Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Signification et origine de Mach'Allah ...
s
27 septembre 2007 13:43
Salam à tous, smiling smiley

Je vais vous poser une question bête mais il faut absolument que ma lanterne s'éclaircisse !! Angel
Que signifie le mot Mach'Allah et quelle est son origine ?? Je me doute qu'il s'apparente au mot Tbarkallah !!

Je vais vous avouer que c'est ici, sur ce forum que j'ai lu pour la première fois ce mot !!
J'ai demandé à mes parents sa signification mais il me donne une définition qui s'éloigne de celle de Tbarkallah !!
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
j
27 septembre 2007 13:56
salam

c'est vrai qu'on l'utilise tres souvent icitongue sticking out smiley

je crois que ça veut dire, "C'est la Vonlonté de Dieu"


allah oualim


c'est different de tbark'allah,enfin je crois, reprenez moi si je me trompesmiling smiley
s
27 septembre 2007 14:01
Citation
muslima de corse a écrit:
salam

c'est vrai qu'on l'utilise tres souvent icitongue sticking out smiley

je crois que ça veut dire, "C'est la Vonlonté de Dieu"


allah oualim


c'est different de tbark'allah,enfin je crois, reprenez moi si je me trompesmiling smiley

Salam miss corsica, yawning smiley

Ben, c'est un peu ce que m'ont dit mes parents, que ça avait une signification proche de Inch'Allah !! Enfin, c'est pas tout à fait ça !!

Merci de m'avoir éclairé !! Angel
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
j
27 septembre 2007 14:09
je t'en prie khti,yawning smiley

boussatesyawning smiley
t
27 septembre 2007 14:22
Mach'Allah
la phrase en arabe est "ma cha2a llah" soit "ce que dieu a voulue"
comme c'est tjr le cas en darija le sens dépend du contexte
-souvent utilisé dans le même sens que "tebark lah", et c'est l'usage le plus courant
-des fois dans le même sens que "inchallah", ( car proche de "bimachiaati llah" = avec la volonté de dieu)
-et rarement dans le sens de dommage!
200
R
27 septembre 2007 14:40
Mach'Allah c'est pour les belles choses, les bonnes actions..., au lieu de dire Ohhhhhhh on dit Mach'Allah
s
27 septembre 2007 20:11
Citation
tocard a écrit:
Mach'Allah
la phrase en arabe est "ma cha2a llah" soit "ce que dieu a voulue"
comme c'est tjr le cas en darija le sens dépend du contexte
-souvent utilisé dans le même sens que "tebark lah", et c'est l'usage le plus courant
-des fois dans le même sens que "inchallah", ( car proche de "bimachiaati llah" = avec la volonté de dieu)
-et rarement dans le sens de dommage!

Salam, smiling smiley

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !! Clap thumbs up
Je dormirais moins bête ce soir grinning smiley, non, sérieux, merci à vous tous !! winking smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
o
27 septembre 2007 21:46
salam alikoum

lorque tu voit quelque chose de beau ou jolie on dit MASHALLAH lorque on voit qq de merveilleux
a
27 septembre 2007 22:17
deja on dit macha Allah car mach'Allah ca veut dire Allah marche


et au lieu de dire bsateck a ta copine lorsqu'elle a acheter un nouveau manteau chez zara tu lui dira macha'Allah au lieu de bsateck

car en disant macha'Allah tu la preserve de ton oeil (car inscoenciement tu peux la rayenne°
o
27 septembre 2007 23:08
Citation
abou_kaiss a écrit:
deja on dit macha Allah car mach'Allah ca veut dire Allah marche


et au lieu de dire bsateck a ta copine lorsqu'elle a acheter un nouveau manteau chez zara tu lui dira macha'Allah au lieu de bsateck

car en disant macha'Allah tu la preserve de ton oeil (car inscoenciement tu peux la rayenne°

on dit pas rayenne mais 3yenne evil et ensuite on dit insconciement vu que tu veut faire le correcteur evil
r
28 septembre 2007 11:41
Citation
abou_kaiss a écrit:
deja on dit macha Allah car mach'Allah ca veut dire Allah marche


et au lieu de dire bsateck a ta copine lorsqu'elle a acheter un nouveau manteau chez zara tu lui dira macha'Allah au lieu de bsateck

car en disant macha'Allah tu la preserve de ton oeil (car inscoenciement tu peux la rayenne°

exact winking smiley



selon la volonté de Dieu = c'est Bi idni Allah



ou Allah o halem
A
28 septembre 2007 11:44
"Machaa allah" s'inscrit ds un verset plus long 'Macha allah lakouata illa billah' tiré de la sourate "AlKahf": on prononce ce verset pour attirer la bénédiction d'Allah et chasser le mauvais oeil.
r
28 septembre 2007 11:47
Citation
Abdi2 a écrit:
"Machaa allah" s'inscrit ds un verset plus long 'Macha allah lakouata illa billah' tiré de la sourate "AlKahf": on prononce ce verset pour attirer la bénédiction d'Allah et chasser le mauvais oeil.


on a repondu presque en meme temps winking smiley
f
28 septembre 2007 11:56
et donc si on dit Macha Allah pour les choses merveilleuse, on dit Tbarkallah pourquoi?
s
28 septembre 2007 13:52
Salam, smiling smiley

Merci à vous tous pour vos réponses !! smiling smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
a
28 septembre 2007 21:13
wided marrochina lol pas de soucis ma soeur

mais disons que mes fautes d'orthographes sont moins grave car macha'Allah c'est une signification importante comparé a eyene ou insconeciement
s
4 février 2013 21:13
que doit on répondre quand on vous dit macha allah ?
r
5 février 2013 15:54
Salam
Macha allah (ce que dieu veut, ou qu'il plaise à dieu),
Tbarek allah (la baraka est la bénédiction), que dieu bénie, tbarek allah
S
11 mai 2013 00:38
Quel est la différence exact entre
Inch´Allah ( si Dieu le veut ) je sais déjà
Mais smalah et mâchallah car si machallah est pour les belle chose smalah devient quoi?
11 mai 2013 14:51
Citation
sam87 a écrit:
Salam à tous,

Je vais vous poser une question bête mais il faut absolument que ma lanterne s'éclaircisse !! :
Que signifie le mot Mach'Allah et quelle est son origine ?? Je me doute qu'il s'apparente au mot Tbarkallah !!

Je vais vous avouer que c'est ici, sur ce forum que j'ai lu pour la première fois ce mot !!
J'ai demandé à mes parents sa signification mais il me donne une définition qui s'éloigne de celle de Tbarkallah !!


Dire Ma shâ Allah ? Sheikh ‘Utheîmin
30 août 2012 ·Article, Fatawas, La Croyance · 633 visites
SHeikh Muhammad ibn Sâlih al ‘Utheîmin – Rahimahû Allah




Question :
Hayyakoum Allah – Le questionneur Abû ‘Abd Allah dit dans la question une, si une personne voit une chose qui l’étonne, doit-il dire « Ma shâ Allah Tabarak Allah » (Comme Allah le veut Béni Soit Allah) ou « Ma shâ Allah Tabarak Allah La Qouwata ila bi Allah » (Comme Allah le veut Béni Soit Allah Il n’y a de puissance sans Allah) ou « Ma shâ Allah Tabarak Allah » et sont-ils tous corrects ?

Réponse :
La Louange Seule est à Allah Seigneur de l’Univers, Prière & Salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad ainsi que Sa famille et Ses compagnons ainsi que ceux qui les ont suivi dans le bien jusqu’au Jour de la Rétribution.

Si une personne voit une chose qui l’étonne (lui plaît), alors elle doit dire : « Ma shâ Allah La Qouwata ila bi Allah » comme dans l’histoire des compagnons des deux jardins, quand son compagnon lui dit : Il est mieux pour toi de dire, lorsque vous entrez dans votre jardin dites : « Ma shâ Allah La Qouwata ila bi Allah » Sourate La Caverne – Verset 39.

Si il voit une chose dans un autre que lui-même alors il faut dire : « Barak Allahû ‘alaïhi » (Qu’Allah le bénisse pour lui) ou une parole semblable.

Et s’il voit quelque chose qui l’étonne (lui plaît) dans une chose de la dounia (vie d’ici bas) il devrait dire : « Labaïk ina al ‘ich ich al-Akhira » (Certes la vraie vie c’est la vie de l’au-delà) comme le Prophète Paix & Salut d’Allah avait l’habitude de dire.

Il dit : « Labaïk » dans le sens d’une réponse pour vous, alors il dit en vérité la vraie vie est la vie de l’au-delà.

Il se fortifie intérieurement au même instant dans l’idée de la dounia et tout ce qui est en son sein ne reste pas et il n’y a pas de vie en elle, mais en vérité la vraie vie est la vie de l’au-delà ! Na’am !



Source : Fatawa Nûr ‘ala adarb.

Publication : www.sahab.fr
[www.sahab.fr]
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook