favorable que la violence.
Peut-être que quelque chose ne va pas à l école ,avec ses amies ....
J
13 mai 2016 00:57
Alaikom salam

Àmeen. Oui mon frère maîtrise ta colère et tente de comprendre pourquoi elle agit comme cela
Si elle est ado c'est un passage patience
Rapproche toi d'elle soit un exemple et naturellement elle s'intéressera au dine bi idni Allah
a
13 mai 2016 08:24
salam

tu penses que tes coups sont plus acceptables que ses mots ?
j
13 mai 2016 08:37
Faut être stricte avec les jeune fille comme arrêtée de faire zerma les coups etc des coups on en a tous ou presque reçu et c'était ptetre pas plus mal --' surtout si elle parle mal faut être stricte et lui expliquer que si t comme sa c'est parce que elle est allée trop loin que c'est le an bien etc et tu lui parle d'islam petit a petit
13 mai 2016 09:02
Salem Jenna

Y a pas de zerma !!!
Je suis désolée c est pas à son frère de la taper surtout que la violence ne résout rien .

Ça va entacher ses relations avec sa soeur et ça risque de plus la braquer

Il vaut mieux qu il soit un grand frère attentionné qu un grand frère tyran.
N oublie pas que le prophète salla Llah 3aleyh wa Salem a interdit de frapper .
a
13 mai 2016 11:42
non, moi je n'ai pas reçu de coups
il faut arrêter de faire comme si les familles maghrébines étaient des sauvages qui ne connaissaient que la violence et surtout de normaliser la chose

mon père m'a giflée une fois et ma mère un peu plus mais de mes frères, jamais (il est arrivé de nous battre quand on était jeunes mais pas que l'un frappe l'autre)
et ils n'avaient plutôt pas intérêt car mes parents jouaient leurs rôles

c'est aux parents de faire l'éducation des enfants et pas au grand frère violent de frapper sa soeur quand ça lui chante

c'est à la mère de reprendre sa fille quand celle-ci est irrespectueuse

Citation
jennahlfirdaws a écrit:
Faut être stricte avec les jeune fille comme arrêtée de faire zerma les coups etc des coups on en a tous ou presque reçu et c'était ptetre pas plus mal --' surtout si elle parle mal faut être stricte et lui expliquer que si t comme sa c'est parce que elle est allée trop loin que c'est le an bien etc et tu lui parle d'islam petit a petit
13 mai 2016 12:37
Salam

Cherche plutôt les causes de son comportement et là, tu pourras éradiquer les conséquences.

Quelle place a-t'elle dans la fratrie? Milieu? Beaucoup ne trouvent pas leur place ainsi entre le grand premier modèle (chouchouté seul quelques années) et le dernier chouchou (pour ne pas dire bébé). Y-a-t'il des comparaisons dans votre fratrie de la part de vos parents? La laisse-t'on parfois prendre des décisions et former son libre arbitre?

Sinon, elle a peut être des problèmes à l'extérieur. Ou alors, elle vit peut être mal la trop grande douceur de votre mère car c'est aux parents de poser les limites.

En tout cas, c'est sûr que tu arrangeras rien en la frappant. Apprends plutôt à la connaître sans la juger. Oui elle a fait des erreurs mais elle est jeune et qui n'en fait pas? Bref essaie de te mettre à sa place et voit à travers son prisme à elle.
j
13 mai 2016 12:46
Ouije suis d'accord mais si c'est pr que au futur elle frappe sa mère c'est très grave donc ! Et je ne parle pas des maghrébin puisque je suis convertie tout les parents a un moment ou l'autre doivent agir peut être pas quand les enfants sont nikel mais dans la sociétés dans laquelle on vie c'est rare . Alors vu que son père s'en fou il a qu'à agir je pense
Citation
Douce perle a écrit:
Salem Jenna

Y a pas de zerma !!!
Je suis désolée c est pas à son frère de la taper surtout que la violence ne résout rien .

Ça va entacher ses relations avec sa soeur et ça risque de plus la braquer

Il vaut mieux qu il soit un grand frère attentionné qu un grand frère tyran.
N oublie pas que le prophète salla Llah 3aleyh wa Salem a interdit de frapper .
I
13 mai 2016 15:13
Cogne la !!
Non je plaisante grinning smiley mais ça fait pas de mal ya des pestes qui se croient tout permis !! Et en plus si le père ne fait rien je comprends très bien que tu veuille rétablir de l'ordre et redonner à ta maman le respect qu'elle mérite !

J'ai horreur de ce genre de comportement surtout envers ses parents. Essaie de dialoguer avec

Moi je l'aurais menacée en lui disant clairement que si jamais elle osait lui parler mal une seule fois ça va mal se passer pour elle mais bon tout le monde n'est pas sauvage comme moi tongue sticking out smiley
M
13 mai 2016 16:43
La violence physique et verbale est intolérable.
Les faibles utilisent la violence car ils n'ont rien d'autres.
Citation
jennahlfirdaws a écrit:
Faut être stricte avec les jeune fille comme arrêtée de faire zerma les coups etc des coups on en a tous ou presque reçu et c'était ptetre pas plus mal --' surtout si elle parle mal faut être stricte et lui expliquer que si t comme sa c'est parce que elle est allée trop loin que c'est le an bien etc et tu lui parle d'islam petit a petit
a
13 mai 2016 18:21
Wa 3aleyka esselem,

tu n'es pas son père. C'est à ton père d'utiliser son autorité et de restaurer l'ordre dans sa famille


Citation
Amir Al-Bahr a écrit:
Salam Aleykoum à tous, aujourd'hui je me suis résolu à venir m'exprimer sur ce forum en espérant trouver des solutions à mon problème ! smiling smiley Je suis un frère ainé d'une famille de 3 enfants Moi même et mes deux soeurs. C'est la cadette qui m'a mené à ce forum. On vit tous sous le toit de nos parents (qu'Allah leur accorde sa Misericorde). Et récament, de plus en plus j'ai fait des observations sur ma soeur, elle n'aime pas ma mère, ou en tout cas ne le montre pas ! Elle lui parle vraiment mal et je ne sais pas comment gerer ça, j'ai l'impression que ça ne touche pas mon père de voir ma soeur mal parler à ma mère et ma mère est quelqu'un de très doux qui n'aime pas blesser, du coup je me suis senti obligé de réagir, j'ai attrapé ma soeur et j'étais sur le point de la mettre en pièce parce que vraiment je trouve aucun moyen de lui faire integrer la cellule familliale, ma toute petite soeur s'y fait malgrès quelques petits dérapages mais ma soeur cadette parle vraiment mal à ma mère, de plus j'essaie de réfléchir à un moyen de l'impliquer dans l'islam car elle ne s'y interesse pas du tout ! Je vous jure que quand ma mère m'a rapporté ce qu'il s'est dit j'ai été plongé dans une colère tellement noire j'avais jamais senti ça .. Donc si l'un de vous a déjà vecu ça qu'il se manifèste et qu'il me dise ce qu'il en est advenu sur le long terme Barka'Allah u fikom !
[center]Ramadan moubarak[/center]
l
13 mai 2016 22:41
si tu veux que ta soeur soit dans quelques années une dévergondé une psychopathe une kaïra ou une skyzo et bien continu à la frapper comme tu fais tu es bien parti... si tu es mieux qu'elle et bien résout les chose par la parole sage ! et soit un bon exemple , si tu adopte un bon comportement que tu es dans la religion comme tu dis et bien donne lui l'envie de s'y intéressé en ayant la patience et la sagesse si tu n'y arrive pas et bien éloigne toi d'elle tu évitera bien des dégât dans le long terme
Citation
Amir Al-Bahr a écrit:
Salam Aleykoum à tous, aujourd'hui je me suis résolu à venir m'exprimer sur ce forum en espérant trouver des solutions à mon problème ! smiling smiley Je suis un frère ainé d'une famille de 3 enfants Moi même et mes deux soeurs. C'est la cadette qui m'a mené à ce forum. On vit tous sous le toit de nos parents (qu'Allah leur accorde sa Misericorde). Et récament, de plus en plus j'ai fait des observations sur ma soeur, elle n'aime pas ma mère, ou en tout cas ne le montre pas ! Elle lui parle vraiment mal et je ne sais pas comment gerer ça, j'ai l'impression que ça ne touche pas mon père de voir ma soeur mal parler à ma mère et ma mère est quelqu'un de très doux qui n'aime pas blesser, du coup je me suis senti obligé de réagir, j'ai attrapé ma soeur et j'étais sur le point de la mettre en pièce parce que vraiment je trouve aucun moyen de lui faire integrer la cellule familliale, ma toute petite soeur s'y fait malgrès quelques petits dérapages mais ma soeur cadette parle vraiment mal à ma mère, de plus j'essaie de réfléchir à un moyen de l'impliquer dans l'islam car elle ne s'y interesse pas du tout ! Je vous jure que quand ma mère m'a rapporté ce qu'il s'est dit j'ai été plongé dans une colère tellement noire j'avais jamais senti ça .. Donc si l'un de vous a déjà vecu ça qu'il se manifèste et qu'il me dise ce qu'il en est advenu sur le long terme Barka'Allah u fikom !
R
13 mai 2016 22:50
Hi!

Sinon y a Pascal le grand frère!whistling smiley
Regarde ses vidéos, tu gèreras ta soeur sans la violenter à l'avenir!
14 mai 2016 01:06
Walekoum Salam! tu peux essayer de parler à ta sœur et lui demander ce qui ne va pas et trouver une solution! concernant la prière, prie Dieu qu'il la guide ! je me souviens que mes parents me disaient tout le temps de prier mais je ne les écoutaient pas (j'ignore pourquoi d'ailleurs) mais avec le temps et surtout grâce à Dieu, c'est venu petit à petit, puis c'est devenu régulier grâce à Dieu! Bonne chance et qu'Allah vous aide !!! Amine thumbs up
A
14 mai 2016 21:13
Je suis pas quelqu'un qui m'énèrve vite et ma soeur n'est pas du genre à sortir c'est pas une kaïra comme vous pensez, elle ne sort jamais d'ailleurs mais elle est trop bizzare j'arrive pas à la cerner, impossible d'entreprendre un dialogue avec elle sur ce sujet, elle me regarde sans me repondre en attendant que je parte parce qu'elle s'en fout complètement du coup je sais pas quoi faire et ma mère est toujours aussi gentille avec elle et ça me rend fou d'être aussi gentil quand on se fait aussi peu respecter ..
A
14 mai 2016 21:17
Défois c'est pas plus mal, parce que tu verrais ma mère, trop gentille avec elle ma soeur en profite du coup elle sait qu'elle ne risque rien de toutes manière ..
Citation
Munduki96 a écrit:
La violence physique et verbale est intolérable.
Les faibles utilisent la violence car ils n'ont rien d'autres.
T
14 mai 2016 22:08
Si ta soeur n'est pas une racaille de base comme tu dis et qu'elle ne sort pas, c'est sûrement une forme de mal etre qu'elle vit et elle l'extériorise en passant ses nerfs sur quelqu'un, ta mere en l'occurrence.

Explique lui qu'il faut qu'elle cesse cela, que ce n'est pas une manière de s'exprimer encore moins à sa mere d'autant plus si elle est gentille avec elle.
Répétes lui les choses ça finira par rentrer. La violence ici ne servira à rien.

Inutile d'impliquer le volet de la religion si elle ne s'y intéresse pas de base.
Religion ou pas on se doit de respecter les gens et de s'exprimer correctement avec eux. Si on respecte pas sa mere on respecte qui?

Explique lui que si dehors elle respecte les gens et leur parle bien c'est complètement illogique que dans son foyer elle n'en fasse pas de meme.
K
15 mai 2016 15:59
Salam

Je suis dans le cas de ta petite soeur : les coups et les insultes ont encore plus endurcis mon coeur. Si tu veux la rendre dure comme de la pierre, vas-y tape là, t'es sur de plus pouvoir la récupérer comme ça. Tu ne peux pas forcer ta petite soeur à aimer votre maman, si elle ne l'aime pas elle a ses raisons.

Pour la religion, ma famille m'en a dégouté avec toute son hypocrisie... c'est loin d'elle que j'ai découvert ce qu'est véritablement la spiritualité et ce que c'est d'avoir une relation intime avec Dieu. Je suis retournée à l'Islam après avoir fait mes erreurs et m'etre pris des murs...

par contre j'ai fait et je fais encore tout mon possible pour ne pas répondre mal à ma mère, du coup je lui réponds pas, je préfère me taire plutot que de vriller. Je sais pas c'est quoi le mieux, au moins vous avez encore une communication, moi ça a attend un point où y'en a plus, où je reste sans voix, y'a plus de mots qui sortent de ma bouche, que du silence. Je suis dégoutée.

Ma suggestion : ça n'est pas ta soeur le problème, enlève le focus d'elle, regarde le mal-etre de la famille, le comportement de votre mère à son égard, ce qui se joue au niveau familial. Ta soeur se rebelle, elle a ses raisons, plus vous allez vous mettre sur son dos et lui dire que c'est sa faute et qu'il faut qu'elle se range et plus elle va vriller.

J'ai du prendre le large et beaucoup m'éloigner de ma famille pour sortir de ce role de bad girl / rebelle dans lequel j'étais mise. Je suis beaucoup plus en paix maintenant, je suis le droit chemin du mieux que je peux, jamais j'y serai arrivée si j'étais restée proche de ma famille. C'est choquant ce que je dis mais c'est la vérité.

Ma famille est tellement malade qu'elle avait besoin d'un bouc émissaire sur qui rejeter la faute et elle m'a choisi moi, me sacrifiant pour sauver la face de la famille. Alors lache ta soeur et regarde la famille globalement, le problème vous touche tous, ta soeur n'est qu'un symptome du mal.

Bonne chance que Dieu vous facilite.
K
15 mai 2016 16:16
Je suis vraiment désolée mais elle a ses raisons de pas aimer votre mère. Perso j'aime beaucoup ma mère mais on dirait pas, parce que je tiens mes distances avec elle, je ne cherche plus après elle, je ne vais plus la voir. On dirait vraiment que je ne l'aime pas. Parfois je me dis que je la déteste. Mais non. Je l'aime profondément ma petite maman, mais elle est très très malade et elle me fait énormément de mal. Elle a monté toute la famille contre moi, tout le monde pense qu'elle est une sainte et que je suis une sheytana. J'ai du fuir pour survivre à mon sacrifice en famille. Je voulais me suicider tellement ils me faisaient souffrir. Et ma famille ne comprend pas ça, et ne le comprendra jamais. Ils sont persuadé que je suis en tort, que je suis une mauvaise, parce que ma mère est tellement convaincante, tellement bonne comédienne.

Alors j'ai du fuir et je me protège de la maladie et de la violence familiale. Ca me fait trop mal de vouloir l'appeler et d'entendre que des mensonges. Parfois je me dis que c'est le sheytan qui m'éloigne des miens. Mais en vrai quand j'étais avec eux je voulais me suicider. Et maintenant que je maintiens mes distances, je fais la salat et je loue Dieu. Depuis que je reste loin d'eux, je me reconstruis, je suis sortie de dépression, je refais ma vie.

Oui on dirait vraiment que je n'aime pas ma mère, et puis je suis dégoutée de son comportement cruel, mauvais et malade à mon égard, je déteste ses comportements là. Je ne veux plus la voir pour le moment car j'ai peur que tous mes efforts pour me maintenir la tete hors de l'eau soient réduits à néant, j'ai peur qu'elle m'achève avec ses mensonges et ses croches-pattes, j'ai peur de retomber en dépression. Du coup je reste très loin d'elle. Mais au fond de moi, je l'aime, et je prie tous les jours pour elle, pour que Dieu la guide, pour que Dieu me guide, qu'Il nous pardonne...

Le problème n'est pas moi, mais le fonctionnement malade de ma famille qui veut me faire porter le chapeau de tout le mal etre de ma famille. Ma mère orchestre tout ça et tout le monde y voit que du feu. Et moi aussi avant. Mais Dieu m'a réveillé avant le pire elhamdoullillah.

Que Dieu te guide inchAllah pour prendre la meilleure des décisions pour le bien-etre de ta famille mais aussi celui de ta soeur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/16 16:16 par Kilal.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook