Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Société par actions simplifiée unipersonnelle
t
9 juin 2021 23:31
Qui connait un peu la SASU?
Je viens d'y adhérer après 4 ans d'auto-entreprise. Si je facture par exemple 15000euro HT par mois de prestations. (je fournis pas de matos), moi et mon manoeuvre on se fait un salaire au smic.et il n'y a pas de grands déplacements.
A votre avis, y a moyen d'avoir des dividendes ? Est-ce que c'est pas mieux si je reste en auto-entreprise?
9 juin 2021 23:48
Choisir son statut juridique doit être bien réfléchi. il y a des avantages et des inconvénients selon et sera adapté ou non selon le projet de chacun. Du coup difficile à dire comme ça.

Par contre tu devrais pouvoir avoir des éléments de réponses ici [www.lecoindesentrepreneurs.fr] c'c'est un très bon site je trouve
colour like.no.other
S
9 juin 2021 23:58
Salam

Ça te fait un CA annuel de 160k environ. Si tu te payes un salaire tu vas payer 80€ de charges patronales + salariales pour 100€ net versés. Le SMIC est à 1400/mois environ ça fait 5k de salaire+ charges à déduire de votre CA. Donc théoriquement tu feras 100k de résultat. Sur ce résultat tu vas payer l'IS 23k environ, il te restera donc environ 73k à te verser en dividendes, sur les 73k tu vas payer 17 de CSG/CRDS donc il te restera en dividendes nets 60k environ.

Sur les 60k tu as deux choix, soit tu optes pour la flat tax de 30% qui intègre les 17% de CSG/CRDS et 13% d'impôts sur le revenu ce qui te fait un impôt sur le revenu de 8k environ et donc il te restera dans ta poche 52k nets d'impôts. La deuxième option est d'opter pour une imposition sur le revenu si tu as une situation fiscale favorable (femme et enfants avec femme qui ne travaille pas ou un petit salaire) , dans ce cas les 60k y aura un abattement de 40% dessus et ton impôt sur le revenu sera calculé uniquement sur 36k + le salaire que tu t'es versé. En général la deuxième option est la plus favorable sauf dans les cas où on se verse de très gros dividendes.

Bref, si tu as une situation fiscale favorable je te conseille de faire une EURL, tu payeras 30€ pour chaque 70€ que tu te versé en rémunération et tu seras imposé sur le revenu. C'est souvent le plus optimale.

La SASU est intéressante si tu tapes dans les 200k de CA et que ta femme a un revenu plus ou moins important aussi.

Je vais dormir sleeping
M
10 juin 2021 14:12
Tu travailles dans ce domaine ?
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Ça te fait un CA annuel de 160k environ. Si tu te payes un salaire tu vas payer 80€ de charges patronales + salariales pour 100€ net versés. Le SMIC est à 1400/mois environ ça fait 5k de salaire+ charges à déduire de votre CA. Donc théoriquement tu feras 100k de résultat. Sur ce résultat tu vas payer l'IS 23k environ, il te restera donc environ 73k à te verser en dividendes, sur les 73k tu vas payer 17 de CSG/CRDS donc il te restera en dividendes nets 60k environ.

Sur les 60k tu as deux choix, soit tu optes pour la flat tax de 30% qui intègre les 17% de CSG/CRDS et 13% d'impôts sur le revenu ce qui te fait un impôt sur le revenu de 8k environ et donc il te restera dans ta poche 52k nets d'impôts. La deuxième option est d'opter pour une imposition sur le revenu si tu as une situation fiscale favorable (femme et enfants avec femme qui ne travaille pas ou un petit salaire) , dans ce cas les 60k y aura un abattement de 40% dessus et ton impôt sur le revenu sera calculé uniquement sur 36k + le salaire que tu t'es versé. En général la deuxième option est la plus favorable sauf dans les cas où on se verse de très gros dividendes.

Bref, si tu as une situation fiscale favorable je te conseille de faire une EURL, tu payeras 30€ pour chaque 70€ que tu te versé en rémunération et tu seras imposé sur le revenu. C'est souvent le plus optimale.

La SASU est intéressante si tu tapes dans les 200k de CA et que ta femme a un revenu plus ou moins important aussi.

Je vais dormir sleeping
S
10 juin 2021 14:27
Non j'ai longtemps travaillé pour mon compte et tout ce qui est optimisation fiscale m'intéresse du coup je regardais tout ça
Citation
MissDoute a écrit:
Tu travailles dans ce domaine ?
t
4 juillet 2021 22:19
Merci ! T'assures.
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Ça te fait un CA annuel de 160k environ. Si tu te payes un salaire tu vas payer 80€ de charges patronales + salariales pour 100€ net versés. Le SMIC est à 1400/mois environ ça fait 5k de salaire+ charges à déduire de votre CA. Donc théoriquement tu feras 100k de résultat. Sur ce résultat tu vas payer l'IS 23k environ, il te restera donc environ 73k à te verser en dividendes, sur les 73k tu vas payer 17 de CSG/CRDS donc il te restera en dividendes nets 60k environ.

Sur les 60k tu as deux choix, soit tu optes pour la flat tax de 30% qui intègre les 17% de CSG/CRDS et 13% d'impôts sur le revenu ce qui te fait un impôt sur le revenu de 8k environ et donc il te restera dans ta poche 52k nets d'impôts. La deuxième option est d'opter pour une imposition sur le revenu si tu as une situation fiscale favorable (femme et enfants avec femme qui ne travaille pas ou un petit salaire) , dans ce cas les 60k y aura un abattement de 40% dessus et ton impôt sur le revenu sera calculé uniquement sur 36k + le salaire que tu t'es versé. En général la deuxième option est la plus favorable sauf dans les cas où on se verse de très gros dividendes.

Bref, si tu as une situation fiscale favorable je te conseille de faire une EURL, tu payeras 30€ pour chaque 70€ que tu te versé en rémunération et tu seras imposé sur le revenu. C'est souvent le plus optimale.

La SASU est intéressante si tu tapes dans les 200k de CA et que ta femme a un revenu plus ou moins important aussi.

Je vais dormir sleeping
t
5 juillet 2021 22:43
Je vais jamais arriver à finir la facture du yencli à cause de vous, vous êtes terribles sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook