Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sketch de «Kahlouch» : «Il y a urgence à faire comprendre que le mal que...
o
5 février 2019 10:21
Il faut avoir subi le racisme pour le comprendre.
Les spectateurs ce jour là n'ont jamais connu les moqueries ou discriminations raciales.
Ils n'en connaissent pas les subtilités comme le racisme positif (celui ou l'on vante des caractères pré-supposés raciaux).
Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la colonisation, et ne pas oublier que le Maroc a une longue histoire de commerce d'esclaves (mes propres grands parents dans les années 40 avaient des esclaves). Les marocains à la peau noire connaissent les moqueries depuis longtemps, on les traite toujours de "3abd".
5 février 2019 11:13
J'ai honte!
S
5 février 2019 11:33
J'ai vu la rediff dimanche chez mes parents. Le pire c'est la réaction de Mme Ahrar. Une vraie créatrice de malaise. Son imitation non seulement était médiocre mais sa blague était pourrie.
5 février 2019 11:33
Ana machi 3azi, ana machi 3robi, ana machi guerbouz, c’est interminable.

Il faut arrêter de donner de l’importance à des luttes qui servent à rien. Faire croire que l’on est engagé ect. Les noirs cela fait des siècles qu’ils sont au Maroc et vivent comme tous les marocains.

Arrêtez avec vos loupes grossissante sur des hmirs et toutes ces pleurnicheries qui n’engendre que de la haine.


C’est l’engagement Antiraciste qui crée le racisme de nos jours. La pauvreté, l’injustice sociale, la misère et tout ce qui s’en suit ne regarde pas la couleur de la personne.
F
5 février 2019 12:22
A mon avis la question posée n'est pas bonne. Faut-il combattre le racisme en le cachant en en ne pas le montrant dans un sketch ou dans une discussion ou faut-il l'éradiquer dans nos mœurs, c'est-à-dire attaquer le fond. La réponse est dans la question. La HACA va d’auto-saisir de la question, va sermonner la OULA et Ahrar au passage et après ? Notre société restera raciste. Dernièrement mon frère a eu un homme qui a demandé la main de sa fille. Un niet catégorique. La raison est qu'il est noir. J'ai discuté avec lui pour analyser plus largement la question mais ce point était rédhibitoire. Donc combattre le racisme par l'apparence est insuffisant il faut le fond et rappeler les vertus de la diversité et de l'égalité des gens. Et s'appuyer sur l'Islam qui est un outil positif dans notre société qui n'existe pas en Europe.
Le Maroc est un pays de paradoxes. L'hystérie de la foule durant ce sketch est normale car le sketch reproduit une réalité de tous les jours qui fait rire les gens et qui leur rappelle des références plutôt "sympathiques". Et on a le paradoxe d'une foule de "blancs" qui applaudit un "noir" (geste admirable) lequel noir caricature honteusement des noirs (geste moins admirable).
N
5 février 2019 16:19
Une fois de plus on fustige les maghrébins et pourtant c'est bien connu les noirs aiment leurs frères maghrébins
5 février 2019 18:24
Peut-être que j'ai mal compris le sketch, mais, l'humoriste veut dire qu'il ne faut jamais sous-estimer l'intelligence de l'homme noir parce qu'il sait se défendre quand on essaie d'exploiter sa naïveté et qu'il a quitté son pays clandestinement pour chercher du travail et avoir une vie meilleure.

Avec un peu d'intelligence, vous comprendriez qu'en parlant du "3atrouss", l'humoriste veut dire que l'homme noir sait SE DÉFENDRE quand il est attaqué par quelqu'un de violent. En parlant des marrakechis, il veut dire que l'homme noir cherche du TRAVAIL et pas de la charité. En parlant des 20 Euros, il veut dire que l'homme noir est assez INTELLIGENT pour comprendre l'arnaque des 20 DH. En parlant du mariage avec une fassia, il veut dire que l'homme noir est LIBRE et qu'on ne peut pas le forcer à accepter un mariage qu'il n'a pas choisi, ... etc.

Donc, on est loin des préjugés racistes et il faut arrêter de crier au loup là où il n'existe pas.
i
5 février 2019 18:56
.


Le jury est composé d'ânes. Des apprentis professionnels pistonnés par la télé car il y a vraiment mieux au Maroc. Toujours les mêmes têtes les mêmes bouffons

Ce sketch devrait être refusé car il vénère le racisme même s'il est chanté par un noir

Rien que le mot Kahlouch est une insulte. Ce jeune homme n'a rien trouvé pour se faire connaitre que de salir les siens. Quoique, nombreux artistes ont utilisé la méthode : Gad El Mallah Debbouze, Smaîn et bien d'autres.


.
F
6 février 2019 18:27
A la lecture de ton post j'ai regardé le sketch à nouveau. Je pense que tu as raison. Il utilise le second degré et comme toujours les donneurs de leçons réagissent au premier degré. Il parle d'un émigré qui arrive dans un pays qu'il ne connait pas et dont il ne maitrise pas les mœurs ni la langue. Bien sûr pour faire rire il faut être caricatural. Alors il crée des situations où on le sous-estime et où il réussit à la fin. Autrement dit il est au dessus du cliché des autres. Exactement le contraire de ce qui est compris au premier degré c'est-à-dire l'accent "petit nègre" et "les clichés" qu'il utilise dans sa démonstration.

ça n'empêche que le racisme de notre société est profond et qu'il faut le combattre non pas par ce genre de sortie hasardeuse mais par le fond. favoriser la vraie mixité sociale. Les noirs du Maroc sont intégrés mais les mariages mixtes sont encore difficiles. Ce qui veut dire que profondément l'égalité n'existe pas dans les têtes. Et le combat ne se fait par la HACA mais par l'éducation.
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Peut-être que j'ai mal compris le sketch, mais, l'humoriste veut dire qu'il ne faut jamais sous-estimer l'intelligence de l'homme noir parce qu'il sait se défendre quand on essaie d'exploiter sa naïveté et qu'il a quitté son pays clandestinement pour chercher du travail et avoir une vie meilleure.

Avec un peu d'intelligence, vous comprendriez qu'en parlant du "3atrouss", l'humoriste veut dire que l'homme noir sait SE DÉFENDRE quand il est attaqué par quelqu'un de violent. En parlant des marrakechis, il veut dire que l'homme noir cherche du TRAVAIL et pas de la charité. En parlant des 20 Euros, il veut dire que l'homme noir est assez INTELLIGENT pour comprendre l'arnaque des 20 DH. En parlant du mariage avec une fassia, il veut dire que l'homme noir est LIBRE et qu'on ne peut pas le forcer à accepter un mariage qu'il n'a pas choisi, ... etc.

Donc, on est loin des préjugés racistes et il faut arrêter de crier au loup là où il n'existe pas.
6 février 2019 19:28
Dans ce cas, ce n'est pas l'humoriste et son sketch qu'il faut critiquer, mais, la mentalité des marocains.

Ce sketch a mis en lumière ces préjugés racistes qu'on a tendance à banaliser au Maroc et au lieu de critiquer ce jeune humoriste, il faut le remercier parce qu'il a osé aborder ce sujet intelligemment pour qu'on prenne conscience du mal qu'on fait à ceux qui n'ont pas la même couleur de peau.
Citation
FATEM95 a écrit:
A la lecture de ton post j'ai regardé le sketch à nouveau. Je pense que tu as raison. Il utilise le second degré et comme toujours les donneurs de leçons réagissent au premier degré. Il parle d'un émigré qui arrive dans un pays qu'il ne connait pas et dont il ne maitrise pas les mœurs ni la langue. Bien sûr pour faire rire il faut être caricatural. Alors il crée des situations où on le sous-estime et où il réussit à la fin. Autrement dit il est au dessus du cliché des autres. Exactement le contraire de ce qui est compris au premier degré c'est-à-dire l'accent "petit nègre" et "les clichés" qu'il utilise dans sa démonstration.

ça n'empêche que le racisme de notre société est profond et qu'il faut le combattre non pas par ce genre de sortie hasardeuse mais par le fond. favoriser la vraie mixité sociale. Les noirs du Maroc sont intégrés mais les mariages mixtes sont encore difficiles. Ce qui veut dire que profondément l'égalité n'existe pas dans les têtes. Et le combat ne se fait par la HACA mais par l'éducation.
F
6 février 2019 21:02
Comme d'habitude au lieu de s'inquièter de la maladie on casse le thermomètre qui relève la température.
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Dans ce cas, ce n'est pas l'humoriste et son sketch qu'il faut critiquer, mais, la mentalité des marocains.

Ce sketch a mis en lumière ces préjugés racistes qu'on a tendance à banaliser au Maroc et au lieu de critiquer ce jeune humoriste, il faut le remercier parce qu'il a osé aborder ce sujet intelligemment pour qu'on prenne conscience du mal qu'on fait à ceux qui n'ont pas la même couleur de peau.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook