Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sites pour les chleuhs, les rifins, etc... ???
n
20 avril 2006 18:12
J'ai remarqué sur le net certains sites réservés surtout aux chleuhs, autres aux rifins, etc... Je ne sais pas s'il y en a d'autres...

Si on continue dans ce sens, on aura des sites pour les doukkalis, d'autres pour les sahraouis, d'autres pour les tangérois, les marrakchis....

Je ne vois pas de mal à ce qu'il y a de sites touristiques des villes où on pourra se renseigner et s'intéresser à les visiter mais des sites spécifiés, cela créé une ségrégation entre les cultures et les régions. On est déjà un peu raciste entre nous et si on ajoute aussi le net alors ça donne à réfléchir. Ca n'a rien à voir avec la liberté d'experssion ou la liberté de surfer là où on a envie, c'est juste qq chose qui m'a frappé un petit peu.

ke dois signaler que je suis chelha moi aussi mais je préfère consulter les sites réservés à tout le monde car c'est là où on pourra vraiment échanger nos opinions et s'enrichir mutuellement.
Qu'en pensez-vous ? et que préférez-vous ?
J'aimerais qu'on anlyse cette situation pour comprendre ensemble.
s
20 avril 2006 20:02
Citation
nina06 a écrit:
J'ai remarqué sur le net certains sites réservés surtout aux chleuhs, autres aux rifins, etc... Je ne sais pas s'il y en a d'autres...

Si on continue dans ce sens, on aura des sites pour les doukkalis, d'autres pour les sahraouis, d'autres pour les tangérois, les marrakchis....

Je ne vois pas de mal à ce qu'il y a de sites touristiques des villes où on pourra se renseigner et s'intéresser à les visiter mais des sites spécifiés, cela créé une ségrégation entre les cultures et les régions. On est déjà un peu raciste entre nous et si on ajoute aussi le net alors ça donne à réfléchir. Ca n'a rien à voir avec la liberté d'experssion ou la liberté de surfer là où on a envie, c'est juste qq chose qui m'a frappé un petit peu.

ke dois signaler que je suis chelha moi aussi mais je préfère consulter les sites réservés à tout le monde car c'est là où on pourra vraiment échanger nos opinions et s'enrichir mutuellement.
Qu'en pensez-vous ? et que préférez-vous ?
J'aimerais qu'on anlyse cette situation pour comprendre ensemble.

Je ne vois pas ou est le problème ?
Tu peux créer un site qui parle de ta ville, ton douar et pourquoi pas
De toi même, Internet est fait pour ! smiling smiley
a
20 avril 2006 20:13
je sui po daccors si il ya des site special chleuh c pr ke les gen de cett culture se retrouve ensemble au maroc il a une vrai seperation de langue de bouff de traditions ect donc ces site ne fon ke montrer la realite les chleuh pouron se retrouver entre eux pr parler echanger sur leur culture skil ne feron po sur un site special pr les gen de casa je sai mem po si ca existe mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
t
20 avril 2006 20:30
Dieu merci l'internet n'appartient pas aux makhzen marocain ni aux ba3ssites arabes.


Citation
nina06 a écrit:
J'ai remarqué sur le net certains sites réservés surtout aux chleuhs, autres aux rifins, etc... Je ne sais pas s'il y en a d'autres...

Si on continue dans ce sens, on aura des sites pour les doukkalis, d'autres pour les sahraouis, d'autres pour les tangérois, les marrakchis....

Je ne vois pas de mal à ce qu'il y a de sites touristiques des villes où on pourra se renseigner et s'intéresser à les visiter mais des sites spécifiés, cela créé une ségrégation entre les cultures et les régions. On est déjà un peu raciste entre nous et si on ajoute aussi le net alors ça donne à réfléchir. Ca n'a rien à voir avec la liberté d'experssion ou la liberté de surfer là où on a envie, c'est juste qq chose qui m'a frappé un petit peu.

ke dois signaler que je suis chelha moi aussi mais je préfère consulter les sites réservés à tout le monde car c'est là où on pourra vraiment échanger nos opinions et s'enrichir mutuellement.
Qu'en pensez-vous ? et que préférez-vous ?
J'aimerais qu'on anlyse cette situation pour comprendre ensemble.
o
21 avril 2006 01:59
Citation
nina06 a écrit:
J'ai remarqué sur le net certains sites réservés surtout aux chleuhs, autres aux rifins, etc... Je ne sais pas s'il y en a d'autres...

Si on continue dans ce sens, on aura des sites pour les doukkalis, d'autres pour les sahraouis, d'autres pour les tangérois, les marrakchis....

Je ne vois pas de mal à ce qu'il y a de sites touristiques des villes où on pourra se renseigner et s'intéresser à les visiter mais des sites spécifiés, cela créé une ségrégation entre les cultures et les régions. On est déjà un peu raciste entre nous et si on ajoute aussi le net alors ça donne à réfléchir. Ca n'a rien à voir avec la liberté d'experssion ou la liberté de surfer là où on a envie, c'est juste qq chose qui m'a frappé un petit peu.

ke dois signaler que je suis chelha moi aussi mais je préfère consulter les sites réservés à tout le monde car c'est là où on pourra vraiment échanger nos opinions et s'enrichir mutuellement.
Qu'en pensez-vous ? et que préférez-vous ?
J'aimerais qu'on anlyse cette situation pour comprendre ensemble.

dans ce cas, pourquoi viens tu sur un forum marocain.... cherche un forum mondiale si tu vois si grand...

l' argument de toujours,..."la division"... rien n' empeche ceux qui sont sur les forums, rifains, chleuhs ou souss de zapper sur un forum comme yabiladi par exemple... seulement parfois on aime l' intimité familiale...et comme les rifains , chleuhs et souss, sont des grandes familles...nous aimons parfois rester entre nous......wallah a3lam
f
21 avril 2006 02:22
Il y a aussi des forums de doukkalis, de fwassa, de jbala ou de brakna nina..y a pas de mal..
Enfin !!!!!
f
21 avril 2006 09:49
YA PA DE MAL comme dit fati c est pas forcemment etre séparatiste !!!!!! c pa vrai
n
21 avril 2006 10:27
Citation
fatima35 a écrit:
YA PA DE MAL comme dit fati c est pas forcemment etre séparatiste !!!!!! c pa vrai
Il n'y a pas de mal à ça, j'ai jamais dit le contraire. Dois-je répéter que moi aussi je suis chelha ? Mais un site, par exp, réservé aux chleuhs, c'est bien, il y a des citations en chelha, etc... donc toute personne non chelh est exclue car elle ne s'y retrouve pas. Vous allez me dire pourquoi cette personne consulte un site réservé aux chleuhs et je dis pourquoi elle ne doit pas le consulter ?
Les sites réservés à certaines catégories créent des régionalismes au moment où le monde s'ouvre à tout le monde.
Ce que je voulais dire par mon idée c'est des sites ouverts à tout le monde sans exclusion.
Alors qu'un site exposant la richesse d'une ville, sa culture, ses paysages, ses sites tourisques, ... ne sera que plus bénéfique pour la région en premier, les marocains et les touristes aussi.
f
21 avril 2006 12:40
Citation
nina06 a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
YA PA DE MAL comme dit fati c est pas forcemment etre séparatiste !!!!!! c pa vrai
Il n'y a pas de mal à ça, j'ai jamais dit le contraire. Dois-je répéter que moi aussi je suis chelha ? Mais un site, par exp, réservé aux chleuhs, c'est bien, il y a des citations en chelha, etc... donc toute personne non chelh est exclue car elle ne s'y retrouve pas. Vous allez me dire pourquoi cette personne consulte un site réservé aux chleuhs et je dis pourquoi elle ne doit pas le consulter ?
Les sites réservés à certaines catégories créent des régionalismes au moment où le monde s'ouvre à tout le monde.
Ce que je voulais dire par mon idée c'est des sites ouverts à tout le monde sans exclusion.
Alors qu'un site exposant la richesse d'une ville, sa culture, ses paysages, ses sites tourisques, ... ne sera que plus bénéfique pour la région en premier, les marocains et les touristes aussi.


Tu sais il y a des sites réservés aux doukkalis par exemple ou un chelh ne va pas forcément comprendre toutes les expressions..Il y a des sites qui parlent d'agadir en arabe et d'autre qui parlent de chelh en berbère, celui qui veut decouvrir agadir et qui ne parle pas le chelh peut se rendre sur le site en arabe.
s
21 avril 2006 14:50
Citation
fatiha912 a écrit:
Il y a aussi des forums de doukkalis, de fwassa, de jbala ou de brakna nina..y a pas de mal..


Salam
C’est quoi ( brakna nina)
C’est une nouvelle culture ? smiling smiley
f
21 avril 2006 14:58
lol

brakna c pour les gens de berkane c une copine berkania qui m'a appris ce mot smiling smiley

et nina c le pseudo de la jeune femme qui a posté le sujet smiling smiley
f
21 avril 2006 15:39
exactement fati
s
21 avril 2006 15:56
je vois pas du tout le probleme, justement ce qui fait la richesse d'internet c'est que les sites sont différents dans leur langue, leur contenu...c'est fait pour que chaque personne s'y retrouve
Personne t'oblige a naviguer sur des sites chleuhs, arabes, américains...tu as ta liberté de surfétongue sticking out smiley
Il y a des sites chleuhs car notre culture, notre langue, notre histoire, nos régions, nos traditions sont différentes

C'est pas parce que je vais sur des site chleuhs que je vais pas venir sur yabi ou sur d'autres sites, français....parce que c'est vrai que si dans les sites chleuhs y a des proverbes écrit en tachelhite et que y a des personnes qui vont les pas comprendre moi non plus si je vais sur un site arabe, je vais pas comprendre pareil si je vais sur un site chinois, indien meme anglaisspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out

Le maroc est diversifié c'est ce qui fait sa richesse mais on est tout unis, chleuhs, rifains, arabes, tous le meme combat mais on est différents...et c'est normal de montrer cette différence pour meiux se connaitre et s'apprécier
s
21 avril 2006 18:46
Citation
sully a écrit:
je vois pas du tout le probleme, justement ce qui fait la richesse d'internet c'est que les sites sont différents dans leur langue, leur contenu...c'est fait pour que chaque personne s'y retrouve
Personne t'oblige a naviguer sur des sites chleuhs, arabes, américains...tu as ta liberté de surfétongue sticking out smiley
Il y a des sites chleuhs car notre culture, notre langue, notre histoire, nos régions, nos traditions sont différentes

C'est pas parce que je vais sur des site chleuhs que je vais pas venir sur yabi ou sur d'autres sites, français....parce que c'est vrai que si dans les sites chleuhs y a des proverbes écrit en tachelhite et que y a des personnes qui vont les pas comprendre moi non plus si je vais sur un site arabe, je vais pas comprendre pareil si je vais sur un site chinois, indien meme anglaisspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out

Le maroc est diversifié c'est ce qui fait sa richesse mais on est tout unis, chleuhs, rifains, arabes, tous le meme combat mais on est différents...et c'est normal de montrer cette différence pour meiux se connaitre et s'apprécier

ClapClapClapClap

rien a rajouté tu a tout dit
bravo a zine inou grinning smileytongue sticking out smiley
n
22 avril 2006 01:11
Salam,
Qq'un peux m'expliquer pourquoi quand il s'agit de forum chleuhs, soussis ou rifis, il y'a un pbm alors que les forums doukallis,braknas, fassis et autres, tout le monde trouve ca normal?moody smileymoody smileymoody smiley
f
22 avril 2006 01:25
Citation
nadoriafrance a écrit:
Salam,
Qq'un peux m'expliquer pourquoi quand il s'agit de forum chleuhs, soussis ou rifis, il y'a un pbm alors que les forums doukallis,braknas, fassis et autres, tout le monde trouve ca normal?moody smileymoody smileymoody smiley

nadoria heureusement qu'elle a précisé qu'elle était chelha eye rolling smiley
Enfin !!!!!
n
22 avril 2006 01:29
Je te remercie, j'avais lu cette précisionsmiling smiley
f
22 avril 2006 01:32
mais je t'en prie..

La tout le monde trouve ces sites normal aussi..la seule qui ne trouve pas ca nrmal c nina.
Enfin !!!!!
n
22 avril 2006 01:37
Je ne vois pas où est le pbm?
Au contraire, ça permet de discuter,de s'informer, d'échanger des idées, de créer des liens avec des personnes de la mm région.smiling smiley
f
22 avril 2006 01:39
Tu ne m'as pas comprise..je n ai pas dis que c'était un problème bien au contraire mais je reprends tes mots :"Salam, Qq'un peux m'expliquer pourquoi quand il s'agit de forum chleuhs, soussis ou rifis, il y'a un pbm alors que les forums doukallis,braknas, fassis et autres, tout le monde trouve ca normal?"
Personne n'a dit qu'il y avait un problème au niveau des sites chleuh ou rifis..
Enfin !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook