Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SITUATION URGENTE ! SUIS JE DANS LE HARAM ?!
S
25 mai 2015 01:16
Salam,

Je vais faire cours car j'ai envie de prendre une décision très rapidement !

Je m'appelle Sarah, je suis française/Italienne issue d'une famille chrétienne non pratiquante. J'ai épousé il y a 8 ans mon mari : Elliott, un français, athé. Tout allez bien pour nous mais dérnièrement j'ai découvert l'Islam et je m'y suis convertie il y a de cela 1 an, je ne porte pas encore le voile mais cela n'a pas nui à mon couple. Le problème est que durant mes recherches j'ai découvert que bizarrement seul les hommes peuvent épouser une non musulmane mais pas les femmes ! Je suis enceinte de 5 mois d'une petite fille et je suis folle amoureuse de mon mari qui lui aussi est très amoureux (même ses amis me disent qu'il n'a que mon nom à la bouche "je vais faire ceci avec Sarah", "je vais emmener Sarah diner là" etc etc) bref je sais que je ne pourrais JAMAIS trouver un mari pareil mais ma peur de Allah est tout aussi grande et avec un enfant en route je ne sais pas si je suis autorisée à continuer ce mariage ou si je dois divorcer. Mon marie m'accepte telle que je suis et pour notre petite fille il accepte qu'elle reçoive une éducation islamique à condition qu'elle est ensuite le choix de choisir si elle veut pratiquer ou pas.

Je suis pérdue ! Que faire ?!
25 mai 2015 01:43
Salam ma sœur, je n'ai pas la réponse, désolée, mais je suis curieuse de savoir ce qu'il en est.

Courage !!!

P.S. Même un musulman ne peut pas se marier avec une athée mais seulement avec des gens du Livre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/15 01:47 par wikette.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
25 mai 2015 02:02
Salam,


Les hommes peuvent épouser une chrétienne ou une juive pratiquante pas une "non musulmane". Un homme qui se convertirait à l'islam et qui serait encore marié à une athée serait dans l'obligation de divorcer aussi. .

Maintenant que tu es musulmane l'amour que tu portes à Celui qui a fait de toi une musulmane doit dépasser celui que tu voues à ton mari.C'est dur.C'est lapidaire.Mais dis-toi qu'une fois seule dans ta tombe,tu ne penseras pas à ton mari ni même à ta fille.Tu ne penseras qu'à toi et aux sacrifices et prières que tu as pu faire pour ton Seigneur dans le but d'obtenir son paradis et d'être préservée de son châtiment.Le temps ne t'appartient pas ma sœur,il ne nous appartient pas.La vie ne nous appartient pas et la mort est devant chacun de nous.Œuvre pour le Tout-puissant et tu le retrouveras devant toi car ce que l'on sacrifie pour Allah il nous le remplace par quelque chose de meilleur.
t
25 mai 2015 02:08
Selem se que tu a lu est bien vrai est si tu lui donner pas la chance de se reconvertir a ton mari est puis vivez pleinement votre amour bis bon courage
S
25 mai 2015 02:08
J en'ai pas la reponse mais ton maris l'aire d'être une personne bien, il taccepte comme tu es et n'est pas contre l'education religieuse pour votre fille.. donc je pense qu'il serai interressan de tenter par tous les moyen de faire qu'il croient en Allah? si tu reussi, tu reussierai sur terre et apres la mort aussi Inchalah, et sa reglerai le probleme sans diviser une famille...surtt si vous vous aimer ca serai domage.
25 mai 2015 02:33
Salâm Sarah,

Et donc ?

Tu vas te séparer de ton mari et priver ton enfant à venir de vivre avec son père parce que la grâce t'a touchée ?

La conversion, c'est une évolution vers un meilleur soi... Pas une rupture de soi, une coupure d'avec les siens, et surtout avec le berceau familial.

Tu n'es plus responsable que de toi-même, mais tu portes maintenant la responsabilité d'un enfant, tu as à charge une petite âme.

Et cette petite âme, elle a d'abord besoin d'un foyer sain et équilibré avec sa maman et son papa.

Ta conversion est ton choix. Et elle est récente. Très récente. Tu as encore beaucoup à apprendre et notamment à aller au plus profond des choses et non plus rester en surface.

Preuve en est : tu viens demander sur un forum à des inconnus ce qu'il doit advenir de ton sort, du sort de ton mari et surtout du sort de ta petite fille. Tu remets ton devenir entre nos mains simplement parce qu'on est musulmans sur ce forum ?

Fais plutôt des recherches sur la religion et la foi, vas-y en douceur et en profondeur, fais preuve de bon sens, vois ce qui est le mieux pour tous les trois...

La solution, parfois, ne se trouve pas que dans les règles religieuses. Et encore moins dans les règles religieuses édictées sur un forum.

Réfléchis à ça : Quand on entre dans l'Islam, on ne fait que s'ouvrir. On ne s'enferme pas. L'Islam est une religion englobante. Elle n’exclut pas.

Très bonne grossesse et qu'Allah vous préserve tous les trois...
a
25 mai 2015 08:22
salam

je pense que tu ne devrais pas prendre conseil sur cette question et surtout pas maintenant que tu es enceinte et fraîchement convertie

laisse toi le temps d'évoluer dans ta foi, laisse le temps à ton mari de se familiariser avec l'islam et laisse l'évidence se présenter à toi quand ce sera le moment
25 mai 2015 08:39
salam
laisse le temps
parle lui de ta religion
emmene le avec toi dans les lieux ou sa parle de religion
demande lui souvent ce qu il pense
inch allah qui se convertira
qui sait
m
25 mai 2015 12:11
salam alkm ma soeur. Tout d'abord bienvenue en Islam, machallah pour le cheminement que tu as eu elhamdulileh. Maintenant concernant ton cas, celui-ci ne rentre pas dans le cadre conventionnel de la règle que tu énonces. C'est la raison pour laquelle tu dois aller voir un Imam un Cheikh, une personne qui a fait des études islamiques juridiques qui se penchera sur ton cas et te conseillera de la meilleure facon. Chaque cas est différent et sachant qu'en Islam le divorce est la pire chose halal recommandée et qu'une femme enceinte ne peut être divorcée, seule une personne savante pourrait te conseiller. Et qui sait peut-être ton mari inchallah sera guidé et entrera dans l'islam sous la miséricorde d'allah. Bien à toi. Salam alkm
r
25 mai 2015 12:41
Citation
SarahKapiche a écrit:
Salam,

Je vais faire cours car j'ai envie de prendre une décision très rapidement !

Je m'appelle Sarah, je suis française/Italienne issue d'une famille chrétienne non pratiquante. J'ai épousé il y a 8 ans mon mari : Elliott, un français, athé. Tout allez bien pour nous mais dérnièrement j'ai découvert l'Islam et je m'y suis convertie il y a de cela 1 an, je ne porte pas encore le voile mais cela n'a pas nui à mon couple. Le problème est que durant mes recherches j'ai découvert que bizarrement seul les hommes peuvent épouser une non musulmane mais pas les femmes ! Je suis enceinte de 5 mois d'une petite fille et je suis folle amoureuse de mon mari qui lui aussi est très amoureux (même ses amis me disent qu'il n'a que mon nom à la bouche "je vais faire ceci avec Sarah", "je vais emmener Sarah diner là" etc etc) bref je sais que je ne pourrais JAMAIS trouver un mari pareil mais ma peur de Allah est tout aussi grande et avec un enfant en route je ne sais pas si je suis autorisée à continuer ce mariage ou si je dois divorcer. Mon marie m'accepte telle que je suis et pour notre petite fille il accepte qu'elle reçoive une éducation islamique à condition qu'elle est ensuite le choix de choisir si elle veut pratiquer ou pas.

Je suis pérdue ! Que faire ?!

tout d'abord felicitation pour ta grossesse.... maintenant il faut savoir que meme un homme musulman ne peut se marier avec une athée mais ta situation est compliquée puisque c'est apres ton mariage que tu t'es converti donc je ne pense pas qu'on soit de bon conseil pour savoir ce que tu dois faire. renseigne toi aupres des savants, des imams (plusieurs avis est plus judicieux) et tu aviseras a ce moment la. le divorce est ce que dieu a accordé aux Hommes mais elle est la chose la plus detesté par Dieu donc difficile de dire ce que tu dois faire car personne ne detient les cles de l'avenir par la je veut dire qu'un jour ton mari peut changer il est athée aujourd'hui mais qui sait ce qu'il adviendra demain....honnetement remets toi en a Allah soit il t'en eloignera soit il t'en rapprochera....
25 mai 2015 14:26
SarahKapiche,

J'ai horreur des copier-coller et des avis lancés à tout va sur internet. Mais, pour une fois, je fais une exception parce que c'est une question trop délicate et que devant ce que tu nommes l'urgence de ta situation, influençable et malléable que tu es, tu pourrais faire un choix irréfléchi et regrettable.

Certaines interventions sont à mon sens à nuancer.

Tu es novice encore, mais tu verras tout au long de ton cheminement que souvent, sur base de haute-voltige religieuse, on peut faire dire tout et son contraire aux textes, et parfois n'importe quoi. Et souvent dans les interventions, chacun prêche aveuglément pour sa paroisse, sans se soucier de l'impact sur la vie des autres.

Je te laisse un lien pour que tu puisses voir par toi-même la complexité de certaines questions, et notamment celle de la conversion post-mariage.

C'est une question aujourd'hui récurrente. Face à l'engouement de ces deux dernières décénnies pour l'Islam en Occident, la Jurisprudence Islamique a jugé bon de développer ce qu'on appelle Fiqh Al-Aqaliyyât ou Droit des Minorités. Il s'agit d'une branche censée traiter les questions relatives aux convertis.

Pas le temps de te faire un cours développé et détaillé, alors je te laisse directement un lien (le seul que j'ai trouvé en français, les sources étant d'abord en langues arabe et anglaise) :

Convertie : dois-je divorcer ?


Il résume en surface assez les différentes sources. Je ne le juge pas si profond et si pertinent. Mais il a le mérite de citer surtout les "cas d'écoles" en la matière : celui de la femme d'Al-Hîra, et de la décision de Umar Ibn Al-Khattâb et celui de Ali Ibn Abi Tâlib.

Citation
a écrit:
Cependant, certains Savants avancent que la femme peut rester avec son époux, et lui permettre de jouir pleinement de ses droits conjugaux s'il ne l'empêche pas de pratiquer sa Religion et si elle espère la conversion de son mari. La raison en est que certaines femmes auraient du mal à embrasser l'Islam si la conséquence en était de se séparer de leur époux et de leur famille. Ces juristes ont fondé leur point de vue sur le verdict de ‘Umar Ibn al-Khattâb - que Dieu l'agrée - à propos d'une femme d'al-Hîrah (une région d'Irak) convertie à l'Islam et de son mari non-converti. Selon la narration authentique de Yazîd Ibn ‘Abd Allâh al-Khatmî, ‘Umar Ibn Al-Khattâb avait laissé le choix à la femme de rester avec son mari ou de le quitter. Pour appuyer leur point de vue, ils citent également l'avis de ‘Alî Ibn Abî Tâlib concernant une chrétienne convertie à l'Islam mariée à un chrétien ou à un juif. ‘Alî dit que le droit conjugal du mari restait inaliénable puisqu'il avait établi un contrat. Il s'agit également d'une narration authentique. On sait également que Ibrâhîm Al-Nakha‘î, ash-Sha‘bî et Hammâd Ibn Abî Sulaymân partageaient le même point de vue."

Aussi curieux que cela puisse paraître, il est donc permi à une femme convertie de rester mariée avec son mari non musulman tant que ce dernier ne l'empêche pas de pratiquer sa Religion. Cela reste son choix et cela permet de faciliter la période qui suit la conversion où la soeur doit apprendre les bases de sa Religion.

Elle découvrira tout de même bien vite les limites de cette union et ses conséquences sur sa Foi naissante au fur et à mesure de l'accroissement de sa Science et l'application de ses devoirs (Piliers, viande Halâl, port du Voile islamique, etc...). Cette solution permet donc de faciliter celles qui ne peuvent se libérer de la dépendance financière de leur mari ou celles qui, encore amoureuses, espèrent encore la conversion de leur mari. L'histoire de Zaynab est exemple de vertu (voir § 4.3.2. L'exemple de l'aînée des filles du Prophète (qpssl) Zaynab Ibn Mohammed (qdsse)) : elle rejoignit son père à Médine et vécut 6 années -encore mariée- sans son mari, resté mécréant à La Mecque jusqu'à ce qu'il se convertisse et la rejoigne. Le mariage ne fut pas renouvelé et ils vécurent une année comme couple musulman. Il n'y a donc pas de règle générale, chaque cas est particulier et le choix de divorcer reste entre les mains de la nouvelle convertie.

J'espère que tu vois maintenant la complexité de la question. Et que rien n'est marqué noir sur blanc !





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/15 14:30 par Sarazinement Vôtre.
25 mai 2015 14:40
bjr,
malheureusement pour toi c la vérité la musulmane n'épouse qu'un musulman difficile à dire mais vue que t'es devenue musulmane, alors tu n'a plus le droit de vivre avec lui même s'il t'aime et tu es enceinte ;
pour en savoir plus, tu dois allez à la mosquée afin que le imam ou le savant de chari3a( religion),parc qu’il est mieux placé pour répondre à ta question et éclaircir ainsi les choses.
wa alhamdo lilah 3ala ni3at al islam
25 mai 2015 14:44
rocambolesque comme situation, tu fait vraiment fort là!eye popping smiley

que tu sois musulmane à présent, très bien .
mais que tu aille jusqu'à te convertir(ce qui suppose entretien avec imam non?) sans savoir que vivre avec un non musulman est proscrit??! perplexeperplexe

ne brise pas ta famille et le bonheur de tes enfants, je ne vais pas te dire quoi faire , mais à ta place je ferais en sorte de faire découvrir l'islam à mon mari avec patience et persévérance, en espérant qu'il se convertisse à son tour, va voir un imam, ou plutôt plusieurs qui t'aideront à réfléchir et non à agir.
25 mai 2015 14:47
Salam

Mes félicitations pour ta reconversion et ta grossesse.

Ta situation est délicate mais c'est pas le genre de décision à prendre à la légére.

Ta situation me fait penser à l'histoire de Zineb la fille du Prophéte sws.

Quand le Prophéte sws a reçu la révélation, sa fille était déjà marié a son cousin. Immédiatement, elle s'est convertie à l'islam mais pas son mari qui au contraire à pris les armes et a combattu au coté des qoreich les musulmans. Il s'est fait prendre et son épouse s'est vue contrainte de donner le collier de sa défunte mére oumna Khadija en échange de sa libération. Le Prophéte sws l'apprit en fut blessé par son gendre il le remit en liberté en échange du divorce d'avec sa fille. Pourtant, le couple s'aimait et avait deux enfants. Son ex mari finit par se convertir à l'islam et se remit avec sa bien aimée.

Voici son histoire plus en détail au cas où tu ne la connaitrait pas déjà :

[www.sajidine.com]

Je n'essaye pas d'influencer ton choix loin de là. C'est juste pour te montrer que meme la propre fille du Prophéte sws, une des femme les plus pieuse de l'histoire de l'islam n'a pas pû faire le choix de quitter son amour avant que son père le fasse pour elle par obligation.

Je te conseille de faire la salat istikhara tous les jours et d'implorer Allah pour que ton époux se convertisse à l'islam c'est la meilleure des issues. Après avoir consulté Allah sur l'issue de ton mariage tu es sûr de prendre la meilleur décision meme si elle est douloureuse.

Si c'est pas indiscret pourquoi ton conjoint ne s'est pas converti ? Es ce qu'il croit en l'existence d'Allah et au fait qu'Il soit Unique sans associé, qu'IL n'a point engendré et point été engendré ? Es ce qu'il croit en l'existence du Paradis et de l'Enfer, des Anges et Démons ?

Musulman ne veut pas dire porter une barbe et une djellaba.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/15 14:50 par ¤ Rose_Bleue ¤.
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
H
25 mai 2015 16:47
ca n est pas la même situation du tout. Zineb et Zayd étaient tout deux musulmans que Dieu les agrées tous.


Citation
¤ Rose_Bleue ¤ a écrit:
Salam

Mes félicitations pour ta reconversion et ta grossesse.

Ta situation est délicate mais c'est pas le genre de décision à prendre à la légére.

Ta situation me fait penser à l'histoire de Zineb la fille du Prophéte sws.

Quand le Prophéte sws a reçu la révélation, sa fille était déjà marié a son cousin. Immédiatement, elle s'est convertie à l'islam mais pas son mari qui au contraire à pris les armes et a combattu au coté des qoreich les musulmans. Il s'est fait prendre et son épouse s'est vue contrainte de donner le collier de sa défunte mére oumna Khadija en échange de sa libération. Le Prophéte sws l'apprit en fut blessé par son gendre il le remit en liberté en échange du divorce d'avec sa fille. Pourtant, le couple s'aimait et avait deux enfants. Son ex mari finit par se convertir à l'islam et se remit avec sa bien aimée.

Voici son histoire plus en détail au cas où tu ne la connaitrait pas déjà :

[www.sajidine.com]

Je n'essaye pas d'influencer ton choix loin de là. C'est juste pour te montrer que meme la propre fille du Prophéte sws, une des femme les plus pieuse de l'histoire de l'islam n'a pas pû faire le choix de quitter son amour avant que son père le fasse pour elle par obligation.

Je te conseille de faire la salat istikhara tous les jours et d'implorer Allah pour que ton époux se convertisse à l'islam c'est la meilleure des issues. Après avoir consulté Allah sur l'issue de ton mariage tu es sûr de prendre la meilleur décision meme si elle est douloureuse.

Si c'est pas indiscret pourquoi ton conjoint ne s'est pas converti ? Es ce qu'il croit en l'existence d'Allah et au fait qu'Il soit Unique sans associé, qu'IL n'a point engendré et point été engendré ? Es ce qu'il croit en l'existence du Paradis et de l'Enfer, des Anges et Démons ?

Musulman ne veut pas dire porter une barbe et une djellaba.
25 mai 2015 16:52
Wa 'Aleiki Salam

L'une des intervenantes t'a donné un très bon conseil je trouve. Tu devrais en effet en discuter de ton histoire avec un homme de science. Si ton époux est aussi bon avec toi alors je lui souhaite d'embrasser l'Islam. Qu'Allah Ta'ala te facilite les choses.

Citation
SarahKapiche a écrit:
Salam,

Je vais faire cours car j'ai envie de prendre une décision très rapidement !

Je m'appelle Sarah, je suis française/Italienne issue d'une famille chrétienne non pratiquante. J'ai épousé il y a 8 ans mon mari : Elliott, un français, athé. Tout allez bien pour nous mais dérnièrement j'ai découvert l'Islam et je m'y suis convertie il y a de cela 1 an, je ne porte pas encore le voile mais cela n'a pas nui à mon couple. Le problème est que durant mes recherches j'ai découvert que bizarrement seul les hommes peuvent épouser une non musulmane mais pas les femmes ! Je suis enceinte de 5 mois d'une petite fille et je suis folle amoureuse de mon mari qui lui aussi est très amoureux (même ses amis me disent qu'il n'a que mon nom à la bouche "je vais faire ceci avec Sarah", "je vais emmener Sarah diner là" etc etc) bref je sais que je ne pourrais JAMAIS trouver un mari pareil mais ma peur de Allah est tout aussi grande et avec un enfant en route je ne sais pas si je suis autorisée à continuer ce mariage ou si je dois divorcer. Mon marie m'accepte telle que je suis et pour notre petite fille il accepte qu'elle reçoive une éducation islamique à condition qu'elle est ensuite le choix de choisir si elle veut pratiquer ou pas.

Je suis pérdue ! Que faire ?!
25 mai 2015 17:02
Citation
Hamza a écrit:
ca n est pas la même situation du tout. Zineb et Zayd étaient tout deux musulmans que Dieu les agrées tous.

Tu confond Zineb la fille du Prophete sws avec une de ses épouses nommé aussi Zineb qui était marié auparavant a Zayd l'enfant qu'il a élevé. Ils étaient tous deux musulmans.

L'histoire que j'ai évoqué est celle de sa fille Zineb qui était marié à son cousin abu al 'As ibn Rabi' qui est restée mécréant meme après la reconversion de sa femme. Le Prophéte sws quand il a eut la révélation sa fille était déjà marié. Dés qu'elle a sut que son pére était prophéte elle s'est immédiatement convertie mais pas son mari. Il est résté fidéle aux qoreich et a combattu les musulmans à leurs cotés.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/05/15 17:05 par ¤ Rose_Bleue ¤.
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
H
25 mai 2015 17:03
oui en effet, j'avais lu en diagonale


Citation
¤ Rose_Bleue ¤ a écrit:
Tu confond Zineb la fille du Prophete sws avec une de ses épouses nommé aussi Zineb qui était marié auparavant a Zayd l'enfant qu'il a élevé. Ils étaient tous deux musulmans.

L'histoire que j'ai évoqué est celle de sa fille Zineb qui était marié à son cousin abu al 'As ibn Rabi' qui est restée mécréant meme après la reconversion de sa femme. Le Prophéte sws quand il a eut la révélation sa fille était déjà marié. Dés qu'elle a sut que son pére était prophéte elle s'est immédiatement convertie mais pas son mari. Il est résté fidéle aux qoreich et a combattu les musulmans à leurs cotés.
25 mai 2015 17:07
salam
divorce et prive ta fille de son pere et tu verras que d'ici quelques années tu vas regretter et blamer l'islam pour ta situation et tout arreter...par experience je peux te dire que c'est ce qui arrive aux gens qui se convertissent et qui prennent ce genre de decisions radicales et non reflechies en croyant devenir les musulmans les plus parfaits que Dieu a mis sur terre
utilise ton intelligence, pese le pour et le contre, et surtout sois patiente...
pour ma part dans un couple ou l'un est musulman et l'autre non, je vois que deux parcours qui s'offrent au fur et a mesure de la vie commune: le deuxieme finit par s'interesser et etre convaincu et se convertit de lui-meme, ou alors ils finissent par voir que ca colle pas entre eux a cause des visions d'avenir trop differentes et finissent par se separer d'eux memes
f
25 mai 2015 17:14
Salam,

Certes le 1 coran et 2 el hadith (la parole du prophète) sont les plus importantes sources de la charia, il ne faut pas oublier 3 alijtihad ( réflexion personnelle basée sur les principes généraux de l'islam)

Bon apprentissage et une bonne réflexion ma sœur et je te souhaite une grossesse heureuse et paisible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook