Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Signes religieux: Boutih veut une loi sans tolérance
a
10 décembre 2003 16:12
Majouba je pense que tu as un réel soucis de references et d'interpretations alors avant d'etre instrumentalisé par certains....que dis l'islam sur tout les points que tu as soulevés?
m
10 décembre 2003 16:48
djib

ecoute, pour les sujets tu peux aller voir du coté forum Islam et tu liras le nombre de choses halluciantes que l'on peut dire sur ces thèmes. Encore une fois je n'invente rien....

Je n'ai aucun soucis quant à ma propre position, et je ne cherche pas dénigrer pour me rassurer... ce n'est pas le but de mon propos.

Je suis choquée de voir qu'on refuse des jeunes filles voilées en classe, parce que pour moi c'est à l'école d'être laîque pas aux enfants. mais je suis choquée d'entendre cette jeune femme suspendue à la mairie de paris dire qu'il n'est écrit nulle part qu'elle doive sérrer la main des hommes partant de ce principe elle a le droit de refuser de le faire, elle n'est pas guichetière... elle est assistante sociale... et ce que je reproche aussi, c'est ce discours autour de la photo d'identité , arrêtons là le délire..

les piscines ouvertes uniquement pour les femmes, et bien DSK a fait une énorme connerie et c'est pas une raison de faire la même!!!

C'est justement ce que je te dis, à propos de notre patrimoine culturel, il est bien plus riche et surtout il doit sa richesse à justement une certaine modernité.

ce que je te dis à propos des jeunes de banlieus, c'est eux mêmes qui se définissent comme musulmans ce n'est pas moi, je serais mal placée de le faire etant donné ma position, mais ce que je te dis de leur comportement, c'est un fait, ils se sont trouvés une voie toute traçée pour justifier des comportements douteux. C'est le point que je soulève

et ce que je voudrais juste faire entendre c'est qu'il est grand temps de ne pas laisser aux autres le champs libre, je refuse de croire qu'en tant que muslumans vous ne vous poser pas la question de comment mieux vivre votre religion...

Attention juste: les legislative approchent et là le 21 avril c'est rien à coté de ce qui pourrait tomber...
d
10 décembre 2003 17:06
"ce que je te dis à propos des jeunes de banlieus, c'est eux mêmes qui se définissent comme musulmans ce n'est pas moi, je serais mal placée de le faire etant donné ma position, mais ce que je te dis de leur comportement, c'est un fait, ils se sont trouvés une voie toute traçée pour justifier des comportements douteux. C'est le point que je soulève"
Je ne peux partager ton avis sur cela. C'est peut etre les medias qui font dire à ces jeunes ce qu'eux veulent bien entendre! Mais moi j'ai jamais vu un groupe de jeunes se revendiquant musulmans comme tu semble le dire.
Je te le redit majouba tu fait d'un cas à part(tes jeunes du 77 que tu as eu en colo) une generalité.
Si tu veut on va ensemble dans des cités et on demande aux jeunes s'ils se "sont trouvés une voie toute tracée dans la religion" comme tu le dit.
Les gens ne sont pas plus croyant aujourd'hui qu'il ya 10 ou 15 ans. Seulement on parle plus de l'islam depuis 2 ans et en france qui dit islam dit arabe donc les jeunes de banlieu.
Mais je ne penses pas que la banlieue soit "un terreau fertiles pour les fanatiques" comme dirait les medias. On est pas plus croyant selon moi aujourd'hui!

En legislatives on pourrait avoir des scores elevés du fn mais à cause de qui?
Les medias je pense qui diabolise les musulmans de france et les arabes.
Mais bon c'est un autre débat
E
10 décembre 2003 17:25
Bonjour Adi,

Pour toi un arabe qui se lance en politique est forcément une marionette !!
Vous êtes les premiers à raler parce que les hommes politiques ne vous donnent aucun pouvoir, aucune chance de réussite or quand ils trouvent un maghrébin, qui veut s'en sortir, qui veut réussir parce que lui à vaincu la peur pour vous il est manipulé, il n'est que l'arabe de service. Je vous invite à en faire autant. Au lieu de revendiquer dans les caves, dans les rues, revendiquer vos droits d'abord dans les urnes. Bouthi lui n'a pas peur de dire les choses et parce que vous ne partager pas son point de vue vous lui casser du sucre sur le dos.

Vous avez des droits et vos devoirs ou sont-ils ?

Je pense que c'est avec des gens comme vous que la société française nous rejette et on vous en remercie.

Faites un stage au maroc ou en algérie, allez dire tout haut ce que vous pensez vous serez peut être récompensés.

D'ailleurs, quel musulman a acheté une voiture de plus de 100 000 francs cach, ou une maison ou autre chose. Et puis le chèquier, je crois qu'on paye un intérêt dessu non?

La zakat : qui la pratique réellement ? et si vraiment elle était pratiquée on aurait pas tous ces pauvres dans nos pays d'origine. Non?

Eymira36
m
10 décembre 2003 17:30
Cher Djib
Je ne peux partager ton avis sur cela. C'est peut etre les medias qui font dire à ces jeunes ce qu'eux veulent bien entendre! Mais moi j'ai jamais vu un groupe de jeunes se revendiquant musulmans comme tu semble le dire.
Je te le redit majouba tu fait d'un cas à part(tes jeunes du 77 que tu as eu en colo) une generalité.

Je reconnais que tu as raison sur ce point, tous les gamins de banlieu ne sont pas à mettre dans le même sac, je suis d'accord, moi même fille de banlieu je te comprends sur ce point, mais il ne faut pas non plus nier l'existence de ce phénomène non plus? parce que ce n'est pas un cas isolé...

Mais je ne penses pas que la banlieue soit "un terreau fertiles pour les fanatiques" comme dirait les medias. On est pas plus croyant selon moi aujourd'hui!

je suis prête à tenter l'expérience, et ce que je disais depuis le début c'est qu'il ne faut pas laisser le champs libre aux démagos des deux bords je te rejoins tout a fait sur ce point, avant on parlait du malaise des banlieus on le justifiait par la délinquance, aujourd'hui on trouve un nouvel alibi l'Intégrisme.

Seulement on oublie de préciser que la politique sociale est au point mort, que l'intégration est un echec puisqu'elle n'a jamais accepté la différence, je suis d'accord avec toi sur ces points.

Mais en même temps je voudrais dire que pour certains opérer un pseudo retour aux origines, qui s'avére finalement être un endocrinement bien plus dangereux, pour se trouver un equilibre et se positionner en vicitime face à un occident noir et une erreur fondamental puisque c'est s'exclure de la sphère publique et surtout c'est se couper d'une partie de soit même.

Je ne me contredis pas, quand je te dis ça, j'ai une position hybride et je peux voir des deux cotés à quel point on est prêt à manipuler les personnes...

En legislatives on pourrait avoir des scores elevés du fn mais à cause de qui?
Les medias je pense qui diabolise les musulmans de france et les arabes.
Mais bon c'est un autre débat.

Et oui c'est là le point et il est juste djib on diabolise mais pour moi on diabolise des deux bords et on affutent les arguments fallacieux pour justifier un affrontement qui fera des victimes qui ne sont rien d'autres que les arabes....
a
10 décembre 2003 17:57
Eymira

avant tout saches que je ne me sens pas du tout representé par M.Boutih alors pourquoi le soutiendrais je? ce n'est qu'une "caution morale" instrumentalisé par le PS je pense que si tu n'es de mon avis tu es bien naive....

Nos droits au urnes saches que l'on vote de plus en plus alors l'image du maghrebin revenchard mais incapable de remplir son devoir civique il faut que tu zappes cette image...d'ailleurs les politiques commencent à peine à considerer nos voies d'ou l'emergenance de Malek Boutih ou Rachid Kaci....
donc on vote merci de nous le rappeler mais on essaye d'etre intelligent et de voter pour notre ideale excuse nous d'avoir un esprit critique...

comme je le rappelais precedemment : devoirs ok mais ou sont passé nos droits??? (egalité des chances, discriminations...)??? peut tu repondre?

"Je pense que c'est avec des gens comme vous que la société française" qui est vous? et qui etes vous!!!! le manichéisme à outrance encore une fois??, ce n'est pas aussi simple eymira alors ne fais pas l'economie de l'effort critique!!!
tu cites des cas bien precis (chequier...) qui font references au Ribah dans la jurisprudence islamique il y'a plusieurs avis...as tu pris le temps d'allez consultez ou te bricole tu des arguments (sofisme a la BHL!)
saches que la Zakat as été pratiqué à l'epoque du prophete (SAW) l'economie etait florissante jusqu'au 11 eme siecle... et je te l'accorde il ya bien des defaillances dans l'interpretation coranique mais connais tu la Source? ce que tu l'Exegese? alors ne confond pas des hommes , des exemples avec toutes un dogme, religion, civilisation s'il te plait!
m
10 décembre 2003 18:15
Attendez là, Abdi et Eymira36

je trouve dommage qu'il nous soit si impossible d'évoquer les dérapages religieux actuels sans tomber dans l'affrontement..

Abdi, tu as ton point de vue, certes mais reconnais que Eymira36 n'a pas totalement tort non plus.
Eymira36 toi aussi tu as des raisons valables mais Abdi n'a pas tort totalement non plus.

il y a sans doute des préjugés à faire tomber, mais ce n'est en aucun cas à sens unique, tout les français issus de l'immigration devraient se poser la question, comment et par qui je souhaiterais être représenté.

En ce qui me concerne, Bouthi ne me represente pas mais son discours est loin d'être con et surtout il n'est pas la marionnette qu'on agite avant les élection, dans ce cas la droite et même l'extrême droite s'est lancée bien avant dans cette manipulation...

Bouthi dit une chose, prenez vous en main!!!! mais ce prendre en main ne signifie pas faire passer ses idées par la force et l'intransigeance.....

Je ne me sens pas non plus représentée par ces radicaux qui refusent le débat... et il y en a, le nier est une énorme erreur...

J'aimerais bien entendre autre chose que la confrontation du discours laique et religieux, j'aimerais bien entendre d'autres formes de discours, celui qui démontre qu'il n'y a pas une pensée unique et surtout qu'il n 'y a pas qu'un groupe homogène mais plutot un ensemble de mosaique.....

MDR, un peu d'optimisme sur notre avenir!!!!!!
a
10 décembre 2003 18:47
salam alaykoum mayjouba deja mon prenom c'est addi....lol
"dans ce cas la droite et même l'extrême droite s'est lancée bien avant dans cette manipulation..."que veut tu dire ? et pourquoi M.Boutih a t'il quitter SOS Racisme (crée par Julien Drey entre autre) pour etre au PS? qu'elle ont été ses actions concretes? exemple: as t'il denoncé les inombrables actes anti-musulmans depuis le 11 septembre? (mosquées brulées, paroles islamophobes)??? pourquoi as t'il des discours tres simple et binaires (les banlieus c'est plein de dealers armés...) on a pas la le prototype du discours biaisés sans veritable engagement? c'est un scandale!!! j'ai vu diverses emissions ou il ne se passait pas 10 min sans qu'ils disnt des aberrations!!! (dimanche vers 19h sur TF1)

Comme toi je suis contre les radicaux qui se refusent au dialogue mais pourquoi n'est t'on pas representé? penses tu réellement que c'est parceque "on ne se prend pas en main"??? marre de l'infantilisation (des banlieues en l'occurence!) je pense qu'il existe des volontaires mais on les etouffe (Union francaise pour la cohesion national) alors arretons les vieux cliché de l'arabe de banlieue qui apres un CAP ne trouve pas de boulot qui ne vote pas et qui se desinteresse de la politique!!!! arretez!!!!
Comme tu dis arretons de centrer le debat sur des futilités (voile...) mais qui tire les ficelles ? qui oriente le debat? ...je pose la question


"
d
10 décembre 2003 18:49
Justement ya pas que le laique et le religieu, ya autre choses!
Yen a qui ne se reconnaissent pas dans ces 2 categories. Ou alors ne les mettent pas en avant lors de tout débat entre arabe!
Depuis tout a l'heure sa jacte sur une vision booléenne de l'arabe:laique ou religieu.
Je donnerai une reponse plus consistante plustrad à ce post et ton precedent majouba car la je manque de temps. Mais le debat est interessant!
a
10 décembre 2003 18:54
je suis la egalement volontaire !
E
11 décembre 2003 15:07
Bonjour addi,

En ce qui concerne le vote des beurs (encore une fois sans généraliser) sache que je tiens des bureaux de vote, donc le cahier des émargements, sache qu'ils ne votent pas tous, c'est une minorité. Heureusement qu'ils sont de plus en plus à le faire et cela depuis les présidentielles, le FN leur a fait bien peur.

Maintenant que Bouthi ou Cassi se lancent en politique, je leur dis bravo quelle qu'elle soit leur tendance. Figures toi ni l'un ni l'autre me représente. Moi-même je me combat au quotidien dans ma commune, (élue depuis mars 2001 et suis candidate aux régionales) je me représente seule et n'a pas besoin d'un représentant.

Pour l'égalité sociale, égalité des chances, discrimination etc... je ne me voile pas les yeux. Des discriminations existent en tout genre, raciales, professionnelles et j'en passe. Je peux dire tout simplement que c'est à nous de faire en sorte que ça change. Qu'on change nos mentalités, qu'on se batte pour obtenir nos droits etc... Au niveau social il ne faut pas non plus exagérer, nous avons les mêmes droits (assedics, CAF, pension etc) je crois que là on ne peut pas reprocher à l'Etat quoi que ce soit. On n'a jamais rettiré à un beur son RMI bien au contraire.

Je suis marocaine, typée, et j'ai toujours saisi mes chances. Je ne me suis jamais considérée comme une victime et je n'attends pas sagement chez moi qu'on m'apporte tout sur un plateau. Je travaille dans un domaine où effectivement il n'y a pas plus de 10 arabes sur 3500 salariés.
On m'a tendu la main, j'ai fait mes preuves et à leurs tours me donnent mes chances.

Addi, admets tout de même que tout ce qui se passe en France sur l'Islam, nos intellectuels l'ont un peu cherché. Ceux que dit majouba dans le 77 et bien moi qui fait bcp de terrain dans le 78, il faut le voir pour le croire.

Eymira36
m
11 décembre 2003 15:31
Bonjour Eymira36,

je te suis completement, abdi moi aussi je suis une jeune femme marocaine qu'on ne peut pas confondre, j'ai fait mes études et dans ma classe j'étais souvent la seule arabe...

je travaile dans le monde de la finance,je suis souvent la seule arabe et pour tant je défends mes droits mais on me les a jamais refusés....

Il est vrai par contre qu'il y a une discrimination plus forte à l'égard des garçons, j'ai des frères, mais en fait si discrimination il ya il ne faut pas se positionner en victime systèmatiquement, nous devons aussi nous prendre en main.....

avant je combattais sans cesse les idées lepeniste et pensant naivement que les arabes ne peuvent pas être racistes...

mes beaux parents votaient FN, un jour ça m'a gonflé d'entendre des conneries sur les etrangers les juifs.... j'ai répondu que mon mari et moi même payons des impots très élevés alors que l'oncle paternel de mon mari, grugeait depuis des années les assédics, et les services sociaux...

J'ai posé la question qui gruge qui ???

Ensuite j'ai ajouté que pour les papiers ils pouvaient se détendre, je les avais et surtout j'étais capable de m'en sortir seule (tout ça remonte à 6 ans)

aujourd'hui ils ont changé d'avis, et reconnaissent que leurs discours est foireux et surtout ils ont un petit fils bien typé, alors ils sont plus en mesure de ressentir le rejet et donc de prendre conscience de leur racisme.....

pour un mec qui votait hier FN loue aujourd'hui un studio à une jeune fille étudiante marocaine.....

c'est pour te dire que les choses ne sont pas figés et qu'il est possible de faire évoluer la situation, mais ce n'est pas en prônant un racisme primaire à l'égard du monde occidental qu'on aura trouvé une solution......
a
11 décembre 2003 16:08
salam alaykoum eymira,

Merci de me repondre, et surtout je suis heureux que tu te sois engagé dans le combat politico asociatif mais quelle est ton discours? "manger et taiser vous"! ce qu'a sous entendu Chirac en tunisie ?
Pour le vote des beurs bcp ne vote pas car leur parents n'avaient pas le droit de vote....frustration....
pour les droits sociaux: heureusement que il n'y a pas de discriminations mais que dis tu des droits impalpable (non pecunier)??? droit à l'egalité....je ne pense pas qu'il s'agit la de victimisation ...regarde les assemblés (senat...) blanc, enarque et catholique!!! cela saule au yeux... regarde l'elite, les cadres sup.... je pourrais a l'occasion te fournir une etude de l'insee "la france image sociale" ou les discrimination à l'emploi sont evidentes alors arrete de repetez que l'on ne tente pas nos chances!!!
j'ai fait des etudes sup (prepa+ecole d'ingé+specialisation) pour prendre mon exemple parmis tant d'autres :que de frustration Eymira!!! sous statué, inaccessibilité au poste correspondant à ma valeur, discrimination evidente dans les cabinet RH.....que de frustration!!! ne prends pas ta CHANCE pour une generalité Eymira!!
alors je n'admet pas "on ne peut reprocher a l'etat quoi que ce soit"!!! je ne parle meme pas des immigrés souhaitant entreprendre!!!! (refus de credit...) diverses etudes ont été faite mais elle ont toujours été caché alors si tu crois que le droits se limite à nous aseptiser avec des prestations sociales....je crois que tu te trompes

Et concernant "nos intellectuels l'ont un peu chercher" je suis choqué par tes propos!!! par tant de simplisme: quelle intellectels? quel debats? le voile? je t'ai deja dis que ce n'etait la que l'instrumentalisation de l'islamophobie lis les medias , regarde les emissions inadmissibles et si tu ne l'admets pas je peux te le prouvé .....

En conclusion losque tu affimes des faits ou remarques essaye d'etre objective , consulte, documente toi.... le discours simpliste et manichéen m'ecoeur de plus en plus.
E
11 décembre 2003 17:02
addi,

Quel discours manichéen ? Je fais partie d'une assoc d'élites franco-marocains crois moi ne tiennent pas du tout le meme discours que toi. Ils ont eu leurs chances et ils s'en sortent. Cette assoc m'a recruté grace à mon cursus professionnel et non grace à mes bagages.

C'est certains qu'il y ait des discriminations professionnelles je ne dis pas le contraire. A Matignon, sache qu'un conseiller du Premier ministre est maghrébin. Au cab de Chirac idem, je les connais et c'est pour cela que je les cites. Dans plusieurs ministères on trouve également des maghrébins donc dire qu'ils sont systématiquement refoulés je dis non.

Je peux aussi te parler d'un énarque marocain, pour être énarque il faudrait tout de meme passer son concours dans cette école et c'est le résultat qui compte et non ton nom.... Combien d'hommes politique ont raté l'ENA ? je peux aussi te les cités et ils sont franco-français.

Dire que j'ai un discours simpliste parce que je ne te suis pas, faut arrêter !!!!

Tu as eu surement des échecs à ce niveau, je m'en désole et dans ces cas là ne fais pas une généralité non plus.

Mon oncle est prof agrégé en éco, crois moi il a eu tous ces droits, d'ailleurs sache que l'educ nat, n'envoie jamais un prof enseigner dans son pays d'origine, lui a postulé et a eu cette chance... alors c'est peut être juste un exemple mais je peux t'en citer un tas d'autres.

Pour le sénat ou l'AN, c'est vrai qu'il n'y a pas de beurs mais pour qu'il y en ait il faudrait peut etre postuler et meme si un parti te refuse l'investiture, tu peux partir en primaire sans être inscrit à un parti et si tu es connu dans ta cisconscription tu as autant de chance que les candidats investies.

Alors je vais te faire un aveu, j'ai travaillé dans un parti politique comme assistante et je tenais le service élections. Wallah j'avais des millier de candidats à la candidature, pas une fois j'ai vu une candidature émanant d'un beur. Jamais !!! C'est pas évident d'aller vous chercher à vous de venir !!!!

En politique vous considérez Bouthi comme la marionette du PS, et Tokia Saifi qui fut députée européen, aujourd'hui Secrétaire d'Etat et Hamlaoui Mékachéra aussi Secrétaire d'Etat sont aussi des marionettes de l'UMP ?

En rale parce qu'il y a discrimination raciale pour les grands postes mais quand l'Etat nomme des beurs ils sont marionettes... alors les doubles discours stop.

Eymira36
m
11 décembre 2003 17:35
la position des beurs regroupent un certain nombre de contradictions qu'ils n'arrivent pas à dépasser et abdi eymira36 t'en a démontré une, lorsqu'un beur arrive à un niveau en politique ou ailleurs il est forcément là pour jouer l'arabe de service, et si un beur n'est nul part c'est forcément par ce qu'on ne veut pas d'arabe, et donc tout ce ci justifierait de rien tenter puisque dans votre démarche la réussite ne pourrait pas se faire...

être refoulé à un entretient ce n'est pas agréable en soit, je le reconnais mais il faudrait se poser la question sur soit aussi, comment défendre ce qu'on est??? si l'image que tu donnes colle à l'image que tu as des beurs forcément.... si tu doutes du choix de la personne qui te recrute et que tu y vois un lien avec tes origines alors quelle que soit la décision du recruteur tu ne seras jamais convaincu que c'est pas tout le temps lié à tes origines...

enfin, l'ENA n'est pas accessible, c'est surement plus dur mais pas impossible il faut arrêter de se mettre des barrières...

ce que je constate c'est que le racisme il n'existe pas uniquement dans un camp,le nombre d'arabe racistes, antisémites est tout aussi inquiétant et démontre que finalement qu'ils adoptent la même attitude que leurs enemis????

Se détacher de l'image de l'arabe de service c'est commencer par s'envisager en tant qu'individu et non pas en tant que representant communautaire, c'est pour cette raison que je suis contre la discrimination positive parce ça reste une discrimination....

Ensuite, c'est s'envisager comme responsable de ses choix pas comme victime d'un système segregationniste... qui au fond ne l'est pas.. La preuve nous pouvons obtenir la nationalité francaise ce n'est pas le cas dans d'autres pays européens..

Pour finir c'est assumer ses choix et en assumer les conséquences beaucoup on tout simplement une trouille bleue et il est bien plus rassurant de rester dans le moule de nos parents, au moins on se pose pas de questions..... mais pour combien de temps encore????
a
12 décembre 2003 11:14
apparemment eymira tu reste sur tes positions , tu n'aurais que des exemples positifs autour de toi.....mais le faite que tu parles de non volonté de double discours de "nous" (elite franco marocaine" me desole cela montre encore une fois notre solidarité face a des discriminations bien evidentes....
D'autre part pourquoi des exemples comme vous l'etes ne sont jamais mis en avant par les medias? et apparemment tu fais de quelques cas une generalité (ENA...) je te l'ai deja dis je peux t'apporter des chiffres au concours (ENA...) il existe des barrieres evidentes: la classe politique se renouvelle par cooptation en france tu ne peux dire le contraire!!!!
En tout cas de ton elite...tu semble bien naive et sur un beau nuage...

reste y et laisse nous emerger......

merci
13 décembre 2003 15:19
je confirme....

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
E
15 décembre 2003 11:00
bonjour addi,

Nous n'allons pas rester dans un discours fermé et cela n'avancerait pas les choses.

Je sais que bcp souffrent de la discrimination raciale ou professionnelle qui est liée. Je ne dis pas le contraire, ce que je veux te dire c'est que si ça marche pour certains pourquoi ça ne marcherait pas pour d'autres, voilà mon message.

Contrairement à ce que tu peux croire, je ne suis pas naïve. J'ai autant de bons exemples que de mauvais... Je condamne moi même les élus locaux qui ont favorisé le communautarisme, qui refusent les logements aux étrangers etc... Mais ce que je veux vous dire, c'est à nous de nous imposer et refuser ceux qu'ils nous imposent.

Je l'ai vécu la discrimination raciale pour le logement et dans une ville communiste. On m'a attribué un apparte dans un quartier dortoire, et bien tout simplement j'ai refusé et je leur ai dit ce que je pensais et que si il refusait de m'attribuer un apparte là où je désirais je le ferais savoir par les médias, par le préfet et comme par hasard j'ai eu ce que je voulais. Je n'allais pas accepter en les remerciant non plus. Ma défense je me là suis faite seule et non pas grace à une assoc ou au SOS raciste.

J'espère seulement que tu peux comprendre mon message.

Eymira36
a
15 décembre 2003 13:46
eymira,
"c'est que si ça marche pour certains pourquoi ça ne marcherait pas pour d'autres, voilà mon message."
je ne suis pas d'accord avec justement ce message!!! cela voudrait dire que l'etat republicain donne une egalité des chances à tous....tu l'as subit toi meme (discrimination au logement) ce que je ne comprends pas dans ton discours c'est l'idée: il ne font pas d'effort.....je ne suis pas d'accord tu n'as cas consulté les chiffres de l'INSEE!!! c'est evident alors reconnais le....
Apres le faite que l'on utilise ou non certains moyens de faire pression (medias, assoc) c'est selon le caractère, temps , moyens de chacuns alors ne crois pas que on a tous les moyens de le faire....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook