Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Silence on demarocanise
s
4 octobre 2006 13:51
La demarocanisation rampante du Maroc.



Durant de trop longues années, le Maroc a constitué, pour les propagateurs (locaux et importés) de l’idéologie wahhabite une
“ terra nullius ”, un espace immense de conquête.
Les autorités, d’abord par calcul politicien, puis par laxisme et passivité, ont laissé faire quand elles n’ont pas encouragé un véritable processus de “ DEMAROCANISATION ” de notre société.
Dans le système éducatif (national et privé), la Santé, le Commerce, les instances associatives et caritatives, dans les mosquées, dans les souks et les bidonvilles, dans les banlieues bourgeoises, dans les banques (des sièges aux agences de quartier), les salles de sport, à la ville comme à la campagne, l’islamisme a installé ses valeurs, ses interdits, ses préférences vestimentaires, totalement étrangères au demeurant à nos saines traditions.
Les barbes ont fleuri, les voiles ont essaimé, le rigorisme des tartuffes s’est développé tandis que s’installait l’idée pernicieuse que l’acceptation de ces outrances, de ce colonialisme idéologique wahhabite était chose naturelle, normale, innocente, puisqu’il s’agissait seulement d’une “ simple ” lecture de l’Islam !
Aujourd’hui, avec effarement et frayeur, d’aucuns s’aperçoivent que le mal est profondément installé, qu’il touche même des journaux et journalistes prétendument iconoclastes et modernistes mais dont l’action, en vérité, sert de faire-valoir et de marchepied médiatique aux islamistes conquérants.
z
4 octobre 2006 14:00
c'est exactement le meme terme que j'ai utilise il n'y a meme pas 2 jours et c'est ce que je pense vraiment. L'identite wahabite est en train de prendre le dessus sur l'identite marocaine.
s
4 octobre 2006 14:27
Citation
zaki7 a écrit:
c'est exactement le meme terme que j'ai utilise il n'y a meme pas 2 jours et c'est ce que je pense vraiment. L'identite wahabite est en train de prendre le dessus sur l'identite marocaine.
zaki7,
c'est ton propos qui inspiré ce post merci à toi.
tu disait:
Citation
a écrit:
La culture de la haine est une importation, malheureusement, notre societe se de-marocanise de plus en plus pour s'arabiser de plus en plus.

donc, je lance le débat pourqu'on ne soit pas un jour des etrangers nostalgiques dans notre propre pays .



WACH HAD LMODA BA3DA M'WATNANA
D
4 octobre 2006 14:43
Ca va les gars ! On s'éclate à ce que je vois ?

Vos sujets n'ont ni queue ni tête !

Vous êtes pathétiques. thumbs down
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
4 octobre 2006 15:01
Citation
zaki7 a écrit:
c'est exactement le meme terme que j'ai utilise il n'y a meme pas 2 jours et c'est ce que je pense vraiment. L'identite wahabite est en train de prendre le dessus sur l'identite marocaine.

Sa veut dire quoi démarocanise, ou sinon c quoi un marocain, comment doit-il se comporter etc... ?
z
4 octobre 2006 15:01
C'est ca, pour reprendre tes propres paroles, t'es mieux dans les sujets du moyen orient...

Quelqu'un qui a comme pseudo Djenine qui vient nous dire que parler de la de-marocanisatin de la societe marocaine est pathetique smiling smiley Excuses moi mais je ne trouve pas d'autres mots que.. pathetique...


Citation
Djenine a écrit:
Ca va les gars ! On s'éclate à ce que je vois ?

Vos sujets n'ont ni queue ni tête !

Vous êtes pathétiques. thumbs down
m
4 octobre 2006 15:04
Bonjour,

Merci d'éviter les attaques personnelles.

Je le dirais pas plusieurs fois
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
z
4 octobre 2006 15:08
Boms,

Bonne question, pour moi, un marocain c'est un melange de plusieurs influences et de plusieurs traditions qui ont faconne au fil des annees une identite marocaine bien specifique avec des reperes bien specifiques. Les plus visibles au dela des aspects culturels, vestimentaires et ideologiques sont la tolerance et l'ouverture d'esprit basees dur une tradition religieuse de rite malekite.

Pour la question "comment doit-il se comporter"? Je ne pense pas qu'une personne dans n'importe quel pays "doit" se comporter de quelque sorte que ce soit. Chacun est libre de ses faits et gestes mais quand une ideologie politico-extremiste tape aux portes du pays avec les idees que l'on sait et les buts clairs que l'on sait, la societe marocaine et l'etat marocain a un role primordial de faire prevaloir la culture et la tradition marocaine. Si elle ne jour pas ce role, elle aura failli a sa tache.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/06 15:11 par zaki7.
a
4 octobre 2006 15:10
Je ne suis pas loin de penser la même chose , nous nous sommes fait colonisé pour ne pas dire clonisés par un pseudo puritanisme de façade qui ne veut dire son nom.

Sans vouloir polémiquer sur le concept du voile, même nos litam dans le temps étaient plus poetiques.
b
4 octobre 2006 15:18
Citation
zaki7 a écrit:
Boms,

Bonne question, pour moi, un marocain c'est un melange de plusieurs influences et de plusieurs traditions qui ont faconne au fil des annees une identite marocaine bien specifique avec des reperes bien specifiques. Les plus visibles au dela des aspects culturels, vestimentaires et ideologiques sont la tolerance et l'ouverture d'esprit basees dur une tradition religieuse de rite malekite.

Merci, zaki, mais cette définition s'aplique à tous le monde, sauf la tradition religieuse de rite malekite.

Pour la question "comment doit-il se comporter"? Je ne pense pas qu'une personne dans n'importe quel pays "doit" se comporter de quelque sorte que ce soit. Chacun est libre de ses faits et gestes mais quand une ideologie politico-extremiste tape aux portes du pays avec les idees que l'on sait et les buts clairs que l'on sait, la societe marocaine et l'etat marocain a un role primordial de faire prevaloir la culture et la tradition marocaine. Si elle ne jour pas ce role, elle aura failli a sa tache.

Comment peut-on expliquer, que le maroc ou les marocains puissent se démarocaniser aussi vite ?
L'identité marocaine pourtant ancienne est-elle si fragile ?
La démarocanisation n'est-elle pas aussi du à l'occidentalisation des marocain (occidentalisation exagéré par rapport à "l'identité" du maroc) ?
z
4 octobre 2006 15:37
L'explication il faut la chercher dans l'enseignement, que ce soit celui de l'ecole ou celui du foyer. Le fait est qu'aujourd'hui, on trouve des jeunes ou bien occidentalises a outrance ou bien wahabises a outrance, dans pas longtemps, il sera rare de voir des marocains qui se sentent bien en djellaba, ce sera ou le jean ou la tenue afghane et c'est bien dommage. A mon avis, il faut faire une refonte en profondeur du systeme educatif au Maroc de facon a privilegier cette culture millenaire dont on ne sait presque rien.

Quand on etudie le malhoun ou les chants et danses berberes ou ce que nos ancetres ecrivains et philosophes ont pu ecrire et debattre, on remarque qu'ils etaient plus progressistes dans leur temps que certains marocains aujourd'hui!

Pour revenir sur la question d'occidentalisation, je pense qu'il y a quiproquo. Que veut-dire occidentalisation, est-ce vivre comme des humains vivraient en 2006, c'est a dire en marche avec leur temps et en utilisant toute la technologie disponible et toutes les experiences positives qui accompagnent ce mouvement? (democratie, etc...) Ou bien est-ce le copier-coller "culturel" avec ce qui se fait en occident?

Je pense que c'est une fausse question. Est-ce que les espagnols ont laisse tombe leur culture, leur flamenco, leurs matadors, leurs gitans etc.. parce qu'ils sont montes dans le train de la modernite? Non. Meme chose pour les grecs, meme chose pour les italiens... bien au contraire, ce sont des societes fortement traditionalistes ou la religion est importante et ou la question de modernite contre traditions ne se pose jamais. il n'y a que chez nos on ou voit toute innovation comme une menace a la culture locale. En fait, ce qu'on craint c'est que nos enfants n'aient pas ce "minimum" de connexion a la culture marocaine et qu'ils sombrent dans un copier-coller occidental a outrance ou dans un copier-coller extremiste politique a outrance. Si le bachelier sortait en fin de son parcours scolaire avec une bonne connaissance de "ce que veut dire que d'etre un marocain", de qui sont ses ancetres, comment le Maroc a ete faconne, combien d'ethnies et de peuple ont habite au Maroc, il serait bcp plus tolerant et saurait repondre a un quardawi d'egypte qui croit que la societe marocaine est une copie de la societe egyptienne ou a un pape qui manifestement n'a lu aucun livre des philosophes musulmans andalous et qui dit que l'Islam et la Raison sont incompatibles.

Le plus grand danger pour la culture marocaine aujourd'hui n'est pas l'occident mais l'ignorance que les marocains ont vis a vis de leur culture, de leur histoire et de leur traditions.
D
4 octobre 2006 16:06
Zaki,

Désolée, le patriotisme exacerbé je ne supporte pas qu'il soit marocain ou autre !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
z
4 octobre 2006 16:17
J'espere que tu rigoles,

Relis ta signature, c'est non selon du patriotisme mais du patriotisme pour un autre pays.

Ba9i on en parle, "patritisme exacerbe", depuis quand c'est honteux d'aimer son pays et de vouloir garder ses traditions et ne pas falsifier son histoire? Franchement, si les vrais patriotes qui ont donne leur vie pour que ton nom ne soit pas Michelle entendaient ca, ils se retourneraient dans leur tombe.

Citation
Djenine a écrit:
Zaki,

Désolée, le patriotisme exacerbé je ne supporte pas qu'il soit marocain ou autre !
s
4 octobre 2006 16:22
Un beau texte deKhalil Hachimi Idrissi sur [www.kidrissi.com.] que je partage totalement.


Être marocain, aujourd’hui, pour moi c’est croire à un destin commun. C’est être porté par une identité à la fois collective, fédératrice et plurielle. C’est partager des valeurs qui enrichissent l’humanité et qui, en même temps, nous déterminent par rapport à elle. Notre apport spécifique. Le nationalisme c’est, peut être, la guerre ? Mais, le patriotisme, à mon sens, peut être une manière de mettre en avant l’intérêt général, le bien commun et souci des autres dans un espace dans lequel il y a, encore une fois, une identification collective. Mais pour arriver à cela, il faut avoir des valeurs communes. Quelles sont les nôtres ? Par ces temps de nihilisme triomphant – sans projet et sans valeurs, c’est sa définition même – il est « archaïque », « réactionnaire » voire « makhzenien » - un concept galvaudé au point de devenir une insulte commode - de vouloir poser le problème en terme de valeurs. Refusant par principe tout terrorisme intellectuel y compris celui qui est actuellement en vogue, je persiste à croire que nous avons des valeurs communes distinctives.

La tempérance. Certains observateurs étrangers, notamment nos voisins, nous considèrent comme un peuple servile, hypocrite ou manquant de fierté. Ils pensent que ce sont là des attributs génétiques et qu’avec cet héritage, nous ne pouvons pas être des hommes libres. Bien sûr ce discours prend ses références majeures dans la littérature coloniale, mais il serait intéressant de savoir sur quoi il se construit. En fait ce sont la tempérance et le pacifisme naturels des Marocains qui surprennent. Refuser la conflictualité d’emblée est un trait profond de caractère qui ne signifie pas refuser de gérer l’adversité quand elle s’impose. Le Marocain a un caractère tempéré mais peut être un valeureux guerrier au combat. La question n’est pas là. Le Marocain est un homme civilisé et en cela, il est le produit d’une veille nation. Son identité s’est construite sur cette conscience qui souvent le prémunit contre la fébrilité ou le doute identitaires. Je pense que sa tempérance exprime d’abord ce fait. Une forme de sérénité et d’assurance qui donne une certaine force de caractère qui elle-même autorise une retenue assumée. Le Marocain est dépositaire d’une très longue histoire (écrite). Il a conscience qu’il a un passé, une identité, et il ne doute pas de son avenir.



La solidarité. C’est une valeur cardinale sur laquelle s’est construite notre société. Elle est vécue au quotidien, dans tous les espaces privés et publics. La modernisation relative de notre société n’a pas pu effacer cette caractéristique. D’où vient-elle ? Ce qui est sûr c’est qu’être Marocain c’est avoir une haute idée de son devoir de solidarité à l’égard des autres notamment ceux qui sont dans le besoin. Il incombe, certes, à l’État de protéger ses populations les plus fragiles mais la dimension solidaire d’une société ne peut être suppléée par aucune politique publique.



L’ouverture aux autres. Le Marocain est ouvert. Fort de son identité, il aborde les autres sans complexes, sans nervosité et sans excès de méfiance. La géographie du pays, son histoire et une certaine assurance "culturelle" fait que l’expérience de l’autre est souvent positive. C’est sur cette culture d’hospitalité et d’accueil que s’est construit le tourisme dans le pays. Il ne pouvait en être autrement. Nous construisons notre Histoire et nous en sommes le produit. Aucune politique publique ne peut décréter une culture de l’accueil ou de l’hospitalité. C’est un fond culturel qui appartient à l’expérience des hommes.



Une religion apaisée. Malgré les convulsions salafistes actuelles, pour la plupart importées et qui ont prospéré sur les frustrations, l’Islam marocain est un Islam apaisé. Dans sa nature et dans son exercice il excipe plus d’une démarche soufie fondamentale organisée par les zaouïas que d’un wahhabisme internationalisé. Le Marocain est un musulman serein qui vit sa foi dans le respect des différences. C’est en tout cas ce que nous avons appris et c'est ce qui a fondé notre identité jusqu’à présent. L’islamisme politique est une autre affaire, il est de nature idéologique.



Des institutions légitimes. La vie des Marocains s’organise dans le cadre d’institutions monarchiques séculaires. La monarchie garantit en fait une unité à la diversité marocaine. C’est un régime comme un autre qui doit, lui aussi, relever les défis de la démocratie, de la modernisation, de la croissance, de la redistribution etc. C’est le choix d’une nation et d’un peuple. L’important est que la légitimité du pouvoir ne soit pas usurpée. Le rapport au pouvoir peut être variable, conflictuel ou antagonique: c’est la politique, les choix, les arbitrages… Mais pas le rapport à sa légitimité. La monarchie étant une donnée historique et pérenne elle ne peut pas ne pas avoir une incidence sur notre culture ou notre identité.



Le pluralisme et une diversité culturelle unique et vécus paisiblement définissent également notre marocanité. S'ajoute à cela un refus catégorique de la violence dans la gestion des conflits qui peuvent intervenir au sein de la société, on aura ainsi, à mon sens, fait le tour de la question.



Maintenant, on peut également définir cette marocanité réelle par les choix – sous la forme d’aspirations collectives solides et consensuelles - que nous avons fait et sur lesquels il n’ y a pas désormais de grandes controverses. Un projet de société nouvelle. La démocratie, les droits de l’homme, la liberté d’expression, l’État de droit, l’égalité des chances et de traitement, la création, le partage et la redistribution de richesses sont également aujourd’hui des éléments structurant à la fois notre identité projetée dans l'avenir et la modernité dans laquelle on veut l’inscrire d’une manière pérenne et universelle. Voilà ce que je crois. Un avis comme un autre.
D
4 octobre 2006 21:29
Citation
souheil a écrit:
La demarocanisation rampante du Maroc.



Durant de trop longues années, le Maroc a constitué, pour les propagateurs (locaux et importés) de l’idéologie wahhabite une
“ terra nullius ”, un espace immense de conquête.
Les autorités, d’abord par calcul politicien, puis par laxisme et passivité, ont laissé faire quand elles n’ont pas encouragé un véritable processus de “ DEMAROCANISATION ” de notre société.
Dans le système éducatif (national et privé), la Santé, le Commerce, les instances associatives et caritatives, dans les mosquées, dans les souks et les bidonvilles, dans les banlieues bourgeoises, dans les banques (des sièges aux agences de quartier), les salles de sport, à la ville comme à la campagne, l’islamisme a installé ses valeurs, ses interdits, ses préférences vestimentaires, totalement étrangères au demeurant à nos saines traditions.
Les barbes ont fleuri, les voiles ont essaimé, le rigorisme des tartuffes s’est développé tandis que s’installait l’idée pernicieuse que l’acceptation de ces outrances, de ce colonialisme idéologique wahhabite était chose naturelle, normale, innocente, puisqu’il s’agissait seulement d’une “ simple ” lecture de l’Islam !
Aujourd’hui, avec effarement et frayeur, d’aucuns s’aperçoivent que le mal est profondément installé, qu’il touche même des journaux et journalistes prétendument iconoclastes et modernistes mais dont l’action, en vérité, sert de faire-valoir et de marchepied médiatique aux islamistes conquérants.



C'est de la pure paranoïa teintée de propagande sioniste.

J'ai comme l'impression que dans ton terme " colonialisme wahabisme" tu sous-entend autre chose.


.................................................................................................... ....




ZAki !

Je ne permettrai pas de me revendiquer comme une nationaliste palestinienne. Si je soutiens, sans réserve, l'indépendance totale de la Palestine, et bien c'est parce que celle-ci, une fois acquise, changera la done de nombreux pays arabo-musulmans.

Car jusqu'à aujourd'hui et comme le dit si bien cette citation " toutes les révolutions conçues en Palestine avortent dans les capitales arabes".

Je reste persuadée que l'une de ces révolutions finira par atteindre son but.

Aujourdhui Gaza, demain Rabat, Alger, Tunis, Hamman, Ryad ... !

Et quand tu dis "..." Franchement, si les vrais patriotes qui ont donne leur vie pour que ton nom ne soit pas Michelle entendaient ca, ils se retourneraient dans leur tombe."

On insulte leur mémoire en permettant à Ginette et Maurice de venir s'installer à Marrakech.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
z
4 octobre 2006 21:47
Donc pour resumer ta vision des choses,

tu t'attends a voir une intifida palestinienne dans chaque capitale arabe pour faire sortir Ginette et Maurice de leur seconde residence a Marrakech. Il est beau ce futur.

N'oublies pas par la meme d'appliquer le meme principe de reciprocite et de demander aux 3 millions de marocains installes a l'etranger de quitter les pays ou ils ont elu domicile.

Ca me fait rire ca, tu vas a Paris, tu trouves des marocains a chaque metre, la majorite d'entre eux qui profitent allegrement du systeme et cela depuis bientot 40 ans maintenant, et Ginette et Maurice qui viennent investir leur argent et creer des emplois au bled parce qu'ils ont plus confiance en ce pays que certains marocains qui preferent laisser leur epargne a la banque, il faut qu'on les chasse.

Moi ce qui me tue, c'est que tu n'as jamais mis le pied en palestine, et on a reussi a te faire croire que le salut du Maroc passait par Gaza, franchement Bravo les raccourcis.

Par Hamman tu veux dire Amman?


Citation
Djenine a écrit:
Citation
souheil a écrit:
La demarocanisation rampante du Maroc.



Durant de trop longues années, le Maroc a constitué, pour les propagateurs (locaux et importés) de l’idéologie wahhabite une
“ terra nullius ”, un espace immense de conquête.
Les autorités, d’abord par calcul politicien, puis par laxisme et passivité, ont laissé faire quand elles n’ont pas encouragé un véritable processus de “ DEMAROCANISATION ” de notre société.
Dans le système éducatif (national et privé), la Santé, le Commerce, les instances associatives et caritatives, dans les mosquées, dans les souks et les bidonvilles, dans les banlieues bourgeoises, dans les banques (des sièges aux agences de quartier), les salles de sport, à la ville comme à la campagne, l’islamisme a installé ses valeurs, ses interdits, ses préférences vestimentaires, totalement étrangères au demeurant à nos saines traditions.
Les barbes ont fleuri, les voiles ont essaimé, le rigorisme des tartuffes s’est développé tandis que s’installait l’idée pernicieuse que l’acceptation de ces outrances, de ce colonialisme idéologique wahhabite était chose naturelle, normale, innocente, puisqu’il s’agissait seulement d’une “ simple ” lecture de l’Islam !
Aujourd’hui, avec effarement et frayeur, d’aucuns s’aperçoivent que le mal est profondément installé, qu’il touche même des journaux et journalistes prétendument iconoclastes et modernistes mais dont l’action, en vérité, sert de faire-valoir et de marchepied médiatique aux islamistes conquérants.



C'est de la pure paranoïa teintée de propagande sioniste.

J'ai comme l'impression que dans ton terme " colonialisme wahabisme" tu sous-entend autre chose.


.................................................................................................... ....




ZAki !

Je ne permettrai pas de me revendiquer comme une nationaliste palestinienne. Si je soutiens, sans réserve, l'indépendance totale de la Palestine, et bien c'est parce que celle-ci, une fois acquise, changera la done de nombreux pays arabo-musulmans.

Car jusqu'à aujourd'hui et comme le dit si bien cette citation " toutes les révolutions conçues en Palestine avortent dans les capitales arabes".

Je reste persuadée que l'une de ces révolutions finira par atteindre son but.

Aujourdhui Gaza, demain Rabat, Alger, Tunis, Hamman, Ryad ... !

Et quand tu dis "..." Franchement, si les vrais patriotes qui ont donne leur vie pour que ton nom ne soit pas Michelle entendaient ca, ils se retourneraient dans leur tombe."

On insulte leur mémoire en permettant à Ginette et Maurice de venir s'installer à Marrakech.
s
4 octobre 2006 22:28
Djenine,

Le Marocain est ouvert.
Fort de son identité, il aborde les autres sans complexes, sans nervosité et sans excès de méfiance.
La géographie du pays, son histoire et une certaine assurance "culturelle" fait que l’expérience de l’autre est souvent positive.
C’est sur cette culture d’hospitalité et d’accueil que s’est construit le tourisme dans le pays.
notre marocanité, notre sens de l'acceuil et notre hospitalité fait que nous disons à ginette et maurice soyez les bienvenues à Marrakech ou à essaouira vous etes chez vous.
Nous nous entretuons pas entre nous comme certains et nous ne chassons personne de chez nous qui soit rentré chez nous en toute l'egalité.
b
4 octobre 2006 22:33
Citation
souheil a écrit:
Djenine,

Le Marocain est ouvert.
Fort de son identité, il aborde les autres sans complexes, sans nervosité et sans excès de méfiance.
La géographie du pays, son histoire et une certaine assurance "culturelle" fait que l’expérience de l’autre est souvent positive.
C’est sur cette culture d’hospitalité et d’accueil que s’est construit le tourisme dans le pays.
notre marocanité, notre sens de l'acceuil et notre hospitalité fait que nous disons à ginette et maurice soyez les bienvenues à Marrakech ou à essaouira vous etes chez vous.
Nous nous entretuons pas entre nous comme certains et nous ne chassons personne de chez nous qui soit rentré chez nous en toute l'egalité.

Disons nous aussi bienvenue, à mamadou et fatoumata ?
D
4 octobre 2006 22:37
Citation
boms a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Djenine,

Le Marocain est ouvert.
Fort de son identité, il aborde les autres sans complexes, sans nervosité et sans excès de méfiance.
La géographie du pays, son histoire et une certaine assurance "culturelle" fait que l’expérience de l’autre est souvent positive.
C’est sur cette culture d’hospitalité et d’accueil que s’est construit le tourisme dans le pays.
notre marocanité, notre sens de l'acceuil et notre hospitalité fait que nous disons à ginette et maurice soyez les bienvenues à Marrakech ou à essaouira vous etes chez vous.
Nous nous entretuons pas entre nous comme certains et nous ne chassons personne de chez nous qui soit rentré chez nous en toute l'egalité.

Disons nous aussi bienvenue, à mamadou et fatoumata ?

Et vlan !!!!!!!!! Bien dit !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
z
4 octobre 2006 22:46
Euh... Et le "en toute legalite" il ne compte pas dans la phrase de souheil? C'est le message le plus important, il y a des lois, il faut les respecter. Meme dans la migration sud-sud.

Les Mamadou et Fatoumata il y en a des milliers au Maroc qui viennent legalement, la majorite pour poursuivre leurs etudes, je n'ai pas encore vu le Maroc refuser des visas a ces derniers.

Sinon pour revenir au sujet, que pensez-vous des rites et traditions qu'on nous importe du moyen orient?

Citation
Djenine a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Djenine,

Le Marocain est ouvert.
Fort de son identité, il aborde les autres sans complexes, sans nervosité et sans excès de méfiance.
La géographie du pays, son histoire et une certaine assurance "culturelle" fait que l’expérience de l’autre est souvent positive.
C’est sur cette culture d’hospitalité et d’accueil que s’est construit le tourisme dans le pays.
notre marocanité, notre sens de l'acceuil et notre hospitalité fait que nous disons à ginette et maurice soyez les bienvenues à Marrakech ou à essaouira vous etes chez vous.
Nous nous entretuons pas entre nous comme certains et nous ne chassons personne de chez nous qui soit rentré chez nous en toute l'egalité.

Disons nous aussi bienvenue, à mamadou et fatoumata ?

Et vlan !!!!!!!!! Bien dit !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook