Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la sieste
r
6 septembre 2007 19:07
Al-Bukhârî et Muslim rapportent que Anas a dit : "Nous avions l’habitude d’arriver tôt à la mosquée pour la prière du vendredi. Puis, après la prière du vendredi, nous faisions la sieste."

Al-Bukhârî et Muslim rapportent que Sahl Ibn Sa`d a dit : "Nous ne faisions la sieste et ne prenions notre repas qu’après la prière du vendredi."

Al-Bukhârî rapporte que ce même Sahl Ibn Sa`d a dit : "Nous priions avec l’Envoyé sws puis nous faisions la sieste."

Sa`îd Ibn Mansûr rapporte que Muhammad Ibn Sîrîn a dit : "On détestait le sommeil avant la prière du vendredi et on blâmait celui qui dormait avant la prière. On disait de lui qu’il était comme celui qui ne rapporte aucun bien d’une expédition."

Lors d'une expédition , alors que le Prophète (sws) faisait la sieste seul, à l'ombre d'un arbre, Ghawrath ben Hârith vint pour le tuer, jusqu'à ce qu'il le vit debout devant lui, l'épée dégainée. "Qui peut te sauver de moi, lui dit l'homme ?" "Allah", lui répondit le Prophète (sws). L'épée tomba soudain de la main de l'agresseur. Alors l'Envoyé d'Allâh (sws) s'en saisit et lui dit : "Qui peut te sauver ?" "Sois le meilleur redresseur", lui dit Ghawrath. L'Apôtre lui accorda son pardon et le laissa partir. L'homme retourna auprès des siens. "Je reviens de chez le meilleur des hommes", leur dit-il !

D’Après Humayd, Anas a dit : « Nous accomplissions tôt la prière du vendredi et nous faisions la sieste après l’avoir faite. »

Hummayd a dit : « J’ai entendu Anas dire : « Nous partions tôt pour la prière du vendredi puis nous faisions la sieste. »

Sahl a dit : « Nous faisions la prière du vendredi avec le Prophète puis arrivait la sieste. »

D'après 'Anas (qu'Allah soit satisfait de lui), 'Umm Sulaym étendait un tapis de cuir pour le Prophète (pbAsl) afin que celui-ci y fit la sieste quand il était chez elle. Or le Prophète transpirait beaucoup; elle recueillait sa sueur et la mêlait à des pâtes parfumées, dans les poteries. Le Prophète (pbAsl) lui dit: "O 'Umm Sulaym! Qu'est-ce que c'est?". - "C'est ta sueur; je l'incorpore à ma mixture de parfum", répondit-elle.

Une courte sieste (Qailulah) est une Sunnah- La valeur de cette sieste, entrainant une relaxation totale du corps, a été récemment reconnue par les scientifiques. Non seulement une sieste détend le corps dans la journée, mais contribue aussi à mieux dormir la nuit. Se reposer une fois par jour est très favorable à une totale relaxation et au sommeil une fois que vous irez au lit pour la nuit. Ceci devrait être compris comme l’insomnie étant ``une pression puissante en elle-même``- La Sunnah d’une sieste courte, peut, par conséquent, être pratiquée comme un remède contre les nuits blanches. En outre, la Sunnah ne consiste pas nécessairement à dormir pendant la journée mais à s’allonger pour quelques temps afin de se détendre. C’est exactement ce qui est demandé pour obtenir une relaxation convenable selon les études scientifiques modernes.

D'après Anas (P.A.a), le Prophète (sws) a dit : « Prenez la sieste car les démons ne la prennent pas. » (rapporté par at-Tabarani. Voir as-Sahiha, 2647)

Ishaq ibn 'Abdoullah a dit : « La sieste relève des bonnes choses. Car elle renforce le coeur et donne la force nécessaire pour bien pratiquer les prières nocturnes ».

Al-Hassan al-Basri passa auprès de gens qui se trouvaient dans le marché au milieu de la journée et, s'étant aperçu qu'ils faisaient un grand bruit, il dit : « Ne vont-ils pas prendre la sieste ? »
- « Non » Lui dit-on.
- « Je pense que leur nuit ne peut être que mauvaise. »

Le Prophète sws visita un jour sa fille Fatma et la trouva fâchée contre son mari qui avait quitté le foyer conjugal et s'était dirigé vers la mosquée. Pour attendrir le coeur de sa fille, le Prophète sws lui dit:"où est ton cousin?", pour lui rappeller les liens de parenté et adoucir son cœur. Elle lui dit:"Il s'est mis en colère contre moi, m'a quitté et n'a pas fait sa sieste." Le Prophète sws alla le chercher et le trouva endormi à la mosquée; un pan de sa chemise était retombé et la poussière l'avait sali. Le Prophète sws nettoya la poussière et lui dit:"Lève toi le poussiéreux." Ce surnom plut tant à Aly qu'il lui plaisait d'être interpelé ainsi. Nous voyons comment le Prophète sws ne se mêla pas de l'objet de la dispute entre les époux ni la reprocha à son gendre.
L
6 septembre 2007 21:02
cela est bien sympathique
g
gha
7 septembre 2007 04:39
La sieste est un complément à ce qui manque de sommeil au cerveau. Pour ce qui ont siffisamment,un quart d'heure est largement suffisant pour bien récupérer de la fatigue de la matinée.N'importe quel médecin vous le conseillera.
r
7 septembre 2007 10:28
donc, la sieste et le dejeuner entre douhr et 3asr, comme ca on arrive a faire sob7 avant le lever du soleil sans probleme. tout au rythme de la nature; que du bon pour la sante.
S
7 septembre 2007 18:44
reda trés trés bon rapel!thumbs up en arabe la sieste je crois que c'est keyloula
r
8 septembre 2007 09:48
Sofiane37

exact, Qailulah
r
8 septembre 2007 10:09
'Abdallah ben Abou Qâtada a dit : "L'année de El Hodaïbiyya mon père partit. Ses compagnons se mirent en ihrâm, mais lui ne le fit pas. On rapporta au Prophète que l'ennemi l'attaquerait ; néanmoins il partit aussi. Pendant que j'étais avec mes compagnons, dit Abou Qatâda, ils se regardèrent en riant ; j'aperçus alors un âne sauvage ; je fondis sur lui, le transperçai et l'abattis sur place, puis (pour le porter) j'appelai à mon aide mes compagnons qui refusèrent de m'aider. Nous mangeâmes de la chair de l'animal ; ensuite, craignant d'être séparé des nôtres, je me mis à la recherche du Prophète, tantôt forçant l'allure de mon cheval, tantôt allant au pas. Au milieu de la nuit, je rencontrai un homme des Benou Ghifâr et lui dit : "Où as-tu laissé le Prophète ? - A Ta'hin, me répondit-il, et il allait faire la sieste à Es Soqyâ." (Quand je l'eus rejoint) je dis : "Ô Envoyé de Dieu, tes gens t'envoient le salut et la miséricorde de Dieu ; ils craignaient d'être séparés de toi ; attends-les." Puis j'ajoutai : "Ô Envoyé de Dieu, j'ai tué un âne sauvage et il m'en reste un quartier." S'adressant à ses gens, qui étaient en ihrâm, le Prophète leur dit : "Mangez-en."

la n'est pas le sujet, mais ca temoigne de sa pratique
g
8 septembre 2007 12:13
un quart d'heure suffit vraiment ???????
Disons des prières avant qu'elles ne soient dites pour nous
r
8 septembre 2007 12:22
sinon, ce n'est plus de la sieste et on perturbe son sommeil nocturne; 15-20 minutes en moyenne
m
8 septembre 2007 14:32
J'ai pas le temps de faire la sieste, désolé les gars ! Eh oui, y a aussi des gens qui travaillent dans ce pays !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/07 17:00 par mimox.
B
8 septembre 2007 15:22
Salamsmiling smiley,


Travailler et faire la sieste n'est en rien incompatible.eye rolling smiley
One step forward and two ahead...
B
8 septembre 2007 16:37
Salam aalikoum


j'avais entendu que l'Homme etait le seul mamifere à ne pas pioncer un peu apres le repas sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
8 septembre 2007 17:43
Citation
mimox a écrit:
J'ai pas le temps de faire la sieste, désolé les gars ! Eh oui, y a aussi des gens qui travaillent dans ce pays !

tu sais mon frere, on travaille tous ici ya pa que toi tu sais. (je crois que ta envoyer juste ce message pour dire que ta un travail lol) puis comme la dis le frere une sieste c a peine 10minutes et c meme pa dormir, c juste sallonger se reposer c toutAngel
m
8 septembre 2007 18:18
Tu crois vraiment que j'ai envoyé ce post pour dire que j'ai un boulot?


Citation
Sofiane37 a écrit:
Citation
mimox a écrit:
J'ai pas le temps de faire la sieste, désolé les gars ! Eh oui, y a aussi des gens qui travaillent dans ce pays !

tu sais mon frere, on travaille tous ici ya pa que toi tu sais. (je crois que ta envoyer juste ce message pour dire que ta un travail lol) puis comme la dis le frere une sieste c a peine 10minutes et c meme pa dormir, c juste sallonger se reposer c toutAngel
r
8 septembre 2007 19:09
allez, il faut faire de la place pour la sieste! sleeping
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook