Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les signes religieux dans les écoles (interdiction)
C
11 avril 2018 18:55
Salam arlaykoum

Tout d'abord mise à part si tu t'appelles Jean Pierre on dis Salam Arlaykoum

Ensuite tu me diras il existe des Jean Pierre muslim

Oui à la base mais les gens sont tout de mêmes libres d'aller à l'école avec la tenue vestimentaire qu'ils elles souhaitent à partir du moments ou cela reste correcte

Non, toi tu aimerais qu'une tenue vestimentaire spécifique soit imposé à chacun

C'est ce que tu es entrain de nous faire comprendre ou ai je mal compris?

Quand je dis école cela inclus mat primaire collège lycée fac
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
L'école est fait pour les savoirs.... pas pour les croyances.

Une bonne conférence :

Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
11 avril 2018 19:08
Bonjour serait suffisant winking smiley

J'ai été en pension..et on avait un uniforme... mais bon ce n'est pas le propos.
et je ne vois pas où j'ai pu dire cela.... tu confonds pas ?

Citation
farfelue a écrit:
Salam arlaykoum

Tout d'abord mise à part si tu t'appelles Jean Pierre on dis Salam Arlaykoum

Ensuite tu me diras il existe des Jean Pierre muslim

Oui à la base mais les gens sont tout de mêmes libres d'aller à l'école avec la tenue vestimentaire qu'ils elles souhaitent à partir du moments ou cela reste correcte

Non, toi tu aimerais qu'une tenue vestimentaire spécifique soit imposé à chacun

C'est ce que tu es entrain de nous faire comprendre ou ai je mal compris?

Quand je dis école cela inclus mat primaire collège lycée fac
11 avril 2018 19:17
"Quand l on me dit que la République est une et laïque, je ne peux m empêcher de penser à l Alsace Moselle aux lois du Concordat qui y perdurent"

et oui c'est une anomalie historique, mais ce n'est pas 2 poids 2 mesures. c'est une tare historique que l'on traine comme un boulet...

d'ailleurs je t'invite à signer la pétition...

[www.change.org]

[blogs.mediapart.fr]
[www.bfmtv.com]

Les vrais laics font leur boulot....

Citation
Error405 a écrit:
Salam

Ce qui est embêtant c le 2 poids 2 mesures

Perso je n ai rien contre le port de signes ostentatoires à l école tant que cela n entrave en rien les enseignements et que tous apprennent à se connaître, que l on vive en paix dans le respect des croyances de chacun et en bonne intelligence, ça donnerait une société plus apaisée et moins clivee que ce que l on voit aujourd'hui

A chaque fois que l on me parle de laïcité je ne peux m empêcher de me dire que tout celà n est que pretexte et hypocrisie et qu il s agit en réalité d une forme d integrisme laiciste

Quand l on me dit que la République est une et laïque, je ne peux m empêcher de penser à l Alsace Moselle aux lois du Concordat qui y perdurent

L Etat (donc le contribuable) finance bien les lieux de culte construits avant 1905, vous allez me dire c une question de patrimoine, je vous répondrai qu entre une intransigeance psychorigide et une capacité à pondre des dérogations à une règle que l on pose comme immuable il faut choisir

Je répète que je n ai perso aucun problème avec le fait que les religions soient visibles, c l interprétation à géométrie variable du principe qui indigne, l un des grands principes d un texte de loi c est qu il est censé avoir une portée générale

J ai travaillé en administration déconcentrée où le collègue pouvait arborer sa kippa toute la journée (bureaux, pas d accueil physique) pendant que ma collègue elle devait s accommoder de l obscurité d un parking pour retirer son voile et le remettre discrètement à la sortie
Je ne parle même pas des ministres en exercice qui lors d hommages dans les synagogues sont coiffés d une kippa, des crèches, repas, arbres de Noël quand c pas Pâques ou l Épiphanie qu on fête à l école publique

Quitte à me répéter, c le 2 poids 2 mesures qui est intolérable, perso la visibilité des signes religieux et la liberté de culte n est pas du tout un problème pour moi
11 avril 2018 19:19
Wa salâm Al Hersini,


Je me suis surprise à faire cette réponse. Non réfléchie. Purement spontanée.
C'est la première chose qui a frappé mon esprit, la première image que j'ai eue.

Justement parce que :

Citation
a écrit:
Les ados sont majoritairement bête et méchant, pas la peine de leur rajouter un motif de plus a leur bêtises. La soeur ado qui aurait le malheur de se retrouver avec son hijab dans le collège du patelin de mes parents (score du FN : 85% ) elle finit pas l'année. J'ai fait un an dans ce collège, et a mon époque ça tapait et ça crachait sur les handicapé moteurs...

Il faut vraiment arreter la vision angelique des jeunes, voir des signes religieux ça ne les rendra pas plus tolérant, ça va juste balkaniser les classes. Et malheur a celui qui se retrouvera en minorité...


C'est l'âge le plus vulnérable. Où l'ado est aussi le plus influençable.

Il commence à acquérir une première autonomie. Il se retrouve au collège où il se découvre le pouvoir de sortir du giron familial qui prévalait jusque-là. Il intègre un groupe de pairs qu'il se choisit parce qu'ils ont les mêmes centre d'intérêts, préoccupations, repères, valeurs. Et tout ce cheminement inconsciemment ce n'est qu'en réaction aux parents : il a besoin de tester cette autonomie difficilement acquise, de jouer des limites, de mordre le trait au maximum pour que les parents puissent mieux lui fixer des barrières.

Ce n'est donc pas étonnant que les crises familiales, les crises d'individualité surviennent à ce moment-là.

L'ado est en déséquilibre dans toutes ses entités : dans son corps changeant, dans sa tête qui mûrit, dans son coeur qui vacille, dans son âme immature, dans sa famille qui peine à le comprendre, dans son comportement en révolte contre l'autorité etc.

Et c'est l'école qui va devenir la scène de cette tragédie. C'est dans les groupes, les clans, les bandes organisées que vont se cristalliser toutes les dynamiques propres aux adolescents. Il suffit d'observer les groupes, quels qu'ils soient.
Le schéma est toujours le même : les leaders, les suiveurs, les marginaux ; les fortes têtes, les intellos, les effacés ; les tyrans, les tyrannisés, les avocats des pauvres ; les harceleurs, les harcelés et les peureux qui se taisent ; les plus populaires, les groupies et les exclus etc.

Et ces dynamiques sont pernicieuses parce que ce n'est pas l’intelligence, la maturité, la lucidité, l'indépendance d'esprit, l'esprit critique, les valeurs etc qui meuvent le comportement des ados mais c'est tout son contraire : le sentiment d'appartenance et l'image qu'ils renvoient aux autres.

L'école c'est une jungle. Où la loi du plus fort règne.

Les ados qui jouissent d'une bonne image (beauté, meilleures fringues, motos, meneur de la classe, etc) et/ou qui appartiennent à un groupe au sein duquel ils vont pouvoir faire corps (le suivre aveuglément en contrepartie d'être accepté donc protégé) s'en sortent. Les ados qui n'ont pas cette belle image (parce que différents, quelconques, effacés, préoccupés par des problèmes, ne possèdent pas les codes etc) et/ou qui n'appartiennent à aucun groupe influent (les gothiques, le solitaire de la classe, le gars qui porte un jogging premier prix, la fille à lunette qui parle de Balzac etc) ne s'en sortent pas et sont les premiers choix des personnes à harceler, tyranniser, moquer, secouer etc.

L'école et les dynamiques des ados, c'est psychiquement organisé. Il y a des rouages, des mécanismes, des schémas inconscients etc.

Quand on a vue sur ce petit monde, c'est une horreur.
Les parents ne le voient pas parce qu'ils gèrent chacun leur ado sous leur toit avec leurs propres règles et que ces derniers sont obligés de se plier à la loi de plus fort qu'eux.
Mais à l'école, c'est l'adulte qui est seul à gérer l'ensemble des ados dans leur milieu. Et la tendance s'inverse : la loi, c'est eux qui la font, c'est eux qui l'entérinent, c'est eux qui la décrètent. Les adultes ne peuvent au mieux, que cadrer, en ayant le rôle de gendarme ou d'arbitre. Ni plus. Ni moins.

Mais la loi de l'école appartient aux tyrans que sont les adolescents.

Il suffit qu'un influent velléitaire décrète que « à midi tous sur X », pour qu'on ait facilement 200 personnes sous le préau à faire un moulon autour de X et à crier "filade". Et ça fait marrer tout le monde. Sauf que ce qui n'était au départ qu'un jeu, se finit quelques mois après par un dossier de harcélement au rectorat et le retrait de X de la dite école.
11 avril 2018 19:20
Et je ne parle même pas des filles qui n'échappent pas au vice, à la jalousie, à la manipulation et qui vont jusqu'à prendre en photo Y nue dans les vestiaires de la piscine quand elle ôtait son maillot pour ensuite les faire tourner sur snapchat pendant des jours et des jours.
Et on retrouve quelque jour après Y, les bras tailladés. Puis quelques jours encore, les veines, cette fois.
Tout ça pourquoi ? Parce qu'elle a reçu un compliment et qu'une autre fille a été snobée. Pour vengeance jalouse, le prix à payer est trop cher.

J'en ai plein des cas comme ça. Du plus dramatique au plus écœurant.

Si seulement les parents savaient de quoi étaient capables leurs enfants. Mais, ça, personne ne veut le voir. Chaque parent convoqué commence toujours l'entretien par la même phrase : « mon enfant est incapable de faire ça, de dire ça. Je le connais. C'est moi qui l'ai élevé ».
Et pour ne pas remettre sa propre éducation en échec, on se complait dans le déni. Pure et simple.

Les adolescents pris séparément, ce sont des amours. Pris en bande, ce sont des tyrans. On avait l'enfant-roi. On a surtout l'ado-tyran.

Et ça n'ira pas en s'arrangeant avec la nouvelle génération snapachat, tel, selfie et co.

Bon, je m'étale comme à mon habitude, mais c'est pour les parents qui lisent.

Je crois que tout le monde devrait regarder le film La Vague, de Gansel, sorti en 2008. On devrait le passer dans toutes les écoles, dans les familles. C'est d'utilité publique.

Et ça convient parfaitement au propos. Si on remet en cause le principe de laïcité dans les écoles (je ne me prononce que sur les écoles), le remède risque d'être pire que le mal qu'il prétend soigner.



Citation
a écrit:
Le topic parle du cas spécifique des écoles, pas des adultes, pas de l'espace public, pas des député en kippa. On parle de mineurs et du lieu dédié a l'enseignement, c'est a dire un endroit où les jeunes vont apprendre et non une foire d'empoigne religieuse et / ou politique. Les programmes actuels c'est deja pas bien brillant mais si en plus les esprit sont occupé aux querelle religieuse / cas de harcelement, c'est pas lapeine.


Exactement.

Il s'agit strictement de l'école du service public.
Je ne sais qui évoquait la fac, mais à la fac, le port du voile n'est pas interdit. Parce que ce n'est pas public et gratuit, mais payant.

Là encore, j'incrimine les parents. Ils ne comprennent pas que l'école du service public a vocation à instruire et dispenser le minimum d'enseignements nécessaires à la vie en société. Ni plus, ni moins.

Paradoxalement, et même si on parle d’Éducation Nationale, il s'agit d'instruction. L'école n'est pas là, ni pour éduquer, ni pour élever en place et lieu des parents.

Le civisme, les bonnes manières, la bienséance, les croyances religieuses, les idées politiques, les sports, les activités et loisirs, les goûts cinématographiques etc, cela incombe aux parents. Pas à l'école.

Mais les parents en bon fainéants délèguent et rejettent l’entièreté de leurs responsabilités propres sur l'école qu'ils se permettent, en outre, de fustiger, pendant qu'ils s'achètent auprès de leur gamin une conscience parentale à peu de frais au prix d'un Iphone ou de pompes à 150 euros.

C'est aux parent de "modeler", de construire, d'accompagner leur enfant. C'est aux parents de suivre de près la scolarité de leur enfant pour y apporter le complément voulu. C'est au parent de veiller à l'équilibre de leur enfant. C'est aux parents qu'il appartient de nourrir l'esprit de leur enfant, sa curiosité et d'en ouvrir grand les portes pour qu'il puisse cheminer comme il l'entend dans sa vie, dans le monde, parmi autrui afin d'y trouver la paix et l'harmonie nécessaire au bonheur. Etc.

Les parents ont voulu de l'enfant alors qu'il n'a rien demandé. Ils ont pris cette responsabilité-là, ils l'assument. Sans se reposer sur quiconque, sans déléguer les principes vitaux à qui que ce soit. Sans tenir quiconque responsable de leur enfant.

L'école apporte le service minimum au cas où. Au cas où justement les parents font défaut, pour que tout le monde puisse partir des mêmes chances d'apprentissage (en théorie). L'école apprend à lire, écrire, l'histoire, les sciences, les langues etc afin de permettre à l'enfant de se débrouiller dans la société et dans sa future vie active. Ni plus. Ni moins.

Et en comparaison avec ce que font actuellement beaucoup beaucoup beaucoup troooop de parents (proche du rien, sinon nourrir, habiller l'enfant et lui payer un forfait téléphonique), c'est déjà pas mal.
11 avril 2018 19:20
Les parents sont démissionnaires --> L'école se retrouve à devoir compenser. C'est trop pour elle. Les profs au lieu d'être profs sont parents, gendarmes, psys, assistants sociaux etc.--> L'enseignement devient secondaire --> Le niveau baisse --> Le niveau des élèves baisse. --> Réforme des programmes nivelés par le bas --> Parents qui hurlent que l'école baisse en qualité et qu'elle ne sert à rien.

Sommairement, voilà la dynamique qui explique la baisse de qualité de l'école. Sans prendre en compte les classes surchargées ; les élèves plus préoccupés par ce qu'il y a écrit sur Facebook que dans un dico, plus attentifs au discours des Marseillais sur Vénus qu'à Zola ou Dostoïevski ; les profs en dépression à répétition qui mène vers un absentéisme accru chaque fois qu'une altercation a lieu avec un élève etc.

Les parents démissionnaires commencent le cycle. Les élèves deviennent démissionnaires. Et les profs aussi par voie de conséquences.

La solution elle est pourtant simple : que les parents recommencent à prendre leur rôle et qu'ils reprennent à la base de la base de la base : le respect et l'éducation. Tant que ce sera pas ré-acquis, les ados tourneront à l'envers, l'école tournera à l'envers et la laïcité et les signes religieux cee sera secondaires.

Désolée mais vue notre jeunesse en perdition des valeurs et abandonnée à son sort, avant de vouloir disserter sur la laïcité, le voile ou la dispense des cours pour Shabbat, je pense qu'il y a plus urgent d'abord : la conscientisation des parents de leur rôle de parent.

Avant de vouloir parler dialogue des cultures inter-religieux, que les parents et leurs enfants se reconnectent et pas virtuellement cette fois.

Quand ils feront leur boulot de parents, ils auront voix au chapitre légitimement pour vouloir réformer l'école, la République et tout ce qu'ils voudront.

Avant de vouloir réformer l'école, ce sont les parents qu'ils faut réformer.
Avant de vouloir éduquer les enfants, ce sont leurs parents qu'il faut rééduquer.




C
11 avril 2018 19:26
vraiment désolé si je t'ai vexer c'était pas mon intention qu'Allah m'en soit témoin de toute façon concrètement à quoi bon débattre sur ce forum car Tarra à raison et toi avec comme tu dis

Ici il faut peser nos mots même si c'est dis dans le respect des autres enfin je parle pour les nouveaux ou les gens "les vrais" qui ne sont pas du tout connus du forum

Pour les autres c'est open bar bref...

Tu parles d'une quelconque remarque en première page bah cite la personne en question directement nous ne sommes pas ici pour jouer à cache cache aux devinettes

combien même la remarques si celle ci ne vise pas une personne particulière et qu'elle n'est pas un manque de respect envers qui que ce soit il est ou le problème?

Ok c'est pas nous le chef c'est pas notre forum on la bien compris mais quand même faut arrêter de dire remarques ci remarque la batati batata les gens s'expriment dans le respect des autres certes il ce peut que parfois certains manquent de tact mais ALLAH seul sait si c'est voulu ou non

Sinon si les autres "les vrais" ne sont pas les bienvenues bah dans ce qu'à la il faut faire un forum qui va accueillir uniquement la famille et les ami.es

Pour en revenir au sujet et pour ma part je vais conclure sur celui ci car wallah c'est abusé

Une personne qu'elle soit à l'école maternelle primaire collège lycée fac voir même dehors es libre de s'habiller comme elle le souhaite tant que cela reste correct et qu'elle respect les lois du pays dans lequel elle se trouve

Par contre ce qui peut être correct pour toi ne peut pas l'être pour moi et inversement mais aussi ce qui peut être correcte pour nous deux ne l'est pas forcément pour les autres

Wallah je suis dégoutté mais bon...

Je pense fortement que les sujets les plus appréciés ici sont mon mec ma trompé ou ma femme ou je cherche une brosse à dent pouvez vous m'aider

Mais autres sujets que ça alors non c'est pas bon

Wa Salam Arlaykoum bonne soirée


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Pas de soucis.
Tarra a raison, le smiley n'est pas voulu, il est apparut seul a cause de la parenthèse, je viens d'éditer pour mettre des espace pour pas qu'il apparaisse.

sinon pour revenir au sujet, par hijab j'entend ça :

[www.eastessence.com]

Il n'y a pas de preuve a apporter que seule les musulmanes le porte, c'est factuel, et jusqu'à preuve du contraire aucune autre religion ou autre ne porte ça. La charge de la preuve incombe a celui qui s'oppose au constat de base...

Maintenant si toi tu parle d'un tissu quelconque sur la tête comme le foulard d'Audrey Hepburn

[www.desireevandervaart.nl]

ou comme le turban de la nana de The Voice, là on est d'accord, c'est pas un signe religieux. Mais la première photo que j'ai mis et qui correspond au hijab là il n'y a que les musulmanes. Même les juives qui se couvrent la tête ont un autre truc assez différent

[femininisrael.com]

(le terme tsiniout du lien ça signifie pudeur, mastour)

Quand aux chrétiennes, elles doivent se couvrir la tête uniquement a l'eglise (et seule les très tradi le font). Les bonnes sœurs souvent citée dans ce genre de cas sont un faux exemple car leur règle ne concerne qu'elles et pas toutes les femmes chretiennes. Ce qu'elles portent c'est un uniforme au même titre que la tenue d'un pretre ou d'un rabin.
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
C
11 avril 2018 19:33
Oui bonjour est amplement suffisantwinking smiley

Sauf que dès le départ tu n'as dis ni bonjour ni salam ni hello ni hola ni wallou donc...

Sinon sait tu ce que signifie un ? cela veut dire que je te pose une voir des questions mais en aucuns cas cela veux dire que tu as dis ci ou ça

Comprend tu la nuance entre les deux?

Car entre les deux ce trouve un gouffre
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Bonjour serait suffisant winking smiley

J'ai été en pension..et on avait un uniforme... mais bon ce n'est pas le propos.
et je ne vois pas où j'ai pu dire cela.... tu confonds pas ?
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
11 avril 2018 19:55
Citation
a écrit:
Il est évident qu'il y a des familles qui baignent dans le sectarisme ou le racisme, il est évident que les medias attisent les conflit communautaire et que les reseaux sociaux n'arrangent rien. Rien que sur ce topic, il y a une remarque de type antisemite qui traine en première page.




Allez indépendamment de la question des ados-tyrans de mon premier message, mettons cette condition de côté.

Le principe du « vivre sa foi et sa religion à l'école » ne serait toujours pas faisable à mon sens, et là c'est purement personnel. Cela ne serait pas viable.

Les principes du vivre ensemble, des multi confessions, de la "tolérance" (j'aime pas ce mot), du respect des autres cultures, religions et cultes, cela pourrait fonctionner dans l'ensemble du côté des Français, des autres cultures, des autres religions. Mais certainement pas de notre côté de musulmans.

Et encore, je me fais même encore plus précise : avec des musulmans turcs, indonésiens, convertis etc, cela fonctionnerait.

Mais JAMAIS avec des Maghrébins. Pas parce qu'ils sont musulmans. Mais bien à cause de la mentalité maghrébine qui préside à tout chez eux, jusque dans leur vision du religieux.

Les Maghrébins, nous sommes incompatibles avec tous ces principes-là. Ils requièrent du respect, de la maîtrise de soi, de la discipline, de l'éducation, de la compréhension, de l'ouverture, des valeurs vraies, de l'authenticité, savoir tenir sa place, se remettre en question etc.

Tout ce qu'on n'est pas et qu'on n'a pas.

On est intolérants. Racistes. Sectaires. Incivilisés. Indisciplinés. Égocentrés. Orgueilleux. Victimaires. Assistés. Fatalistes. Hypocrites. Incohérents. Déséquilibrés.

Et on est satisfaits de notre médiocrité. On se glorifie même.
Et on veut que tout le monde nous ressemble. On se fait la mesure de tout.

Tout nous est dû. Nous, on ne doit rien, et on ne fournit aucun effort.

On rejette tout le monde de l’extérieur. Et on se fait la guerre à l'intérieur. On rejette les Français, ces mécréants. Mais quand on est en tête à tête entre Marocains et Algériens, on se déchire. Et un Algérois et un Kabyle s'entre-déchirent.
Sur le principe des poupées russes. A chaque fois en cercle plus restreint, on se déchire toujours autant, sinon plus.

C'est là tout ce qu'on s'est faire. Se déchirer et se bouffer le foie. Et pleurer. Se lamenter. Continuellement.

On n'arrive pas à se supporter entre nous et on prétend respecter les autres ?

Oui, on les respectera. Si et seulement si ils se plient à nos intérêts et qu'ils abondent dans notre sens. Là, on est ouvert au dialogue des cultures et inter-religieux.

Et une fois qu'on a ce qu'on veut, on poignardera l'autre en face et on reviendra à nos instincts belliqueux. Parce qu'on est pas ainsi.

Désolée, mais nous les Maghrébins, on ne sait pas vivre ensemble, on ne sait pas l'harmonie, on ne connaît pas l'ouverture à l'autre. Seulement la fermeture à soi.

Donc, comme d'habitude, on fera tout foirer. On respectera rien. Tu nous donnes la main, on te bouffe et te saigne jusqu'à l'épaule.


Bref. Vaut mieux que je me taise. Je risque d'aller loin.


Bonne soirée...







C
11 avril 2018 19:56
Salam arlaykoum Tarra

Oui chez nous (les maghrébins) beaucoup trop de parents démissionnaires

Triste réalité et pire quand les parents sont divorcé car c'est très dur l'éducation pour une femme seule avec enfants surtout si elle à des garçons

Mais que veux tu faire contre ce fléau ni toi ni moi ni les autres allons changer le monde et encore moins les gens car c'est à eux de ce changer eux mêmes tu penses pas?

Nous on dialogue donne notre avis pour "vider ce que l'on a sur le cœur" sur internet parfois même dans la vie réelle entre collègue ami.es famille

Cela nous permet de nous sentir "un peut mieux"

Mais la finalité dans tout ça c'est que rien ne change car ce monde est ainsi fait

Je vais faire un peu de hors sujet je m'en excuse auprès de toi et des autres

Tu sais j'ai accompagné ma sœur à l'école maternelle elle à inscrit son fils le directeur lui à dis voila dans cette école le vendredi c'est du fish et mardi aussi mais le reste de la semaine c'est de la viande ma sœur lui à posé la question es ce que genre quand c'est pattes viandes es ce mélangé ou il est possible de prendre juste des pattes le directeur na pas trop su quoi répondre crois moi il été bloqué en plus il à dis nous incitons les enfants à manger de la viande car c'est important pour la santé

Quand on est sortis c'est la ou j'ai dis à ma sœur comment tu veux contrôler la nourriture des petits et c'est la ou je me suis dis que pour 90% d'entres nous (les maghrébins) en maternelle nous avons mangé au moins une fois soit du cochon soit au minimum de la viande

Que veux tu faire pour éviter ça, ne pas mettre les enfants à l'école jusqu'à ce qu'ils soit en age de faire vraiment la différence entre la viande et le poisson entre halal pas halal que dois t'on faire au juste?

Wallah c'est vraiment malheureux

En tout cas merci beaucoup de ta participation ta l'air d'être une personne bien avec la tête sur les épaules

Bonne soirée à toi
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Les parents sont démissionnaires --> L'école se retrouve à devoir compenser. C'est trop pour elle. Les profs au lieu d'être profs sont parents, gendarmes, psys, assistants sociaux etc.--> L'enseignement devient secondaire --> Le niveau baisse --> Le niveau des élèves baisse. --> Réforme des programmes nivelés par le bas --> Parents qui hurlent que l'école baisse en qualité et qu'elle ne sert à rien.

Sommairement, voilà la dynamique qui explique la baisse de qualité de l'école. Sans prendre en compte les classes surchargées ; les élèves plus préoccupés par ce qu'il y a écrit sur Facebook que dans un dico, plus attentifs au discours des Marseillais sur Vénus qu'à Zola ou Dostoïevski ; les profs en dépression à répétition qui mène vers un absentéisme accru chaque fois qu'une altercation a lieu avec un élève etc.

Les parents démissionnaires commencent le cycle. Les élèves deviennent démissionnaires. Et les profs aussi par voie de conséquences.

La solution elle est pourtant simple : que les parents recommencent à prendre leur rôle et qu'ils reprennent à la base de la base de la base : le respect et l'éducation. Tant que ce sera pas ré-acquis, les ados tourneront à l'envers, l'école tournera à l'envers et la laïcité et les signes religieux cee sera secondaires.

Désolée mais vue notre jeunesse en perdition des valeurs et abandonnée à son sort, avant de vouloir disserter sur la laïcité, le voile ou la dispense des cours pour Shabbat, je pense qu'il y a plus urgent d'abord : la conscientisation des parents de leur rôle de parent.

Avant de vouloir parler dialogue des cultures inter-religieux, que les parents et leurs enfants se reconnectent et pas virtuellement cette fois.

Quand ils feront leur boulot de parents, ils auront voix au chapitre légitimement pour vouloir réformer l'école, la République et tout ce qu'ils voudront.

Avant de vouloir réformer l'école, ce sont les parents qu'ils faut réformer.
Avant de vouloir éduquer les enfants, ce sont leurs parents qu'il faut rééduquer.




Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
S
11 avril 2018 19:57
Salam aleykoum

Franchement je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis.

1) je trouve c'est vraiment prendre les enfants/ados pour des quiches

2) penses-tu vraiment que les enfants ne connaissent pas les religions de chacun ? La soeur qui porte son voile à l'extérieur et l'enlève devant son lycée à majoroté FN, tu penses qu'ils seront + cool avec elle, du fait qu'elle l'ait enlevé ? Pas du tout.

3) Tu peux pas cacher à 100% que t'es musulman/juif/autre, alors pkoi pas l'assumer à 100% ?
Tu jeûnes ramadhan, limite tout le monde le saura, etc et de toute façon personne ne laisse réellement sa religion à la maison, comme ils disent. Il suffit qu'un sujet soit abordé, et on arrive aux mêmes "problèmes" que vous seuls voyez comme tel. C'est comme cacher un drapeau, mais tu l'as dessiné sur ton front... Tout le monde sait que la religion elle est là, elle est pas à la maison, ou que sais-je.

4) C'est cela qui crée les futurs adultes sectaires qui ont du mal à se mélanger entre eux, si déjà on leur a fait croire qu'à l'école ça allait être la guerre, si chacun s'assume comme il est, et porte des signes ostentatoires. Du coup, pkoi les gens voudraient soudainement devenir ouverts ? et accepter des voiles/kippa à l'entreprise etc

5) Certes les ados sont très cruels entre eux, mais c'est pas pour autant que c'est infaisable. Pkoi ce serait infaisable sur ce point spécifiquement.
L'école est bien mixte pourtant ils auraient pu se dire que ça allait semer la zizanie de mélanger les ados fille/garçon (il se l'étaient dit avant d'ailleurs^^). Et puis au final ça n'a pas été si catastrophique. C'est peut-être pareil pour les signes ostentatoires.

6) En amérique par exemple, il ya des étudiantes en hijeb, d'autres en tenues juives, j'aime même vue une bonne soeur dans un lycée je sais plus où.
Je ne crois pas qu'ils soient autant en guerre que vous le laissez entendre, autrement les signes religieux auraient été retirés depuis belle lurette.

7) comme a dit Error405 c'est même pas appliqué. Tous les jours tu en vois avec des pendentifs de croix chrétienne. Si une soeur porte une main de fatma on lui tombe dessus comme un orage....
Beaucoup de gens en sont témoins, il me semble même Juanone avait parlé d'une petite à qui ils avaient fait la misère pour du hénné sur ses mains, alors que ce n'est même pas religieux mais culturel.
Quand qqn débarque avec des dread lock, on vient pas lui faire un procès quand même. C'est pas religieux c'est tout. Je veux dire par là qu'ils ne sont regardants que par rapport à l'islam. Alors ça perd tout son sens. Souvent c'est même pas les jeunes entre eux, c'est les administrations, les politiques, les profs. Pour moi ça vient des adultes le problème lol

8) en + je trouve c'est fuir les problèmes au lieu de les régler. Imagine t'as deux enfants qui se bagarrent tout le temps, au lieu d'essayer de les réconcilier et trouver des solutions viables, tu vas leur dire, bin parlez pas, ou évitez vous, ou cachez vous.. Je sais pas, je suis perplexe.

Donc voilà, pas d'accord, mais alors pas du tout sad smiley


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam SV

Je te rejoins a 100%

Le topic parle du cas spécifique des écoles, pas des adultes, pas de l'espace public, pas des député en kippa. On parle de mineurs et du lieu dédié a l'enseignement, c'est a dire un endroit où les jeunes vont apprendre et non une foire d'empoigne religieuse et / ou politique. Les programmes actuels c'est deja pas bien brillant mais si en plus les esprit sont occupé aux querelle religieuse / cas de harcelement, c'est pas lapeine.

Il est évident qu'il y a des familles qui baignent dans le sectarisme ou le racisme, il est évident que les medias attisent les conflit communautaire et que les reseaux sociaux n'arrangent rien. Rien que sur ce topic, il y a une remarque de type antisemite qui traine en première page.

Les ados sont majoritairement bête et méchant, pas la peine de leur rajouter un motif de plus a leur bêtises. La soeur ado qui aurait le malheur de se retrouver avec son hijab dans le collège du patelin de mes parents (score du FN : 85% ) elle finit pas l'année. J'ai fait un an dans ce collège, et a mon époque ça tapait et ça crachait sur les handicapé moteurs...

Il faut vraiment arreter la vision angelique des jeunes, voir des signes religieux ça ne les rendra pas plus tolérant, ça va juste balkaniser les classes. Et malheur a celui qui se retrouvera en minorité...
J
11 avril 2018 20:02
Je m'appelle Jean-Pierre mais Salam arlaykoum quand même smiling smiley

"libres d'aller à l'école" : oui, mais ce qui fait que cette école soit quoiqu'on en dise de qualité, c'est entre autre l'éloignement de la Religion au sein de l'Enseignement. Infrastructures, enseignements, moyens, transports, cantines, sorties, culture...la soupe est pas dégueulasse vu qu'elle est quasiment gratuite. Si justement c'est une réussite, c'est entre autre que la manifestation des signes Religieux est encadrée. La France a mis du temps à se débarrasser des dogmes à l'école donc c'est pas pour faire un retour en arrière

Je suis pour le port de l'uniforme mais c'est parce que je vois la dérive du bling-bling chez les élèves, ça me choque pas de les habiller pareils et ça insuffle un peu de civisme aux jeunes (ils en ont bien besoin, crois-moi). C'est pas rétrograde comme idée même si ça peut le sembler, les gosses se jugent tellement sur l'apparence, trop de pression trop tôt

Ce qui peut te sembler injuste l'est aussi pour des enfants bouddhistes qui voudraient porter leur toge et on peut aussi éduquer son enfant chez soi ou le mettre dans des écoles où leurs Religions sont enseignées, c'est ça la Liberté
Citation
farfelue a écrit:
Salam arlaykoum

Tout d'abord mise à part si tu t'appelles Jean Pierre on dis Salam Arlaykoum

Ensuite tu me diras il existe des Jean Pierre muslim

Oui à la base mais les gens sont tout de mêmes libres d'aller à l'école avec la tenue vestimentaire qu'ils elles souhaitent à partir du moments ou cela reste correcte

Non, toi tu aimerais qu'une tenue vestimentaire spécifique soit imposé à chacun

C'est ce que tu es entrain de nous faire comprendre ou ai je mal compris?

Quand je dis école cela inclus mat primaire collège lycée fac
E
11 avril 2018 22:27
Et pourtant c bien du 2 poids 2 mesures
Quand l Etat veut, il peut
La laïcité a bon dos

Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
"Quand l on me dit que la République est une et laïque, je ne peux m empêcher de penser à l Alsace Moselle aux lois du Concordat qui y perdurent"

et oui c'est une anomalie historique, mais ce n'est pas 2 poids 2 mesures. c'est une tare historique que l'on traine comme un boulet...

d'ailleurs je t'invite à signer la pétition...

[www.change.org]

[blogs.mediapart.fr]
[www.bfmtv.com]

Les vrais laics font leur boulot....
12 avril 2018 01:57
Selem

oui mais ce que vous ne comprenez pas c'est qu'enlever un voile ne laisse pas ta religion au portail de l'école. Comme si tu mettais tout ça au viestiaire en attendant de remettre ta "vraie identité" en quelque sorte.

Donc on nie une réalité à savoir la diversité de pensée, de religion etc...

Les gens ne sortent pas d'un moule identique avec une pensée unique.

Il y a des musulmans, des chrétiens, des juifs etc...

Après là où je suis d'accord avec toi c'est que la solution du coup doit être trouvée par les musulmans justement en créant par exemple des écoles musulmanes.

Mais alors, que cherche l'Etat quand il exclut de manière indirect les religions sous pretexte de terrain neutre?

N'y a t'il pas au final un repli des communautés? Donc clairement il y a anguille sous roche pour moi. Ce n'est pas logique.

Et aussi une volonté d'effacer la pensée, le droit individuel. La terre est différente, les oiseaux sont différents, les plantes sont différentes. Nier cette différence reviendrait à vouloir nier l'essence même de l'humanité.

Ils veulent quoi? Créer des clones?

Citation
Mortimer a écrit:
salam,
le problème ce ne sont pas les signes extérieurs d'appartenance, ce n'est pas un problème de tenu, le problème c'est de fixer des limites claire et c'est impossible...pourquoi? et je ne vais parler que pour les musulmans, car les autres communautés au compris et remédiés au problème depuis longtemps en créant de nombreux établissements scolaire...
Si demain on autorise le hijab/le voile, à partir de quel age les petits filles vont le porter? 2,5 ans à la maternelle? certain musulmans dirons c'est normal, d'autre te dirons elles sont trop jeunes...et le Prof il dit quoi??? Ensuite la mixité, rien que les toilettes a la maternelle sont mixtes et parfois même sans séparation pour l'intimité, certain parents diront ben c'est normal, ce sont des enfants, pas de problème, d'autre dirons non haram, pécher etc... Ensuite prends les cours, les cours de biologie tu a la reproduction ou il y a clairement des images d'appareils génitaux, comment tu fais pour les filles voiler, ou pour les garçons qui disent haram, tu les sors du cours? Ensuite les travaux de groupe tu fait comment? tu fais des groupes homogènes? Voiler/Voiler, musulman/musulman...Mes exemples peuvent paraître idiot, mais si tu laisses entrer la sphère religieuse dans enseignement public, tu risques d'avoir énormément de conflit a gérer...il ne faut pas voire juste le problème, via autorisation du voile ou pas, c'est à partir du moment qu'on l'autorise, quel seront les revendications qui vont suivrent... La meilleurs solutions pour les musulmans, mettre la main à la poche est créer des écoles musulmanes privés, ou la qualité de enseignement est si bonne et reconnu, que même des gens d'autres confessions voudrons s'inscrire... Les catholiques ont de nombreux lycées et collèges, les juifs aussi... et nous hormis le lycée Averoes de Lille, ont n'a quoi??? si quelque petit école a gauche a droite qui sont tenu pas "des Business Man" des gens qui sont pour la faire des tunes pas pour enseigner... Le voile c'est pas le problème de l’éducation national, c'est notre problème a nous musulman, on arrive a collecter des millions d'Euro pour des mosquées, on peut très bien le faire pour des écoles...
12 avril 2018 02:33
Selem

tu dépeins une sacrée image de la communauté maghrebine. Je suis contre toute forme de généralité, dont celle que tu décris de manière formelle. En mettant tout le monde dans le même sac.
Le bon et le mauvais se trouve partout.

Serieusement, pour revenir à l'éducation, je suis d'accord avec toi concernant le portrait scolaire. Les parents ont la responsabilité de leurs enfants. Encore faut-il qu'ils passent du temps avec eux.
Or on constate que les enfants sont plus dehors (en l'occurrence à l'école) qu'avec eux, on se pose la question de savoir alors qui l'emporte au niveau éducatif?

Un enfant que tu ne vois quasiment que le soir pour manger et le matin au réveil, quel temps de qualité tu peux lui accorder?

Ce n'est pas du tout spécifique aux maghrébins mais à toute cette nouvelle génération.
Les écrans prennent le dessus et du coup les gens ne font que cohabiter pratiquement.

Oui la responsabilité est aux parents, oui il faut faire attention et surtout pour moi il faut accepter de faire des choix allant contre courant.

Etre libre, ne pas être un mouton, faire les choix qui nous semblent bons. Passer du temps de qualité avec ses enfants, sa famille.

Et... prier pour que ce que l'on fait porte ses fruits...




Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Citation
a écrit:
Il est évident qu'il y a des familles qui baignent dans le sectarisme ou le racisme, il est évident que les medias attisent les conflit communautaire et que les reseaux sociaux n'arrangent rien. Rien que sur ce topic, il y a une remarque de type antisemite qui traine en première page.

A
12 avril 2018 02:48
Je confirme ce que tu tu dis par rapport aux actes de violence. A mon époque il n'y avait pas encore les tel qui font photo, ni les reseaux socio, mais j'ai vue pendant un animaux des comportement d'infra-animal avec des actes qui ont relevé de la barbarie et la complicité d'une partie du corps enseignant très content que la tête de turc ne soit pas eux et qui en prime sanctionnaient les victimes.

J'ai vue un type se faire tabasser à la recré, arrivé de fait à la bourre au cours suivant et se prendre 2 heure de colle pour son retard malgrès le fait qu'il était et qu'il avait déjà des bequille. Un mec se prendre une aprem de retenu car malade, quelqu'un devait lui apporter ses devoirs et ça ça n'avait pas été fait; un autre se faire viré de cours car un type lui a cramé le bras avec une clope (en classe) et que l'autre a hurler : viré pour cause de chahut alors que ça puait le cochon cramait.

J'ai deja évoaué ici les cas de grossesse précoce et les gens n'y ont pas crus...

Et quand les parents étaient convoqué, c'était ce que tu rapporte "mon gamin a pas pu faire ça, il est gentil, il fait les courses a sa mémé"

Pendant un an j'ai cotoyé des gens sortit du concept d'humanité et toute personne avec + de 13 de moyenne et + de 500 mots de vocabulaire avait interet a raser les murs. Le plus révoltant étant les profs...

Collège ZEP comme on disait, et histoire d'être clair, pourcentage de black /magrebin : 0% Que du pur français de souche ou descendant de polonais.


Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Et je ne parle même pas des filles qui n'échappent pas au vice, à la jalousie, à la manipulation et qui vont jusqu'à prendre en photo Y nue dans les vestiaires de la piscine quand elle ôtait son maillot pour ensuite les faire tourner sur snapchat pendant des jours et des jours.
Et on retrouve quelque jour après Y, les bras tailladés. Puis quelques jours encore, les veines, cette fois.
Tout ça pourquoi ? Parce qu'elle a reçu un compliment et qu'une autre fille a été snobée. Pour vengeance jalouse, le prix à payer est trop cher.

J'en ai plein des cas comme ça. Du plus dramatique au plus écœurant.

Si seulement les parents savaient de quoi étaient capables leurs enfants. Mais, ça, personne ne veut le voir. Chaque parent convoqué commence toujours l'entretien par la même phrase : « mon enfant est incapable de faire ça, de dire ça. Je le connais. C'est moi qui l'ai élevé ».
Et pour ne pas remettre sa propre éducation en échec, on se complait dans le déni. Pure et simple.

Les adolescents pris séparément, ce sont des amours. Pris en bande, ce sont des tyrans. On avait l'enfant-roi. On a surtout l'ado-tyran.

Et ça n'ira pas en s'arrangeant avec la nouvelle génération snapachat, tel, selfie et co.

Bon, je m'étale comme à mon habitude, mais c'est pour les parents qui lisent.

Je crois que tout le monde devrait regarder le film La Vague, de Gansel, sorti en 2008. On devrait le passer dans toutes les écoles, dans les familles. C'est d'utilité publique.

Et ça convient parfaitement au propos. Si on remet en cause le principe de laïcité dans les écoles (je ne me prononce que sur les écoles), le remède risque d'être pire que le mal qu'il prétend soigner.



Citation
a écrit:
Le topic parle du cas spécifique des écoles, pas des adultes, pas de l'espace public, pas des député en kippa. On parle de mineurs et du lieu dédié a l'enseignement, c'est a dire un endroit où les jeunes vont apprendre et non une foire d'empoigne religieuse et / ou politique. Les programmes actuels c'est deja pas bien brillant mais si en plus les esprit sont occupé aux querelle religieuse / cas de harcelement, c'est pas lapeine.
A
12 avril 2018 02:56
Tu parles d'une quelconque remarque en première page bah cite la personne en question directement nous ne sommes pas ici pour jouer à cache cache aux devinettes

combien même la remarques si celle ci ne vise pas une personne particulière et qu'elle n'est pas un manque de respect envers qui que ce soit il est ou le problème?


J'ai pas a pointer du doigt la personne. Une remarque raciste n'a pas besoin de viser forcement quelqu'un (bien que là ça soitle cas) mais dire que X a eu des privilèges a l'école parce qu'il est juif, c'est antisemite. si vous ne vous en rendez même plus compte, c'est qu'il y a un serieux problème.

Une personne qu'elle soit à l'école maternelle primaire collège lycée fac voir même dehors es libre de s'habiller comme elle le souhaite tant que cela reste correct et qu'elle respect les lois du pays dans lequel elle se trouve

En maternelle, collège et une bonne partie du lycée, les gens sont mineurs; donc les lois sont spécifiques les concernant. De plus un etablissement peut imposer des règles vestimentaires, même aux adultes.... récemment mon colloc a été pour son travail au Cercle Interaliés (je te laisse voir sur google ce que c'est), la cravatte est obligatoire pour les hommes.

Je pense fortement que les sujets les plus appréciés ici sont mon mec ma trompé ou ma femme ou je cherche une brosse à dent pouvez vous m'aider


C'est pas faux
Citation
farfelue a écrit:
vraiment désolé si je t'ai vexer c'était pas mon intention qu'Allah m'en soit témoin de toute façon concrètement à quoi bon débattre sur ce forum car Tarra à raison et toi avec comme tu dis

Ici il faut peser nos mots même si c'est dis dans le respect des autres enfin je parle pour les nouveaux ou les gens "les vrais" qui ne sont pas du tout connus du forum

Pour les autres c'est open bar bref...

Tu parles d'une quelconque remarque en première page bah cite la personne en question directement nous ne sommes pas ici pour jouer à cache cache aux devinettes

combien même la remarques si celle ci ne vise pas une personne particulière et qu'elle n'est pas un manque de respect envers qui que ce soit il est ou le problème?

Ok c'est pas nous le chef c'est pas notre forum on la bien compris mais quand même faut arrêter de dire remarques ci remarque la batati batata les gens s'expriment dans le respect des autres certes il ce peut que parfois certains manquent de tact mais ALLAH seul sait si c'est voulu ou non

Sinon si les autres "les vrais" ne sont pas les bienvenues bah dans ce qu'à la il faut faire un forum qui va accueillir uniquement la famille et les ami.es

Pour en revenir au sujet et pour ma part je vais conclure sur celui ci car wallah c'est abusé

Une personne qu'elle soit à l'école maternelle primaire collège lycée fac voir même dehors es libre de s'habiller comme elle le souhaite tant que cela reste correct et qu'elle respect les lois du pays dans lequel elle se trouve

Par contre ce qui peut être correct pour toi ne peut pas l'être pour moi et inversement mais aussi ce qui peut être correcte pour nous deux ne l'est pas forcément pour les autres

Wallah je suis dégoutté mais bon...

Je pense fortement que les sujets les plus appréciés ici sont mon mec ma trompé ou ma femme ou je cherche une brosse à dent pouvez vous m'aider

Mais autres sujets que ça alors non c'est pas bon

Wa Salam Arlaykoum bonne soirée
A
12 avril 2018 03:13
Alaykoum salam



tu evoque les cas des etat unis,mais on est france ici... les EU, c'est un pays de melting pot de longue date, c'est pas le cas ici; et surtout en France on a des tensions communautaire qu'il n'y a pas chez eux. Aux EU, tu es avant tout americain, et après tu es juif, gay ou autre; le pays passe en premier et ça crée une cohésion.

Ici on est un peuple de gaulois querelleur;on passe notre temps a polémique, a faire des manif, et se plaindre. Renseigne sur l'image des français a l'étranger. Quand il y a eu les attentat du bataclan des jeunes ont refusé la minute de silence..

Au EU tu n'a pas (ou très très peu d'histoire de mémé juive defenestrée parce que juive, ou de milice LDJ allant ratonner (d'ailleurs cette milice est illégale là bas).

Ici les tension communautaires sont bien plus forte que chez eux, et comme le dis SV, si en amont tu n'a pas une education des parents, on va droit à la cata. Avant de tolérer les kippa ou autre, il y a toute une education a refaire sur la tolérance. A l'heure où on parle, ça risque d'être plus clivant qu'autre chose
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

Franchement je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis.

1) je trouve c'est vraiment prendre les enfants/ados pour des quiches

2) penses-tu vraiment que les enfants ne connaissent pas les religions de chacun ? La soeur qui porte son voile à l'extérieur et l'enlève devant son lycée à majoroté FN, tu penses qu'ils seront + cool avec elle, du fait qu'elle l'ait enlevé ? Pas du tout.

3) Tu peux pas cacher à 100% que t'es musulman/juif/autre, alors pkoi pas l'assumer à 100% ?
Tu jeûnes ramadhan, limite tout le monde le saura, etc et de toute façon personne ne laisse réellement sa religion à la maison, comme ils disent. Il suffit qu'un sujet soit abordé, et on arrive aux mêmes "problèmes" que vous seuls voyez comme tel. C'est comme cacher un drapeau, mais tu l'as dessiné sur ton front... Tout le monde sait que la religion elle est là, elle est pas à la maison, ou que sais-je.

4) C'est cela qui crée les futurs adultes sectaires qui ont du mal à se mélanger entre eux, si déjà on leur a fait croire qu'à l'école ça allait être la guerre, si chacun s'assume comme il est, et porte des signes ostentatoires. Du coup, pkoi les gens voudraient soudainement devenir ouverts ? et accepter des voiles/kippa à l'entreprise etc

5) Certes les ados sont très cruels entre eux, mais c'est pas pour autant que c'est infaisable. Pkoi ce serait infaisable sur ce point spécifiquement.
L'école est bien mixte pourtant ils auraient pu se dire que ça allait semer la zizanie de mélanger les ados fille/garçon (il se l'étaient dit avant d'ailleurs^^). Et puis au final ça n'a pas été si catastrophique. C'est peut-être pareil pour les signes ostentatoires.

6) En amérique par exemple, il ya des étudiantes en hijeb, d'autres en tenues juives, j'aime même vue une bonne soeur dans un lycée je sais plus où.
Je ne crois pas qu'ils soient autant en guerre que vous le laissez entendre, autrement les signes religieux auraient été retirés depuis belle lurette.

7) comme a dit Error405 c'est même pas appliqué. Tous les jours tu en vois avec des pendentifs de croix chrétienne. Si une soeur porte une main de fatma on lui tombe dessus comme un orage....
Beaucoup de gens en sont témoins, il me semble même Juanone avait parlé d'une petite à qui ils avaient fait la misère pour du hénné sur ses mains, alors que ce n'est même pas religieux mais culturel.
Quand qqn débarque avec des dread lock, on vient pas lui faire un procès quand même. C'est pas religieux c'est tout. Je veux dire par là qu'ils ne sont regardants que par rapport à l'islam. Alors ça perd tout son sens. Souvent c'est même pas les jeunes entre eux, c'est les administrations, les politiques, les profs. Pour moi ça vient des adultes le problème lol

8) en + je trouve c'est fuir les problèmes au lieu de les régler. Imagine t'as deux enfants qui se bagarrent tout le temps, au lieu d'essayer de les réconcilier et trouver des solutions viables, tu vas leur dire, bin parlez pas, ou évitez vous, ou cachez vous.. Je sais pas, je suis perplexe.

Donc voilà, pas d'accord, mais alors pas du tout sad smiley
S
12 avril 2018 07:36
Salam aleykoum smiling smiley

Je comprends ton arguments tu melting pot etc, mais je pense qu'on se laisse même pas la chance. Les adultes sont pires que les jeunes sur ces questions de racisme, intolérance religieuse etc. Les jeunes bien souvent ça reste puéril on va dire, ils vont critiquer un physique, et dans tous les cas, kippa ou non, ce sont des choses auxquelles on est confrontées.

Si une soeur enlève son voile à l'entrée du collège, et le remet en sortant, ça change quoi ? Elle reste avec ses camarades dans tous les cas, même à l'extérieur tout le monde la voit, lui parle. Pour ma part, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mes camarades que ce soit au collège ou au lycée. Bizarrement ça a toujours été les adultes qui étaient + regardants. Pourtant au lycée j'étais dans un truc bien FN lol, la seule voilée, 80% de campagnards.

Mais bon, khayr inshaAllah
Je pense qu'on est capable de s'accepter tous, quelque soit nos âges, même si nos parents sont racistes pour certain. C'est dommage d'être aussi défaitiste.




Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam



tu evoque les cas des etat unis,mais on est france ici... les EU, c'est un pays de melting pot de longue date, c'est pas le cas ici; et surtout en France on a des tensions communautaire qu'il n'y a pas chez eux. Aux EU, tu es avant tout americain, et après tu es juif, gay ou autre; le pays passe en premier et ça crée une cohésion.

Ici on est un peuple de gaulois querelleur;on passe notre temps a polémique, a faire des manif, et se plaindre. Renseigne sur l'image des français a l'étranger. Quand il y a eu les attentat du bataclan des jeunes ont refusé la minute de silence..

Au EU tu n'a pas (ou très très peu d'histoire de mémé juive defenestrée parce que juive, ou de milice LDJ allant ratonner (d'ailleurs cette milice est illégale là bas).

Ici les tension communautaires sont bien plus forte que chez eux, et comme le dis SV, si en amont tu n'a pas une education des parents, on va droit à la cata. Avant de tolérer les kippa ou autre, il y a toute une education a refaire sur la tolérance. A l'heure où on parle, ça risque d'être plus clivant qu'autre chose
s
12 avril 2018 11:46
Assalam,

Je ne dirai pas que c'est normal.
Dire que c'est un viol amènerait à oublier la responsabilité des parents, de la société, de l'environnement ... car souvent les mariages forcées sont intégrés dans des traditions anciennes. Il y a en quelque sorte une complicité ou une dé-responsabilisation.
Les parents agissent en se disant qu'ils n'ont pas le choix à cause du regard de la société, amis, environnement ...
Le fils pense ne pas avoir le choix car il se doit d'obéir à ses parents.

La principale victime étant la femme car une femme a généralement besoin d'aimer pour avoir une intimité avec un homme (contrairement à l'homme).
Psychologiquement pour la jeune femme, c'est équivalent à un viol alors que pour le fils, il agit soit sous une contrainte morale soit avec l'idée que la situation est normale. C'est ce qui le distingue du violeur qui lui est conscient de son viol et ne peut le considérer autrement.
Pénalement, cela doit être dissocié pour porter la responsabilité sur l'ensemble des acteurs. Et dans le cas d'un problème sociétal, amener un changement en profondeur.

Aussi, la question se pose aussi pour le mari qui impose des rapports à son épouse, y compris dans le cadre d'un mariage d'amour.

Citation
farfelue a écrit:
Tu as raisons

Je vais un peux sortir du contexte du topic mais simple question concernant un mariage forcé

Quand le mari à un rapport avec son épouse mais qu'elle ne veux pas car elle ne voulais pas de l'homme qui es devenu son mari

Dirais tu que c'est un viole ou que c'est tout à fait normal à partir du moment ou elle est marié?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook