Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Signes religieux: Boutih veut une loi sans tolérance
L
Lin
8 décembre 2003 09:59
PARIS (AP) - Malek Boutih, secrétaire national du Parti socialiste, estime qu'une loi visant au départ à interdire le port du voile à l'école ne doit pas concerner uniquement le foulard islamique: "Elle doit interdire tous les signes religieux et politiques, tous; rien ne doit être visible, rien".

Dans un entretien au "Journal du dimanche", l'ancien leader de SOS-Racisme, estime en effet que "la loi doit être claire et applicable à tous".

"Qui distinguera entre le 'discret' et 'l'ostentatoire'?", demande Malek Boutih en faisant allusion aux voix qui s'élèvent en faveur d'une tolérance en faveur de signes religieux "discrets". "On voit bien que la droite a peur de heurter l'église catholique. Mais l'offensive des intégristes est politique, la République ne peut tergiverser. Les Français sont beaucoup plus clairs que les politiques: on ne doit pas arriver en France avec des valeurs contraires à la République. Mais la plupart des musulmans pratiquants ne souhaitent pas que leur identité religieuse prenne la place de leur identité républicaine", estime Malek Boutih. AP

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
c
8 décembre 2003 11:56
Tout ça est un peu exagéré ... ils commencent à nous gonfler les politiques et les médias avec leur histoire du foulard. Il y a les "pour", il y a les "contre" ... personne n'a tort et tout le monde a un peu raison, dans cette affaire.
Vouloir interdire tous les signes religieux, même les plus petits, faut pas exagérer non plus ... moi je porte des bijoux en forme de croix parce que c'est joli (à mon goût) et parce que c'est à la mode en ce moment. Ce n'est pas pour ça que j'affiche ma foi chrétienne, d'ailleurs je ne suis pas croyante, donc il n'y a rien de religieux là-dedans. Mais ça ne me poserait pas de problèmes de porter un bijou en forme d'étoile de David ou de main de Fatima, on ne le porte pas forcément pour afficher ses convictions. J'ai un médaillon qui vient du Maroc censé éloigner le mauvais oeil pourtant je ne crois pas à tout ça, mais je le porte parce qu'il me plaît bien. Alors arrêtons de faire la chasse à tous les signes religieux, ça devient ridicule. Ou alors qu'on règle le problème une fois pour toutes en imposant l'uniforme à tous les étudiants de toutes les confessions, comme en Grande-Bretagne, et on n'en parle plus !
c
8 décembre 2003 12:02
Petite précision : je ne sais pas si le mauvais oeil a un rapport avec la religion, mais il symbolise quelque chose qui repose sur une croyance, c'est ce que je voulais dire.
a
8 décembre 2003 12:18
Lin , vous donnez trop d'importance à malek machin. Cette petite frappe pur produit de la médiocrité est là pour amuser la galerie socialiste qui ,rappelons le via ses profs cartés et colleurs d'affiches, a fabriqué cette islamophobie . La petite frappe qui a osé traiter ses copins de quartier de petits Le Pen est un nain, indigne .
Il est content de boire du mousseux de mauvaise qualité afin de cracher sur les musulmans et les arabes en général.Il est payé et choisi pour faire le sal boulot ! Il faut le comprendre.
L
Lin
8 décembre 2003 15:57
Salam

Abou Salma,

Ne tire aps de conclusion aussi atives je ne porte pas du tout cette pers dans mon coeur smiling smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
L
8 décembre 2003 18:32
ils veulent faire du monde un monde laïque etes vous partant ou faut dire non? l'islam na jamais interdit la liberté de la religion ni la liberté de la pratique de la religion pkoi ceux qui disent qu'ils sont démocrate qui oublie la démocratie?
A
8 décembre 2003 18:34
Ca fait vraiment mal au coeur d'entendre toute ses histoires qui menent a eliminer tout aspect d'Islam dans les societe occidentale. Notament, la France, ou la communaute musulmane est tres dominante parmi les autres religion. Pour moi, mettre en place des condition comme, ne pas porter de voile pour aller a l'ecole n'est qu'un acte de discrimination contre une minorite musulmane et Arabe en France. Certe, il faut etre ouvert et moderne pour s'integrer dans une societe qui se prend pour moderne et civilisee, mais il faut aussi savoire respecter les droits humains , la vie personel et la culture des autres.

Je vie au etats unies, et meme avec les tension d'islamophobie qui commence a avoire de plus ample magnitude, je n'ai jamais entendue parle de n'importe tentative d'eleminer aucune pratique de nature religieuse ici, parceque les gens ici savent ce que veut dire etre libre du moment ou tu ne fait de mal a personne.

Meme, dans nos pays d'origine (e.g.Maroc), qu'on considere dans l'ouest, des pays autoritaire ou les droits de l'homme ne sont pas respecte. Je crois qu'on est beaucoup develope dans ce sens. Au Maroc,(pays musulmant), il y avait jamais de discrimination contre aucaun groupe religieux. Les juives, notament, avait et ont toujours la liberte de pratiquer leurs religion et ont aussi toujours eu le respet des autres religions
M
9 décembre 2003 09:21
ADOULA

Je crois qu au Maroc certaines boites refusent d embaucher des filles voilees.......................


??????????
o
9 décembre 2003 11:20
je suis musulmane, je suis voilée, je suis citoyenne française, et fière d'etre tout cela à la fois.
si boutih veut se faire remarquer par les médias, ça ne regarde que lui, qu'il se trouve une autre excuse et qu'il foute la paix aux musulmanes !!! cette histoire de voile vire au ridicule!!!!
au fait, qui a pris la peine de nous demander notre avis, à nous les principales interessées? je dis "nous" en parlant de l'ensemble de la communauté française musulmane feminine (et non au nom de celle-ci!!), je ne parle pas des soit-disants représantants de la communauté musulmane, ni des cas à part, et encore moins de ces petites personnes qui prétendent se battre pour la bonne cause alors que ce n'est que pour leur interet personnel ou par egocentrisme!
c'est ça la france libre?

Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou.
E
10 décembre 2003 11:09
Bonjour Lin,

Sur certains points je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Bouthi. Il a totalement changé son fusil d'épaule. A l'époque où il était président du SOS racisme il considérait que nos jeunes beurs étaient des victimes de la société, aujourd'hui il tient un autre langage. Je pense que c'est en partie grâce à son assoc qu'il y a eu réellement un rejet de la société maghrébine et cette même société a rejeté la société française.

Pour la dite loi, très sincèrement il faut légiférer. Pourquoi? Je pense que le port du voile n'est pas le vrai problème de fond. Certaines le portent avec discrétion. Je les voit au quotidien. D'autres le portent avec provocation et je fais référence au niqab (gant noir, robe noire et voile jusqu'au rein) qui est à mes yeux une mode islamique importée d'Iran.

Bien évidemment, celles qui le portent avec conviction, qui assistent à tous les cours, sport, science humaine etc... ne posent aucun problème mais ça va au-delà. Certaines refusent la pratique sportive sous prétexte qu'elles ont un prof homme, refusent les cours de science car on parle du corps humain voire l'appareil génital de la femme ou de l'homme et là ça entrave le programme scolaire.

Il ne faut pas non plus se cacher la face, y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, des manipulateurs religieux existent et sont très présent dans les quartiers difficiles. En règle générale ils recrutent les plus faibles j'en sais quelque chose je le vie au quotidien.... J'habite une zone de banlieue parisienne. Malheureusement beaucoup de jeunes filles portent le foulard non pas par conviction mais par peur des jeunes qui insultent qui provoquent celles qui ne le portent pas.

On n'oublie très vite que notre religion est tolérante mais exigeante, on n'oublie qu'on a pas le droit d'obliger notre pratique à quiconque mais que chacun pratique selon sa conscience et tant qu'on a pas la foi il ne sert à rien d'obliger l'autre.

Eymira36
w
10 décembre 2003 11:30
salam **

je suis d'accord avec toi EYMIRA, le travail de se faire au sein de la communauté musulmane ouvrir les yeux a ces jeunes qui confondent tous principes et collent ça sur le dos de la religion

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
m
10 décembre 2003 11:49
Chère Eymira36,

je suis très heureuse de lire ton message parce que finalement il pose une question de fond, et surtout tu soulèves une réalite que certains veulent cacher...
Et oui, il ya des limites qu'on ne doit pas dépasser, sacher que mêmes dans notre pays d'origine, nous n'arrivons pas à ces extrêmes c'est bien révélateur...

Vous descendez tous Boutih, parce qu'il a choisi une voie politique plutôt qu'associatif.. Seulement c'est le seul qui jusqu'à nouvel ordre, à formuler la chose suivante, les enfants immigrés des banlieus doivent aussi sortir de leur rôle de victime qui leur autorise tous les excès, et ces mêmes excès sont les marches necessaires aux lepenistes pour prendre le pouvoir!!!!!

je suis fille d'immigrée et j'ai grandi dans une cité de banlieu, je vis ailleurs aujourd'hui mais j'y retourne de temps en temps, je suis scandalisée de voir le comportement de certains!!!!!

avant ils caissaient tout et te riaient au nez, (je les ai eus en colos.....)
aurjourd'hui ils agressent n'importe quel arabe qui ne rentre pas dans leur moule sous pretexte qu'ils se sont tournés vers l'islam, faut arrêter les oeillères.... ils ne pratiquent pas l'islam, ils font la politique des autres..... bien plus dangereux pour les musulams que Bouthi!!!

je parle en connaissance de cause, un groupe de barbus est venu voir mes parents soit disant pour s'occuper de l'education de mon plus jeune frère, ils voulaient l'envoyer en vacances où???? au Pakistan...

Ils tenaient des discours extremistes à 3 francs, mes parents les ont rembarés on leur répondant qu'ils sont suffisament grands pour faire l'education religieuse de leurs enfants...

Pour se marrer avec mon petit frère on les appellait la BAK, la brigade anti kaffirs....

C'est des malades fous dangereux qui aujourd'hui attaquent l'occident, mais demain qui dit que ce n'est pas vous les prochains kaffirs....

voila pourquoi il est important d'entendre les modérés sur ce sujet, il est important que vous ne soyez pas le dindon de la farce, parce qu'en face aussi il ya une politique démago à 3 francs, pour moi Sarko est un populiste bien plus dangereux que LePen.... et agiter le voile pour attiser toutes les angoisses afin de justifier une politique sécuritaire anti démocratique, c'est une façon de vous prendre en otage.....

je pense que le débat doit être ouvert et doit se faire de toute urgence alors ne perdez pas trop de temps à descendre ceux qui émetent une opinion, travaillez la votre et faites vous entendre!!!!!!
E
10 décembre 2003 14:42
Bonjour majouba,

Rien ne m'étonne dans ce que tu nous développe. Je te donne un autre exemple. Un jeune couple dans ma commune, après avoir vécu plus de 18 mois chez les parents de celle-ci afin de mettre des économies de côté pour pouvoir acheter leur maison. Ils ont fini par acheter cette belle maison individuelle sans vis-à-vis. 9 mois après leur déménagement, les musulmans qu'ils fréquentaient à la mosquée les ont influencé afin de la vendre car ils leur ont dit que le crédit était totalement interdit dans l'Islam. Ce jeune couple est retourné vivre dans les HLM. Je trouve honteux qu'on les empêche d'évoluer socialement.

On reproche à la société française de faire des amalgames, et je suis la première à le dire, or chez nous ils sont les premiers à tout confondre.

On demande à la société française de la tolérance, et nous on est les premiers intolérants,

Eymira36
a
10 décembre 2003 14:46
conclusion bien hative encore une fois, sais tu ce qu'as dis l'islam sur er ribah (l'interet)? et un fait (rare) te permet t'il de generalisé?
a
10 décembre 2003 14:48
voila!! bien connaitre sa religion!!!! et ne pas stigmatiser comme certaines ici!
m
10 décembre 2003 14:59
Alors celui qui conclue de manière hâtive c'est bien toi mon cher, c'est ne pas comprendre le sens des propos de Eymira, elle évoque à quel point il est complement incohérent de pousser ces jeunes gens à ne pas être capables de construire leur vies...

une question, croyez vous que tous les marocains ont eu leur maison cash au maroc? et si c'était si interndit que ça mais alors les banques marocaines sont un repère de kaffir que l'état cautionne....

vivre dans un hlm c'est une belle finalité en soit????? avant de juger l'acte de quelqu'un il faudrait connaître les tenants et les aboutissants non???

Autre point, les membres de la BAK de mon quartier tu croies qu'ils s'appliquaient les principes qu'ils voulaients inculquer et non mon cher d'ailleurs le fameux imam, s'est fait débarqué par les vieux de l'age de mon père tu sais pourquoi parce que tout simplement il vivait aux crochets de la communté sans vergogne c'etait genre vous devez me payer une voiture pour que je puisse me deplacer faut pas pousser là, et en plus ils se sont rendus compte que les fameuses Zakat et bien c'était devenu son argent perso... dingue non????

Ensuite autres exemples le super pieux de la BAK il a épousé ma voisine algérienne, il l'a battue presque à mort et la laissé en plan avec un gamin sans ressources, vu qu'il lui a interdit de travailler..

des exemples comme ça je n'en manque pas... mais c'est eux qui prennent la parole maintenant convaincu de leurs bons droits....
d
10 décembre 2003 15:11
T'as une vision bien manichéenne de la vie des immigrés arabes en france.
A t'entendre on a le choix entre Boutih et les "Barbus".
Et si on refuse les 2 on fait comment?
On sait pertinement que boutih est la ou il est actuellement car il est d'origine arabe! C'est en ca qu'il interesse les gens et il tend a devenir le modèle de l'arabe en france.(c'est ce que voudrait la population en tout cas).
De plus tu parle des mechants "barbus", comme si porter une barbe faisait de quelqu'un un dangereux terroristes haineux envers les occidentaux!
Robert Hue a une barbe et tout le monde sait qu'il ne va pas mettre une bombe dans le metro pourquoi en serait il autrement avec quelqu'un qui s'appele rachid?

"aurjourd'hui ils agressent n'importe quel arabe qui ne rentre pas dans leur moule sous pretexte qu'ils se sont tournés vers l'islam, faut arrêter les oeillères.... ils ne pratiquent pas l'islam, ils font la politique des autres..... bien plus dangereux pour les musulams que Bouthi!!!"
Faudra que tu me dise ou t'habite , moi j'ai jamais vu ca de ma vie! Ca existe virtuellement mais c'est dans le JT de tf1!
m
10 décembre 2003 15:25
Djib

je n'ai pas une vision manichéenne,pour ta gouverne, je ne me situe dans aucun des camps figures toi, je constate mon cher je constate...
En ce qui me concerne, je me sens moi representante de personne, mais en face on me voit moi arabe et forcément representante de quelqu'un et je réponds parce que d'un coté comme de l'autre on attend de moi une jusfication....

En ce qui concerne les barbus c'est une caricature que nous avions pris pour les nommés, je peux concevoir qu'elle ne te plaise pas.. mais je ne peux te laisser te tromper dans ton interpretation, pour moi tous les barbus ne sont pas intégristes, et comme tu le dis si bien, Robert Hue.... il est barbu ben oui même cordier de dorothé l'était alors!!!!

là ou j'ai vécu c'était dans le 77, et je n'invente rien si tu penses que je fabule, c'est ça qui est dingue quand même d'être à ce point dans le deniement, mais ouais Djib au risque de t'irriter, il ya un sacré ménage à faire dans le monde musulman, parce qu'il part à la dérive puisqu'il a du mal à se trouver sa propre identité francaise....

parce quoi il y des francais musulmans et eux ne veulent pas qu'on prenne en otage leur religion qui accepterait ça d'ailleurs??????

Le jour où on sera capable de casser l'idée reçue qui consiste à dire que les musulmans sont forcément arabes, un certains nombres de certitudes s'éffondreront d'elles mêmes et on aura sans doute bien avancer.

Personnellement je ne suis pas pratiquante, je ne porte aucun jugement sur les femmes qui portent le foulard, c'est leur choix, point. Mais qu'une femme voilée vienne me faire la morale parce que je ne le suis pas alors là je dis stop il ya des limites à ne pas franchir....

De plus demander des ouvertures de piscine pour les femmes uniquement, ou bien qu'une jeune femme refuse de serrer la main aux hommes, faut arrêter le délire !!!!!!!

sortir que la musique est illicite, sortir que la femme doit se camoufler derriere cette cage noire qu'on lui impose, sortir que les juifs et les chrétiens sont des mécréants, sortir que frapper sa femme est normale, il ya une sacré limite à l'entendement....

que faire alors de tout ce patrimoine culturel qu'on porte, on le basarde????? et surtout comment faire pour vivre dans ce monde? on s'enferme c'est ça????
d
10 décembre 2003 15:44
Tu part d'un fait personnel que tu amplifie pour en faire une généralité!
"sortir que la musique est illicite, sortir que la femme doit se camoufler derriere cette cage noire qu'on lui impose, sortir que les juifs et les chrétiens sont des mécréants, sortir que frapper sa femme est normale, il ya une sacré limite à l'entendement.... "
T'as vision de la religion est bien reductrice ou plutot orienté pour te donner bonne conscience de fait de ton statut de non pratiquante, non?
Si c'etait cela la religion tu penses que des gens se convertiraient tous les jours et tu penses aussi que les civilisations arabo-musulmannes et les grandes decouvertes scientifiques auraient existés?
Pour moi la reponse est claire!

"De plus demander des ouvertures de piscine pour les femmes uniquement, ou bien qu'une jeune femme refuse de serrer la main aux hommes, faut arrêter le délire !!!!!!! "
Je partage ton avis sur ce point, mais si l'ami dsk n'avaient pas ouvert une brèche en amenagant des plages horaires à la piscine pour les femmes juives à sarcelles, on en serait pas la!
C'est passé comme une lettre à la poste mais quand il s'agit des musulmannes la on en fait tout un cinéma!

"là ou j'ai vécu c'était dans le 77, et je n'invente rien si tu penses que je fabule, c'est ça qui est dingue quand même d'être à ce point dans le deniement, mais ouais Djib au risque de t'irriter, il ya un sacré ménage à faire dans le monde musulman, parce qu'il part à la dérive puisqu'il a du mal à se trouver sa propre identité francaise.... "
Tu parles des jeunes de cités je pense?
Comment sait tu que les jeunes de cités sont musulmans, car ils s'appellent rachid ou mohamed?
a
10 décembre 2003 16:05
Majouba on est tous contre ce que tu denonce c'est l'evidence meme, ce que l'on denonce c'est le "manicheisme" a la Bush ou Hitler...
Le Ribah est une question actuel en reflexion au sein des intellectes musulmans (as tu pris la peine de connaitre les differents avis des Oulemas?)
tes exemples n'ont font pas un courant ou une generalité alors arrete de stigmatiser et apparemment tu es bien remontés par des FAITS et pour cela je te comprends mais cela ne dois pas t'eloigner de la reflexion personnel et dans l'exegese du texte sacré...

Fi laman
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook