Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la societe du spectacle...
m
5 juin 2006 09:50
quand je vois toute ces paraboles accrochées un peu partout au maroc, même au dessus des bidonvilles je m'inquiète de l'avenir des marocains...
va-t-on doucement se laisser couler dans une realité virtuelle et nous laisser dicter notre identité?

je vous invite à jeter un oeil sur "guy debord la société du spectacle"
s
5 juin 2006 14:43
mari80,
Je contribue à ton post, connais-tu cette video.

documentaire vidéo, réalisé le 12 novembre 2005, est la lecture d'une sélection de textes issus de La Société du Spectacle, sur fond d'images détournées d'un épisode de la Star Academy, et de musique électronique ambiante. Sa réalisation a été inspirée par le film en noir et blanc, datant de 1973, réalisé par Debord lui-même, selon ce même procédé de détournement. il constitue en ce sens une tentative de réactualisation de ce document vidéo, qui presque 40 ans plus tard n'a jamais cessé d'être profondément révélateur de l'état de l'Art et de la Représentation dans notre société, dominée par la Récupération et le Profit.
Telecharger et visionner la video de 23 minutes ici:
[www.vip-blog.com]
s
5 juin 2006 14:45
Citation
mari80 a écrit:
quand je vois toute ces paraboles accrochées un peu partout au maroc, même au dessus des bidonvilles je m'inquiète de l'avenir des marocains...
va-t-on doucement se laisser couler dans une realité virtuelle et nous laisser dicter notre identité?

je vous invite à jeter un oeil sur "guy debord la société du spectacle"



« Et sans doute notre temps... préfère l'image à la chose, la copie à l'original, la représentation à la réalité, l'apparence à l'être... Ce qui est sacré pour lui, ce n'est que l'illusion, mais ce qui est profane, c'est la vérité. Mieux, le sacré grandit à ses yeux à mesure que décroît la vérité et que l'illusion croît, si bien que le comble de l'illusion est aussi pour lui le comble du sacré. »
m
5 juin 2006 16:52
merci souheil!

il existe d'autre video moins d'actualité pour illustrer ce texte mais celle là est pas mal du tout!

PS: au fait? pourquoi ajouter une video au texte? eye rolling smiley à mediter...
s
5 juin 2006 19:23
Citation
mari80 a écrit:
merci souheil!

il existe d'autre video moins d'actualité pour illustrer ce texte mais celle là est pas mal du tout!

PS: au fait? pourquoi ajouter une video au texte? eye rolling smiley à mediter...


Comme le style d'écriture de la société du spectacle est un peu hardue et que Guy Debord, dès le premier bulletin de l’internationale situationniste (juin 1958), précise que « tous les textes publiés dans l’internationale situationniste peuvent être librement reproduits, traduits, ou adaptés, même sans indication d’origine. »., certains proposent de discuter et de réécrer la société du spectacle, en prose, en rime, en photos, en dessins ou en délires divers, histoire de bien apprécier l'ampleur du problème.

donc, mari80, pourquoi pas en vidéo.winking smiley
s
5 juin 2006 20:12
Avertissement avant de lire le livre.

LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE. UN LIVRE DE GUY DEBORD DE 1967.
"A mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire. Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir. Le spectacle est le gardien du sommeil." Attention, ce livre peut provoquer des révélations trop soudaines chez certains lecteurs en bas age !
s
5 juin 2006 23:00
LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE. UN LIVRE DE GUY DEBORD DE 1967.

livre à télécharger ici:

[www.diogene.ch]
m
6 juin 2006 21:00
un petit extrait

"A mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire. Le
spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime
finalement que son désir de dormir. Le spectacle est le gardien de ce sommeil."
s
6 juin 2006 23:35
Il est clair que la généralisation des paraboles a profondément bouleversé les comportements culturels des Marocains. On ne joue plus aux cartes après le ftour (rupture du jeûne durant le mois de Ramadan) mais on passe la soirée devant la télévision à y regarder, tour à tour, les résultats des élections en France, un feuilleton brésilien ,un téléfilm américain ,star académy, Qui veut gagner des millions, le maillon faible, ............................,on ne discute plus entre famille , c'est términé.
m
7 juin 2006 11:19
on nous montre comment penser , on nous montre comment s'habiller , on nous montre comment manger, on nous montre comment rever...et j'en passe...


autre extrait:

Le spectacle se représente à la fois comme la société même, comme une partie de la
société, et comme instrument d'unification. En tant que partie de la société, il est
expressément le secteur qui concentre tout regard et toute conscience. Du fait même
que ce secteur est séparé, il est le lieu du regard abusé et de la fausse conscience ; et
l'unification qu'il accomplit n'est rien d'autre qu'un langage officiel de la séparation
généralisée.
4
Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des
personnes, médiatisé par des images.
m
7 juin 2006 12:01
"on ne discute plus entre famille , c'est términé"

completement d'accord avec toi souheil...
A
7 juin 2006 13:36
Citation
mari80 a écrit:
"on ne discute plus entre famille , c'est términé"

completement d'accord avec toi souheil...

Mais biensûr qu'on discute toujours entre famille -en regardant la télégrinning smiley
s
7 juin 2006 14:14
Citation
mari80 a écrit:
"on ne discute plus entre famille , c'est términé"

completement d'accord avec toi souheil...

La télévision cet intrus qui à coup de son et d'image tue le bonheur d'être en famille et la joie d'être entre amis.
Il n'ya plus que pour elle, elle n'ya qu'elle on écoute et il n'ya plus quelle qui a la parole.

Au maroc, je la haie, je la déteste elle est mon ennemi dans ma relation avec les miens, avec mes amis et avec les autres.
Elle rythme par les horaires de ses programmes le quotidien des gens.
Elle est partout. au café , au salon de coiffure, dans les salles d'attentes, chez l'épicier dont les yeux sont rivés sur le dernier épisode de la série mexicaine à l'eau de rose, chez le boucher qui suit choumicha et qui n'écoute même plus le client, .......
Elle est à l'honneur au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner.
Il m'arrive d'être invité chez des personnes avec qui j'ai tant de choses à dire, des choses nostalgiques, non elle là , elle m'en veut , elle me pourchasse.
Les gens ne parle plus entre eux , ah oui au portable, une autre véritable plaie du maroc
avec lui, les marocains ont définitivement cessé de communiquer.

Que faire mari80?
m
7 juin 2006 14:58
d'abord en avoir conscience !!
et c'est pas une mince affaire...nous sommes tous "contaminé"..et on ne se rend pas compte à quel point...

quand je pense que ce gars a écrit ce texte en 1967!! il y a bientôt 40 ans!! les dégats sont immenses...
m
15 juin 2006 14:00
s
15 juin 2006 22:13
smiling smiley

c'est schisophrénique mais.......................................


La société du spectacle (bluff inclus)


On nous montre du rebelle à la télé. On nous montre du rebelle dans les journaux. Un bon rebelle ça vaut un bon caviar. D'ailleurs on nous le dit souvent : regardez ce rebelle, vous ne trouverez pas plus rebelle. Quiconque semble être plus rebelle que ce rebelle n'est qu'un paumé en pleine crise d'adolescence ou bien un imposteur qui se la joue rebelle.

A force de crier au loup plus personne ne veut y croire. La subversion non reconnue ça s'appelle du divertissement.
Citation
a écrit:
apprenez ce mot comme on apprend les dates
. Dans une société où la subversion est systématiquement mis dans le même sac que la rébellion bas de gamme (et donc spectaculaire autant que marchande), la communication du peuple au peuple est rendue impossible.............................smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook