Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Simples réflexions...
M
10 juin 2005 12:49
Bismillahi ar-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs



On sait qu’autant que musulmans, nous devons revenir dans l’adoration d’Allah (soubhanahou wa ta’ala), notre vie entière est une vie d’adoration...

Et on voit alors qu’autour de nous même, si donc ce mot « adoration » est immensément donc important pour le musulman, on remarque que l’on ne donne pas la même importance lorsque l’on passe du côté « pratique » et qui plus est lorsque le musulman pendant tout une période de sa vie a naturellement donc cette occasion de mettre en pratique tous ces commandements, toutes ces demandes faites par Allah (soubhanahou wa ta ‘ala), donc des ordres, des appels assez important concernant tel et tel sujet où Allah (‘azawajal) nous ordonne de ne pas s’approcher de telle et telle chose...

Et on remarque quand même que cette communauté de l’islam qui a donc été suscité pour ordonner le bien et interdire le mal, et bien on remarque souvent que face à un acte qui est assez grave en islam (c ‘est à dire un mal), l’attitude suivante :
soit on lui a accordé à cet acte même pas une minute d’attention,
soit des fois si on passe à la catégorie « n°2 » on remarque que cet acte a même été renié et la personne se dit « non en fait, etc.. », il commence à philosopher et essayer de trouver certains prétextes,
soit la troisième catégorie « n°3 » qui est encore plus grave, c’est que l’on sous estime complètement cet acte et on va même le dénigrer par moment en se disant mais Allah est pardonneur !

Et on ne fait pas attention à cet acte là (qui est grave auprès d’Allah) ! Et l’on imagine shaytan (narlatoullah alayhi) nous embellit toutes ses passions et ses envies et tout ce chemin que nous ne sommes pas censé prendre...

On remarque que beaucoup d’entres nos frères et sœurs, même des parents des fois… sont face à des sujets important et grave, ils doivent prendre une décision (ex : les intérêts concernant le crédit d’une maison) ou bien certains jeunes qui sont face à des situations tels que sortir avec tel et tel personne ou pas…… parlé au téléphone avec une sœur ou pas, hallal ?, haram ?……

Et on commence alors à rentrer alors dans un tas d’échappatoire car comme d’habitude, vous allez le voir dans tous les sujets que je vais cité dans ce post, une des choses qui va toujours être présente lorsqu’il s’agit de désobéir Allah et bien c’est shaytan (narlatoullah alayhi), oui shaytan (narlatoullah alayhi) qu’on va toujours retrouvé devant nous et aussi nous ferons face à nos passions et envies. Si les passions et envies sont éduquées, bien entraînés et bien mon post pour certaines personnes, il ne sera pas futile loin de là, la personne qui sait de quoi je parle le prendra avec une grande importance...


Mais si jamais et vous même allez le remarquer que même si l’on parle de ces sujets là et que des personnes vont s’apercevoir qu’ils sont dans l’un des cas que je vais cité et que ces personnes ne ressentent rien (c’est à dire qu’aucun poil de leurs corps n’aura frétillé ), là naturellement il faudra faire attention car c’est un signal assez grave pour tout croyant à ce moment là….

Il est un fait que l’une des choses qui nous intéresse nous en tant que musulmans, et c’est pour cela que j’écrit ce post, c’est que le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit :

« La You minou ahadakoum hata youhiba li akhy ma youhibou li nafsi »
« Aucun d’entre ne sera croyant tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qui l’aime pour lui même » [-traduction approximative-]

Ce hadith qui est connu et que l’on répète souvent….. il est un fait que lorsque l’on entre dans le conseil (nassiha) et que l’on essaye de montrer un certain chemin, ce chemin qui est le chemin de la droiture à un frère ou à une sœur……. On est des fois étonné de la réaction de certains et de certaines, de leur réponse et leur remarque ou même des fois certains rejettent les paroles d’Allah et de son messager (salallahu alayhi wa salam)…
Et on est aussi heureux lorsque l’on tombe sur des gens qui comprennent les paroles d’Allah et de son messager (salallahu alayhi wa salam), pourquoi ? Car lorsque l’on se rappelle de la parole du prophète (salallahu alayhi wa salam) qui est : « Aucun d’entre vous ne sera croyant tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qui l’aime pour lui même » [-Traduction approximative-]…..

Et bien je vous dis mes frères et sœurs, sachez que c’est pour cette raison que certains vous « colle » et sont derrière vous pour vous obliger au moins à réfléchir, ils vont pas vous attachez ou vous obliger à faire tel ou tel acte, mais ils vont au moins vous obliger à réfléchir car ces personnes, qui sont sincères, aimeraient vous voir inchaâ Allah comme eux même espèrent entrer au paradis et bien ils aimeraient vous voir aussi entrer dans ce paradis...bi idhnillah...

Et c’est pour cela que l’on se doit de retourner au Qu'ran et à la tradition prophétique authentique, car c’est bien là le but de notre vie : Revenir toujours vers ces textes (c’est à dire le coran et la sounna authentique), alors pour nous musulmans ces textes sont notre mode d’emploi de notre vie dans cette dounia (bas monde), et c’est par ces textes que nous devons nous diriger dans notre vie pour ne pas hein ! des fois faire face à des cas de force majeur où on ne réfléchirait pas et où on ne ferait pas attention avant de faire un pas et puis à la fin regretter le jour où le regret n’aura plus aucun sens, il sera trop tard mes frères et sœurs ce jour là !

Et Allah dit dans la traduction approximative:
« et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir? »

« Il dira: ‹Hélas! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future! »

Et aussi lorsque vous êtes avec votre famille ou vos amis, lors de vos discussions et autres, il faut toujours toujours rattacher nos conseils, nos remarques à un but bien précis qui est le jour où nous allons donc arriver devant Allah (soubhanahou wa ta ‘ala), ce jour donc que l’on appelle le jour du jugement dernier... où on ne pourra plus alors user de subterfuges, et où on ne pourra plus alors cacher ses mauvaises intentions ou essayer de dire « Non wa allah !, non c’est pas comme ça, moi je voulais faire…. Ou je pensé comme…… »

Non... non ce jour là toutes ces "salades" que l’on raconte des fois à des gens pour le faire croire telle et telle chose, et bien ce jour là tout ça ne marchera pas mes frères et sœurs !!
Car ce jour là, tout le monde verra que tout a été écrit dans un livre, mais le plus important c’est de savoir comment va t-on prendre ce livre ??? et oui mes frères et sœurs là est la question !


Allah dit dans la traduction approximative:

« Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché »


Ce jour là donc, tout ce que l’on aura fait durant cette vie, dans cette dounia (bas monde) : on le verra ! et rien nous sera caché !

Et ce jour là donc celui qui prendra son livre en sa main droite sera parmis les gagnants et celui qui le prendra en sa main gauche ou derrière son dos sera parmis les perdants et ceci est prouvé dans la parole d’Allah, quand Allah dit dans la traduction approximative :

« Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: ‹Tenez! lisez mon livre. »
« Celui qui recevra son livre en sa main droite,
sera soumis à un jugement facile,
et retournera réjoui auprès de sa famille. »

Donc celui qui aura reçu son livre en sa main droite sera réjoui et soumis à un jugement facile !


Et concernant celui qui recevra leur livre derrière son dos ou en sa main gauche,
Allah dit :

« Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, »
« il invoquera la destruction sur lui-même, »
« et il brûlera dans un feu ardent. »
« Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: ‹Hélas pour moi! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, »
« et ne pas avoir connu mon compte... »

Ce livre où tout a été inscrit.. c’est comme quand tu mets une cassette vidéo, et que tu remets en quelques sortes le compteur à zéro et tu vois alors toutes les secondes passées au fur et à mesure... naturellement on ne peut pas se rappeler de cela aujourd’hui ! Et c’est pour cela qu’il est important de se rappeler les paroles d’Allah soubhanahou wa ta 'ala et de son messager (salallahu alayhi wa salam) à ce sujet, et c’est bien le but de mon post…
Nous en avons tous besoin, moi le premier……



Pour ne pas faire trop long bien que ce soit déjà assez long, je rédigerai incha Allah un autre post pour continuer sur ce sujet et ainsi voir comment certains interdits ont été sous estimés chez certains de nos jeunes frères et sœurs……

Nous demandons à Allah, l'assurance pour le Jour de la Menace, le Paradis pour le Jour de l'éternité, en compagnie de Tes rapprochés et des témoins, de ceux qui s'inclinent et se prosternent, et qui sont restés fidèles à leurs pactes.
Tu es Le Miséricordieux, et Tu réalises ce que Tu veux.

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs
Y
26 décembre 2005 08:40

barakallah o fik ce msg renferme bcp de réalités
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook