Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
situation precaire de mon mari
l
26 janvier 2011 12:53
SALAM a tous je voulais vous faire part de la situation de mon mari professionnellement parlant qui me preoccupe il n'a pas de diplome tangible ni de metier dans lequel il a de l'experience il a travaillé dans des jobs pour dépanner. il est au chomage depuis bientot 6mois avec allocations mais faibles et il a recherché une formation en priorité qui n'est pas sur d'avoir a cause du financement maintenant je lui ai dit si pas stage tu dois au moins trouver un CDD inactivité a longue pas bon pour toi il a l'air de na pas vouloir chercher decu par la recherche de formation et il pense aussi que ca va le bloquer pour les vacances au bled...pour ma part son avenir est prioritaire surtout qu'il me dit qu'il veut acheter une voiture pour les vacances au bled et cela sans travail je lui ai dit que la voiture c des frais il faut avoir les moyens....et en plus on est pas pressé on est au porte du metro. en attendant j'assume presque tout financierement et lui les courses alimentaires. je suis un peu decu de cette situation surtout de son manque d'entrain pour se construire professionnellement ca me désole de le voir inactif et de le booster sans cesse j'en ai marre et je pense le laisser faire ce qu'il veut c son probleme s'il reste comme ca je l'ai beaucoup aider dans ses recherches et nous avons un enfant en bas age a la creche moi je travaille depuis plusieurs années je pense que j'en fais assez et j'ai beaucoup de preoccupations...je ne vois pas ce que l'on peut construire l'enfant grandi il n'a pas de chambre meme pour logement c un probleme...merci de me donner vos remarques et savoir comment je dois me comporter et savoir aussi ce que vous pensez de l'achat de la voiture les frais generés ...MERCI A TOUS
26 janvier 2011 13:09
salam

primo il recherche dans quel domaine? et pour la formation quel est le domaine?

quoi qu'il en soit, il ne pourra pas se contenter des allocations chomages puiqu'elles vont finir par etre suspendues....

concernant son souhait d'acheter une voiture, il faut qu'il fasse la part des choses et sache ou sont ses PRIORITES ? l'emploi? l'achat d'une voiture? les vacances au bled? car si son entrée en formation est effective, il sera obliger d'y aller meme si des vacances au bled sont prévus PRIORITE oblige....

voila mon avis smiling smiley

et pour l'appart constitue un dossier à la mairie dans un premier temps....

bon courage!
Q
26 janvier 2011 13:17
Continue à le soutenir dans sa recherche d'emploi / de Formation.

Courage, vous êtes un couple, aujourd'hui tu assumes toutes les charges... Demain ce sera lui inch'Allah avec l'aide de ton soutien.

"Pour le meilleur et pour le pire"

Courage.
Patience.
"L'unanimité n'est pas un critère de vérité" Kant
26 janvier 2011 13:22
Citation
senyaa-K a écrit:
Continue à le soutenir dans sa recherche d'emploi / de Formation.

Courage, vous êtes un couple, aujourd'hui tu assumes toutes les charges... Demain ce sera lui inch'Allah avec l'aide de ton soutien.

"Pour le meilleur et pour le pire"

Courage.
Patience.


le soutient va de soi, c'est l'essence meme du couple en cas de difficulté passagére...

mais concrétement, au quotidien ça se traduit comment au quotidien?

c'est ne pas répondre par l'affirmative ses désirs d'achats de voiture alors qu'il faut résoudre d'autres "soucis" avant....
l
26 janvier 2011 14:13
Les Formations AFPA sont dans les plus reconnus en entreprises.
Q
26 janvier 2011 15:16
Citation
éleile85 a écrit:
Citation
senyaa-K a écrit:
Continue à le soutenir dans sa recherche d'emploi / de Formation.

Courage, vous êtes un couple, aujourd'hui tu assumes toutes les charges... Demain ce sera lui inch'Allah avec l'aide de ton soutien.

"Pour le meilleur et pour le pire"

Courage.
Patience.


le soutient va de soi, c'est l'essence meme du couple en cas de difficulté passagére...

mais concrétement, au quotidien ça se traduit comment au quotidien?

c'est ne pas répondre par l'affirmative ses désirs d'achats de voiture alors qu'il faut résoudre d'autres "soucis" avant....

Au quotidien ça se traduit de la manière suivante:

"je pense le laisser faire ce qu'il veut c son probleme s'il reste comme ca " <= Attitude à éviter absolument.

Ne pas lui faire ressentir son désarroi, ce qui pourrais créer des tensions supplémentaires... et enclencher l'attitude inverse chez son époux: Par fierté renoncer à admettre le besoin d'un emploi et à fortiori ne plus chercher.

Lui demander quotidiennement où en est-il... tout en lui témoignant son amour (si et seulement si Monsieur s'active...)

Communiquer, discuter sereinement, paisiblement de cette situation...


Et je te rejoins éleile85, lui faire prendre conscience (refuser catégoriquement quoi) de manière rationnelle que l'achat de cette voiture et les vacances ne sont pas à l'ordre du jour. lui faire comprendre que tu n'est pas prête à assumer la perte du pouvoir d'achat conséquente à l'achat de la voiture et des vacances au Maroc (En gros que tu ne peux pas faire plus que ce que tu ne fait déjà matériellement si Monsieur en raison de l'achat de sa voiture se désengage des courses et de ce qu'il assume, tu ne pourras pas l'assumer à sa place.)

C'est ma vision du soutient, Ne pas se laisser porter par ce désaccord pour lâcher l'affaire... Rien n'est jamais perdu et tout est toujours possible.

J'imagine, et je sais combien cette situation est difficile, j'aimerais juste te dire "Sabroun Jamil" (Sourate Youssef)

Courage et persevere dignement.
"L'unanimité n'est pas un critère de vérité" Kant
26 janvier 2011 15:58
Ton mari doit faire un bilan de compétences financé par pôle emploi, il va travailler son cv +lettre de motivation, avec un conseiller il va chercher une formation qui peut être rémunéré ou pas, mais il aura un appui pour trouver une formation.
Dans son cas, y'a pleins de formations : chauffeur poids lourds avec AFTem-Itim ect..., l'AFPA, le Conseil Regional Ile de france proposent pleins de formations aussi pour les demandeurs d'emplois. Il y a aussi un site le CARIF qui est pas mal!
Surtout vous habitez sur Paris, y'a pleins d'opportunités.

Mais je ressens dans ton écrit que que le problème de ton mari c'est le manque de motivation à bosser plus qu'autre chose. Dans le fond, cette situation ne le dérange pas, il es nourit, blanchit et en plus il a de l'argent de poche grâce aux allocations, même s'il payent les courses, il a la belle vie. Parce que je t'assure un mec qui connait vraiment son rôle en tant que mari musulman, jamais de sa vie il restera au chomage, quitte à faire le ménage mais il voudra assumer toutes les charges qui lui incombe en tant qu'HOmme. Dans votre couple, c'est toi le bonhomme et lui la femme. Aprés dans un couple il faut s'entraider c'est sûr, faut aider son mari un max qu'on peut, mais quand tu vois que le mari ne veut pas bouger et qu'il pense qu'au vacance au bled et acheter une voiture, tu comprend toute suite que le mec , il es pas trés mature et que la situation le convient.

Alors bouge le, pas par des mots mais par des actions, impose toi, dis lui que tu va arrêter de travailler pour t'occuper du petit, ou un ultimatum soit il bouge ses fesses du canapé pour assumer ses responsabilités , soit il dégage. Soit ferme, parce que à ce rytme là, tu va bosser pour lui toute ta vie, et lui aura la belle vie!!! ( pour moi je trouve pas de formation, je trouve pas de travail , ce sont des prétextes, à paris y'a moyen de trouver, juste il va au marché ou au sentier ya du boulot en attendant de trouver qq chose)

allah i hawnek
l
26 janvier 2011 17:45
Je ne suis pas française, donc je n'ai pas d'astuces ou de bons plans à te donner.
Mais par contre, il ne faut pas le "laisser faire" comme tu dis, quand on est dans ce genre de galère c'est les gens de notre famille, nos époux qui nous ouvrent les yeux.
Donc, discute toujours avec lui, aide-le à éplucher les petites annonces, écris-lui des CV si t'as un meilleur bagage scolaire que lui et surtout rappelle-lui ses priorités : boulot d'abord, le bled après. Quitte à y aller en milieu d’année, c'est tellement plus sympa!
C'est vrai que ça doit être saoulant de voir son mec "en mode : canapé, télé, j'en ai plus rien à faire de bosser smoking smiley", mais n'entre pas dans son son jeu.
Au contraire, sois dynamique, amène de l'énergie positive pour qu'il ait ce déclic!
PS : pendant 6 mois, il bosse pas, propose-lui de garder bébé en attendant, plutôt que d'ajouter les frais de la crèche!
PS : si c'est pas indispensable, laissez tomber la voiture, ça pompe le fric !

Allah i aouen
z
26 janvier 2011 22:16
Citation
lamiaa75 a écrit:
SALAM a tous je voulais vous faire part de la situation de mon mari professionnellement parlant qui me preoccupe il n'a pas de diplome tangible ni de metier dans lequel il a de l'experience il a travaillé dans des jobs pour dépanner. il est au chomage depuis bientot 6mois avec allocations mais faibles et il a recherché une formation en priorité qui n'est pas sur d'avoir a cause du financement maintenant je lui ai dit si pas stage tu dois au moins trouver un CDD inactivité a longue pas bon pour toi il a l'air de na pas vouloir chercher decu par la recherche de formation et il pense aussi que ca va le bloquer pour les vacances au bled...pour ma part son avenir est prioritaire surtout qu'il me dit qu'il veut acheter une voiture pour les vacances au bled et cela sans travail je lui ai dit que la voiture c des frais il faut avoir les moyens....et en plus on est pas pressé on est au porte du metro. en attendant j'assume presque tout financierement et lui les courses alimentaires. je suis un peu decu de cette situation surtout de son manque d'entrain pour se construire professionnellement ca me désole de le voir inactif et de le booster sans cesse j'en ai marre et je pense le laisser faire ce qu'il veut c son probleme s'il reste comme ca je l'ai beaucoup aider dans ses recherches et nous avons un enfant en bas age a la creche moi je travaille depuis plusieurs années je pense que j'en fais assez et j'ai beaucoup de preoccupations...je ne vois pas ce que l'on peut construire l'enfant grandi il n'a pas de chambre meme pour logement c un probleme...merci de me donner vos remarques et savoir comment je dois me comporter et savoir aussi ce que vous pensez de l'achat de la voiture les frais generés ...MERCI A TOUS

Salam,

Tiens je vois bien là un proverbe que dit souvent ma mère " ach rassek a l'hariyenne galih ratem ya moulay" traduction de quoi à tu besoin toi qui est nu ? et celui ci répond une bague. grinning smiley

Avant de penser à acheter une voiture pour aller au bled, il devrait plutôt se soucier de sa situation professionnelle. On ne refuse pas un poste ou une formation sous prétexte que cela va venir gâcher les vacances futur.Le bled restera là où il est , et s'il n'y va pas cette année il ira l'année prochaine.

Il doit financièrement subvenir à son foyer et ceux rapidement car actuellement c'est toi qui est en train de remplir son devoir, et c'est cela qui doit être son objectif pas les vacances au bled.

Non tu ne dois pas le laisser faire ce qu'il veut , vous formez un couple et vous avez un enfant , il a des droits sur toi mais tu en a aussi sur lui.

Il faut lui rappeler que rien dans l'islam ne t'oblige à subvenir financièrement aux dépenses du foyer , et que ceci tu le fais afin de l'aider et le soutenir le temps qu'il trouve un emploi stable , mais si au lieu de cela il s'endort sur ses lauriers au lieu de s'activer à chercher un emploi dit lui à ce moment là qu'il se prépare à recevoir des courriers de relance pour facture impayées. grinning smiley

L'achat d'une voiture génère des frais et pas des moindres , assurance, passer à la pompe , entretien...
f
27 janvier 2011 07:50
Il a pris le pli je crois de la situation et se trouve des excuses...(=un peu de fainéantise+fatalité due à la crise+peu qualifié+avantages sociaux minimum pour survivre+mirage du bled +femme courageuse et ayant un emploi etc...)


On peut aussi évoquer la dépression?
27 janvier 2011 09:16
Citation
gemia a écrit:
Il a pris le pli je crois de la situation et se trouve des excuses...(=un peu de fainéantise+fatalité due à la crise+peu qualifié+avantages sociaux minimum pour survivre+mirage du bled +femme courageuse et ayant un emploi etc...)


On peut aussi évoquer la dépression?

c'est ce que je me suis dit aussi

courage


parcontre y a un truc le fait qu'il dise que ca le bloque pour le bled Grrrr c'est un peu deplacé quand meme enfin allah i sahel hlih inchallah
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
27 janvier 2011 10:23
salam et merci a tous pour vos réponses pleines de raison et de bon sens ca me réconforte de savoir que je ne suis pas la seule à penser cela.pour l'instant je le laisse faire et je verrai d'ici le mois prochain s'il se bouge...pour ma part je vais entreprendre le permis de conduire et je lui ai dit 1 à 2 jours dans la semaine il faudra qu'il aille chercher notre loulou a la creche et qu'il passe 1h avec lui pour que j'aille au code ce qu'il ne fais jamais de sa propre initiative pour le chercher il prèfere trainer avec son frère qui lui travaille mais a des creux ou un autre ami qui est aussi au chomage....quand on rentre avec le petit on ne le trouve pas a la maison il rentre 1 à 1h30 apres....ca le regarde si pour lui c ca la vie de famille....merci a tous pour vos réfléxions
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook