Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sinusite: le miel contre les superbactéries
a
23 juin 2010 09:08
1er octobre 2008 – Le miel pourrait réussir là où les antibiotiques échouent dans le traitement de sinusites chroniques, croient des chercheurs canadiens de l’Hôpital d’Ottawa.

Lors d’essais in vitro, les chercheurs ont démontré que certains miels étaient non seulement efficaces contre deux bactéries résistantes aux antibiotiques, mais qu’en plus ils pouvaient traverser la pellicule biologique qui les isole. Cette pellicule est formée par un regroupement de micro-organismes, protégeant la colonie de bactéries contre l’action des antibiotiques.

Selon les résultats, le miel de manuka de Nouvelle-Zélande et le miel de sidr du Yémen ont tous deux détruit, en éprouvette, 100 % des colonies de Pseudomonas aeruginosa et de Staphylococcus aureus2. Ces deux bactéries sont réputées pour leur résistance aux antibiotiques et sont à l’origine de la majorité des sinusites chroniques et des rhinosinusites. Lorsque les colonies de bactéries étaient recouvertes d’une biopellicule, ces deux miels tuaient tout de même de 63 % à 91 % des bactéries.

Les miels de trèfle et de sarrasin provenant du Canada n’ont pas pu traverser la pellicule pour atteindre les bactéries. Tous les miels renferment un enzyme spécifique qui produit du peroxyde d'hydrogène, un antiseptique reconnu. La teneur en cette substance peut varier d’un miel à l’autre. On ignore encore ce qui permettrait à certains miels de traverser la pellicule biologique des bactéries.

Les chercheurs souhaitent maintenant tester la méthode chez des patients en injectant, dans les sinus et les voies nasales infectées, du miel dilué dans de l’eau, à l’aide d’une seringue.



Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

D’après The Ottawa Citizen, Canadian Press et Canwest News Service.
a
27 juin 2010 22:29
Du miel antimicrobes
Le trésor des abeilles est parfois plus efficace que les antibiotiques


Depuis toujours, on sait dans les campagnes qu'il n'y a rien de tel qu'une bonne cuillerée à soupe de miel dans une tisane ou dans un jus de citron pour faire passer le mal de gorge... Régulièrement, des scientifiques donnent raison à la sagesse populaire et les recherches effectuées ces dernières années montrent que ce remède naturel peut donner de meilleurs résultats que les antibiotiques !

Contre les bactéries résistantes

Les antibiotiques ont révolutionné la médecine et permis de guérir de maladies auparavant incurables. Mais, à trop les employer, on a rendu certaines bactéries antibiorésistantes, c'est-à-dire qu'elles gagnent la bataille contre les antibiotiques ! Aujourd'hui, on cherche donc une alternative à l'antibiothérapie. Dans ce domaine, le miel a toute sa place ! Il est déjà utilisé pour activer la cicatrisation des plaies dans plusieurs hôpitaux français et on commence à fabriquer des antiseptiques dont il est le principal ingrédient.

Troubles digestifs et maladies de peau

Peter Charles Molan, chercheur de l'université de Waitako (Nouvelle-Zélande), après plus de quinze années de recherches consacrées au miel, a montré qu'il était efficace dans le traitement des ulcères de l'estomac, de la gastro-entérite et de la teigne. Son équipe a également mis en avant l'efficacité du miel de manuka, une variété de Nouvelle-Zélande, pour soigner les brûlures infectées par un bacille résistant aux antibiotiques (Pseudomonas aeruginosa).

Pour soigner les lésions infectées

En Allemagne, des cliniciens ont employé avec succès une préparation à base de miel pour soigner des infections postchirurgicales qui ne réagissaient pas à un antibiotique. Les patients ont été guéris en quarante-huit heures.

Une enzyme « magique »

Fortement antioxydant, le miel possède des propriétés antibactériennes qui s'expliqueraient par la présence, dans sa composition, d'une enzyme apportée par les abeilles : la glucose oxydase. Cette dernière transforme le sucre en peroxyde d'hydrogène, un antiseptique reconnu.

La sinusite aussi

À Chicago, en septembre dernier, des chercheurs canadiens ont fait état des résultats d'une récente étude : le miel pourrait venir à bout de sinusites chroniques contre lesquelles les antibiotiques restent impuissants. Le miel de manuka de Nouvelle-Zélande et le miel de sidr du Yémen détruisent, en éprouvette, 100 % des colonies de bactéries Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus, toutes deux réputées pour leur résistance aux antibiotiques et impliquées dans la majorité des sinusites chroniques.
N
27 juin 2010 22:48
baaraka llahou fiik,

16.68. Ton Seigneur a inspiré aux abeilles : «Prenez des demeures dans les montagnes, dans les arbres et dans les treillages que les hommes érigent.

16.69. Butinez ensuite de toutes les fleurs et suivez en toute humilité les voies de votre Seigneur !» De leur abdomen est sécrétée une liqueur de diverses couleurs et aux effets salutaires [chifaa2oun فِيهِ شِفَاء ] pour les hommes . N'y a-t-il pas là encore un signe pour des gens qui réfléchissent?
m
28 juin 2010 00:07
je viens comfirmer tout ceci...mon mari qui avait des sinusite chronique...il etais malade 1semaine sur 2 une vrai galere et puis il a commencer a manger tout les jours 2 cuilleire a café de miel hor le matin et 2 le soir avant de dormir sa fait maintenant 1ans et hamdoullah il na plus eu de sinusite depuis

mais il faut ne faut pas oublier que c'est du miel hor ou les abeilles ne sont pas traité sous antibiotiques ou autres et pas le miel qu'on vend en magasin bien sur!!!!
un petit ZAKARIA né le 28 mai 2010 je t'aime a l'infini
N
28 juin 2010 00:27
Citation
mica10x a écrit:
je viens comfirmer tout ceci...mon mari qui avait des sinusite chronique...il etais malade 1semaine sur 2 une vrai galere et puis il a commencer a manger tout les jours 2 cuilleire a café de miel hor le matin et 2 le soir avant de dormir sa fait maintenant 1ans et hamdoullah il na plus eu de sinusite depuis

mais il faut ne faut pas oublier que c'est du miel hor ou les abeilles ne sont pas traité sous antibiotiques ou autres et pas le miel qu'on vend en magasin bien sur!!!!

assalaam,

vous vous etes procuree ce miel en france ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook