Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la sitution scandaleuse dans laquelle se trouve le monde rural au Maroc>
I
2 juillet 2018 13:55
Mamamia sacramento ...Oups

L expression orale en francais:

c est minimum:

sujet+verbe+complement+circonstances+exemple+conclusion.

Plus mauvaise foi tu meurs..thumbs down

Lolcrying(



Citation
bouloulou4 a écrit:
Toujours le délire avec vous , c'est à se poser des question sur vos capacités mentales. Ce que j'ai dit concerne le Maroc, c'est une question de temps pour que certaines choses s'améliorent, je ne vois pas en quoi c'est inamical et injustifié .Et on se demande ce que le Panthéon vient faire dans l'affaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/18 14:01 par Itwasntme.
2 juillet 2018 13:55
Non pourtant je n'habite pas au fin fond des montagnes c'est ça qui est extraordinaire ; C'est même assez proche de la ville (environ 1h de route) et à 15 minutes d'une entrée d'autoroute.

On a l'eau, l'eau chaude même, qui arrive jusque dans les foyers mais l'eau est souvent coupée en été pour je ne sais quelle raison.

Les puits c'est en projet dans la région, c'est vrai que ça règlerait pas mal de soucis ;

Les routes il y a encore du travail honnêtement, ça va s'améliorer mais ça demande du temps.

Certains endroits reculés sont, comme tu dis, complètement oubliés oui. Ils n'ont ni l'eau ni l'électricité encore en été ça va mais en hiver aucun moyen de se chauffer, Llah y koun f3wanhom .. ils n'ont que Lui ..
Citation
Tornadoo a écrit:
Ça dépend où tu habites .
Chez moi ils ont tous fait construire des puits ,pompes etc .chaque maison est équipée ,ils ont même l'eau chaude .
Si tu voyais ou ça se situe ,tu en croirais pas tes yeux ,il faut avoir le cœur solde pour circuler sur la route .
Mais avant y a une dizaine d'années , effectivement ils parcouraient des km pour chercher de l'eau .

J'imagine bien que certains villages très reculés sont delaisses malheureusement .
2 juillet 2018 13:59
Chiche!!!
Citation
Itwasntme a écrit:
Mamamia sacramento ...Oups
Plus mauvaise foi tu meurs..thumbs down

Ne m obliges pas republier tes coms anti marocain...
T
2 juillet 2018 14:06
Arrêté de faire L'Idiot du village ,ton commentaire est très explicite .


Citation
bouloulou4 a écrit:
Quel rapport avec moi? De quoi parlez vous?
C'est le makhzen qui vous paie?
2 juillet 2018 14:14
Vous allez censurer tous les médias marocains qui parlent de ces problèmes ? Même le makhzen ne le fait pas, on en parle même au parlement!!! Vous avez un cerveau?
Citation
Tornadoo a écrit:
Arrêté de faire L'Idiot du village ,ton commentaire est très explicite .
T
2 juillet 2018 14:18
Le problème des puits c est extrêmement cher et dans certains villages les gens n'ont pas les moyens de le faire eux mêmes .

Il y a une grande amélioration des routes ,elles sont goudronnées mais dans des coins reculés ou c est vraiment un relief montagneux ,difficile d'améliorer le quotidien des habitants malheureusement ,la nature est faite ainsi comme dans beaucoup d'autres pays .

Ça avance doucement mais sûrement .



Citation
Firdawss. a écrit:
Non pourtant je n'habite pas au fin fond des montagnes c'est ça qui est extraordinaire ; C'est même assez proche de la ville (environ 1h de route) et à 15 minutes d'une entrée d'autoroute.

On a l'eau, l'eau chaude même, qui arrive jusque dans les foyers mais l'eau est souvent coupée en été pour je ne sais quelle raison.

Les puits c'est en projet dans la région, c'est vrai que ça règlerait pas mal de soucis ;

Les routes il y a encore du travail honnêtement, ça va s'améliorer mais ça demande du temps.

Certains endroits reculés sont, comme tu dis, complètement oubliés oui. Ils n'ont ni l'eau ni l'électricité encore en été ça va mais en hiver aucun moyen de se chauffer, Llah y koun f3wanhom .. ils n'ont que Lui ..
T
2 juillet 2018 14:24
Pas de révolution ,le Rif restera marocain spinning smiley sticking its tongue out

Allah Alwatan Almalik grinning smiley


Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous allez censurer tous les médias marocains qui parlent de ces problèmes ? Même le makhzen ne le fait pas, on en parle même au parlement!!! Vous avez un cerveau?
2 juillet 2018 14:34
Vous ne savez pas quoi dire plutôt. On attend que le makhzen fasse quelque chose pour que tout le monde ait de l'au et pas pour remplir les piscines de quelques uns.
Citation
Tornadoo a écrit:
Pas de révolution ,le Rif restera marocain spinning smiley sticking its tongue out

Allah Alwatan Almalik grinning smiley
2 juillet 2018 14:45
C'est exactement ça ; bon il y a quand même des subventions proposées par l'Etat dans le cadre du plan maroc vert (forage puits, plantations etc etc) mais c'est un peu la galère pour obtenir ces subventions.
Enfin ça se fera tout doucement pour ma région mais pour d'autres régions vraiment dans la précarité il faudrait l'action d'associations.

Pour les routes c'est pareil ; ma région on n'a vraiment pas à se plaindre en comparaison à d'autres régions quasi inaccessibles.

C'est vrai que la nature est ainsi faite mais bon le maroc c'est aussi ces montagnes, ces contrées perdues ; elles font partie du maroc faut pas les oublier.

Oui s'occuper de tout un pays c'est énorme comme responsabilité, c'est long ça prend du temps mais j'ai parfois l'impression que ce sont souvent les même régions dont on s'occupe pendant que d'autres sont complètement ignorées.

J'espère oui que ça continuera à avancer jusqu'à ce qu'on arrive à ces régions oubliées.
Citation
Tornadoo a écrit:
Le problème des puits c est extrêmement cher et dans certains villages les gens n'ont pas les moyens de le faire eux mêmes .

Il y a une grande amélioration des routes ,elles sont goudronnées mais dans des coins reculés ou c est vraiment un relief montagneux ,difficile d'améliorer le quotidien des habitants malheureusement ,la nature est faite ainsi comme dans beaucoup d'autres pays .

Ça avance doucement mais sûrement .
T
2 juillet 2018 15:19
Oui tout dépend des régions et des budgets alloués néanmoins faut il encore que l'argent soit utilisé pour les habitants et non à se construire des villas Ill

Je me rappelle encore y a 20ans ,quand on allait en vacances ,les trois premières semaines c était plage grinning smiley
Mais la dernière semaine ,on savait que les parents allaient nous dire ,yalla direction jbelIll

C était la misère ,pas d'électricité ,les toilettes c étaient les buissons ptdr
Mais on a eu la chance de côtoyer les animaux ,chèvres ,chevaux ,vaches etc et passer des bons moments avec tantes ,oncles ,grand mère grinning smiley

Et aujourd'hui j y vais toujours 15 jours normal ,de très bonnes conditions de vie ,internet ,télévision ,tu peux prendre une bonne douche Footbally a même des cafés ,une structure médicale .,un chargement radical

Malheureusement tout le monde n'a pas cette chance
Citation
Firdawss. a écrit:
C'est exactement ça ; bon il y a quand même des subventions proposées par l'Etat dans le cadre du plan maroc vert (forage puits, plantations etc etc) mais c'est un peu la galère pour obtenir ces subventions.
Enfin ça se fera tout doucement pour ma région mais pour d'autres régions vraiment dans la précarité il faudrait l'action d'associations.

Pour les routes c'est pareil ; ma région on n'a vraiment pas à se plaindre en comparaison à d'autres régions quasi inaccessibles.

C'est vrai que la nature est ainsi faite mais bon le maroc c'est aussi ces montagnes, ces contrées perdues ; elles font partie du maroc faut pas les oublier.

Oui s'occuper de tout un pays c'est énorme comme responsabilité, c'est long ça prend du temps mais j'ai parfois l'impression que ce sont souvent les même régions dont on s'occupe pendant que d'autres sont complètement ignorées.

J'espère oui que ça continuera à avancer jusqu'à ce qu'on arrive à ces régions oubliées.
2 juillet 2018 15:55
Exactement ..

ptdr pareil on avait une semaine pdt laquelle c'était direction l3robiya ; n'empêche malgré la galère j'en garde de très bons souvenirs avec les animaux (ânes, chiens, moutons poules), on se baignait dans l'abreuvoir des vaches lol c'était marrant

Pour s'éclairer le soir ils ramenaient tjs la petite bouteille de gaz et un espèce de tissu, peut être de la maille, je ne sais pas ce que c'était, c'est flou dans ma mémoire j'étais vraiment petite mais ça m'a marquée, aussi aller ramasser lhendiya le matin tu revenais des épines plein les doigts lol

Maintenant on a tout le confort comme je disais, eau électricité, tv, la 4g c'est un peu lent mais mieux que rien faut juste régler les soucis de coupures d'eau en été mais jss consciente qu'on n'a pas du tt à se plaindre en comparaison à d'autres hmd.

Sinon pr les structures médicales c'est loin d'être satisfaisant heureusement qu'on n'est pas trop loin d'une grande ville et qu'il y a l'autoroute à proximité.
Citation
Tornadoo a écrit:
Oui tout dépend des régions et des budgets alloués néanmoins faut il encore que l'argent soit utilisé pour les habitants et non à se construire des villas Ill

Je me rappelle encore y a 20ans ,quand on allait en vacances ,les trois premières semaines c était plage grinning smiley
Mais la dernière semaine ,on savait que les parents allaient nous dire ,yalla direction jbelIll

C était la misère ,pas d'électricité ,les toilettes c étaient les buissons ptdr
Mais on a eu la chance de côtoyer les animaux ,chèvres ,chevaux ,vaches etc et passer des bons moments avec tantes ,oncles ,grand mère grinning smiley

Et aujourd'hui j y vais toujours 15 jours normal ,de très bonnes conditions de vie ,internet ,télévision ,tu peux prendre une bonne douche Footbally a même des cafés ,une structure médicale .,un chargement radical

Malheureusement tout le monde n'a pas cette chance
R
2 juillet 2018 16:58
Justement l'exploitation privée est une hérésie surtout pour une des ressources les plus importantes de l'humanité et l’État peut très bien gérer, je ne vois pas pourquoi tu dis non

C'est normal de payer les infrastructures qui nous permettent d'avoir de l'eau, oui c'est logique mais au prix qu'ils annoncent comme tu le stipules à titre d’exemple mais ça reste du vol ou chaque année ça augmente sans raison car il recherchent le profit tout en négligeant leur responsabilité, tu devrais te renseigner sur les lobbies de gestion d'eau

Pour l'instant, en France on est encore un peu protégé mais pour combien de temps

Dans ma première réponse je parlais d'un autre phénomène qui pointe ces entreprises internationales qui rachètent les sources d'eau dans les pays pas regardants et faciles à corrompre et s'en sert pour l'export ou pour produire comme coca cola.

Oui on connaîtra une guerre de l'eau qui a déjà commencée d'ailleurs


Citation
Itwasntme a écrit:
L eau n est pas gratuite en Europe...

Tu paies mon frere!

Par exemple une facture annuelle pour les compagnies des services des eaux s eleve a une moyenne de 800 € en europe par an.
L etat ne peut pas tout faire...

Il faut deleguer la gestion de l eau a des professionnelles.

De toute facon Maroc ou chine ou france ou russie,c est le bout du tunnel pour toute l humanite cette crise de l eau douce...

L eau deviendra plus precieuse que le petrole...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook