Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la signification des mouvements physiques effectués lors de la prière ?
p
4 juillet 2008 22:03
salam

je connais à peine la signification du takbir et du soujoud alors

je voulais savoir l'interprétation symbolique de chaque geste, chaque parole de la salat

barak'ALLAHou fikoum
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
M
5 juillet 2008 18:49
Salam
Le takbir signifie le fait de dire Allahou akbar : tu le dis au début de chaque cycle de prière, avant de t'incliner et avant/après la prosternation.

Sujûd veut dire posternation. Tu es d'abord en position debout, après quand tu poses tes mains sur tes genoux là tu es en inclinaison (rukû'), et ensuite le front au sol, là tu es en prosternation (donc en soujoud).

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
p
6 juillet 2008 22:11
salam myhmouda smiling smiley

merci pour ta réponse .

oui mais pourquoi nous faisons le roukou3 les mains sur les genoux, le dos courbé ...et on dit soubhana rabiya ladim, et non pas d'une autre façon ? c'est de cette signification là dont je parle
j'ai peut-être mal formulé ma question désolée
pour expliquer un peu je sais que
les mouvements du soujoud font référence à notre création c-à-d la 1ère prosternation signifie c'est de la terre que nous avons été créer et la 2de c'est à la terre que nous retournons mais pour le reste aucune idée moody smiley
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
M
7 juillet 2008 19:29
Salam
Je sais qu'en s'inclinant devant la grandeur de Dieu, tous les péchés sont effacés, ils tombent. Mais tu viens de m'apprendre quelque chose Zen !
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
s
8 juillet 2008 16:15
Salam haleikoum,

Je te conseille :
[www.jahida.com]

(Enlève le %20 si le lien marche pas)
p
9 juillet 2008 20:31
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,

Je te conseille :
[www.jahida.com]

(Enlève le %20 si le lien marche pas)

wa aleykoum salam srnit

si si ça marche mais je ne vois pas le lien avec ma question ?
c'est parce qu'il ya un livre qui traite du sujet ?
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
a
9 juillet 2008 20:49
il faut etre pressé, on apprend la religion avec patience, comme ton pseudo le dit tres bien, peut etre que t'es jeune, il faut garder cette volanté d'apprendre, et inchallah ça ira, on apprend tout au long de notre vie, comme ils l'ont fait les compagnons du prophete sur lui la prire et le salut d'allah,

il ya pas mal de site serieux qui peuvent t'aider tel : www.sajidine.com
il faut pas oublier la mosquée c'est notre premiere ecole. percevere qu'allah nous guide au bon chemin
p
9 juillet 2008 22:45
salam abdel062

je suis bien d'accord qu'on apprend tout les jours seulement le savoir ne te tombera pas dessus il faut le chercher .
et justement je ne suis plus jeune comme tu pense confused smiley, et je n'ai pas la chance d'aller à la mosquée.
elhamdoulilah j'apprend énormément de choses sur ce site,
c'est pour ça que je pose la question ici.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
a
9 juillet 2008 22:59
salam,

moi je te conseille d'aller sur d'autre site , ici c'est un site generaliste, c'est vrai qu'il y a un petit coin consacré a la religion, le mieux c'est d'aller dans des sites fait pour l'islam.
s
10 juillet 2008 11:47
Citation
patience a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,

Je te conseille :
[www.jahida.com]

(Enlève le %20 si le lien marche pas)

wa aleykoum salam srnit

si si ça marche mais je ne vois pas le lien avec ma question ?
c'est parce qu'il ya un livre qui traite du sujet ?

Tout à fait

De mémoire (ça fait un moment que je l'ai lu), il fait le rapprochement entre les états du coeur et les gestes du corps durant la prière.

smiling smiley
u
10 juillet 2008 21:29
Salam oua3likoum ou lahmato allah ou barakato a oukhti,
Je me ferais un plaisir d'essayer de répondre a tes interrogations du mieux que je peux.
En faites tout dépend de l'endroit ou tu te trouves.

Je pars du principe que tu te trouves a la mosquée

Comment se comporter a la mosquée....

Alors dabord toujours entrer a la moquée du pied droit et en disant:
allah ouma aftahli abwaba mina ljena
Dieu ouvre moi les portes du paradis

allah=dieu
Aftahli=ouvre moi
abwaba=les portes
mina ljena=du paradis.

Ensuite une fois entrée tu te déchausses et déposes soigneusement tes chaussures a l'endroit approprié (étagère..etc).Tu te diriges doucement vers la salle de prière en saluant tout ce que tu croises (salam wa3likoum) ,et tu choisis une place pour t'assoir,n'importe ou ça n'a pas d'importance, ou alors tu fais 2 unitées de prières (tahyate majid),qu'on appelle la priere du salut mais ce n'est pas obligatoire,c'est sunna,c'est a dire que c'etait une des pratiques de rassoul allah,le messager de dieu.
Chose importante,il faut éviter aussi de passer entre les gens surtout quand ils sont en prière,mieux vaut remplir petit a petit les rangées sans chercher a tout prix a passer devant.

Parcontre si lors de ton entrée a la salle de priere l'aden (l'appelle a la prière) est deja entamé surtout tu ne t'assois pas tant que le muezzin n'a pas terminé,donc a l'écoutes du aden tu repetes
"lah hawla wala 9ouwata ila billah".
"il n'ya de force et de divinitée qu'en allah".
hawla=divinité
9ouwa=force.

Une fois le aden terminé, tu dis en joignant tes 2 mains vers le ciel,"lah ilaha ila allah wahdahou la charika lahou lahou el moulk wa lahou el hamdou bi yadihi el khair wa ilayhi el massir allahoumma rabbi hada add3aoua tama wa assalate el 9aima ati sayidina mohammed el wassila wa el fadila wa ab3athou el makam el mahmoud alladi wa3d tahou innaka ala kouli chay in 9adir" et tu fais le meme geste que tu ferais si tu devais essuyer ton visage,tout en disant allah ou akbar (2 fois).



t'invoques allah tu demandes ce que tu souhaites,(la langue n'a pas d'importance) puis tu termines en disant par exemple allah ouma khfeli ouwa lhemni allah ouma hdini (dieu protege moi,guide moi)...Puis une fois que le f9ih presente la priere,en d'autre terme une fois que tu entends 9ad 9amati sallate (2fois) tu te leves et tu te laisses conduire.
Une fois la priere terminée tout en restant assis,tu repetes plusieurs fois,"astahfoulilah i rabi l3adim" allah ou akbar, allah ou akbar,ach adou ala ilaa ila allah ouwa ach adou mohamaden rassou loulah"...

tu refais 2 lak3et (souviens toi c est sunna,pas obligatoire ), tu invoques dieu,en terminant avec une dou3a "allah ou malek l'hamd" "allah ouma adjarni mina nar"..PUIS enfin tu te leves en te dirigeant vers la sortie en essayant tant bien que mal te frayer un chemin sans déranger (les mosquées sont souvent pleine,et petite en europe,).
Toute mes felicitations te voila accompli de ta mission divine.smiling smiley

J'espere n'avoir pas été trop long,et n'avoire rien oublié.allah y 3awen a khti
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
p
10 juillet 2008 23:29
salam

barak'ALLAHou fik udjedjid

srnit tu te souviens du titre exact stp ?

c'est vrai que nous avons bcp de chose à apprendre sur notre belle religion ,mais si je m'interesse spécialement à la prière c'est parce qu'elle est la colonne de la foi tout simplemen, la pratique la plus importante .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
u
12 juillet 2008 12:34
Allah i barik fik awtchma.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
m
12 juillet 2008 19:15
Salam alikoum

Certain dise également que l'ombre de nos prières écrivent Allah ou akbar

subhannalah!!!!!
s
16 juillet 2008 11:19
Citation
patience a écrit:
salam

barak'ALLAHou fik udjedjid

srnit tu te souviens du titre exact stp ?

c'est vrai que nous avons bcp de chose à apprendre sur notre belle religion ,mais si je m'interesse spécialement à la prière c'est parce qu'elle est la colonne de la foi tout simplemen, la pratique la plus importante .

Salam patience,

C'est le lien

Al-Ghazâli - Les Secrets de la Prière en Islam
[www.jahida.com]
p
16 juillet 2008 21:25
Citation
srnit a écrit:
Salam patience,

C'est le lien

Al-Ghazâli - Les Secrets de la Prière en Islam
[www.jahida.com]

wa aleykoum salam srnit

barak'allahoufik .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
c
16 juillet 2008 23:02
salam


D'aprés les commentaires traditionels les plus courants ,les gestes lors de la prière représentent à

eux seul une synthése de l'ensemble des gestes, des choses créees par Dieu et qui sont en

adoration constante devant l'eternel ;


- position debout : Arbres ,Montagnes etc...

- Génuflexion passage de 180°à 90° (inclinaison ): Astres

- position prosternée la face contre le sol : Animaux

Al ghazali dans son livre "les secrets de la prières" n'explique pas tout à fait le pourquoi des gestes

lors de la prière , mais en revanche il explique la façon dont doit être fait cette prière ;

Et Dieu est plus savant ;
s
17 juillet 2008 12:10
BarakaAllah o fik chromatine

De mémoire, j'avais lu quelque chose de Ghazali qui donnait certains détails sur la signification des gestes mais je ne me souviens pas du titre précis.

Kheir inshaAllah

smiling smiley
p
17 juillet 2008 20:59
Citation
chromatine a écrit:
salam


D'aprés les commentaires traditionels les plus courants ,les gestes lors de la prière représentent à

eux seul une synthése de l'ensemble des gestes, des choses créees par Dieu et qui sont en

adoration constante devant l'eternel ;


- position debout : Arbres ,Montagnes etc...

- Génuflexion passage de 180°à 90° (inclinaison ): Astres

- position prosternée la face contre le sol : Animaux

Al ghazali dans son livre "les secrets de la prières" n'explique pas tout à fait le pourquoi des gestes

lors de la prière , mais en revanche il explique la façon dont doit être fait cette prière ;

Et Dieu est plus savant ;

wa aleykoum salam chromatine

barak'ALLAHou fik pour ton intervention c'est une des réponses que j'attendais
.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
O
18 avril 2010 18:53
Je pense que toutes les réponses que vous cherchez se trouvent dans le Coran.
J'ai un travail à faire en Éthique et Culture Religieuse sur l'islam, et aucune source ne précise la symbolique des mouvements. En fait, les quelques sites que j'ai trouvés ont presque tous des avis différents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook