Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Situation Pro de la femme
K
1 mars 2015 13:47
Citation
asimplegirl a écrit:
J'ai pas lu ce qui s'est dit, je suis directement venue à la dernière page de la discution alors je me permets de réagir à ton com.

C'est tout à ton honneur si tu veux que ta femme ait de belles choses et si vous avez les moyens de vous offrir le luxe de collectionner les sacs Chanel, al hamdoullah je ne vois pas où est le pb...

Je pense que Toulonnaise parle des cas où les moyens de l'homme sont limités. Si mon mari gagne le smic, qu'il galère à joindre les 2 bouts et à payer le loyer, les courses et autres charges pour les enfants et que moi, qui travaille aussi, je le regarde galerer mais que je préfère mettre la totalité de mon argent dans des sacs et chaussures de luxe. Je suis totalement d'accord avec elle, c'est un total manque de respect!!

C'est sûr qu'en ayant un mari pauvre on peut comprendre certains points de vue. Mais si le mari est aisé je ne vois pas où est l'irrespect là dedans, au contraire.
D
1 mars 2015 13:48
Ouai enfin faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles, des maghrébins avec un salaire mirobolant ca court pas les rues. Y a que sur Yabi qu'on voit ça, ici tous le monde gagne plus de 4000 euros par mois ptdr

Moins que ça désolé mais ce n'est pas vivre confortablement 3000 euros pour un seul foyer c'est le minimum a avoir si on veut vivre normalement sans extra de luxe
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
O
1 mars 2015 13:50
Citation
KarimAK47 a écrit:
J'ai entendu pourtant des jeblis prononcer le "dj" smiling smiley Que quelqu'un du chamal puisse confirmer. Dans l'Arabe coranique, on prononce "dj" mais moins prononcé qu'en Algérie, c'est un "dj" plus fin, comme celui que j'ai entendu par des chamalis.


Haha ma mère est chamaliya et j'ai son accent grinning smiley mais on prononce pas dj pour le "jim" de tous les mots. Là en l'occurrence on dit pas radjel mais bien rajel. Par contre en effet on va dire "dja3da" (carotte) et non "ja3da". On dit pas non plus djebli mais jebli, on dit pas Djamel mais Jamal etc etc... alors que nos voisins mettent dj à toutes les sauces c'est trop marrant Oups
K
1 mars 2015 13:51
Citation
Tan33 a écrit:
Je sais pas si tu te rend compte, mais en fait, on ne fait que se dire la même chose, ptdr

Dès le premier post, j'ai écrit "hormis si son mari est riche, ou qu'il a un salaire nettement supérieur à celui de sa femme", et après je t'ai bien que sinon, ce schéma ne doit pas se rencontrer souvent.

Sûrement, je n'aime pas qu'on juge le mode de fonctionnement des couples c'est tout mais puisqu'on est dans le jugement de valeur, je trouve que c'est irrespectueux qu'un homme fasse payer à sa femme le loyer et les courses, même si les temps sont durs. Ca doit rester des moments exceptionnels. Mon père n'a jamais rien pris à ma mère, et c'est ce qui lui a permit d'acheter un appartement cash. Sans crédit. Quand un père commence à prendre l'argent de sa femme, il n'y a pas de baraka.
1 mars 2015 13:52
Je préfère aider mon mari financièrement, manger convenablement, mettre de l'argent de côté, faire des sorties et m'acheter des choses qui me plaisent

que voir galérer mon mari et m'acheter le dernier sac à 800 bal surtout si c'est pour le mettre avec un legging à 10 euros

Chacun ses priorités.
T
1 mars 2015 13:52
Citation
KarimAK47 a écrit:
C'est sûr qu'en ayant un mari pauvre on peut comprendre certains points de vue. Mais si le mari est aisé je ne vois pas où est l'irrespect là dedans, au contraire.

En fait, même s'ils ont des salaires similaires ça peut poser problème.
Si les deux gagnent, 4000 eu par mois, il vaut mieux vivre avec 8000 eu pour le foyer que 4000. De toute façon, ils seront obligés de s'entraider, ne serait-ce que pour payer l'IR.
K
1 mars 2015 13:54
Citation
Oustada a écrit:
Haha ma mère est chamaliya et j'ai son accent grinning smiley mais on prononce pas dj pour le "jim" de tous les mots. Là en l'occurrence on dit pas radjel mais bien rajel. Par contre en effet on va dire "dja3da" (carotte) et non "ja3da". On dit pas non plus djebli mais jebli, on dit pas Djamel mais Jamal etc etc... alors que nos voisins mettent dj à toutes les sauces c'est trop marrant Oups

Ca doit dépendre des coins alors, j'ai vraiment entendu ce "djim" même dans d'autres mots que "dja3da" mais par contre c'est plus fin, pas comme les algériens. C'est un "dj" très discret. Dans le Coran il s'agit du même "djim" que celui que j'ai entendu.
1 mars 2015 13:55
Citation
KarimAK47 a écrit:
C'est sûr qu'en ayant un mari pauvre on peut comprendre certains points de vue. Mais si le mari est aisé je ne vois pas où est l'irrespect là dedans, au contraire.

On est d'accord, si le mari est riche je vois pas pourquoi la femme se priverait de se faire plaisir. Il faut vivre en fonction de ses moyens, mais il n'est pas donné à tout le monde de vivre dans le luxe...
T
1 mars 2015 13:55
Citation
KarimAK47 a écrit:
Sûrement, je n'aime pas qu'on juge le mode de fonctionnement des couples c'est tout mais puisqu'on est dans le jugement de valeur, je trouve que c'est irrespectueux qu'un homme fasse payer à sa femme le loyer et les courses, même si les temps sont durs. Ca doit rester des moments exceptionnels. Mon père n'a jamais rien pris à ma mère, et c'est ce qui lui a permit d'acheter un appartement cash. Sans crédit. Quand un père commence à prendre l'argent de sa femme, il n'y a pas de baraka.

Mon père aussi n'a jamais rien pris à ma mère. Mais si le couple veut fonctionner comme tu le décrits, libre à eux, même si tu trouve ça irrespectueux (moi je trouverais ça irrespectueux, si lui faisait payer la totalité de ce que tu décris).
Je veux dire si la femme accepte d'entretenir son mari, c'est ainsi, si elle accepte pas, à elle de le faire savoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/15 13:57 par Tan33.
K
1 mars 2015 13:56
Citation
Tan33 a écrit:
En fait, même s'ils ont des salaires similaires ça peut poser problème.
Si les deux gagnent, 4000 eu par mois, il vaut mieux vivre avec 8000 eu pour le foyer que 4000. De toute façon, ils seront obligés de s'entraider, ne serait-ce que pour payer l'IR.

Mais si le mari est content que sa femme s'achète de beaux sacs, on a rien à dire, je pense que c'est une discussion stérile car chacun fait ce qu'il veut de son argent.
O
1 mars 2015 13:57
Citation
KarimAK47 a écrit:
Ca doit dépendre des coins alors, j'ai vraiment entendu ce "djim" même dans d'autres mots que "dja3da" mais par contre c'est plus fin, pas comme les algériens. C'est un "dj" très discret. Dans le Coran il s'agit du même "djim" que celui que j'ai entendu.


Oui voilà c'est plus discret et plus fin, on l'entend moins que quand c'est Pacific blue qui parle par exemple lol.
T
1 mars 2015 13:58
Citation
KarimAK47 a écrit:
Mais si le mari est content que sa femme s'achète de beaux sacs, on a rien à dire, je pense que c'est une discussion stérile car chacun fait ce qu'il veut de son argent.

Oui, c'est ce que je t'ai dit dans un précédent post.
Effectivement, c'est une discussion stérile. On fait que se dire la même chose.
K
1 mars 2015 13:59
Citation
Tan33 a écrit:
Mon père aussi n'a jamais rien pris à ma mère. Mais si le couple veut fonctionner comme tu le décrits, libre à eux, même si tu trouve ça irrespectueux (moi je trouverais ça irrespectueux, si lui faisait payer la totalité de ce que tu décris).
Je veux dire si la femme accepte d'entretenir son mari, c'est ainsi, si elle accepte pas, à elle de le faire savoir.

Malheureusement il y a beaucoup de femmes qui ne l'acceptent pas, quand on voit sur "problèmes de couple" le nombre de femmes qui se plaignent de payer les frais...
F
1 mars 2015 14:00
Citation
KarimAK47 a écrit:
Sûrement, je n'aime pas qu'on juge le mode de fonctionnement des couples c'est tout mais puisqu'on est dans le jugement de valeur, je trouve que c'est irrespectueux qu'un homme fasse payer à sa femme le loyer et les courses, même si les temps sont durs. Ca doit rester des moments exceptionnels. Mon père n'a jamais rien pris à ma mère, et c'est ce qui lui a permit d'acheter un appartement cash. Sans crédit. Quand un père commence à prendre l'argent de sa femme, il n'y a pas de baraka.
Salam aleikoum

C'est une organisation propre à chaque couple, chaque couple gère ses finance au mieux selon son mode de vie et son intérêt.

Certains couple mettent tout en commun et utilisent leurs sous pour différents buts (charges, courses, vêtements, économies, achat d'un bien immobilier, extras).
D'autres préfèrent séparer leurs sous mais fonctionne et de la même façon, ça donne toi tu paie ça moi je paie ça, et ils sont d'accord et ont des buts en commun.
Pour d'autre c'est l'homme qui paie tout et la femme paie seulement quelques extras (mais pas tout, par exemple ça ne se fait pas pour certains que la femme paie les sorties), ses extras personnels ou pour les enfants et ses projets personnels.
Et le dernier cas c'est la femme qui fais tout et le mari la sangsue, mais là ce craint.
K
1 mars 2015 14:01
Citation
Oustada a écrit:
Oui voilà c'est plus discret et plus fin, on l'entend moins que quand c'est Pacific blue qui parle par exemple lol.

Lol oui en effet on est loin du "DJ" très prononcé des algériens. Ce que j'ai entendu est proche de ce qu'il y a dans le Coran, un "djim" discret. Comme celui que prononcent les Emiratis.
T
1 mars 2015 14:05
Citation
KarimAK47 a écrit:
Malheureusement il y a beaucoup de femmes qui ne l'acceptent pas, quand on voit sur "problèmes de couple" le nombre de femmes qui se plaignent de payer les frais...

Oui, mais tu sais je comprends pas trop, accepter un mode de vie et s'en plaindre. Après effectivement si le mari ne travail pas, elle n'ont pas le choix, faut bien que quelqu'un "assure".

Pour ma part si c'était moi, hormis si c'est un coup dur, ou exceptionnel et temporaire, je n'accepterais pas, donc je ne dépenserais rien pour lui, et je lui donnerais un ultimatum pour qu'il bosse et assume un peu. Parce que je n'accepte pas d'entretenir quelqu'un non plus, donc je le fais savoir.
M
1 mars 2015 14:09
Petit détail: je ne parle pas de petits revenus. Je parle d un couple avec des salaires similaires.
Avec des salaires qualifiés par l insee comme "classe moyenne supérierieur.
Ce qui permet dans le cas de mon couple à chacun de nous de se constituer un petit pécule personnel...
K
1 mars 2015 14:12
Citation
Tan33 a écrit:
Oui, mais tu sais je comprends pas trop, accepter un mode de vie et s'en plaindre. Après effectivement si le mari ne travail pas, elle n'ont pas le choix, faut bien que quelqu'un "assure".

Pour ma part si c'était moi, hormis si c'est un coup dur, ou exceptionnel et temporaire, je n'accepterais pas, donc je ne dépenserais rien pour lui, et je lui donnerais un ultimatum pour qu'il bosse et assume un peu. Parce que je n'accepte pas d'entretenir quelqu'un non plus, donc je le fais savoir.

Au départ elles sont dans l'excès de zêle et amoureuses, donc elles se disent "j'aide mon choupinou de mari" mais cinq ans plus tard tu les revois, dépitées, parce que leur "choupinou" ne veut plus rien payer, s'affale devant la télé et dépense son argent pour la famille au bled. J'abrège un peu en réunissant les différents témoignages et vécus mais en gros c'est ça, toutes contentes au départ, ça leur donne de la valeur, femme qui aide son prochain bla bla mais avec l'expérience elles s'en mordent les doigts. C'est pour cela que l'Islam a donné un droit aux femmes, le mari ne doit pas disposer de leur argent même si elle est riche. Allah ne fait rien au hasard. Par contre, il n'est pas interdit d'aider, mais il ne faut pas blâmer celles qui ne le font pas.
Z
1 mars 2015 14:13
Citation
Oustada a écrit:
Oui voilà c'est plus discret et plus fin, on l'entend moins que quand c'est Pacific blue qui parle par exemple lol.

Personellement, moi et tous ceux qui se sont renseigner sur les makharidjs, disont " Djilali ", " Djamel" , " Djaza " etc .... Peut-être qu'en Algérie, il est plus prononcé, mais au Maroc il existe pas du tout Meskine. ptdr

Bon, je sais que je suis plus crédible depuis longtemp avec toi ... J'ai fais des recherches ( Car visiblement, les photos que je t'avais montrer ne suffisent pas. ) J'ai taper 22 min de conférence pour toi. Une conférence de cheikh Ayman sur Makharidj al kourouf ... Bon, tiens, vas directement a 22:31 ... ( Le titre : مخارج الحروف 2/4...دورة التجويد المصور...ايمن سويد )


Un jour, tu ouvriras peut-être ton coeur a la vérité.
Z
1 mars 2015 14:15
Citation
Pacific Blue a écrit:
Personellement, moi et tous ceux qui se sont renseigner sur les makharidjs, disont " Djilali ", " Djamel" , " Djaza " etc .... Peut-être qu'en Algérie, il est plus prononcé, mais au Maroc il existe pas du tout Meskine. ptdr

Bon, je sais que je suis plus crédible depuis longtemp avec toi ... J'ai fais des recherches ( Car visiblement, les photos que je t'avais montrer ne suffisent pas. ) J'ai taper 22 min de conférence pour toi. Une conférence de cheikh Ayman sur Makharidj al kourouf ... Bon, tiens, vas directement a 22:31 ... ( Le titre : مخارج الحروف 2/4...دورة التجويد المصور...ايمن سويد )



Un jour, tu ouvriras peut-être ton coeur a la vérité.

Si tu ne répond pas, ca ne m'étonne plus ... Tu vas peut-être faire comme la derniére, et partir au Maroc. ptdr ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook