Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Société maghrébine et célibat
A
7 avril 2016 14:51
Salam,

Il y a un certain temps, j'étais tombée sur cet article dont un passage m'a interpellé :

Citation
a écrit:
"En Tunisie, certaines femmes peuvent faire des études, réussir leur vie professionnelle mais leur réussite n'est complète que si elle trouve un mari tôt au tard, ceci dépend des familles" indique Hinde Maghnouji, psychologue présente au séminaire.
Le célibat des femmes est "suspect", "problématique", a-t-elle ajouté.

Je trouve ce passage assez criant de vérité et je trouve ça assez malheureux et énervant que la réussite soit définit par un mariage, je sais de quoi je parle vu que j'ai eu le droit à des remarques du genre, surtout au bled, notamment l'été dernier, j'ai entendu une remarque qui m'a totalement mise hors de moi.

Ma mère discutait avec une femme lors d'un mariage et au bout d'un moment elles ont aborder le sujet du mariage vis à vis de moi, ma mère lui a parler du fait que je venais de finir mes études et que je chercherai d'abord un boulot avant de me marier. Et, là, l'autre (on va l'appeler l'autre) sort tout calmement que les études ça ne sert à rien et que je gâche ma vie et qu'au contraire elle sa fille à réussit puisqu'elle c'est marier.

J'ai du mal à comprendre toute cette obsession autour du mariage, je trouve ça maladif, personnellement j'en ai rien à faire, ce qui n'est pas forcement le cas de mes parents. Et vous, vous en pensez quoi ?
Z
7 avril 2016 14:58
Franchement voyons les choses logiquement autant pour un homme que pour une femme.

A quoi bon passer sa vie à faire des milliers d'heures d'études, de travail, etc... pour gagner en statut social et en argent.

Pour au final, n'avoir ni enfant, ni mari, ni femme, ni amour ?

Ca sert juste à rien, c'est pour ça que le mariage est important, c'est aussi simple que ça smiling smiley

La société occidentale qui vend le matérialisme comme réussite suprème est une société dégénéré et décadente, elle mènera l'humanité vers sa perte et vers le chaos.
z
7 avril 2016 15:05
Que propose tu alors?
Que les femmes attendent sagement l homme à la maison?
Surtout que les etudes sont souvent fini avant 24 ans.
Regardes en algerie j ai de nombreuse cousine qui ont tout pour plaire elles sont à la maison et pourtant pas mariée.
Je suis sur que tu dois en connaitre aussi.

Le celibat de la femme est toujours trouvé suspect on demandera d ailleurs qu elle baisse ses criteres meme quand elle demande juste un homme normal et qui lui plaise.

Pour beaucoup le mariage c est à tout prix mohim tu te marie c est malheureux


Citation
LeZalgerien a écrit:
Franchement voyons les choses logiquement autant pour un homme que pour une femme.

A quoi bon passer sa vie à faire des milliers d'heures d'études, de travail, etc... pour gagner en statut social et en argent.

Pour au final, n'avoir ni enfant, ni mari, ni femme, ni amour ?

Ca sert juste à rien, c'est pour ça que le mariage est important, c'est aussi simple que ça smiling smiley

La société occidentale qui vend le matérialisme comme réussite suprème est une société dégénéré et décadente, elle mènera l'humanité vers sa perte et vers le chaos.
S
7 avril 2016 15:11
Parce que la femme maghrébine est conditionné a être séquestré a la maison.
Les codes ont changé ont ne fait plus de rencontre via des connaissance fiables.
Citation
zora1989 a écrit:
Que propose tu alors?
Que les femmes attendent sagement l homme à la maison?
Surtout que les etudes sont souvent fini avant 24 ans.
Regardes en algerie j ai de nombreuse cousine qui ont tout pour plaire elles sont à la maison et pourtant pas mariée.
Je suis sur que tu dois en connaitre aussi.

Le celibat de la femme est toujours trouvé suspect on demandera d ailleurs qu elle baisse ses criteres meme quand elle demande juste un homme normal et qui lui plaise.

Pour beaucoup le mariage c est à tout prix mohim tu te marie c est malheureux
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
7 avril 2016 15:13
J'ai juste lu le titre. C'est un sujet de thèse en sciences humaines ce truc tellement c'est compliqué, tellement il y a d’éléments à prendre en considération. Je peux pas te donner une réflexion là comme ça sur un forum. Impossible.
Z
7 avril 2016 15:16
Je propose que les gens arrêtent de suivre l'occident comme des cons.

Parce que l'occident lui même est comme la Titanic, il lui reste pas longtemps à vivre.

Tout est dans notre tradition et notre religion, pas besoin de chercher d'autre modèles, on as déjà tout. Angel


Citation
zora1989 a écrit:
Que propose tu alors?
Que les femmes attendent sagement l homme à la maison?
Surtout que les etudes sont souvent fini avant 24 ans.
Regardes en algerie j ai de nombreuse cousine qui ont tout pour plaire elles sont à la maison et pourtant pas mariée.
Je suis sur que tu dois en connaitre aussi.

Le celibat de la femme est toujours trouvé suspect on demandera d ailleurs qu elle baisse ses criteres meme quand elle demande juste un homme normal et qui lui plaise.

Pour beaucoup le mariage c est à tout prix mohim tu te marie c est malheureux
A
7 avril 2016 15:19
Que le mariage est important, je le conçoit. L’obsession que l'on en fait, non.

Ce que je n'aime pas, c'est le fait d'être vu comme un moins que rien lorsque l'on est pas marier. Il y a des personnes qui ne sont pas marier par choix, ils y en a d'autres qui ne le sont pas parce qu'elle n'ont pas trouvé de partenaire etc... chaqu'un vie sa vie de la manière dont il le souhaite.

Ensuite, le mariage ne signifie pas forcement d'être heureux sachant que un mariage sur deux finit par un divorce.

Après chaque personne à sont point de vue, pour ma part j'ai toujours été élevée dans l'optique que les études et le travail sont important.

Sinon la société occidentale est peut être décadente, mais la société orientale (ou ce qu'il en reste, vu qu'elle s'occidentalise elle aussi) ne vaut guère mieux.




Citation
LeZalgerien a écrit:
Franchement voyons les choses logiquement autant pour un homme que pour une femme.

A quoi bon passer sa vie à faire des milliers d'heures d'études, de travail, etc... pour gagner en statut social et en argent.

Pour au final, n'avoir ni enfant, ni mari, ni femme, ni amour ?

Ca sert juste à rien, c'est pour ça que le mariage est important, c'est aussi simple que ça smiling smiley

La société occidentale qui vend le matérialisme comme réussite suprème est une société dégénéré et décadente, elle mènera l'humanité vers sa perte et vers le chaos.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/04/16 16:55 par Aether.
z
7 avril 2016 15:23
Comment explique tu alors le celibat de hommes et de femmes bien hors occident?

Parcequ en plus dans ces meme societé la femme est rejeté parceque celibataire à un certain age pire que la peste.
J ai des tantes paternel qui ont plus de 60 ans en algerie jamais mariée elles se sont font insulté moqué rejeté meme parceque rabi maketebch ( tu sais tres bien comment ca se passe).

Mohim je suis d accord pour pas suivre l occident dans leur debauche mais regardes le nombre d homme et de femme de notre communauté qui sont des gens biens mais toujours celibataires?
Y a un probleme de fond plus important.
Citation
LeZalgerien a écrit:
Je propose que les gens arrêtent de suivre l'occident comme des cons.

Parce que l'occident lui même est comme la Titanic, il lui reste pas longtemps à vivre.

Tout est dans notre tradition et notre religion, pas besoin de chercher d'autre modèles, on as déjà tout. Angel
Z
7 avril 2016 15:26
Les femmes occidentales elle même ont pris conscience que leur civilisation est décadante et en chute libre.

Pourquoi il y a autant de convertie femme à ton avis ?

On leur dit toute la journée, émancipez vous, étudiez longtemps, travaillez, sortez, couchez avec qui vous voulez, et pourtant celle qui deviennent musulmanes, porte même des nikab et sont hyper religieuse. Pourquoi à ton avis ?

Mais les arbiyates se croient plus maligne à suivre un modèle qui mène nulle part. Oups


Citation
Aether a écrit:
Que le mariage est important, je le conçoit. L’obsession que l'on en fait, non.

Ce que je n'aime pas, c'est le fait d'être vu comme un moins que rien lorsque l'on est pas marier. Il y a des personnes qui ne sont pas marier par choix, ils y en a d'autres qui ne le sont pas parce qu'elle n'ont pas trouvé de partenaire etc... chaqu'un vie sa vie de la manière dont il le souhaite.

Ensuite, le mariage ne signifie pas forcement d'être heureux sachant que un mariage sur deux finit par un divorce.

Après chaque personne à sont point de vue, pour ma part j'ai toujours été élevée dans l'optique que les études et le travail sont important.

Sinon la société occidentale et peut être décadente, mais la société orientale (ou ce qu'il en reste, vu qu'elle s'occidentalise eux aussi) ne vaut guère mieux.
v
7 avril 2016 15:27
Cela ne sert à rien.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 07/04/16 16:09 par Summertime..
S
7 avril 2016 15:32
Salam..je me demande vraiment où tu vis si ça te choque à ce point..d'autant plus si c'était au bled..
comme si ici ça n'existait pas..
comme si ici tout les arabes étaient éduqués..
Arrête ton cinémawhistling smiley


Citation
Aether a écrit:
Salam,

Il y a un certain temps, j'étais tombée sur cet article dont un passage m'a interpellé :

Citation
a écrit:
"En Tunisie, certaines femmes peuvent faire des études, réussir leur vie professionnelle mais leur réussite n'est complète que si elle trouve un mari tôt au tard, ceci dépend des familles" indique Hinde Maghnouji, psychologue présente au séminaire.
Le célibat des femmes est "suspect", "problématique", a-t-elle ajouté.
[b][color=#9900CC]Certaines devraient avaler du maquillage..Elles seraient plus belles à l'intérieure..[/color][/b]
Z
7 avril 2016 15:34
Les femmes de 60 ans dont tu parle elle sont pratiquante et dans le dine depuis quand ?

C'est bizarre moi au bled, toute les femmes voilé et religieuse que j'ai vu sont mariés ou en cours.

Celle qui sont célibataires sont souvent occidentalisé, que ce soit dans leur manière de parler, de vivre ou de s'habiller.


Citation
zora1989 a écrit:
Comment explique tu alors le celibat de hommes et de femmes bien hors occident?

Parcequ en plus dans ces meme societé la femme est rejeté parceque celibataire à un certain age pire que la peste.
J ai des tantes paternel qui ont plus de 60 ans en algerie jamais mariée elles se sont font insulté moqué rejeté meme parceque rabi maketebch ( tu sais tres bien comment ca se passe).

Mohim je suis d accord pour pas suivre l occident dans leur debauche mais regardes le nombre d homme et de femme de notre communauté qui sont des gens biens mais toujours celibataires?
Y a un probleme de fond plus important.
7 avril 2016 15:35
Salam aleikoum

En quoi s'oppose les longues études, le travail et l'insoumission aux hommes et aux injustices à l'Islam ?
Citation
LeZalgerien a écrit:
Les femmes occidentales elle même ont pris conscience que leur civilisation est décadante et en chute libre.

Pourquoi il y a autant de convertie femme à ton avis ?

On leur dit toute la journée, émancipez vous, étudiez longtemps, travaillez, sortez, couchez avec qui vous voulez, et pourtant celle qui deviennent musulmanes, porte même des nikab et sont hyper religieuse. Pourquoi à ton avis ?

Mais les arbiyates se croient plus maligne à suivre un modèle qui mène nulle part. Oups
z
7 avril 2016 15:37
Mdr miskinete c est mes tantes qui ont vecu à la montagne qui ne sont jamais allé a l ecole et qui sont resté sagement à la maison.
Elle pratique a leur niveau priere ramadan mastoura hamdoulah.

Citation
LeZalgerien a écrit:
Les femmes de 60 ans dont tu parle elle sont pratiquante et dans le dine depuis quand ?

C'est bizarre moi au bled, toute les femmes voilé et religieuse que j'ai vu sont mariés ou en cours.

Celle qui sont célibataires sont souvent occidentalisé, que ce soit dans leur manière de parler, de vivre ou de s'habiller.
Z
7 avril 2016 15:39
Ben l'entourage à pas fait son travail c'est dommage, il aurait du les aider à trouver quelqu'un.

Les gens ne s'entraide plus aussi, c'est normal que ça ne marche pas.


Citation
zora1989 a écrit:
Mdr miskinete c est mes tantes qui ont vecu à la montagne qui ne sont jamais allé a l ecole et qui sont resté sagement à la maison.
Elle pratique a leur niveau priere ramadan mastoura hamdoulah.
7 avril 2016 15:39
On peut dire ce qu'on veut moi je trouve que ce côté mariage à tout prix est une bonne chose pour notre communauté.

Il suffit de regarder les pays où le mariage est has been comme le Japon ou même un peu la France pour voir que leurs société ne va plus très bien.

Au Japon par exemple les hommes préfèrent avoir une femme virtuelle(style manga) qu'une vrai femme y a une vraie rupture entre homme et femme dans ce pays. Y a même des femmes qui payent des hommes pour qu'ils leurs tiennent la main quand elles vont faire du shopping Are you crazy.

Après là où je trouve que c'est abusé c'est quand il faut à tout prix marié la femme ou l'homme dès son plus jeune âge (entre 18 à 25 ans on va dire)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/04/16 15:44 par ArabeStrai.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
A
7 avril 2016 15:42
Il y a aussi des femmes comme ça, du côté de mon père au bled. C'est vraiment malheureux de voir comment elles sont traitées.
Citation
zora1989 a écrit:
Mdr miskinete c est mes tantes qui ont vecu à la montagne qui ne sont jamais allé a l ecole et qui sont resté sagement à la maison.
Elle pratique a leur niveau priere ramadan mastoura hamdoulah.
A
7 avril 2016 15:44
Le Japon est vraiment un cas extrême, il y a beaucoup de chose anormale la bas, c'est limite si ils ne vivent pas sur une autre planète.

Sinon en général je suis d'accord avec toi, surtout avec la dernière partie vue que je me retrouve dans cette tranche d'age.
Citation
ArabeStrai a écrit:
On peut dire ce qu'on veut moi je trouve que ce côté mariage à tout pris est une bonne chose pour notre communauté.

Il suffit de regarder les pays où le mariage est has been comme le Japon ou même un peu la France pour voir que leurs société ne va plus très bien.

Au Japon par exemple les hommes préfèrent avoir une femme virtuelle(style manga) qu'une vrai femme y a une vraie rupture entre homme et femme dans ce pays. Y a même des femmes qui payent des hommes pour qu'ils leurs tiennent la main quand elles vont faire du shopping Are you crazy.

Après là où je trouve que c'est abusé c'est quand il faut à tout pris marié la femme ou l'homme dès son plus jeune âge (entre 18 à 25 ans on va dire)
Z
7 avril 2016 15:47
Ca s'oppose lorsque ça deviens une valeur en soie, la réussite des études ou professionelle toute seule ne sert à rien, si il y a pas le reste.

Les gens devrait réfléchir d'abord mariage, ensuite études, et non l'inverse.

Parce que vu au rythme ou ça va, dans quelques années y'aura plus de mariage nulle part.

Le célibat ne fait que s'accroitre exponentiellement depuis les années 50 en parallèle par rapport à l'allongement de la durée des études.

Tu vas me dire que c'est le pur hasard aussi.


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

En quoi s'oppose les longues études, le travail et l'insoumission aux hommes et aux injustices à l'Islam ?
z
7 avril 2016 15:47
Bien sur que le mariage est une tres bonne chose surtout en tant que musulman ou de nombreuses choses ne sont autorisées que dans ce cadre la.
La question c est pourquoi aujourdhui dans notre communauté les hommes et les femmes qui souhaitent se marier n y arrivent pas?


Citation
ArabeStrai a écrit:
On peut dire ce qu'on veut moi je trouve que ce côté mariage à tout prix est une bonne chose pour notre communauté.

Il suffit de regarder les pays où le mariage est has been comme le Japon ou même un peu la France pour voir que leurs société ne va plus très bien.

Au Japon par exemple les hommes préfèrent avoir une femme virtuelle(style manga) qu'une vrai femme y a une vraie rupture entre homme et femme dans ce pays. Y a même des femmes qui payent des hommes pour qu'ils leurs tiennent la main quand elles vont faire du shopping Are you crazy.

Après là où je trouve que c'est abusé c'est quand il faut à tout prix marié la femme ou l'homme dès son plus jeune âge (entre 18 à 25 ans on va dire)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook