Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oui à la sieste!
S
11 février 2006 13:42
Trop longtemps critiquée, la sieste semble enfin reprendre du poil de la bête auprès des spécialistes. Ne vous en privez plus !


Une fatigue universelle
Le début de l'après midi est le moment de la journée où presque tout le monde présente le minimum de performances intellectuelles et physiques. Cette baisse de vigilance peut être causée par un repas copieux, gras ou arrosé mais pas seulement ; un déficit de sommeil préalable ou une tendance narcoleptique.

Réhabilitons la sieste

Longtemps synonyme de paresse ou de vieillissement, la sieste est aujourd'hui prônée par de nombreux spécialistes du sommeil. Selon le Comité français d'Education pour la Santé, la sieste « permettrait de réduire notamment les risques d'accidents de la circulation - les statistiques nationales indiquent que la majorité des accidents se produisent au cours de périodes chronobiologiques de somnolence maximale (entre 2 et 5 heures du matin et entre 13 et 15 heures) ».

C'est pourquoi, une sieste quotidienne, entre 13 et 16 heures, permet de gagner un à deux cycles de sommeil la nuit (environ 3 heures). Selon l'activité et les possibilités de chacun, la sieste peut aussi bien durer quelques minutes qu'une heure et demie (pour les personnes âgées).

A chacun son type de récupération

- chez les enfants : pour les moins de 6 ans, le besoin de sieste est physiologique c'est-à-dire qu'il est un complément indispensable au sommeil de nuit. Pour les enfants qui ne voudraient pas dormir, il ne faut pas les forcer. A partir de 7 ans, les spécialistes conseillent davantage des jeux en plein air car la récupération de la fatigue ne passe pas forcément par une demande de repos.

- chez les adultes travaillant : pas facile de s'allonger au bureau ! Assis, allongez tout de même vos jambes, décrochez votre téléphone et respirez profondément. Ne dormez pas trop longtemps pour ne pas troubler votre rythme de sommeil nocturne. Une courte sieste suffit pour retrouver tout votre dynamisme.

- chez les personnes âgées : plus fréquente chez les hommes, la sieste devient presque obligatoire ! Réveils nocturnes nombreux, altérations des régulations physiologiques, pathologies du type « apnées du sommeil » créent un manque de sommeil. Evitez de céder trop facilement à l'envie de dormir dans la journée, limitez-vous à une sieste dans la journée quitte à vous coucher plus tard le soir.
f
11 février 2006 13:47
chez les adultes travaillant : pas facile de s'allonger au bureau ! Assis, allongez tout de même vos jambes, décrochez votre téléphone et respirez profondément. Ne dormez pas trop longtemps pour ne pas troubler votre rythme de sommeil nocturne. Une courte sieste suffit pour retrouver tout votre dynamisme.


tu cherche à renvoyer les adultes de leur travail eye popping smileygrinning smileyconfused smiley mdr

la sieste de 20 min thumbs upthumbs upthumbs up


salam.
S
11 février 2006 14:00
Citation
facultatif a écrit:
tu cherche à renvoyer les adultes de leur travail eye popping smileygrinning smileyconfused smiley mdr

la sieste de 20 min thumbs upthumbs upthumbs up


salam.

bein non jamais de la vie grinning smiley
l
11 février 2006 14:23
en fait la sieste ne doit pas être trop longue....
un prof me disait qu'il prenais un cuillère dans la main , il se prapare à faire la sieste, et dés qu'il s'est endormi ben la cuillère est lachée, et comme ça fait u bruit ben tu te réveille, et en plus comme si tu avait dormi des heures....
Ex-harira :P
S
11 février 2006 14:49
Si j reste au bureau entrei midi et 14h je rate pas ma sieste ne seait ce que 15min de relaxationconfused smileyconfused smiley
m
16 février 2006 23:28
ah ce kil parait la sieste fait grossir??? c vrai ou pas??? et comment cela se fait il?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook