Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Situation des arabes/musulmans en France
I
IME
5 octobre 2014 19:33
~3/4 des MRE se contentent d un bac +2 ....
Par contre nous les MRM on occupe des postes de responsabilité. Heureusement pour vous..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/14 20:59 par IME.
M
5 octobre 2014 20:01
Les maghrébins ne sont pas des arabes d'une part.

Les maghrébins n'ont toujours pas compris que l'instruction est la seule et véritable solution contre la misère sociale et culturelle contre l'exclusion sociale.

Certes les élites françaises voient toujours les fatima femmes de ménage et les rachid ouvriers.Le colonialisme est toujours présent dans les élites.Mais il ne faut pas se voiler la face la responsabilité revient à toute la communauté maghrébine qui très passive sur son sort.
5 octobre 2014 20:53
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
paysan81 a écrit:
Je comprends pas comment vous avez pu croire que vous seriez intégré!

Votre naïveté est hallucinante... Vous êtes des bouches trou... Vous êtes la base de la pyramide sociale sans base pas de sommets c'est pour ça qu'il vous maltraite mais pas trop pour que vous ne partez pas

Vous voulez faire évoluer les choses ? Investisseur dans l'éducation des enfants au maroc c'est notre dernier espoir.

Vous attendez tous la bas visiblement la shoa musulmane pour ouvrir vos yeux...

Bah vous allez pas tarder à lavoirs

Je partage une partie de votre ressenti, l'intégration est possible et se trouve en grande partie réalisée, l’assimilation jamais !!!!! Sans assimilation (impossible), il subsistera toujours un tas de préjugés et les injustices qu'ils engendrent ....

là, je suis d'accord avec toi.

Sinon à propos de la pyramide sociale, il est vrai que les "arabes", les vrais, qui détiennent les grands clubs de foot et les grands palaces des capitales occidentales, les choses sont perçues d'une autre manière. Arrêtez vos jérémiades en vous identifiant aux "arabes", les émirs des pétromonarchies vous pissent dessus et vous ignorent complètement.

je ne partage pas ton avis sur "les émirs des petromonarchies qui nous ignorent...": ils ont participé à pas mal de projet au Maroc (notamment l'hôpital d'Oujda) mais il me semble qu'il y a eu des soucis de "fuite" d'argent qui a posé problème...
par ailleurs, au contraire, ces petromonarchies préfèrent accueillir des maghrébins qui partagent leur religion plutôt que des gens issues d'autres cultures: c'est le cas du Qatar qui a pris le problème très au sérieux car s'est vu doter d'une population à 80% étrangère avec une majorité de chrétien/boudhiste...
Il reste certes l'injustice pour certains d'être payés en fonction de leur pays d'origine, mais pour ceux qui viennent d'Europe, ils ont un salaire équivalent aux européens...
.


Respectons notre culture et rapprochons nous, ça serait déjà un grand pas en avant et visible par les gawris d'en face !!!!!!!!!

Nous devons effectivement nous rapprocher et s'entraider. Cependant, le maghrébin est souvent jaloux de son frère qui réussi et ceci ne favorise pas la solidarité entre la oumma...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/14 14:30 par Tabidouli dajajati.
R
6 octobre 2014 06:20
Deux questions:

1. Si en France nous conservons notre culture (qui aux yeux des français est donc étrangère), que nous nous habillons à l'étrangère, que nous donnons des prénoms étrangers à nos enfants, que nous gardons nos coutumes alimentaires étrangères, bref que nous ne nous assimilons pas, pensez-vous que les Français finiront malgré tout par ne plus nous considérer comme des étrangers?

2. En inversant la situation. Si une famille de Chinois s'installe au Maroc, obtient la nationalité marocaine, que leurs enfants s'appellent Wang et Chong, qu'ils vont au temple bouddhiste, qu'ils mangent des nouilles de porc, pensez-vous que les Marocains les considérerons comme des Marocains ou comme des étrangers?

Je pense que répondre à ces questions suffit à comprendre la situation.


Personnellement je n'ai pas envie de m'assimiler, la culture française ne m'intéresse pas, je n'ai pas envie de donner des prénoms français à mes enfants, de m'habiller à la française tête nue, mais je suis consciente que le prix à payer est que je serais toujours considérer comme une étrangère.
6 octobre 2014 08:03
Ime

Je n'ai pas fait ton constat moi je vois un 50/50 mais il y a d'autres paramètres à prendre en compte... Au niveau européen les étudiants mrm représente la crème intellectuelle de 33 millions d'habitants les mre ne dépassent pas 4 millions.

Mais y a pire ton commentaire intervient alors que j'en appel à aider nos confrères resté au maroc... je crois qu'il est révélateur d'une gêne d'un sentiment d'infériorité permanent... Il faut que tu abandonne el3ssad qui habite ton coeur nous ne sommes pas responsable des galère que tu as connu par le passé. Ton commentaire est totalement contre productif et est très révélateur sur ta personnalité. Avec des gens comme toi les marocains n'ont pas besoin d'ennemi.

Il faut tendre la main envers son frère pour l'aider par pour essayer de le gifler.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
6 octobre 2014 20:33
Salam à tous,

Je suis ravie que ce post ait soulevé tant de réactions, toutes très intéressantes et je vous en remercie.

Tabidouli Dajajati et MaroccanPatriots, je suis assez d'accord avec vous deux. Effectivement, le seul moyen pour nous c'est l'éducation, nous devons faire de grandes études et obtenir des postes clé dans la société pour faire valoir notre existence et nos droits. Le problème, comme le soulevait IME, c'est que la plupart des arabes/musulmans de France se contente de "petits" postes et "petits" diplômes, car le principal pour nous c'est d'avoir des "sous" et d'en profiter, avoir une place à part entière dans cette société importe peu malheureusement. La prise de conscience concernant l'importance de l'éducation doit effectivement passer par les parents, nous devons changer l'image que les enfants ont de l'école : quand on est petits ou adolescents, c'est mal vu d'avoir des bonnes notes ou d'être un bon élève qui travaille dur, j'ai vu pas mal de potentiel gâché à cause de cette idée.

Carte-Mémoire et Orion du 24, effectivement d'un point de vue individuel, comme de nombreux arabes/musulmans français, je n'ai pas à me plaindre, al hamdoulilah, je fais ma vie et ignore ce que les médias disent ou ce que les sondages montrent. Mais en regardant autour de moi, je ne peux que constater que les choses ne changent pas, et que justement cet individualisme et cette croyance que nous ne sommes que des arabes et que nous ne sommes pas aussi intelligents ou "prédisposés" à avoir une bonne situation que les français de souche m'horripile. Les mentalités doivent changer si nous voulons avancer. Les arabes qui ont conquis une partie de l'Europe étaient respectés et reconnus comme de grands savants et ils ont grandement participé au développement de la culture et de la science en Europe et dans le monde. Nous sommes leurs descendants, nous sommes donc tout aussi capables de participer au développement de la société française tout en gardant notre religion. La question de l'assimilation ne se pose pas, même si nous mangions du porc, buvions du vin, portions un béret, nous serions toujours aussi sombres de peau et ne ressemblerions pas au français de souche. Cela signifie-t-il donc que nous serons toujours considérés comme des étrangers en France ?

Belgoul77 demandait combien de musulmans refusent de s'intégrer. Encore une fois je ne vois pas comment nous pouvons parler d'intégration alors que ces musulmans sont nés en France, sont allés à l'école de la République, travaillent dans des sociétés françaises, etc. Ils sont bien évidemment intégrés dans la société française, mais sont-ils acceptés par l'ensemble des français ?

IME et Paysan81 ont évoqué les MRM, je ne sais pas exactement de quoi il s'agit, est-ce les Marocains résidant au Maroc ? Si tel est le cas, je ne constate pas du tout la même chose. La moitié de la population au Maroc est illettrée, les jeunes filles quittent très tôt l'école, très peu de marocains font de grandes études, le chômage chez les jeunes est très élevé et même les personnes ayant des diplômes ne réussissent pas à trouver un travail correspondant à leurs compétences et niveaux d'études. D'autre part, je ne pense pas, comme tu le dis Paysan81, que nous réglerons notre situation en aidant nos pays. Aider nos pays est un autre sujet et nous devons le faire dans le seul but de venir en aide à nos frères et sœurs. De plus, je ne pense pas que cela nous permettrait de revenir comme des fleurs si nous avions des problèmes en France.

AssfarFood, en lançant ce sujet, j'avais en tête les maghrébins principalement et les musulmans en second plan. Je ne parlais évidemment pas des arabes du moyen orient ou de la péninsule arabique qui ont un profil et une histoire avec la France très différents de celle des maghrébins.

Pour répondre à tes questions Ramira :
1. Comme dit précédemment la question de l'assimilation ne peut se poser, car nous serions de toutes façons différents physiquement des français de souche, changer futilement nos prénoms, notre alimentation et nos vêtements ne changerait en rien l'opinion générale sur les arabes/musulmans français.

2. Il s'agit de deux contextes complètement différent. D'après ce que j'ai pu lire, les marocains ne sont jamais allés en Chine ou autre aller chercher des travailleurs étrangers pour reconstruire leur pays, ils n'ont pas non plus coloniser les pays voisins pour s'approprier leurs richesses. La France est une terre d'accueil, qui est allé chercher des maghrébins pour faire ce que les français ne pouvaient/voulaient pas faire.

« Personnellement je n'ai pas envie de m'assimiler, la culture française ne m'intéresse pas, je n'ai pas envie de donner des prénoms français à mes enfants, de m'habiller à la française tête nue, mais je suis consciente que le prix à payer est que je serais toujours considérer comme une étrangère. »

Justement, la France n'a pas une couleur, une religion, un nom, un vêtement, une alimentation, ... uniques, la France est multi-culturelle et c'est ce qui fait sa richesse. Le but est que nous, français musulmans, soyons acceptés comme nous sommes, car nous sommes français qu'on le veuille ou non. Mais pour cela, nous devons agir maintenant.
6 octobre 2014 20:48
Citation
Tazenzart a écrit:
Salam à tous,

Je suis ravie que ce post ait soulevé tant de réactions, toutes très intéressantes et je vous en remercie.

IME et Paysan81 ont évoqué les MRM, je ne sais pas exactement de quoi il s'agit, est-ce les Marocains résidant au Maroc ? Si tel est le cas, je ne constate pas du tout la même chose. La moitié de la population au Maroc est illettrée, les jeunes filles quittent très tôt l'école, très peu de marocains font de grandes études, le chômage chez les jeunes est très élevé et même les personnes ayant des diplômes ne réussissent pas à trouver un travail correspondant à leurs compétences et niveaux d'études. D'autre part, je ne pense pas, comme tu le dis Paysan81, que nous réglerons notre situation en aidant nos pays. Aider nos pays est un autre sujet et nous devons le faire dans le seul but de venir en aide à nos frères et sœurs. De plus, je ne pense pas que cela nous permettrait de revenir comme des fleurs si nous avions des problèmes en France.

Pour répondre à tes questions Ramira :
1. Comme dit précédemment la question de l'assimilation ne peut se poser, car nous serions de toutes façons différents physiquement des français de souche, changer futilement nos prénoms, notre alimentation et nos vêtements ne changerait en rien l'opinion générale sur les arabes/musulmans français.


« Personnellement je n'ai pas envie de m'assimiler, la culture française ne m'intéresse pas, je n'ai pas envie de donner des prénoms français à mes enfants, de m'habiller à la française tête nue, mais je suis consciente que le prix à payer est que je serais toujours considérer comme une étrangère. »

Justement, la France n'a pas une couleur, une religion, un nom, un vêtement, une alimentation, ... uniques, la France est multi-culturelle et c'est ce qui fait sa richesse. Le but est que nous, français musulmans, soyons acceptés comme nous sommes, car nous sommes français qu'on le veuille ou non. Mais pour cela, nous devons agir maintenant.

Salam

IME parlait des MRM pour dire les marocains du maroc qui sont venus faire leurs etudes sup en france.
On pourrait donner des prenoms francais a nos enfants meme si on garde le physique, mais ce que beaucoup de francais veulent c'est que les etrangers ne se marient que avec des francais(e)s pour qu'au bout de la 2e generation, il y ait plus de traits physiques typés. Et aussi qu'on aille en masse au tribunal demander a changer de nom de famille en disant "ooh j'ai un nom de famille arabe, les arabes c'est nul, moi je veux etre francais c'est beau la france les francais c'est mieux que les arabes". C'est ca l'integration que beaucoup veulent, ne plus voir des etrangers physiquement.
tu as raison la france est multiculturelle......dommage qu'on soit les seuls a s'en rendre compte!
6 octobre 2014 20:50
Salam,

Je rejoins ton constat initial (même s'il n'est pas facile d'effacer des générations d'ignorance et de mépris), mais je m'interroge sur les moyens de se hisser. Les propositions que tu avances me semblent un peu floues : créer des boîtes oui mais qui concrètement ? Quoi ? Comment ? Pour qui ?

Tu parles de solidarité à la fin du message. J'entends souvent ça de la part des maghrébins. Malheureusement ce sont souvent ceux qui n'ont pas fait grand chose (forcément on veut davantage partager quand on n'a pas grand chose soi-même).

Moi je serais plus radical : partager et solidariser oui, mais dans un second temps. Dans un premier temps il importe avant tout que chacun, je dis bien chacun, mette le bleu de chauffe pour se hisser lui-même un peu.

Ma voie constitue plutôt une vision alternative, à savoir que j'accorde en premier lieu le primat à l'individu et à l'individualisme, pour un éventuel partage dans un second temps (sachant que chacun ramène quelque chose, c'est comme au pic-nique, sinon il y'a que des pic-assiette). Donc avant tout, jeunes jeunes, jeunes parents, vieux parents, si vous n'avez pas beaucoup de moyens, au moins insister au maximum sur l’éducation et l'instruction, ce sont les armes les plus efficaces pour s'assurer respect et considération.

Ce n'est pas une critique, mais un point de vue de débatteur Welcome
6 octobre 2014 20:55
Citation
IME a écrit:
~3/4 des MRE se contentent d un bac +2 ....
Par contre nous les MRM on occupe des postes de responsabilité. Heureusement pour vous..


Salam,

Je te trouve un peu condescendant, permets-moi donc de te poser une question sur les postes occupés:

Managers de centre d'appel ? Clap Danse
6 octobre 2014 21:42
Ibdel, merci pour ta réponse. Je n'ai pas de chiffres sur les MRM en France, le très peu d'exemples autour de moi n'ont pas réussi à trouver un travail correspondant à leurs compétences.


Stark90,

En effet, je m'interroge comme toi sur les moyens concrets d'y parvenir.

Qui ? Chacun d'entre nous doit agir à son niveau, faire ce qu'il peut pour améliorer nos vies et celle des générations à venir.

Quoi ? Agir au niveau politique et économique, s'intéresser à la politique au niveau local, donner son opinion, participer aux élections, se présenter en tant que candidats, ... Au niveau économique, nous devons être ambitieux et utiliser notre potentiel à bon escient, ne pas le gâcher dans des postes qui ne nous correspondent pas ou qui ne nous apportent aucune possibilité d'évolution. En France nous avons des aides pour créer des entreprises, créer/développer des entreprises, avoir des idées, être créatifs, innovants et rester motivés et déterminés.

Pour qui ? Pour soi-même et pour la communauté.

Je parle dans l'idéal, dans les faits, ça reste très difficile mais faisable et on se doit d'essayer.
Nous sommes très fatalistes face à cette situation et c'est ce qui doit changer en priorité, nous dire que nous en sommes capables.

En effet, chacun doit d'abord assurer sa propre réussite pour pouvoir aider l'autre de manière significative, mais il doit toujours garder en tête que le but est la réussite de la communauté entière.

Par "solidarité", j'entends ne pas "écraser" nos concitoyens arabes parce qu'ils ne sont pas du même pays, du même village ou qu'ils ne pratiquent pas autant la religion que nous, qu'ils l'a pratiquent différemment de nous ou tout simplement par jalousie.

Je m'interroge également sur ce que je pourrais faire à mon petit niveau, je commence à peine dans la vie professionnelle et aimerais pouvoir contribuer à faire évoluer les choses, mais je ne sais par où commencer et comment :-(
6 octobre 2014 22:34
Citation
Tazenzart a écrit:
Ibdel, merci pour ta réponse. Je n'ai pas de chiffres sur les MRM en France, le très peu d'exemples autour de moi n'ont pas réussi à trouver un travail correspondant à leurs compétences.


Stark90,

En effet, je m'interroge comme toi sur les moyens concrets d'y parvenir.

Qui ? Chacun d'entre nous doit agir à son niveau, faire ce qu'il peut pour améliorer nos vies et celle des générations à venir.

Quoi ? Agir au niveau politique et économique, s'intéresser à la politique au niveau local, donner son opinion, participer aux élections, se présenter en tant que candidats, ... Au niveau économique, nous devons être ambitieux et utiliser notre potentiel à bon escient, ne pas le gâcher dans des postes qui ne nous correspondent pas ou qui ne nous apportent aucune possibilité d'évolution. En France nous avons des aides pour créer des entreprises, créer/développer des entreprises, avoir des idées, être créatifs, innovants et rester motivés et déterminés.

Pour qui ? Pour soi-même et pour la communauté.

Je parle dans l'idéal, dans les faits, ça reste très difficile mais faisable et on se doit d'essayer.
Nous sommes très fatalistes face à cette situation et c'est ce qui doit changer en priorité, nous dire que nous en sommes capables.

En effet, chacun doit d'abord assurer sa propre réussite pour pouvoir aider l'autre de manière significative, mais il doit toujours garder en tête que le but est la réussite de la communauté entière.

Par "solidarité", j'entends ne pas "écraser" nos concitoyens arabes parce qu'ils ne sont pas du même pays, du même village ou qu'ils ne pratiquent pas autant la religion que nous, qu'ils l'a pratiquent différemment de nous ou tout simplement par jalousie.

Je m'interroge également sur ce que je pourrais faire à mon petit niveau, je commence à peine dans la vie professionnelle et aimerais pouvoir contribuer à faire évoluer les choses, mais je ne sais par où commencer et comment :-(

Oh ha! ha! laisse-moi rire. Des siècles d'abrutissement, encore aujourd'hui, ont complètement ankylosé, anesthésié la pensée des arabo-maghrébins. Ils te diront que des ulémas du caire, très versés dans la "science de l'islam" (sic) ont haramisé le vote.
De toute façon, avec les lascars du neuf-trois, le pen et Geert wilders, ces gens-là s'auto-détruisent.
6 octobre 2014 23:15
ENCORE UNE FOIS, OU EST DIEU?
6 octobre 2014 23:26
Merci pour ta contribution Pedro Gonzales, chacun a le droit à son opinion, si certains pensent que voter en France est haram, c'est leur point de vue, mais il n'est clairement pas partagé par tous les arabo-musulmans français.

Je n'ai pas compris ton deuxième commentaire concernant Dieu :-(
En tout cas, la sujet ici est uniquement social voire politique et éconmique, mais en aucun cas religieux
I
IME
7 octobre 2014 00:32
Citation
stark90 a écrit:
Citation
IME a écrit:
~3/4 des MRE se contentent d un bac +2 ....
Par contre nous les MRM on occupe des postes de responsabilité. Heureusement pour vous..


Salam,

Je te trouve un peu condescendant, permets-moi donc de te poser une question sur les postes occupés:

Managers de centre d'appel ? Clap Danse

managers de centre d'appel ? non il faut être bilingue en français avec un accent français , donc on laisse à vous grinning smiley

nous sommes plutôt des ingénieurs en informatique/ ingénieurs logiciel / mecanicuqe/maintenance indus ..

et même en l'armée de l'air : j'ai un pote marocain qui travail à Snecma. c'est une entreprise qui construit

des turboréacteur à double flux pour l'avion de combat Dassault Rafale..

Mon médecin traitant est un blédard comme vous dites.. donc c'est pas la peine de trop justifier.

sinon d’après ce que je constate les maghrébines de France s’intéressent beaucoup plus aux études .


ليلة سعيدةgrinning smiley
7 octobre 2014 00:54
Citation
IME a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Citation
IME a écrit:
~3/4 des MRE se contentent d un bac +2 ....
Par contre nous les MRM on occupe des postes de responsabilité. Heureusement pour vous..


Salam,

Je te trouve un peu condescendant, permets-moi donc de te poser une question sur les postes occupés:

Managers de centre d'appel ? Clap Danse

managers de centre d'appel ? non il faut être bilingue en français avec un accent français , donc on laisse à vous grinning smiley

nous sommes plutôt des ingénieurs en informatique/ ingénieurs logiciel / mecanicuqe/maintenance indus ..

et même en l'armée de l'air : j'ai un pote marocain qui travail à Snecma. c'est une entreprise qui construit

des turboréacteur à double flux pour l'avion de combat Dassault Rafale..

Mon médecin traitant est un blédard comme vous dites.. donc c'est pas la peine de trop justifier.

sinon d’après ce que je constate les maghrébines de France s’intéressent beaucoup plus aux études .


ليلة سعيدةgrinning smiley

Ben ça me fait bien plaisir tu vois. Moi aussi je connais et patati et patata, mais bon au final c'est ma situation personnelle à moi qui m'importe

Évite juste de te montrer méprisant envers autrui parce que tu souffres d'un complexe d'infériorité winking smiley
I
IME
7 octobre 2014 01:01
Citation
stark90 a écrit:
Citation
IME a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Citation
IME a écrit:
~3/4 des MRE se contentent d un bac +2 ....
Par contre nous les MRM on occupe des postes de responsabilité. Heureusement pour vous..


Salam,

Je te trouve un peu condescendant, permets-moi donc de te poser une question sur les postes occupés:

Managers de centre d'appel ? Clap Danse

managers de centre d'appel ? non il faut être bilingue en français avec un accent français , donc on laisse à vous grinning smiley

nous sommes plutôt des ingénieurs en informatique/ ingénieurs logiciel / mecanicuqe/maintenance indus ..

et même en l'armée de l'air : j'ai un pote marocain qui travail à Snecma. c'est une entreprise qui construit

des turboréacteur à double flux pour l'avion de combat Dassault Rafale..

Mon médecin traitant est un blédard comme vous dites.. donc c'est pas la peine de trop justifier.

sinon d’après ce que je constate les maghrébines de France s’intéressent beaucoup plus aux études .


ليلة سعيدةgrinning smiley

Ben ça me fait bien plaisir tu vois. Moi aussi je connais et patati et patata, mais bon au final c'est ma situation personnelle à moi qui m'importe

Évite juste de te montrer méprisant envers autrui parce que tu souffres d'un complexe d'infériorité winking smiley

Complexe d infériorité parce que je suis pas né en France:d ?
Pas du tout .

Hamdoullah moi même je suis ingénieur et j'ai la fameuse nationalité française.

Bonne nuit mon compatriote.
7 octobre 2014 01:03
Ben tant mieux pour toi écoutes. Si pour toi le graal c'est d'être français, alors félicitations, tu l'as bien mérité smiling smiley
I
IME
7 octobre 2014 01:10
Citation
stark90 a écrit:
Ben tant mieux pour toi écoutes. Si pour toi le graal c'est d'être français, alors félicitations, tu l'as bien mérité smiling smiley
j ai eu la nationalité française depuis ma naissance ( ma mère de nationalité française) ..c pas un truc nouveau winking smiley
7 octobre 2014 01:16
Ben tant mieux. Pourquoi te fatiguer à parler de MRM ou de MRE etc ? "Nous les MRM...", ce n'est pas ce que tu dis plus haut ? Tu es quoi finalement ?

Bref, bonne continuation (et bonne nuit) comme tu l'as dit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/14 01:17 par stark90.
I
IME
7 octobre 2014 01:18
Citation
stark90 a écrit:
Ben tant mieux. Pourquoi te fatiguer à parler de MRM ou de MRE etc ? "Nous les MRM...", ce n'est pas ce que tu dis plus haut ? Tu es quoi finalement ?

Bref, bonne continuation (et bonne nuit) comme tu l'as dit.
À toi également
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook