Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Slaouis faîtes de la nage !!!
a
9 décembre 2007 18:33
Ecrit par Daoui Hicham (Salé)


La population de Salé est sujette à une véritable crise du transport urbain depuis la mise en retraite de l’arsenal de la RATR, un départ non volontaire qui n’a profité qu’aux compagnies privées qui travaillent toujours avec des bus dangereux pour la circulation, un personnel agressif et une hygiène qui fait vomir.

Les grands taxis quant à eux font régner leur propre loi celle du transport vers la destination qu’ils veulent quand ils le veulent et au prix qu’ils veulent notamment lors des heures de pointe. Les fonctionnaires galèrent pour arriver à temps à leur boulot (Salé est une ville essentiellement habitée par les moyens et petits fonctionnaires qui font la navette parfois jusqu’à 4 fois entre Rabat et Salé), la situation tourne parfois au trouble manifeste à l’ordre public voir quasiment des petites émeutes (sous les yeux bienveillants des autorités locales) lorsqu’un individu pressé de rentrer à son travail parfois par courage et des fois par peur de perdre ce travail essaye d’obliger un taximan de le déposer à Rabat (les taxis préfèrent faire une double course pour accroitre leur gains ou bien ne transportent les gens qu’à l’intérieur de Salé pour éviter l’embouteillage toujours un problème sur les deux ponts qui séparent Rabat de Salé), les conducteurs de taxis pour la plupart d’entre eux sont armés de battons, agressifs et mal vêtus sur des taxis mal entretenus habitués au transport rural ils ont toujours l’impression de transporter du bétail sans respect des règles de la politesse communément reconnus dans la relation prestataire de service/client, la délivrance des permis de (confiance) se fait au tas sans se soucier du niveau ou bien de la remise à niveau des candidats, ce qui rend ces chauffards des tueurs en série potentiels, le dernier examen des permis de confiance pour l’exploitation des petits et grands taxis de la préfecture de Salé a été bien suivi par la presse nationale qui accuse les autorités locales de corruption et l’agence de réaménagement de la vallée du BOUREGREG de retarder l’échéance pour la délivrance de ses papiers (on veut donner une chance au tramway !!) livrant les Slaouis à leur sort, la population a besoin de plus de taxis on leur promet le tramway en 2010, ils ont besoin de bus propres on leur annonce un concessionnaire étranger, et on leur promet le renouvèlement de l’arsenal actuel (la licence d’exploitation pour les concessionnaires privés a expiré depuis 3 ans donc il y’en a qui doivent plier bagages), même les petites barques qui transportent les gens des deux rives du BOUREGREG ne sont plus de la partie à cause des travaux de réaménagement, les Slaouis ont eu droit dans ce sens à un grand panneau d’excuses de la part de l’agence de réaménagement de la vallée du BOUREGREG, un slogan qui fait rêver : hier c’est la merde (désolé pour nos amis nostalgiques) aujourd’hui c’est des travaux donc plus de merde parce que temporairement pour 3 ans au moins !! vous aurez un transport pourri, tous les goudrons praticables de la ville sont détruits et demain c’est la belle vie mais pas avant 2010, à salé il faut faire des sacrifices personne n’a le droit d’être heureux avant 2010, les jeunes ne vont pas trouver du boulot avant 2010 et nos rues ne seront pas tranquilles et sécurisées avant 2010, quant au transport débrouillez vous avec les moyens du bord : faites de la nage !! Ah en voilà une bonne idée ça devrait faire un bon slogan : faites de la nage pour éviter l’embouteillage, comme ça vous nous foutez la paix et merci.


Selwane.com
o
9 décembre 2007 19:33
à titre d'info:
salé est la 2eme plus grande ville du royaume (nombre de population) apres casablanca.

une ville méconnue, et tres tres peu visité par les rbatis.


qui ose visiter un certain quartier "oued lkhanz"?
l
9 décembre 2007 20:42
Faut pas oublier de visiter Souk Elkelb, a qui ose visiter oued lkhnaz.
E
9 décembre 2007 23:01
J'ai de la famille qui habite rue Sidi Moul Nouba!
Pour aller de Rabat à Salé je prenais le petit bateau, existe-t-il toujours?
Pourquoi ne pas se servir d'un vélo pour aller au travail?
Il est vrai que Salé est une ville très grande et très étendu, pour ceux qui habitent du côté de l'aéroport le transport ne doit pas être simple!
J'ai de la famille qui habite aussi rue El Behaa Hay oud Eddahab. Aucun n'a d'ordinateur et pas plus internet mais je leur passe le bonjour de la part d'Otman.
a
10 décembre 2007 18:05
Citation
El Chitane a écrit:
Pour aller de Rabat à Salé je prenais le petit bateau, existe-t-il toujours?

Malheureusement ces bâteaux ont cessés de fonctionner à cause des travaux pour la marina.
l
10 décembre 2007 21:44
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
El Chitane a écrit:
Pour aller de Rabat à Salé je prenais le petit bateau, existe-t-il toujours?

Malheureusement ces bâteaux ont cessés de fonctionner à cause des travaux pour la marina.

..les travaux se sont arrêtés et on ne sait pas pourquoi..enfin monsieur quelconque ne sait pas pourquoi et c'est ce qui compte..en fin de compte..le projet Bou reg-reg tombe à l'eau on dirait à cause des "érudits" du genre Meziane belfkih..un fkih de la dernière heure..Sa Majesté le roi devrait le virer..d'ailleurs ce belfkih commence, en plus de son incompétence, à lâcher sa langue...A bon entendeur salut!..
l
10 décembre 2007 21:54
..je suis désolé..mais on dit..(pas mal de monde, enregistrements clandestin à l'appui...Euh..chez certains snipers d'après ce qu'on m'a dit..mais je peux me tromper..) que le pouvoir n'aime pas les slaouis..personnellement je ne sais pas..enfin je ne sais pas pourquoi..Salé est à côté de Rabat et elle est si marginalisée...Que doit-on comprendre..?
E
10 décembre 2007 22:29
A voir les actualités, il n'y a pas que Salé que le pouvoir n'aime pas! Salé sert de miroir pour le pouvoir en place, Salé renvoie à ces politiques l'image de leur impuissance, de leur incapacité à gérer un pays!
De nombreuses sociétés n'appartiennent plus aux marocains, les informations nous le font remarquer tous les jours!!!
C'est la farandole des retraites dorées, le concert des tiroirs-caisses. On vend quelques hectares de terrains à gauche, quelques hectares à droite puis on brade quelques sociétés pour le dirham symbolique mais avec le complément en sous-main!
On isole la misère en faisant croire aux pauvres que l'état s'occupe de leur confort. Demain un tramway fera le tour de Salé, jouant au petit train pour ramasser la population désirant se rendre à Rabat mais demain c'est encore loin alors en attendant débrouillez-vous, que nous disent nos chers politiciens!!!
l
10 décembre 2007 22:46
Citation
El Chitane a écrit:
A voir les actualités, il n'y a pas que Salé que le pouvoir n'aime pas! Salé sert de miroir pour le pouvoir en place, Salé renvoie à ces politiques l'image de leur impuissance, de leur incapacité à gérer un pays!
De nombreuses sociétés n'appartiennent plus aux marocains, les informations nous le font remarquer tous les jours!!!
C'est la farandole des retraites dorées, le concert des tiroirs-caisses. On vend quelques hectares de terrains à gauche, quelques hectares à droite puis on brade quelques sociétés pour le dirham symbolique mais avec le complément en sous-main!
On isole la misère en faisant croire aux pauvres que l'état s'occupe de leur confort. Demain un tramway fera le tour de Salé, jouant au petit train pour ramasser la population désirant se rendre à Rabat mais demain c'est encore loin alors en attendant débrouillez-vous, que nous disent nos chers politiciens!!!

..et entre temps Telquel et Benchemsi sont là pour chanter la démocratie des "arrières trains"...
a
10 décembre 2007 23:43
Rabat fait bcp d'ombre à Salé mais y'a pas que ça, à mon (humble) avis winking smiley

Dîtes- moi Le citoyen comment se fait-il que Témara s'en sorte mieux ?

En effet, je ne reconnais plus cette ville tant elle est devenue belle, est-elle mieux gérée ?

Par ailleurs, j'ai l'impression que Salé sert à camouflet la misère dont ne veut pas Rabat eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/07 23:43 par andi espoir.
l
11 décembre 2007 12:37
Salé est une ville dortoir..c'est vrai mais je crois que la raison de sa marginalisation reste un mystère..parce que la misère existe aussi à Rabat..pas autant qu'à Salé mais bon...Pous ce qui est de la gestion..non je crois pas..la gestion est corrompue que ce soit à Salé ou à Rabat..c'est juste que la volonté n'est pas là..je crois...
r
11 décembre 2007 12:47
Citation
le citoyen a écrit:
..je suis désolé..mais on dit..(pas mal de monde, enregistrements clandestin à l'appui...Euh..chez certains snipers d'après ce qu'on m'a dit..mais je peux me tromper..) que le pouvoir n'aime pas les slaouis..personnellement je ne sais pas..enfin je ne sais pas pourquoi..Salé est à côté de Rabat et elle est si marginalisée...Que doit-on comprendre..?
Si le pouvoir n'aime pas Salé pourquoi il y habite (sablons), il boude Rabat.
Celà date de loin quand Rabat salé représentait une seule wilaya, Rabat c le luxe et on délaisse Salé, elle a été tellement marginalisé que le nombre de quartier de bidons villes crées dépassent les quartiers résidentielles. Même la prison est plantée dans cette ville en pelin hay salem qui se voulait un quartier résidentiel!!!
E
11 décembre 2007 14:21
On pourrait entre nous dire le roi ou sa majesté mais dire sa majesté le roi fait un peu lèche-main!!
La prison se trouve-t-elle toujours en face des Oudayas??
Au Maroc l'embellissement des routes et des quartiers se sont toujours fait en fonction du passage du roi, comme pour prendre l'avion on contourne Salé votre majesté doit certainement estimé que la rénovation de cette ville est secondaire!!
Vu le prix des locations d'appartements à Rabat, c'est la misère qui va se cacher à Salé par obligation financière!!!
On remarque qu'un hypermarché a été construit depuis fort longtemps mais qu'aucun ensemble d'hlm n'a vu le jour!! Démocratie caviar pour les nantis du système.
a
11 décembre 2007 19:21
Citation
le citoyen a écrit:
Salé est une ville dortoir

Vous avez tout dit, il manque de l'animation dans cette ville.
l
11 décembre 2007 19:34
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Salé est une ville dortoir

Vous avez tout dit, il manque de l'animation dans cette ville.

..oui les gens exigent à cette fin davantage de mosquées..ha,ha,ha,ha,...
E
11 décembre 2007 21:37
Salé est tout sauf un ville dortoir. Salé est un patrimoine, Salé possède une histoire de plusieurs siècles!
Les cités dortoirs existent en France, elles ont fleuries à la fin de la guerre d'Algérie pour recevoir un afflux de gens!
Salé vit, Salé respire, Salé transpire aussi mais on ne peut possèder toutes les qualités!
A défaut d'oser dire que le roi ne respecte pas la parole qu'il a donné au milliers de pauvres, ayez la gentillesse de défendre le patrimoine marocain!!
a
11 décembre 2007 21:40
Citation
El Chitane a écrit:
A défaut d'oser dire que le roi ne respecte pas la parole qu'il a donné au milliers de pauvres, ayez la gentillesse de défendre le patrimoine marocain!!

Salé est une ville à l'abandon, le roi y possède pourtant un palais !!
E
11 décembre 2007 22:06
Le roi possède des palais dans la grande majorité des villes marocaines! La seule personne qui a dit sur ce site que le roi devrait vendre ses palais est ma modeste personne!
L'entretien de tous ces palais reviennent à une fortune, il est vrai que cela fait travailler un maximum de personnes mais les sommes englouties permettraient des constructions d'HLM!
Salé est à l'abandon parce que ses habitants ne veulent pas se donner la peine de réveiller leur ville, parmi tous ces habitants quelques uns travaillent dans les ministères, il pourrait donc faire bouger les choses.....Le fatalisme!
Ceux qui connaissent la vieille ville savent comment sont les maisons!!!
l
12 décembre 2007 11:36
..à mon humble avis..les HLM n'ont pas donné un bon résultat en France...Il faudrait injecter une bonne dose de développement à cette ville..les gens construiront ou achèteront leurs maisons par eux mêmes..selon les cours d'un marché qui devra être contôlé par des personnes honnêtes pour ce qui est de l'habitat économique...
a
12 décembre 2007 19:12
Citation
El Chitane a écrit:
Salé est à l'abandon parce que ses habitants ne veulent pas se donner la peine de réveiller leur ville, parmi tous ces habitants quelques uns travaillent dans les ministères, il pourrait donc faire bouger les choses.....Le fatalisme!
Ceux qui connaissent la vieille ville savent comment sont les maisons!!!

C'est de la faute aux slaouis ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook