Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une simple pensée peut nous conduire en enfer ou au paradis
L
14 juillet 2011 15:54
C'est l'histoire de 2 frères qui habitaient dans une maison mais chacun son etage.
mais ces 2 frères n'étaient pas pareil ; l'un prier aller a la mosquée et l'autre ne prier pas.
celui qui prier pas ne travailler pas mais avait beaucoup d'argent ( haram ) il roulé avec de très belles voitures ;
et l'autre qui travailler et prier n'avais pas de voiture et pas trop d'argent mais il vivait normalement....
perplexe
mais celui qui prier pensait a chaque fois qu'il le voyais par la fenêtre monter dans des belles voitures ;
(il se disait que son frere etais mieux que lui ; qu'il vivait mieux que lui qu'il n'avais pas besoin de travailler , il se disait moi je fais la prière et je suis pas comme lui , lui il ne fais pas la prière ne travail ^pas pourtant il es heureux et mieux que moi.....si seulement j'étais comme lui...)

mais l'autre qui ne prier pas penser l'inverse ,( il se disait que son frère avait de la chance et était mieux que lui au moins il fait la prière il travail normalement sa vie es stable il ne fais pas de conneries....mais moi je suis rien je travail pas je vis dans le haram....si seulement j'étais comme lui....)

un jour il sont monter ensemble dans la voiture et on eu un accident.....aucun des 2 n'as survécu...
d'après les 3oulama il ne faudrais pas penser ainsi ; et toujours dire al hamdolilah même si on as pas bcp d'argent etc .....
car il se pourrait bien que celui qui prier n'irais pas au paradis tandis que celui qui ne prier pas irai au paradis.
allah peut entendre toute nos pensées et les pensées sont comme des actes....
celui qui ne prier pas penser a se repentir tendis que l'autre voulais la belle vie de l'autre....et n'as pas dit al hamdolilah.....

je sais pas si c'est une vrai histoire ou juste un exemple pour nous expliquer que rien qu'avec une pensée allah nous entend et considère comme un acte.....

voila donc toujours dire al hamdolilah wa chokrolilah ; (meme si on vit une vie modeste winking smiley
alhamdolilah 3ala ma3ataytani warazaktani wa at3amtani.....wa 3ala ni3matik....

et ne pas envier les autres......
i
14 juillet 2011 18:37
Salam ma soeur bien sur la jalousie et surtout l orgueil ce sont des choses grave on est daccord
mais je peut te demande stp ou a tu trouver cet histoire?si c est un hadith y a pas de soucis mais si c est une histoire inventer?smiling smiley

par rapport a cet histoire faut le dire clairement celui qui ne prie pas il n est pas egale a celui qui prie
la priere sera la premiere sur laquel on sera juger ou on devra rendre des comptes donc oui l islam est un tout mais la priere est un pilier une obligation

ensuite tu dit que les 2 sont mort dans un accident et que l autre ne prirai pas et apres tu dit penser a se repentir donc il ne s est pas repenti ensuite apres la mort y a plu de repentir une fois que on est mort c est trop tard y a plu de deuxieme chance

donc moi je suis pas daccord certains pourront lire cet histoire et se dire "moi je ne prie mais voila je suis meilleure que certaines personne qui prie" alors que c est faux ou as tu trouver cet histoire stp? et quel oulemas a dit sa,smiling smiley
i
14 juillet 2011 18:40
{Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leur passions. Ils se trouveront en perdition}
[ Sourate 19, verset 59 ]

{ Les anges demanderont "qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar - enfer intense - ? ". Ils diront: "Nous n'étions pas de ceux qui faisait la salat } [ Sourate 74, verset 42 - 43 ]
m
14 juillet 2011 22:04
je déteste cette idée de juger quelqu'un et résumer sa vie en UN SEUL acte.Je prends pour rappel les premiers versets du chapitre 55,Ar-Rahmane:le mot "balance y est répété à plusieurs reprises.Notre vie est suffisament longue pour multiplier les bonnes actions,améliorer notre comportement pour ainsi mériter une place au Paradis d'où on a été chassés.
a
14 juillet 2011 22:57
Cette idée de l'enfer et du paradis rend les individus crédules complètement naïfs et tombent bêtement dans le comportement grégaire ! Comme si l'enfer et le paradis allait avoir une influence sur la vie des terriens. Depuis que j'ai posé mon pied sur le plancher des vaches et ce plus d'un demi siècle, je n'ai jamais pu constater le moindre impact de cette pédagogie à deux sous illustrée par cette métaphore : la carotte et le bâton ! On croit vraiment résoudre les problèmes en distribuant des bons pour le paradis ou pou l'enfer. C'est tellement simple. Ok dans l'enfer selon les religions on va cramer, qu'est-ce qu'on va souffrir et ce éternellement. Un beau spectacle pour le dieu des religions. Mais pour le paradis toujours selon les religions, ce sera , ce sera parfait, pas le soupçon d'un souci. Quel ennuie !!! On va vraiment crever d'ennuie !
i
14 juillet 2011 23:12
Citation
mohamed.S a écrit:
je déteste cette idée de juger quelqu'un et résumer sa vie en UN SEUL acte.Je prends pour rappel les premiers versets du chapitre 55,Ar-Rahmane:le mot "balance y est répété à plusieurs reprises.Notre vie est suffisament longue pour multiplier les bonnes actions,améliorer notre comportement pour ainsi mériter une place au Paradis d'où on a été chassés.

on ne juge pas justement on pleure quand on voit un proche mourir alors qu il se peut qu il etait pieu et qu il gagne des bonnes action meme dans sa tombe mais quand une personne de notre famille ne prie pas on ne pleure pas

alors que sa devrait etre l inverse le vraie miskin c est celui qui prie pas et c est de notre responsabiliter on doit etre utile a la oumma et servir a chaque personne que on rencontre dans notre vie tout comme des gens nous on servi c est sa la vie

en ce qui concerne ceux qui ne prie pas il n ont pas de relation avec Allah il desobeise a Allah qui leur donne telement de bienfait donc il ne faut miniser la salat c es LA 1ER CHOSE sur laquel on sera juger sur laquel on devra rendre des comptes alors onne dit pas de juger mais d aider la personne l inciter a prier mais il ne faut pas miniser la priere qui est le lien entre avec notre createur
L
15 juillet 2011 11:53
salam a toutes et a tous....

tous es basé sur la niya de la personne....si on avait prevu dans nos coeur de faire la chose ;meme si on l'as pas faite
c'est considerer comme fait ....mais comprenez moi allah sais si c'est sincere ou pas......il sais ce qu'il ya dans nos coeurs..

c'est pas une histoire inventer ; y'en as eu plein des comme ça surtout dans l'ancien temps ; exemple l'homme qui as tuer les 99 personnes ....vous connaissez ??.......

en tous les cas , je souhaite ; (atamani min koulli kalbi) que tous ce qui ne prie pas prirons incha allah...allah ihdina.

j'ai relue plusieurs fois votre message "alkahina " j'aime beaucoup votre façon de voir les choses...

pourquoi on s'enuirais au paradis ??? il y'auras des choses que tu n'as jamais manger ......des choses que tu n'as jamais vus.....ne regarde pas la vie ici en bas, c'est rien comparer a ce qu'allah nous as promis.....

Bye
i
15 juillet 2011 14:44
Citation
charkiya92 a écrit:
salam a toutes et a tous....

tous es basé sur la niya de la personne....si on avait prevu dans nos coeur de faire la chose ;meme si on l'as pas faite
c'est considerer comme fait ....mais comprenez moi allah sais si c'est sincere ou pas......il sais ce qu'il ya dans nos coeurs..

c'est pas une histoire inventer ; y'en as eu plein des comme ça surtout dans l'ancien temps ; exemple l'homme qui as tuer les 99 personnes ....vous connaissez ??.......

en tous les cas , je souhaite ; (atamani min koulli kalbi) que tous ce qui ne prie pas prirons incha allah...allah ihdina.

j'ai relue plusieurs fois votre message "alkahina " j'aime beaucoup votre façon de voir les choses...

pourquoi on s'enuirais au paradis ??? il y'auras des choses que tu n'as jamais manger ......des choses que tu n'as jamais vus.....ne regarde pas la vie ici en bas, c'est rien comparer a ce qu'allah nous as promis.....

Bye

oui sur la niya mais si la personne ne prie pas et que la 1er chose sur laquel il sera juger c est la priere sur quoi la personne va t elle donc interoger? oui la sinceriter est une chose trés importante je suis daccord avec toi mais moi je parle de l issue de celui qui prie je suis pas daccord

et l histoire de l homme qui a tuer 100 personne n est pas inventer c est dans un hadith c est une histoire vraie mais c est pas la meme chose puisque cet personne s est repenti smiling smiley

ensuite alkhaina n est pas un musulman alors si t es daccord avec lui pose toi des question prend le pas mal mais ce qui me gene c est que a cause de ses histoires inventer des personne vont se dire"moi je ne prie pas mais marlish le plus important c est le coeur" alors que c est pas comme sa que on aide nos freres et soeur mais en les incitant a prier
L
15 juillet 2011 20:18
salam,non je suis pas du tout d'accord avec cette personne,je me suis mal fait comprendre dsl..oui peut etre que cet story n'est pa un bon exemple.dsl..]biensur j'invite et je conseil vivement tous les gens qui ne prient pas de prier! Fi amani lah
L
15 juillet 2011 20:22
salam...je n'etais pas d'accord avec " alkhaina."dsl. fi amani lah...
z
15 juillet 2011 22:39
Salam,

Je ne sais pas si cette histoire est authentique ou pas.

Voilà ce que j'ai ressenti en lisant cette histoire.

Un des deux frères est sur le bon chemin , l'autre est égaré , celui qui est sur le bon chemin , en fait n'y ai pas , car son cœur envie l'illicite , alors que celui qui est dans l'illicite est bien conscient d'être égaré mais son cœur à lui souhaiterai être dans le licite.
L
15 juillet 2011 23:20
Assalamo3alaykom.
Oui zz95 c'est bien ça...
Authentique je sais pas j ai pas de preuve,mais c un professeur d'arabe litterraire qui la raconté...
Fi amani lah.
m
16 juillet 2011 11:48
Citation
charkiya92 a écrit:
Assalamo3alaykom.
Oui zz95 c'est bien ça...
Authentique je sais pas j ai pas de preuve,mais c un professeur d'arabe litterraire qui la raconté...
Fi amani lah.


salam

Je l ai déjà entendue cette histoire elle n’est pas authentique elle laisse seulement à médité tout simplement
L
16 juillet 2011 16:49
ASSALAMO3ALAYKOM

OK;alors si elle est pas authentique on l'oublie....
merci de l'info !
f
17 juillet 2011 17:38
en islam et dans d'autres religions (c'est pareil) la décision que prend dieu pour qu'un humain parte en enfer ou au paradis se basent sur la comptabilité des actes et faits dans toute la vie adulte de la personne.
c'est à dire , il y a un comptable qui fait la somme des bonnes actions d'un côté et la somme des mauvaises actions d'un autre côté. si la différence penche vers le bien alors tu vas au paradis sinon tu vas en enfer.
bien sûr cette comptabilité est un peu compliquée car chaque actions est pondérée: c'est à dire munie d'un coefficient de pondération. exemple: si tu vas à la mécque tu aura le coefficient 5 ou plus je ne sais pas.
il y a aussi le jocker : tu vas au paradis en mourant comme martyre par exemple. dans ce cas , la comptabilité n'est plus appliquée.

Donc en conclusion, c'est pas la pensée qui compte c'est l'ensemble des actes comptabilisées pendant toute la vie.
m
17 juillet 2011 19:06
Citation
charkiya92 a écrit:
ASSALAMO3ALAYKOM

OK;alors si elle est pas authentique on l'oublie....
merci de l'info !

salam

Déjà ne te fâche pas je ne vois pas pourquoi moi je la trouve très jolie cette histoire ensuit c est une parabole rien de plusyawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook