Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les signes religieux dans les écoles (interdiction)
C
10 avril 2018 20:40
Salam arlaykoum

Question qu'en pensez vous, trouvez vous cela logique? (sans pour autant rentré dans l'excès)

A votre avis depuis combien de temps cela à été mis en place?

Ne pensez vous pas qu'ils (les politiques) devrais faire preuve de plus de tolérance et souplesse à ce sujet ou trouvez vous cela juste?
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
10 avril 2018 20:42
J'ai pas compris
y
10 avril 2018 20:43
Salam

perso je suis pour qu'on puisse en porter tant que 'est pas abusé non plus, mais après où et cmt fixer la limite? c'est un autre débat
Entre deux posts faites une bonne action
C
10 avril 2018 20:44
Pour t'aider à mieux comprendre, il faudrait déja me dire ce que tu n'as pas compris?
Citation
Sedra A a écrit:
J'ai pas compris
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
S
10 avril 2018 20:52
Bah ... si on a en face de soi des profs qui apprennent à respecter les différences, ce serait peut-être une bonne chose. Après, est-ce qu'on est assez sage pour ne pas s'occuper des idées des autres.

Bon après, j'avoue, j'ai été éduquée avec l'adage que "le sexe, la politique et la religion, ça devait être à la maison". Et ma foi, je suis assez d'accord avec ça.

L'Histoire a montré qu'à chaque fois où les genres se mélangeaient, ça se terminait en massacre. On y reviendra si on continue à afficher les différences.

Mais moi j'aimerais bien que les différences puissent s'exprimer en paix. Là on pourrait parler de tolérance et de respect. Ce serait sans doute mieux. Mais si c'est pour engendrer des bagarres derrière, c'est pas la peine ...
C
10 avril 2018 20:53
Arlaykoum salam

Je suis de ton avis

En faite j'ai été choqué par une circulaire, qui date de plus de 50 ans et qui mentionne une requête pour interdire ces signes

Circulaire de Jean Zay*du 31 décembre 1936
sur l'absence
d'agitation politique dans les établissements scolaires

La voici [classes.bnf.fr]

Comme quoi déjà à cette époque cela posait déjà des problèmes
Citation
yabiman95 a écrit:
Salam

perso je suis pour qu'on puisse en porter tant que 'est pas abusé non plus, mais après où et cmt fixer la limite? c'est un autre débat
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
y
10 avril 2018 20:57
là je pense que c'est plus pour les facs, à cause des mouvements sociaux de 36 que ça concerne et pas l'école et encore moins ds le contexte actuel que le connait
Citation
farfelue a écrit:
Arlaykoum salam

Je suis de ton avis

En faite j'ai été choqué par une circulaire, qui date de plus de 50 ans et qui mentionne une requête pour interdire ces signes

Circulaire de Jean Zay*du 31 décembre 1936
sur l'absence
d'agitation politique dans les établissements scolaires

La voici [classes.bnf.fr]

Comme quoi déjà à cette époque cela posait déjà des problèmes
Entre deux posts faites une bonne action
C
10 avril 2018 20:59
Sur le fond je suis d'accord après il y a signes et signe de plus peut ton vraiment appeler un voile "signe religieux"

Un pendentif de coran ok

Une croix ou un petit bouda ok

Mais être habillée ample avec un voile sur la tête il faudrait m'expliquer
Citation
SauceKetchup a écrit:
Bah ... si on a en face de soi des profs qui apprennent à respecter les différences, ce serait peut-être une bonne chose. Après, est-ce qu'on est assez sage pour ne pas s'occuper des idées des autres.

Bon après, j'avoue, j'ai été éduquée avec l'adage que "le sexe, la politique et la religion, ça devait être à la maison". Et ma foi, je suis assez d'accord avec ça.

L'Histoire a montré qu'à chaque fois où les genres se mélangeaient, ça se terminait en massacre. On y reviendra si on continue à afficher les différences.

Mais moi j'aimerais bien que les différences puissent s'exprimer en paix. Là on pourrait parler de tolérance et de respect. Ce serait sans doute mieux. Mais si c'est pour engendrer des bagarres derrière, c'est pas la peine ...
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
C
10 avril 2018 21:07
Possible!

Mais entre nous que ce soit maternelles primaires collèges lycées fac, adhère tu à ce concept?
Citation
yabiman95 a écrit:
là je pense que c'est plus pour les facs, à cause des mouvements sociaux de 36 que ça concerne et pas l'école et encore moins ds le contexte actuel que le connait
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
10 avril 2018 21:09
En fait je viens de relire pour te dire ce que je n'ai pas compris et j'ai compris mdr
Citation
farfelue a écrit:
Pour t'aider à mieux comprendre, il faudrait déja me dire ce que tu n'as pas compris?
10 avril 2018 21:09
Salam 'aleykoum.

Il est vrai que dans les écoles il y'a certaines mesures et règles logiques, mais d'autres sont du moins farfelues. Notamment celle que tu viens de soulever. On a autrefois étudié, ancré la religion dans nos maisons, nos places publiques et surtout dans l'enseignement. Auparavant, chaque pays avait sa religion, et Dieu n'en a qu'une. Le temps passa, les coutumes tombaient au fil du temps, la religion prenait moins d'ampleur, les guerres ravagèrent, et l'athéisme grandissait. Les croyants en perdition, laissèrent les racines de leur histoire de côté.

L'Homme a donc créé le concept : " Etat laïc". Un mot un peu ambigüe à l'oreille d'un enfant qui n'a rien demandé à personne. On a donc, en France, prôné les mots : "Liberté, égalité et laïcité" Un engagement qu'a maintenu la France depuis 2003 suite au vote du Sénat et de l'appui de Jacques Chirac. Une idée non partagée par certaines personnes, par exemple la majorité des musulmans. Nous sommes perdus, n'ayant plus l'écoute du Adhan, ou encore l'impossibilité à la pratique des fêtes religieuses tel que l'Aïd.

A partir de cette base, on peut distinguer une arrière pensée de l'Homme athée. Diviser pour mieux régner, un slogan à l'image de celui qui l'a inventé. Il n'y a donc aucun partage de connaissance, ni de rassemblement et de discussions inter-religions. Nous vivons donc dans une boite aux motifs semblables, n'ayant aucune distinction, et nous sommes appâtés de plus en plus vers une nouvelle forme d'expression : " L'Etat macabé". Un état ou la diversité religieuses n'est plus admise, et où l'on tend vers une idéologie nouvelle : "L'Humanité".

Ecrit par un adolescent de 17 ans.

Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/18 21:11 par YanisYasin.
y
10 avril 2018 21:09
j'y ripounedu pli ho Oups
Citation
farfelue a écrit:
Possible!

Mais entre nous que ce soit maternelles primaires collèges lycées fac, adhère tu à ce concept?
Entre deux posts faites une bonne action
A
10 avril 2018 21:15
As salam


Bien sur que le hijab est un signe religieux... c'est pas une déco ou un signe politique. Seules les musulmanes portent un hijab.... les chrétiennes ne portent pas de hijab (et viens pas me parler des bonnes soeur; dont c'est la tenue de travail ), les boudiste ne portent pas de hijab. Quand tu vois quelqu'un avec un hijab sur la tête c'est forcement une musulmane, au même titre qu'un type avec les papillotes est forcément un juif

Faut arreter de louvoyer et prendre les non musulman pour des pruneau.

Mettre un hijab, c'est afficher clairement une religion, et le Coran lui même le dis dans le verset qui dis que c'est pour que les femmes soit plus vite reconnue. Reconnu en tant que quoi ? boulangères ? femme ? ou peut être musulmanes ?

Un signe religieux, a moins d'être vraiment restreint dans ton acceptation du terme (et la loi n'a pas cette restriction) c'est tout accoutrement, que ce soit un bijou (ce qui est rare coté islam sunnite) OU vetement OU couvre chef qui est spécifique a une religion et qui annonce clairement l'appartenance religieuse de son porteur.

C'est pareil pour la toge safran des boudiste
Citation
farfelue a écrit:
Sur le fond je suis d'accord après il y a signes et signe de plus peut ton vraiment appeler un voile "signe religieux"

Un pendentif de coran ok

Une croix ou un petit bouda ok

Mais être habillée ample avec un voile sur la tête il faudrait m'expliquer
C
10 avril 2018 21:15
dizouli frirou ji pa vi tou misige mi ji vi vouar ça di pli pri ptdr
Citation
yabiman95 a écrit:
j'y ripounedu pli ho Oups
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
C
10 avril 2018 21:23
Arlaykoum Salam

Question pour toi voile=hijab?



Ok tu pourrais donc jurer 3 fois par Allah que chaque femmes qui porte le voile sont toutes musulmanes sans aucunes exceptions?

De plus j'imagine que tu sais ce que cela inclus d'être musulmane (je parle des obligations religieuses)
Citation
Al Hersini a écrit:
Bien sur que le hijab est un signe religieux
Citation
Al Hersini a écrit:
Seules les musulmanes portent un hijab



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/18 21:24 par farfelue.
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
10 avril 2018 21:29
Salam

Moi je trouve qu'on fait des enfants fermés d'esprit pour ne pas dire bêtes comme ça. Comment on veut leur apprendre la tolérance, et l'ouverture d'esprit si on gomme les différences religieuses.

Les religions sont une réalité à laquelle ils seront confrontés tôt ou tard donc pourquoi ne pas leur en parler dès le début.
Bien sûr pas dès la maternelle ils sont petits inutile d'en parler mais milieu-fin de primaire (ce2-cm1) c'est le moment pour moi.

Et puis c'est aussi le moment où ils commencent à se poser des questions sur tout un tas de choses dont les religions donc pourquoi ne pas leur apporter des réponses adaptées à leur âge ?

Il faut qu'il apprennent qu'il y a plusieurs religions -monothéistes et polythéistes - qu'il y a des personnes qui n'ont pas de religion etc.
y
10 avril 2018 21:36
est ce que tu es pour les signes religieux à l'école ou non? Pk? voile, kippa, croix, satanisme ( franchement eux on leur dit JAMAIS rien Grrrr alors que ds mon collège /lycée yen avait des tas !!! mdr)
Citation
Sedra A a écrit:
En fait je viens de relire pour te dire ce que je n'ai pas compris et j'ai compris mdr
Entre deux posts faites une bonne action
10 avril 2018 21:40
Salam'aleykoum

Déjà je rappelle le concept de la laïcité, à la base, c'est de séparer l'État et l'église, je trouve que c'est une bonne chose. Sauf que là, en interdisant le port de signes religieux c'est une atteinte à la liberté de culte. Je trouve que c'est aller trop loin, là ça touche les personnes personnellement, dans leur façon de s'habiller.

En plus, soyons réaliste cette règle vise principalement les filles voilées, les autres religions n'ont pas vraiment de signes religieux à porter (obligatoirement) du moins ils sont moins portés.

Le fait de porter des signes religieux permettrait que les gens soient plus ouvert, plus habitué à vivre avec d'autres religion. Certes ça peut être risqué à cause des personnes fermés mais on en est conscient, c'est un choix de porter un signe religieux et on l'assume, risqué ou pas risqué.

Moi je suis voilée et ça ne me dérangerait pas de voir une fille non-voilée ou un homme en kippa. C'est ça la France non ? Liberté, égalité, fraternité ?
A
10 avril 2018 21:53
Question pour toi voile=hijab?

J'ai parlé du HIJAB pas d'un voile sur la tête ou d'un bandana ou d'un turban; le HIJAB. Seule une musulmane porte le hijab et si tu prétend le contraire c'est a toi d'apporter lapreuve


Ok tu pourrais donc jurer 3 fois par Allah que chaque femmes qui porte le voile sont toutes musulmanes sans aucunes exceptions?

Je ne m'amuse pas a faire des serments débiles impliquant Allah sur Yabi. Va apprendre les règles sur les serment sur Allah au lieu de faire ce genre de demande puerils et haram

De plus j'imagine que tu sais ce que cela inclus d'être musulmane (je parle des obligations religieuses)

Il est fort probable que je maitrise bien mieux que toi le fiqh des femmes...

Le hijab est certes obligatoire mais ça ne change rien au fait que le hijab est un signe religieux et c'est confirmé par le Coran.


Il y a 20 ans, j'étais pour la liberté vestimentaire au lycée. Sauf qu'on est plus dans les années 90 et je rejoins SauceKetchup. Aujourd'hui il y a de telles tension religieuses que c'est pire que mieux les signes religieux dans les établissement. La sœur avec son hijab se ferra ennuyer; le type avec sa kipa dans certain coin c'est assuré qu'il se ferra agresser (et principalement par des gens de notre communauté qui voudront casser du "siouniste" ) ; la personne qui s'affiche d'une religion alternative aura tout les prosélyte sur le dos à la récrée...

Bref a l'heure actuel et vue la connerie ambiante, autant ne pas importer ces problèmes dans les écoles avec des mineurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/18 01:14 par Al Hersini.
10 avril 2018 21:59
Selem tout le monde,

je pense que c'est un concept très dangereux car il veut gommer, nier l'existence d'une réalité qui est que la religion a toujours fait partie des Hommes.

C'est l'histoire de chaque individu qui comme par baguette magique ne doit plus exister? Au nom de quoi? Personne ne se pose la question?

Or l'humain se définit par son histoire dont la religion fait partie si on en a fait le choix personnel.

Si moi je suis musulmane je suis désolée mais mon voile fait partie de mon identité. A travers ce refus, on fait en quelque sorte un rejet de mon individualité.

On veut formater les Hommes tels des proptotypes pour en faire ce qu'on veut.

Qui ils sont pour décider à ma place?

Et second point dangereux pour moi, c'est qu'à travers la non reconnaissance des religions dans un etat dit "neutre" il n'y a plus d'enseignement religieux cadré étant donné que ces religions sont bannies.
Donc celà ouvre les portes de l'ignorance et donc de l'obscurantisme et du terrorisme.

Et oui, on veut nier une réalité (plus de religion) alors que le constat est autre. Ce qui fait que celà ouvre les portes du sectarisme, de la non reconnaissance qui pousse au terrorisme entre autre.

Pour moi tout est calculé, c'est un système voulu pour aboutir à ce qui se passe en ce moment.

La liberté à mon sens n'a pas de prix. Personne ne doit décider à ma place ce qui est bon pour moi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook