Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Signification du hijab
S
20 avril 2006 00:03
Je me demandes quel est le sens religieux du hijab. Je ne veux pas savoir quels sont les motifs qu'ont les femmes qui le portent de le porter même si ce motif provient d'un hadith ou un verset qui affirme que son port est obligatoire. Ma question n'est pas là. Ma question est quel est le sens théologique, le sens du point de vue de la croyance, des valeurs ? Est-ce une preuve supplémentaire de soumission au Dieu ? mais alors pourquoi les hommes n'y sont pas obligés ?
Est-ce pour camoufler le corps d'une femme, et partant sa beauté, aux yeux des hommes ? et dans ce cas pourquoi ? cette obligation, si obligation il y a, incombe-t-elle à toutes les femmes ou seulement aux femmes mariés ? serait-ce alors pour se camoufler au regard des autres hommes que le mari, le père, les frères ? ne serait-ce pas alors une manière d'appartenir à ces hommes-là ? or des hadiths du prophète, je crois, affirme l'égalité des hommes et des femmes (peut-être seulement en tant que croyants et pas en tant qu'individus sociaux) ?

Voilà, si quelqu'un peut répondre à ce problème, je lui en serai très reconnaissant !
f
20 avril 2006 11:34
ce n est en aucun cas un probleme au contraire mais une chance un honneur de le porter !

je ne porte pas le voile bien que musulmane

j espère un jour inchallah le porter

mais le hijab c est que lkhir ce n est en aucun cas UNE CONTRAINTE ni UN PROBLEME

LE HIJAB N EST PAS UNE PRISON

toutes les femmes doivent le porter (depuis la puberté) je pense que les ménoposées en sont exclues

ya des versets des hadiths et la femme musulmane le porte pour ALLAH et Seulement pour Lui? Pour montrer sa soumission a son Seigneur

Peut etre que le mot " soumission " vous dérange donc l islam vous dérange aussi ..mais pour les musulmans c e n est en aucun cas UN MOT PEJORATIF

LKHIR INCHALLAH

c est un honneur d etre soumis serviteur et esclave de Dieu voilé ou pas.

quant a l égalité homme/femme


LA FEMME EST L EGAL DE L HOMME EN ISLAM meme si beaucoup d'égarés n'y croient pas.



salam
V
20 avril 2006 12:38
Qd je me suis marie mon beau pere a explique a mon pere d une façon tres naïve et attendrissante a la fois ceci :
Ce n est pas moi qui est obligé ma fille a porter le foulard, non non non. Elle a decide ça toute seule un beau matin, depuis, c est comme ça.
(…)
Porter le foulard pour elle, qd elle se promène dans la rue, c est dire aux hommes qui l’a croise :" je ne suis pas disponible. Je ne me dévoile (ou dévoilerais) que à mon mari, et a lui seul."

Vous savez, mon beau père n’a jamais été à l’ecole. Pourtant, comme par compensation, il a bcp de bon sens.

Qd j’ai entendu cette explication populaire qui n a pas grand-chose à voir avec la réalité doctrinale du sujet, j ai été très touché.
En tant que jeune marié, je me sentais flatté, honoré. J’ai même éprouvé un sentiment tres masculin, de possessivité qui m’a rendu…comment dirais-je…tout chose.

Voyez vous, dans la culture musulmane, l’amour ne peut pas etre complet si le sentiment de jalousie n’est pas là.

Aimer sans être possessif et jaloux, ce n’est pas aimer complètement selon nous.
Mon épouse, elle est à moi, pour moi. Elle finit même par devenir moi ! Je suis pour elle, et elle est pour moi "ma moitié".

Seul Dieu et son Prophète ont plus de droits sur elle que moi,
Alors imaginez un homme étranger… gard à lui de s’en approcher, même du regard !

En islam tout ce qui peut favoriser le « ciment » de l’union sacré du mariage est fondamentalement bon : la pudeur, la fidélité, le service au conjoint (à noter que le divorce est légal en islam).

Dans le sens : dire du Prophète « le meilleur d entre vous est celui qui est le meilleure avec son épouse ».

Parole divine : « J’ai rendu obligatoire à Moi même d’aimer ceux qui s’aiment en Moi »

traduction "petit nègre" de Wajabat mahabbati, li’l moutahabbin fi
Je me suis rendu obligatoire d'aimer ceux qui s aiment en Moi.

L’épouse est donc « un support » une porte ouverte, une occasion, un wassil, un lien à cet amour qui mène à l’amour de Dieu.

Le Prophète sAaws, étant le wassil par excellence.

Le foulard ne doit pas enlaidir. Il doit seulement être un rappel et une protection. Le « foulard » des hommes, c’est de baisser les yeux.
Mais il est a noter que les nobles d’entre nous, (hommes), ne se découvrent pratiquement jamais la tête ! Sauf peut être en visite dans les pays occidentaux par soucis de discrétion.

Ca va mieux Sommeil P, est ce que vous vous sentez bien chez nous à present ?
on vous aurait bien offert un thé à la menthe et des p'tits gateaux, mais... ça passe pas encore par le cable...
f
20 avril 2006 12:45
lol Visible

merci Visible
p
20 avril 2006 13:17
je ne pense pas ke l'on puisse ajouter kelke chose après Visible, ce kil vient de te repondre S paradoxal est clair, net et précis
V
20 avril 2006 13:19
winking smiley
et à toi aussi.
f
20 avril 2006 13:26
oui tres bien parlé ! il manque les ptits gateaux mais "ci la fotocabl" grinning smiley n est ce pas visible ?
S
20 avril 2006 23:20
Merci encore VISIBLE pour vos éclaircissements.

Mais il demeure des choses que je n'ai pas comprises.
Vous dites "le foulard des hommes, c'est de baisser les yeux". Baisser les yeux envers qui ? envers Dieu, c'est l'acte de soumission que vous lui vouez (et que je ne trouves pas avilissant, Fatima, car il est sain et bon de se soumettre à un maître que l'on respecte profondément, et mille fois plus encore à son Dieu, c'est peut-être avec la beauté des récitations du Coran ce qui suscite le plus mon respect dans l'Islam) mais n'est-ce qu'envers Allah ?

Bon sinon si j'ai bien compris votre explication, le hijab est en fait un don que fait la femme à son futur mari ou à son mari quand elle est mariée. Entre mari et femme, il s'agit d'un acte de possession amoureuse (vous parlez de jalousie). Je comprends bien cela, un philosophe que j'apprécie résume bien cela en disant que lorsqu'on aime vraiment quelqu'un, on est le dragon de son trésor (Nietzsche). Seulement, n'y a-t-il pas une inégalité ? la femme n'est-elle pas également jalouse, pourquoi l'homme ne cacherait pas non plus son corps, son visage (en découvrant les yeux) ? bref pourquoi l'homme n'appartiendrait-il pas non plus à la femme ? mais peut-être qu'il le fait autrement et dans ce cas : comment, en Islam, le mari montre et réalise son appartenance à sa femme ?
D'ailleurs, il me semble qu'un homme peut avoir au maximum quatre femmes tandis qu'une femme ne peut avoir qu'un seul homme (n'est-ce pas le Prophète lui-même qui l'énonça ?). Il n'y aurait pas d'égalité entre homme et femme dans ce domaine alors et la question de l'appartenance de l'homme à une femme semble biaisée car la jalousie n'est qu'exclusive.

Je récapitules mes questions :
- est-ce que le mari, en Islam, appartient à sa femme comme sa femme lui appartient ?
- si c'est le cas, comment le montre et le réalise-t-il ? (le femme le faisant avec le hijab)
- si ce n'est pas le cas, pourquoi ? comment concilier cela avec les versets et les hadiths qui affirme l'égalité entre l'homme et la femme ?

Pour ce qui est du sens théologique, vous y répondez en disant qu'aimer son conjoint est une passerelle pour aimer Dieu. Là, je n'ai pas de questions.

Sinon merci pour ce thé et ces gâteaux virtuels ! j'aimes beaucoup également les crêpes marocaines appelées raif je crois. Dégustées avec un grand jus d'orange chez le crémier, c'est délicieux ! malheureusement on n'en trouve pas à Paris, même à Barbès et les jus d'orange sont moins bons et hors de prix !
f
21 avril 2006 09:22
Citation
Sommeil paradoxal a écrit:
Bon sinon si j'ai bien compris votre explication, le hijab est en fait un don que fait la femme à son futur mari ou à son mari quand elle est mariée.

Du tout

Vous n avez pas compris
f
21 avril 2006 09:23
Allah a dit dès la puberté et non pas comme beaucoup de le font après le mariage

et ce n est pas un don c est un acte de soumission envers Allah ET UNIQUEMENT ALLAH
f
21 avril 2006 09:26
Citation
Sommeil paradoxal a écrit:

Vous dites "le foulard des hommes, c'est de baisser les yeux". Baisser les yeux envers qui ? envers Dieu, c'est l'acte de soumission que vous lui vouez (et que je ne trouves pas avilissant, Fatima, car il est sain et bon de se soumettre à un maître que l'on respecte profondément, et mille fois plus encore à son Dieu, c'est peut-être avec la beauté des récitations du Coran ce qui suscite le plus mon respect dans l'Islam) mais n'est-ce qu'envers Allah ?

Oui vous avez raison et je suis d'accord avec vous

envers Allah UNIQUEMENT

ISLAM VEUT DIRE SOUMISSION

Après il y a différentes formes de respect comme pour les savants (les oulémas) qui tiennent un role très important dans notre humble religion ou encore les parents a qui on voue un PROFOND respect.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/06 09:27 par fatima35.
f
21 avril 2006 09:29
Citation
Sommeil paradoxal a écrit:

Je récapitules mes questions :
- est-ce que le mari, en Islam, appartient à sa femme comme sa femme lui appartient ?
- si c'est le cas, comment le montre et le réalise-t-il ? (le femme le faisant avec le hijab)
- si ce n'est pas le cas, pourquoi ? comment concilier cela avec les versets et les hadiths qui affirme l'égalité entre l'homme et la femme ?

l 'égalité entre l homme et la femme est incontestable

mais l homme a une petite préeminence

je laisse Visible vous répondre car ses réponses dans ce forum sont 1000 fois plus pertinentes que les miennes

Bonne journée a vous
S
21 avril 2006 11:25
Citation
fatima35 a écrit:
Allah a dit dès la puberté et non pas comme beaucoup de le font après le mariage

et ce n est pas un don c est un acte de soumission envers Allah ET UNIQUEMENT ALLAH

Vous ne dites pas la même chose que VISIBLE mademoiselle Fatima. Lui affirmait que c'était un ciment pour mieux souder le couple, il n'a pas parlé de soumission à Dieu.
Maintenant, vous avez sans doute raison car toutes les pratiques de l'Islam sont liées à la soumission à Allah.
Seulement, pourquoi le hijab est un acte de soumission à Allah ? ne me répondez pas "parce que c'est écrit dans les textes sacrés et que respectez les préscriptions de ces textes, c'est se soumettre à Allah" car, tout en ayant raison, vous éluderais le sens symbolique du hijab, or c'est cela que je cherches.
Donc, pourquoi le fait pour une femme de se couvrir les cheveux voire tout le corps hormis devant son mari et sa famille, est-il une preuve de soumission au Dieu ?
Ensuite, pourquoi cela ne concerne-t-il que les femmes ? pourquoi y aurait-il différenciation selon le sexe des actes de soumission si homme et femme sont égaux devant Dieu ?
S
21 avril 2006 11:33
Citation
fatima35 a écrit:


LA FEMME EST L EGAL DE L HOMME EN ISLAM meme si beaucoup d'égarés n'y croient pas.



salam




Vous savez, nous n'avons pas les mêmes valeurs. Vous pensez que je suis un égaré ? oh oui ! et j'en suis même fier ! j'essaie d'être le plus égaré possible. Etre un égaré pour l'Islam, pour le Christiannisme, pour toutes les religions, être un égaré pour la Science, la Psychanalyse, pour le Libéralisme, pour le Marxisme, bref, pour toutes les idéologies qui ont remplacé la religion en Europe. Je veux me perdre au fond de la forêt et vivre selon les préceptes émanant de mon corps et de mon coeur.

Comme disait Nietzsche (vis-à-vis duquel, pour le moment, je ne suis pas très égaré !) :

Plus de sentier ! Abîme tout autour et silence du mort...
Tu l'as voulu ! du sentier s'est détourné ta volonté.
Allez, voyageur ! aie le regard froid et clair,
Tu es perdu si tu crois - au danger.
a
21 avril 2006 11:45
Bismillah Ar-Rahmanir-Rahim

Sommeil...réveilles-toi!

Les ordres d'Allah sont des tests et des épreuves pour notre foi!

Si Allah aurait ordonner le Hijab aux hommes...je n'aurais laisser aucune femme voir un milimètre de mon corps!

Mais Allah a voulu que je sois un homme. J'ai donc d'autres épreuves pour tester ma foi!
*************************************************************L'Imam Ash-Shaafi'i a dit: "Qu'un homme soit mis à l'épreuve par Allah avec tous ce qu'Allah a interdit excepté le Shirk est meilleur pour lui que ces passions (les Bid'ahs)"Et L'Imam Soufyian Ath-Thawri a dit: "La Bid'ah est plus aimée d'Ibliss (le Shaytan) que le péché; car on peut se repentir du péché, mais on ne se repent pas de la Bid'ah".Car Celui qui fait un péché sait que c'est interdit, tandis que celui qui fait une Bid'ah croit se rapprocher d'Allah!
S
21 avril 2006 12:17
Salut à toi, alhayiti

tu proposes une autre interprétation que VISIBLE, le hijab serait un moyen de tester la foi des femmes. Que veux-tu dire ? que le port du hijab est une épreuve ?? pourquoi c'est une épreuve ?
Je ne te poses pas la question de savoir pourquoi ce serait une épreuve pour les femmes et pas pour les hommes car tu as soutenu clairement et longuemment dans tes posts que le statut des hommes et des femmes n'est pas le même pour l'Islam et que les musulmans qui veulent démontrer le contraire sont des hypocrites. Tu justifies même cette différenciation en disant que c'est parce que le corps des femmes est désirable pour les hommes tandis que celui des hommes l'est moins pour les femmes. J'aimerais quand même entendre des femmes confirmer cette idée ! En tout cas, ici en Europe, de plus en plus le corps des hommes est construit comme un objet de désir, avec les publicités et les affiches, des hommes musclés, bronzés et épilés, tu vois ce que je veux dire ? En Europe, le corps des hommes est en train de devenir un objet de désir à l'égal de celui de la femme. Mais dans les pays musulmans, je suppose que c'est bien moins le cas, aux femmes de nous le dire !
f
21 avril 2006 12:30
le hijab sommeil c est une affaire privée entre Allah et la femme et PERSONNE D AUTRE

est ce que tu comprends ça ?
f
21 avril 2006 12:33
Citation
Sommeil paradoxal a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:


LA FEMME EST L EGAL DE L HOMME EN ISLAM meme si beaucoup d'égarés n'y croient pas.



salam




Vous savez, nous n'avons pas les mêmes valeurs. Vous pensez que je suis un égaré ? oh oui ! et j'en suis même fier ! j'essaie d'être le plus égaré possible. Etre un égaré pour l'Islam, pour le Christiannisme, pour toutes les religions, être un égaré pour la Science, la Psychanalyse, pour le Libéralisme, pour le Marxisme, bref, pour toutes les idéologies qui ont remplacé la religion en Europe. Je veux me perdre au fond de la forêt et vivre selon les préceptes émanant de mon corps et de mon coeur.

Comme disait Nietzsche (vis-à-vis duquel, pour le moment, je ne suis pas très égaré !) :

Plus de sentier ! Abîme tout autour et silence du mort...
Tu l'as voulu ! du sentier s'est détourné ta volonté.
Allez, voyageur ! aie le regard froid et clair,
Tu es perdu si tu crois - au danger.

OULA


vous vous sentez apparemment visé ..je ne parlais pas de vous veuillez m'excuser ...

Dieu uide qui Il veut et Egare qui Il veut

Est ce que vous etes un égaré ? Je ne sais pas

et a vrai dire je ne pense pas ...


Faire l'effort de se poser des questions set ensuite de les poser aux autres ...c'est un bel effort qui n'est pas digne d'un vrai égaré

Je ne vous juge pas voyons sommeil ...
f
21 avril 2006 12:36
Citation
Sommeil paradoxal
Vous ne dites pas la même chose que VISIBLE mademoiselle Fatima. Lui affirmait que c'était un ciment pour mieux souder le couple, il n'a pas parlé de soumission à Dieu.
[/quote a écrit:



Tout musulman et toute musulmane est SOUMIS A DIEU si on suit la logique.

Un ciment pour mieux souder le couple ? Oui Certes..mais la soumission a Dieu est primordiale
f
21 avril 2006 12:39
Citation
Sommeil paradoxal Seulement, pourquoi le hijab est un acte de soumission à Allah ? ne me répondez pas "parce que c'est écrit dans les textes sacrés et que respectez les préscriptions de ces textes, c'est se soumettre à Allah" car, tout en ayant raison, vous éluderais le sens symbolique du hijab, or c'est cela que je cherches.
[/quote a écrit:


Malheureusement pour vous Sommeil mais vous connaissez deja la réponse.

Vous savez moi je suis musulmane mais je ne porte pas le voile que Dieu me pardonne

la différence avec vous c est que je suis consciente que JE DOIS LE PORTER POUR QUE DIEU SOIT SATISFAIT DE MOI, pour Lui montrer MA TOTALE SOUMISSION

soumissiion et port du voile pour un musulman est loin d etre une contrainte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook