Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les sinistrés d'Alhoceima sont conservateurs selon le ministre de Communication
z
3 mars 2004 11:38
le ministre de l information serait -il un" #####" ,mot a la mode je crois en belgique avec l affaire dutroux?je pose cette question parce que ce type a du mal a comprendre que les familles sinistrés ont envie d intimité,que les femmes quand elles se changent(parce que les pauvres se changent aussi)veulent le faire loin des regards,que la vie de couple continue malgré tout...........si la pudeur est devenu un mot inconnu dans la bourgeoisie occidentalisée(surtout par ce qu il ya de pire en occident et pas les bons cotés) elle reste une notion importante pour la population" d en bas". que mr "BENCHEPAQUOI" emmene sa femme et ses filles dans une tente collective et a mon avis il va apprendre ce qué une tournante ps:webmaster ne voyait aucune vulgarité dans mes propos sinon le mepris pour un ministre qui n en est pas a sa premiere gaffe
f
3 mars 2004 11:50
Zadig,


Lorsqu'il faut loger des dizaines de milliers de personnes, j'ai entendu un moment donné le chiffre de 400000 personnes (chiffre qui inclue un nombre important de gens qui avaient une maison intact mais quie avaient peur -à juste titre- qu'il y ait d'autres répliques puissante, et bien, dans ces circonstances il faut faire avec ce qu'il y a.

Et si moi on me propose dans ce cas une tente collective ou de rester sous la pluie mon choix est vite fait, qu'il y ait promiscuité ou pas (puisque c'est une situation exceptionnelle et temporaire).


Tu imagines bien que c'est impossible de fournir des dizaines de milliers de tantes en quelques heures ou en quelques jours
3 mars 2004 11:56
Force 7, tu es marocain ?
f
3 mars 2004 12:17
slt Hamid,

oui un pur marocain 100/100



Youssef
t
3 mars 2004 12:21
Et si moi on me propose dans ce cas une tente collective ou de rester sous la pluie mon choix est vite fait, qu'il y ait promiscuité ou pas (puisque c'est une situation exceptionnelle et temporaire).


Oui encore faut-il qu'on te le propose et qu'on te le donne. avec des si .....
C'est pour ça que je dénonce les propos du ministre de la communication: il n'a jamais dit qu'il avait proposer quoique ce soit, mais il a réussi à le mettre dans la tête des gens!!!!!!!
Maitenant les gens ont refusés des tentes collectives. Elles étaient où ces tentes dont on parle la ???????

Si toi tu acceptes "cet offre" pourquoi les autres la refuseraient, ils sont débiles ou quoi ?
f
3 mars 2004 12:23
Je n'étais pas sur place pour voir ce qui s'est réellement passé!

Rien n'est à exclure

Youssef
t
3 mars 2004 12:37
Tu te base trop sur des hypothèses, ou des possibilités.
Moi je me base sur des faits, qu'on m'a rapporté. Dans mon quartier plus de 15 familles sont regroupées dans un petit "stade" de minifoot à ciel ouvert (en construction par une association locale d'ailleurs). ils ont fabriqués des tentes de fortune avec des draps du plastique des couvertures. Ils étaient tous ensemble, parmis eux il y avait ma mère. Crois-moi ils auraient bien aimé voir la couleur de ces tentes.
C'est le cas dans tous les autres quartiers, là où il y avait une surface dégagée, les gens y campe, avec les moyens du bord, alors une tente (collective ou pas) c'était du luxe pour eux.
f
3 mars 2004 12:39
Je veux bien te croire

Mais j'ai une question à te poser:
Ces familles dont tu parles. Elles ont perdu leur maison complètement? ou elle ont leur maisons intacts mais elles ont encore peur de rentrer?

Youssef
t
3 mars 2004 13:11
Ta question est tendancieuse, j’ai dénoncé les propos du ministre à cause de ça. J’observe que ce que le ministre insinue, toi tu le gobe.
Mais je réponds à ta question :
Ici je parle de certaines maisons de mon quartier.
Aucune maison n’est tombée. Plusieurs d’entre elles fissurés, certaines fissure vont jusqu’à 10 cm par endroit (je précise tout de même qu'il n y a pas eu de prospection approfondie, c'est ce que les gens m'ont raconté et ce qu'ils ont vu au premier à bord, les dégats par conséquent peuvent être plus important).
Des familles ont regagnés leurs maisons d’autres ont quittés la région et d’autres sont encore dans des campements (dont les maisons comporte des risques). Par ailleurs des enfants sont terrorisés, hier soir vers 2 :00 une secousse de 3,5 degrés ce matin une autre vers 6h30 de 3,9 degrés, Tu ne peux pas rester chez toi quand ça bouge, la peur que tout s’effondre est constante. La peur d’être coincé parce que la porte ne pourra pas s’ouvrir à cause des déformations subit, la peur d'y laisser un de tes enfants. On ne peut pas leur reprocher d’avoir peur surtout les premiers jours quand les répliques étaient encore très forte.

f
3 mars 2004 13:32
pourquoi t'es tellement sur la défensive?

je n'ai rien à me reprocher et ma question n'était pas tendencieuse du tout
je voulais juste m'informer.

Mais je précise que ce que tu dis ne sont qe des informations de seconde main puisque tu n'es pas à Elhoceima!

bien à toi
a
3 mars 2004 14:05
Mon cher force 7 Ce que thanoute dit est juste , c'est confirmé par la presse étrangère.
Mon avis est simple : ce n'est pas par zèle que l'organisation est mal faite, mais par un manque de savoir faire, un manque de prise de décision (il faut attendre les ordres de son chef, et son chef de son super chef etc etc) d'où une perte de temps ennorme. Ce n'est pas nouveau, c'est une façon de faire . On palabre trop pour prendre la bonne décision. Ajoutons à celà un climat de suspicion et voilà le travail. Je ne défends pas les autorités marocaines , mais je vous assure qu'elles font ce qu'elles peuvent et c'est déjà une bonne chose.
Revenant à notre cher ministre de la com, et , à sa décharge, afin, de calmer le jeux, il a mal communiqué tout simplemet. Je suis sûr qu'il n'a pas intégré l'autre sens de "culture et concervatisme". En revanche il a mal géré les médias du service public .
Bref calmons nous tout en espérant que les choses s'arrangeront au mieux .
Et dire qu'ils veulent organiser la coupe du monde. A propos l'invasion de criquets et crédible . J'espère qu'ils vont réagir vite, vite,
car c'est une cata (j'ai vécu celà 2 fois au maroc quand j'étais petit)
k
3 mars 2004 18:52
le plus chocant dans cette affaire c qu'elle est l'oeuvre du ministre de la communication qui doit donner normalement l'exemple de la maniére dont on gére les situations de crise au lieu de critiques et stigmatiser les gens, bravo la communication marocaine

h
hmb
3 mars 2004 19:31
salut tlm,

C'est du mépris, je suis outré de lire les propos soit disons un représentant du palais c'est toute la monarchie qui méprise son peuple et nie sa culture générale, le réspest de la dignité ,
nous pouvons signér une pétition et l'adresser au Palis, pour demander des éxpliquations et des excuses,

déja dans l'affaire Ali L'amrabet le méme ministre de la communiquation avait dit des faux, en traitant Ali L'amrabet d'un danger pour le Maroc pour renforcer le sécuritaire.

et voila comment le maroc conçoit la paix et le progres entre les regions.

HANNOU Moussa
t
3 mars 2004 21:20
hmb, je partage ton désarois.
Benabellah, le ministre de communication fait partis du gouvernement, il est le porte parole de gouvernement et non pas du palais.
Le porte parole du palais c'est un autre (désolé mais j'ai oublié le nom).
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que benabdellah était mauvais dans son rôle.
b
3 mars 2004 21:30
hmb,

fais deja attention a ce que tu dis avant de faire le meme reproche aux autres.

je sais tu n'es pas ministre et tu parles en ton nom, mais apres le flux de l'information sur cette tragedie tu devrais etre dans la mesure de faire la difference entre un ministre et le palais, et si le roi va a elhoceima, y reste 4 jours, conduisant lui-mem sa voiture et se baldant parmi le peuple sans cravate tout en organisant deja la prochaine reunion des ministres dans la ville plus d'autres suivis qu'on verra bien, ca devrait t'avoir mis dans la situation d'apprecier un peu et de reflechir avant de t'exciter et de tirer sur n'importe qui.

h
hmb
4 mars 2004 17:01
salut ltlm,
Monsieur bikhir,

je ne suis pas excité , mais un homme de 53 ans résponsable,

un royaliste comme des millions de marocains, j'aime le maroc et je paye bcp d'impots au Maroc,
pour rester dans le sujet je ne me coulpabilise pas, merci de votre leçon
de me rappeller la heiarchie du gouvernement du Royaume, je suis pas une autruche!!!!!!!!!!!!

A VOTRE AVIS Monsieur Le ministre de la communication ( il représente QUI???) a- t- il fait attention aux propos, je n'aime pas polimiquer, pour votre intélligence monsieur bikhir le silence c'est la complicité du mépris,

unissons nous pour arracher la démocratie, la liberté.

HANNOU Moussa Tél 0663148607
M
4 mars 2004 20:28
Force 7 a dit : D'ou est ce que tu sors ca? d'une bande dessiné?

Pour Force 7 j'habite à côté du palais et c'est confirmé à 1000000 %%%. Tous les casaouis (ancienne medina, derb sltan, ......) Le savent.

Savez-vous qu'à Casablanca quand il y a un événement international (Beaucoup de personnalités mondiales). Les responsables à casa
demandent aux habitants de toutes les villas à côté du palais de les quitter
immédiatement (En leur donnant un peu d'argent) et de les laisser aux invités pour trois semaines par exemple (Sans discuter). Et quand il s'agit d'offrir une tente par famille c'est trop. no comment.
f
5 mars 2004 12:46
Morocco1,

je trouve que c'est extrêmemnt grave ce que tu dis.
Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais c'est tellement peu crédible. ca ressemble à un canular à 1 bal!

A moins que tu nous apportes des preuves, des sources crédibles.

Moi aussi je peux lancer aussi des accusations qui ne tiennet pas la route comme par exemple, lorsque l'on arrête une prostituée dans un quartier et bien tout le quartier est violé......c'est vraiment n'importe quoi et décevant.

Par contre j'ai des infos objectives : à Casa il y a une très bonne infrastructure hôtelière. Les prix des chambres/suites dans les hôtels varient très fortement. Si les gens dont tu parles sont vraiment riche ...ils peuvent aller prendre une chambre ou une suite à l'hotel meridein, safir, ou mansour adahbi ou les chambres/suites peuvent atteindre les 2000 euros pour une nuit.

Youssef
h
hmb
5 mars 2004 13:53
salut tlm,

bonjour Monsieur bikhir,

Quoi de neuf ,

dans l'attente de vous lire.

HANNOU Moussa
b
5 mars 2004 14:42
bonjour ba moussa,

chacun a dit ce qu'il avait a dire. on afait le tour et le sujet n'est plus vif...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook