Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
simple mariage ?
berkanou [ MP ]
11 août 2008 22:15
Pourquoi peu de gens optent pour le mariage simple et dans le respect de la religion et non des traditions.

Un mariage qui ne dérange pas les voisins, en somme une soirée où seront répartis d'un côtés les hommes et de l'autre les femmes.

Les mariés auront économisés une belle somme et personne n'y trouvera à redire. Joli mariage simple, calme dans l'entente et la bonne humeur.
abdel062 [ MP ]
11 août 2008 22:42
jen ai deja parlé ici, mais les filles m'ont toutes sauté dessus, Moody SmileyCrying
surtout chikhate....
tifa_muslima [ MP ]
12 août 2008 01:19
mdrrr c vrai ke les gen préferen la grande fete... kom il disen on se mari kune foi mai alé o poin de fair d crédi sendété... jtrouve sa un peu ridicul kan meme apré si on a lé moyen pk pa mai il ne fau jamai confondre religion et tradition. Allah i kamal bikhir a tou lé mariés
salma84 [ MP ]
12 août 2008 08:50
salam

chacun conçois ou vois son mariage comme bon le semble !!!

pas besoin de s'éterniser dessus, plusieurs sujets ont été ouvert

on n'as pas ts la même conception du mariage

si ça vs déranges les grands mariages, n'y aller pas tt simplement

à vs lire, j'ai l'impression qu'on vient vs mendier de l'argent pr faire des grands mariages ...
swissa2505 [ MP ]
12 août 2008 09:07
bravo salma !!!!
abdel062 [ MP ]
12 août 2008 12:03
on connait la difference entre religion et tradition .....
il faut privilégier la religion pas les traditions,

surtout quand elles sont contradictoires avec l'islam

la mixité, des habilles bizarres, maquillage extravagant, danser jusqu'a 5h du matin etc .... vous trouvez ça bien? arretez de nous sortir des phrases qui n'ont pas de sens ( on se marie une fois dans la vie ......)

trop de casse tete pour rien ....
almaghrébia [ MP ]
12 août 2008 13:44
salam


ra negafat o traiteur li ma ghadich 3jabhoum elhal Grinning smiley

certains disent "on se marie une seule fois dans la vie" ...Mais ils ont oublié les dettes à payer toute leur vieGrinning smiley
cornifleur [ MP ]
12 août 2008 13:50
toute leur vieAre you crazy
almaghrébia [ MP ]
12 août 2008 14:00
bah quoi ça peut arriver , avec les crédits qui s'accumulent ,ha l3ars ha dar ha massarif une chose sure trop de gaspillage quon a pas les moyens ça laisse des consequence Danse
cornifleur [ MP ]
12 août 2008 16:13
mais pourkoi faire des crédits pour le mariage..il fo aller avec ses moyens pas plus!!
palmito [ MP ]
12 août 2008 16:28
crédit pour dar je comprends mais pour l3ers non..

tu peux faire un tres bon 3ers dans le respect de la religion..rien ne t'en empeche..

chacun voit les choses à sa façon.
cornifleur [ MP ]
12 août 2008 16:34
et même nos traditions ne sont pas contre toutes la religion..chacun a une petite cervelle dans la tête et peu distinguer et décider !! mais faire des crédits pour se marier..je ne suis pas d'accord!
on peut pas se priver de célébrer un tel évenement mais on doit pas se permettre tout si on a pas les moyens pour le faire
abdel062 [ MP ]
12 août 2008 17:29
celebrer oui mais comment,?? c'est ça le probleme, on banile trop certains derives, on les inscrit dans les tradition, et on met plus de poids sur les jeunes, on les empeches de se marier au nom de respecter les tradition

jib lmedmma, jib lhdya, jib lssdaq, jib dar, jib tanoubila, jib lkacht, wach frichti dar?? achmen groyoup ghadi takhd?? bgjina chikhat, bghina landaloussi, bghina l'ambiance, bghina nchtou, bghina mouswir wa3er, bgina.............. la liste n'est pas exhaustive .....

la seul chose qui est obligatoire c'est sdaq la dot, et tout le reste mzbala.....

allah i3fouuuuuuuuu
cornifleur [ MP ]
12 août 2008 18:07
ne généralise pas !! machi toutes les familles sont exigentes
et en plus si tu donne qqchose tu la donne pour ta future femme machi hadak le mot que t'a pu prononcé
allah i3fouuuuuuu
berkanou [ MP ]
12 août 2008 23:51
Le mariage, on le conçoit tous différemment et pourquoi ?!

Le principe reste le même, nous unissons deux personnes pour la vie. Je ne vois pas en quoi, ce serait différent pour certain.

Le mariage est devenu une affaire commerciale, nous faisons exactement ce que font les européens, ils amassent des gains sur des pseudo fêtes : valentin, anniversaire, barmitsva...

Et pour répondre à slama, le mariage des autres, c'est leur problème, je ne suis pas ici pour les juger. Je prend un fait pour en débattre.
salma84 [ MP ]
13 août 2008 09:09
Citation
berkanou a écrit:
Le mariage, on le conçoit tous différemment et pourquoi ?!

Le principe reste le même, nous unissons deux personnes pour la vie. Je ne vois pas en quoi, ce serait différent pour certain.

Le mariage est devenu une affaire commerciale, nous faisons exactement ce que font les européens, ils amassent des gains sur des pseudo fêtes : valentin, anniversaire, barmitsva...

Et pour répondre à slama, le mariage des autres, c'est leur problème, je ne suis pas ici pour les juger. Je prend un fait pour en débattre.
salam

je suis d'acc avec toi, donc je ne vois pas pourquoi polimiquer sur le mariage des autres

chacun fait comme bon vs semble, si vs voulez le faire chez vs, avec votre famille, en petiite comité,

sans musique, ni photographe, personne ne vs l'interdiras, on ne vs jugeras pas ...

je ne comprends pas pourquoi ouvrir un post sur ce forum, alors que tt le monde cherche des prestataires

pr organiser le plus beau jour de leurs vies Angel

voilà berkhanou, est-je était à la hauteur du débat Grinning smiley
mimi1003 [ MP ]
13 août 2008 14:00
Bonjour,

JE vais vous faire part de mon expérience parce que justement je suis en pleine réflexion là dessus.
Je me marie après le ramadan InchAllah. Comme tous, j'ai cherché des salles, des prestataires (traiteurs ect) et je cherche toujours d'ailleurs. Seulement là j'ai mis un coup d'arrêt à mon élan.
J'avais prévu une salle magnifique, un traiteur avec la meilleure nourriture qui soit, une neggaffa top, la limousine, l'orchestre, la dakka et tout ce qui s'en suit.
Hier ma maman m'a dit que quand elle avait annoncé à ma tante le prix de la salle envisagé + traiteur, ma tante a dit "c'est de la folie" et qu'il vallait mieux mettre cette argent en apport perso pour acheter un appart. Ma mère pense quec c'est too much également. Depuis je réfléchi. Mon futur mari et moi avons mis environ 15 000 euros de côté cette année pour ce mariage.

Pourquoi mettre une telle somme dans un mariage une seule soirée?? Mieux vaut meubler son appart, ou encore se payer une lune de miel unique. Je pense que indirectement je suis influencé par ce que je vois autour de moi, la famiille. C'est à celui que aura la plus belle salle, le plus "beau mariage".
Mais où est la religion dans tout ça?? Mélanger homme et femme dans une même salle avec un orchestre, de la musique ect...c'est HRAM.
Se payer une limousine pour se montrer ce qui n'est que pure accessoire alors que des millions de gens crèvent de faim c'est HRAM.
Payer 2 000 euros!!!!! une negaffa no comment

Bref pourquoi gaspiller autant d'énergie à faire du HARAM alors que cette argent on peut le transformer en bien, bien qu'on retrouvera INCHALLAH après notre mort.

Chacun fait ce qu'il souhaite, en ce qui me concerne je n'ai rien décidé bien que de plus en plus je me dis qu'il ne faut pas que j'entre dans ce jeu.¨Parce qu'on pourra dire ce qu'on veut nous les arabes on aime bien se montrer et se la raconter.

Je me dis que mon argent, j'en ferai une fete simple( et belle) sans chichi où chacun mangera et boira à sa faim où le mariage sera célébré et l'argent qui me restera je l'investirai dans autre chose.

Parce que je sais que faire ce type de mariage me posera des problèmes de conscience.
cornifleur [ MP ]
13 août 2008 15:53
mimi excuse moi mais je ne suis pas d'accord avec toi dans tt ce que t'as dit
faut pas 3awtani dire ke koulchi hraam
rien ne t'empêchera de faire une fête (non mixte, les femmes seules par exemple) et chercher un bon traiteur ou une simple tiyabba et une neggaffa avec un prix très raisonnable et une petite salle (machi un palais)...bref, tu peux trrès bien faire ta fête en minimisant tes dépenses, et c faisable !! perso, je ne cherche pas à attraper les étoiles dans le ciel, mais je fais des étoiles avec ce que je possède , l'essentiel c de sentir à l'aise le jour j sans crédit ni rien!!
tout est possible..et pour éviter lharram y a lhamdoulah le choix..
berkanou [ MP ]
13 août 2008 17:02
Oui, effectivement ce que font ou feront les autres, on s'en fiche.

C'est juste un besoin de comprendre cet engouement qui se généralise.

Je suis d'accord, on peut préparer une fête avec un cout raisonnable, et là tu nous rejoins un peu, le principe reste le même réunir les gens qu'on aime pour une belle occasion.

Mais quand je lis sur ce forum que certain loue des limousins ou cherche des chanteurs connus comme daoudi pour leur mariage, là je dis que c'est un peu exagéré.

Sachez rester humble et simple, nul besoin de pousser au paroxysme. Ce n'est pas un festival !

Je pense que tout le monde se fait prendre à l'effet de mode. Et c'est un peu dommage, quelque part on perd le vrai sens de cette fête.

En été, les jeunes de quartier quêtent les mariages pour s'auto-inviter et draguer les filles présentes, j'ai assisté à des mariages, où les gens de la famille devaient sortir des ivrognes.

Et ce ne sont pas les seuls qui soient attirés par cet évènement, en été, tout le monde se fait de l'argent sur le dos des mariés, parfois et même souvent c'est une vrai escrocrie et cela passe du traiteur jusqu'au photographe.

On copie les européens, et on perd le sens des réalités. Le luxe a un prix, et il est interdit en islam.
cornifleur [ MP ]
13 août 2008 17:23
t'as tt à fait raison, rien à dire
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook