Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le siwak, cette sunna délaissée
1
15 septembre 2015 10:29
Salem 3aleykoum

Nous connaissons toutes l’importance du siwak dans la Sunnah de notre bien-aimé Prophète ‘alayhi salât wa sallam. Le siwak devient donc une sunnah prophétique avant chaque salat que nous ne devons pas négliger
Le siwak est ce petit morceau de bois plus ou moins gros issu de l’arbre de arak. Le bois de arak est bien connu pour ses propriétés nettoyantes, désinfectantes et assainissantes, ce qui lui confère un usage tout à fait adapté à l’hygiène bucco-dentaire. D’ailleurs, un hadith authentique atteste des vertus purifiantes du siwak.

Le Prophète –‘alayhi salât wa sallam- a dit : « le siwak purifie la bouche et satisfait le Seigneur » (An –nasa-i).s négliger.
15 septembre 2015 11:31
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Je trouve que non. Les gens se brossent les dents régulièrement.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
A
15 septembre 2015 12:08
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Je trouve que non. Les gens se brossent les dents régulièrement.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
Se brosser les dents et faire le siwak sont deux choses totalement différent.
A moins que tu affirme que brosser les dents à remplacer le siwak, alors je te dirais que tu viens de faire une belle bid3a, mais par contre se brosser les dents ET faire le siwak ne sont pas incompatible quand on sait qu'ici on parle plus de "faire vivre une sunna" que de se brosser simplement les dents.

Aussi le prophète a dit : Celui qui fait vivre ma sunna c'est qu'il m'aime et celui qui m'aime sera avec moi au paradis.

C'est plus dans ce concept ci que nous devons utiliser le siwak.

Et si tu ne connais pas l'histoire des compagnons qui avaient délaisser le siwak quand ils étaient en temps de guerre,je te conseil de la lire.
Mlg
15 septembre 2015 13:22
c bon le siwak es un peu plus efficae que la brosse clasique
15 septembre 2015 13:33
Sur le fait de mettre en œuvre la sounnah, il y a plusieurs avis sur les moyens et la manière selon les sounnah considérées. Détails ici.

Il vaut mieux éviter de dire que ceci ou cela est une bid'ah alors que cela n'est pas vrai ou qu'il y a divergence sur le sujet.
A
15 septembre 2015 16:41
Si tu dit que brosser les dents c'est remplacer la sunnas du siwak, alors c'est literallement de la bid3a.

Maintenant ça sert a rien de me sortir des liens, je te dit que le siwak a une grande importance dans l'islam et chez Allah, la délaisser c'est grave, maintenant fait ce que tu veut mais juste n'incite pas les gens a délaisser cette sunnah.
k
16 septembre 2015 15:14
Salam aleikoum.le prophet aleihi salat Wa Salam a dit que si il voyait que ça serait pas une on va dire gene pour sa communauté ebah il aurait rendu le siwak obligatoire! Je posterais le hadith des que je peux
A
16 septembre 2015 17:15
Citation
keurdebeur a écrit:
Salam aleikoum.le prophet aleihi salat Wa Salam a dit que si il voyait que ça serait pas une on va dire gene pour sa communauté ebah il aurait rendu le siwak obligatoire! Je posterais le hadith des que je peux

Exactement, je connais ce hadiths.

Aussi il y a l'histoire des compagnons qui étaient en guerre et qui n'arrivaient pas à faire tomber une forteresse, ils ont envoyer un émissaire au prophète pour demander de l'aide avec plusieurs centaines d'hommes, le prophète leurs envoya uniquement deux compagnons, quand ils arrivèrent sur place ils ont regarder pendant de jours qu'esqui clochait, ils se sont rendu compte qu'ils avaient délaisser le siwak, après avoir ordonnait à tout les musulmans sur place d'aller chercher des siwak sur les arbres, les ennemis ont fuit de la forteresse, quand ils attrapèrent quelques prisonniers ils leurs demandèrent pourquoi ils avaient fuit, ils leurs répondirent que quand ils les ont vue monter sur les arbre couper les branches et les frotter sur leurs dents, ils pensèrent qu'ils étaient en train de se tailler les dent afin de se préparer à les manger.

Voilà une bonne correction qu'il faut avoir sur les sunnah, souvent on ne voit que le bien fait médical, car on a était lobotomisé sur tout ce qui est science, expliuations, médical, mais l'islam c'est plus que cela, des fois il y a des choses qui se passent avec les sunnah qu'on ne peut pas expliquer qu'avec la science.
B
16 septembre 2015 17:17
Ahahahah trop drôle ton histoire
k
16 septembre 2015 22:13
Sache qu’Allah te fasse miséricorde qu’il est strictement interdit de se moquer du Coran, de la Sunnah ou de celui qui appelle à ses deux choses :

Allah dit (Traduction relative et approchée) :

" Dis : « Est-ce d’Allah, de Ses versets, et de Son Messager que vous vous moquiez ? » Ne vous excusez pas ; Vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru." S9 V65 et 66

L’histoire de celui qui s’était moqué du Siwak :

Des gens étaient entrain de parler du Siwak et des ses nombreux mérites, en entendant leur discussion un homme se mit à dire :
«Wallah ! je n’utiliserais pas le Siwak excepté pour mon derrière »
l'homme prit un Siwak et le rentra dans son derrière puis le ressorti.
Après cela, cet homme eu pendant 9 mois des douleurs au ventre et au derrière.
A la fin des 9 mois, il mis au monde un enfant ayant notamment l’aspect d’un rat avec 4 pattes, une tête semblable à celle d’un poisson, une queue et un derrière semblable à celui du lapin.
Après l’avoir mis au monde, la bête poussa trois cries, lorsque la fille de cet homme entendit les cries, elle s'emmena et tua la bête.
L’homme vécu deux jours et mourût au troisième jour, avant de mourir il ne cessait de dire : « Cette bête ma tuer »
Beaucoup de gens virent cette bête vivant et d’autres la virent une fois morte.

Résumé de l’histoire qui se trouve dans Qawoul l-Moufid Fi Adilati At-tawhid p 107 ainsi que dans Al Bidayat Wa Nihayat d’Ibn Kathir.
k
16 septembre 2015 22:15
Le siwak - السواك

« Le Siwak (le fait de se frotter les dents avec le Siwak) purifie la bouche et satisfait le Seigneur ».
Hadith Sahih rapporté par ibn Khouzeïma dans Sahih Sounan an-Nassaï (Hadith n°1202 dans Riyad as Salihine)

- Le Siwak

Il s’agit d’un morceau de bois d’Araq avec lequel ont se frotte les dents

- Mérites du Siwak

« Le Siwak purifie la bouche et satisfait le Seigneur ».

Dans ce Hadith le messager d’Allah mentionne deux énormes bienfaits que comporte l’utilisation du Siwak

« Purifie la bouche » : C'est-à-dire purifie et nettoie la bouche des saletés, des mauvaises odeurs …

« la bouche » : ceci inclus les dents mais aussi la langue, conformément au Hadith suivant :

Abou Moûsa Al-Ach'ari (رضي الله عنه) a dit :

"En entrant chez le Prophète (صلى الله عليه و سلم) je le trouvai avec sur sa langue son bâton d'arak"
(Al-Boukhâri, Mouslim)

« et satisfait le Seigneur » : C'est-à-dire que parmi les choses menant à la satisfaction d’Allah dans ce bas monde et dans l’au-delà il y’a l’utilisation du Siwak.

Le fait de se frotter les dents avec ce morceau de bois d’Araq, ramène de très nombreux bienfaits tels que la propreté et l’hygiène.

Le Siwak purifie l’haleine de la bouche, permet d’obtenir une récompense, de suivre le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-et de satisfaire Allah.

000-copie-1

Cheikh Abdel Aziz Ar rajahi [dans son Charh Sahih Al Boukhari] mentionne que les savants ont mentionnés que l’utilisation du Siwak comporte plus de 1OO bienfaits, parmi ces bienfaits il y’a le fait que l’utilisation du Siwak aide a prononcer l’attestation de foi avant de mourir.
000-copie-1

Dans un autre cours, la question suivante lui fut posée :

Noble Cheikh, vous avez mentionnez dans le cours précédent quelques bienfaits que comporte l’utilisation du Siwak, vous aviez dit que son utilisation aide à prononcer l’attestation de foi lors de l’agonie, ceci est-il authentique et confirmé ?

Réponse :

Oui, les savants ont mentionnés que parmi les bienfaits de son utilisation, il y’a le fait que cela aide le musulman à prononcer l’attestation de foi avant de mourir.

Ceci est ce que les savants ont mentionnés, ils ont affirmés que cela fait partie des bienfaits de son utilisation et que ceci est confirmé.

فضيلة الشيخ، ذكرتم في الدرس الماضي بعض فوائد السواك ، وذكرتم أنه يساعد في النطق بالشهادة في حالة الاحتضار ، فهل هذا ثابت وصحيح ؟
نعم ذكر العلماء أن من فوائده أنه يذكر الشهادة عند الموت ؛ هذا ذكره أهل العلم قالوا: إن هذا من فوائده ، وإنه ثابت . نعم

000-copie-1
Le jugement concernant son utilisation

Le Siwak est recommandé (moustahab) dans tous les cas et il est très recommandé (Mou-akkada) dans les cas suivant :

- Après avoir dormi (la Nuit ou le jour)

D’après Houdheyfa :

« Lorsque le Messager d’Allah se levait pour le Tahajoud, il se frottait les dents avec le Siwak ».

Et de ce Hadith Cheikh ibn Salih Al Bassam conclut : Qu’il a été légiféré après le sommeil de la nuit, et parmi les défauts du sommeil il y a le fait qu’il a tendance a altérer l’haleine de la bouche.
Et le Siwak est l’instrument qui permet de l’assainir.

- Pendant les ablutions

D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions »
[Rapporté par Al Bayhaqi et Al Hakim]

Cheikh Otheimine mentionne qu’on l’utilise avant ou après le rinçage de la Bouche.

- En rentrant à la maison

D’après Mouqadam ibn Sarih, d’après son Père, il a dit :

« J’ai demandé a Aïcha : « Quelle était la première chose que faisait le Prophète(-prières et bénédiction d'Allah sur lui-) en entrant chez lui ? ».
Elle dit : « [il se frottait les dents ] avec le Siwak ».
[Muslim]

- Lors de la prière

D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière »
[Bukhari et Muslim]

- Lors de la lecture du Coran

sGrey Lorsque l’haleine change
k
16 septembre 2015 22:35
Salam aleikoum.le prophet aleihi salat Wa Salam a dit que si il voyait que ça serait pas une on va dire gene pour sa communauté ebah il aurait rendu le siwak obligatoire! Je posterais le hadith des que je peux: voila le hadith :
D'après Abou Hourayra (raa), le Prophète (saws) a dit : "Si je ne craignais pas de surcharger ma communauté, je leur aurai ordonné d'utiliser le siwak lors des ablutions"
Hadith authentique de Albani, Sahih Ibn Mâjah, n°5316
A
16 septembre 2015 23:41
barak´Allah oufik! Voilà les autres bien fait de la pratique du siwak, alors certes cela ne ce remplace pas par le dentifrice et la brosse à dent.

Gloire à Allah j'avais déjà lus ces hadiths mais je les avait oublier, c'est un bon rappel, qu'Allah nous facilite à prononcer l'attestation de foi avant de mourir.

Ici il y a deux types de personnes.

Ceux qui aiment ce qu'Allah a fait descendre et même s'ils ne l'applique pas, ils ne le réfutent pas.
Ceux qui n'aiment pas ce qu'Allah a fait descendre et créez des dissensions en essayant de trouver une interprétation aux versets afin de ne pas appliquer ce qui est descendu.

Et Allah dit a ce sujet.

Sourate la famille d'imran verset 7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
k
17 septembre 2015 11:38
wa fik baraka allh; qu'allah nous guide et nous raffermisse sur la religion
B
17 septembre 2015 19:41
Sinon y'a des gens qui crèvent comme des chiens et lavenir du monde n'a jamais été aussi sombre mais continuez à vous intéresser à des futilité pas étonnant que la oummah soit ce quel est
k
18 septembre 2015 07:43
Citation
Bellenature a écrit:
Sinon y'a des gens qui crèvent comme des chiens et lavenir du monde n'a jamais été aussi sombre mais continuez à vous intéresser à des futilité pas étonnant que la oummah soit ce quel est
Salam, si tu dis que le siwak est une futilité c'est peu être te moquer d'une sounah que le prophet aleihi salat Wa Salem aimé bcp! J'esperes pas pour ton bien, et si les gens souffrent c'est le decret d'Allah on compatie on patiente on fais des dou3a! Et peu être que si les gens écouté le coran et suivé la sounah(notamment utiliser le siwak en fait partie) bah il y'aurai peu être moins de souffrance! Tu sais bcp d'entre nous seront chatié ici bas avant le châtiment terrible! Et l'avenir du monde on sait ou ça va, chaque jours qui passe c'est vers la fin qu'on se dirige,y'a pas de retour en arriere,quand l'evenement arrivera,nul ne traitera sa venue de mensonge,il abaissera les uns et elevera les autres!!quand la terre sera secouee violemment et les montagnes reduites en miettes!et qu'elles deviendront poussieres eparpillées! Alors vous serez 3 categories...Qu'Allah nous pardonne et nous guide au plus près de ce qui est correct.
Mlg
18 septembre 2015 18:28
Il a jamais critiqué le siwaak



Il a raison il ya des sujet plus grave
18 septembre 2015 22:08
Citation
keurdebeur a écrit:
Et peu être que si les gens écouté le coran et suivé la sounah(notamment utiliser le siwak en fait partie) bah il y'aurai peu être moins de souffrance!

Salam aleyk

Tu penses quoi de Rabi al Madkhali (si tu le connais)?
[i]J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. [/i]
L
19 septembre 2015 10:57
Citation
Mlg a écrit:
Il a jamais critiqué le siwaak



Il a raison il ya des sujet plus grave


C'est qui qui fait l'islam? Toi ou Allah?
Allah heureusement car sinon l'islam n'existerait plus depuis belle lurette si c'était avec les avis des gens.

C'est qui qui estime qu'il y a des choses plus grave ? Toi ou Allah? Heureusement que dans l'islam nos avis ne compte pas et donc par conséquent il n'a pas raison il n'y a pas des sujets plus grave, si on parle de gravité car finalement on parle plus d'importance.

Issa fils de myriam ´Ali salaam a dit : Toutes discutions autres que celle de la religion devrait être interdit.

Cela ne veut pas dire que c'est interdit, bien au contraire, le prophète ne l'a pas interdit, mais quand on sait qu'un homme comme Issa ibn myriem ´ali salaam qui a était cité à plusieurs reprise dans le Coran, qu'il est un homme béni Mach'Allah, a dit que cela devrait être interdit de parler d'autres choses que le din, cela veut clairement dire que ce que vous trouver grave pour vos petites personnes n'est probablement pas si grave que cela.

Et je rejoint keurdebeur quand il affirme que si les gens ne délaissaient pas l'islam et la sunnah il n'y aurait pas toutes ces choses graves que vous avez créez et dont vous êtes totalement responsable.

Car quand il s'agit de sujets sur ses histoires de coeurs, des conflits sans aucune valeurs entrés cousines, des mariages de jalousies et d'autres bêtises sans intérêt pour la communauté, il n'y a plus personne pour leurs dire quil y a des choses plus grave dans la vie.

Je vais aller encore plus loin, s'il fallait qu'on doit mourir pour faire revivre une sunnah du prophète, alors il est mieux pour nous de mourir afin que cette sunnah vies sans énergumène que nous sommes.

Mais bon quand on aime pas trop Allah et ses messagers on arrive pas trop à comprendre comment leurs recommandations sont au dessus de tout notre petit monde.

Imaginez vous qu'on doit aimé Allah et sont messager plus qu'on aime nos parents, nos enfants, nos propres personnes, imaginez ce que vous êtes prêt à faire pour eux, alors il faut faire plus pour Allah et sont messager, sinon nous sommes des hypocrites.
Mlg
19 septembre 2015 14:48
Jamais dit que c'est moi qui a créer l'islam j'ai juste dit qu'il a pas critiqué le siwak


Belle mentalité en plus ta mère meurt devant toi , rien a faire vu que sa aucun rapport avec l'islam

Si c'est pour toi comme sa l'islam alors ta rien pigé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook