Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sida : la menace pèse sur les femmes
L
Lin
7 juin 2004 10:58

Plusieurs cas féminins frappés du virus du sida sont relevés au Maroc. De plus en plus de femmes se dirigent vers les hôpitaux pour suivre un traitement approprié et un suivi qui les accompagne tout le long de cette maladie. Toutefois, la meilleure médication demeure la prévention et le dialogue. Deux éléments fondamentaux contre ce virus.

La société marocaine reste réservée par rapport au phénomène du VIH. Un certain malaise se ressent dans les différentes conversations comme si le fait d'être touché par ce fléau soulève un sujet délicat, à savoir les relations sexuelles. Interdites en dehors des liens du mariage, on en revient à se demander comment des femmes ont été atteintes alors qu'elles se sont mariées vierges.

Plusieurs témoignages de femmes séropositives relèvent cette question et insistent sur le fait que leurs partenaires les ont trompées voire même dupées en ne parlant pas de leurs relations extraconjugales avant et après le mariage. Car si la société interdit aux femmes d'entretenir un quelconque rapport physique avec un homme, elle ferme les yeux par-contre sur toutes les escapades de certains qui ne prennent pas la peine de respecter les règles d'hygiène en matière de relations physiques.

"J'ai été violemment secouée lorsque j'ai appris que j'étais séropositive. Mon époux me l'a dissimulé et c'est en tombant malade que j'ai tout découvert. J'avais des nausées et je souffrais souvent de diarrhées aiguës sans que je n'en connaisse véritablement l'origine.

C'est mon médecin généraliste qui poussa profondément les examens et m'orienta vers un centre de dépistage. N'ayant eu aucun amant à l'excepté de mon conjoint, il finit par tout m'avouer en reconnaissant que lors de ses séjours à l'étranger, il fréquentait d'autres femmes et ce, même avant qu'on ne se marie.

Comme nous n'avons pas respecté la règle des tests médicaux avant le mariage, je me suis piégée en lui faisant confiance. Sa seule excuse est que lui même ne savait pas puisque le mal ne s'est pas manifesté chez lui avec acuité. C'est malheureux que nous vivions dans cette hypocrisie sans oser aborder ce sujet. Si j'avais suivi la loi, peut-être que je n'en serais pas là aujourd'hui…"confie tristement Abla, une jeune femme de 28 ans.

Les chiffres désignés par la campagne de lutte nationale contre le sida montrent que les jeunes sont le plus souvent atteints par ce virus. Il est ainsi devenu primordial d'accompagner nos enfants dans cette éducation sexuelle de manière à les protéger plutôt que de continuer à conserver un belle image pour sauvegarder le qu'en dira-t-on…



Linda Rfaly

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
s
7 juin 2004 11:33
je te remercie lin pour cet article , je m'interesse moi même au sida au Maroc
j'avais posté un sujet sur general et là tu as en partie repondu à mes interrogations
L
Lin
7 juin 2004 11:50
Je t'en prie j'étais en train de faire des recherches sur le sida au Maroc j'ai troucé cet article.

En lisant un peu plus j'ai été franchemnt dégouté que le test du SIDA n'ai pas offert pour les test pré nuptiaux sachant que bcp de personne ne sont pas abstenu. et ces Test coutent entre 300 et 1200 Dh donc les pauvres ne le feront pas.

D'une ce test doit etre obligatoire et de deux il doit etre gratuit.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
s
7 juin 2004 12:04
je croyais qu'il était obligatoire tout comme ici,c'est vraiment dommage
tu vois quels sont les degats de l'infidelité c'est pas pour rien que c'est haram
J'ai effectué un stage dans un service de maladies infectieuses, tu ne peux pas t'imaginer le nombre de femmes avec le hijab(qui m'ont rappelé ma maman)qui sont infectées parce que leur mari les a trompées c'a m'a vraiment foutu la frousse j' avais mal au coeur pour elle(non pas que les autre m'on laissé de marbre mais eux ont eu un comportement à risque, ces femmes là n'ont connu qu'un seul homme)
le pire c'est qu'elles sont restés avec leur mari

"la mort d'un amour donne la vie à un autre"
L
Lin
7 juin 2004 12:07
Pour moi ce sont des personnes iresponsables, car nos seulement ils font courir le risuqe à leur conjoint mais aussi à leur enfant, allah Y Sterr.

Bien sur elles restent avec eux pour eviter le qu'en dira t on.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
f
7 juin 2004 12:43
oui ça aussi saossana ça m'a fait le meme effet que toi, c est un drame d'autant que des bb naissent avec cette maladie aujourd'hui, en 2004, dans des familles respectables.
j'ai toujours du mal quand je vois ces femmes qui ont l'age de ma maman et qui ne parlent meme pas francais, je sais pas pourquoi mais je me dis que c'est encore plus injuste pour elles...
s
7 juin 2004 13:02
c'est tout à fait ce que je me suis dit c'est une injustice
l'image de cette mere de famille marocaine est ancrée en moi j'ai vraiment de la pitié pour elle,elle a su que qu'elle etait séropositive lors de sa derniere grossesse mais hamdullilah ses 5 enfants ne sont pas malades
Par contre j'ai une profonde haine pour son mari, le pire c'est qu'elle ne vient en consultation qu'avec son mari car bien entendu ses enfants ne sont pas au courant et quand monsieur décide de ne pas venir elle est obligée de suivre ,ce qui est suicidaire car les 2 ne sont plus séropositifs mais atteints du sida
z
7 juin 2004 13:17
Et derrière tout ça il va y avoir des enfants orphelins et/ou malades eux aussi.sad smiley
Lin je ne savais pas que ce test n'était pas obligatoire et qu'en plus il était payant.
f
7 juin 2004 13:28
saossana le probleme qui me fait bondir c que ces hommes, je parle là des vieux maghrebins qui pourraient etre mon pere, n'ont pas compris le danger qui les guette : La mort! et que la plupart "n'entendent " meme pas les mesures educatives qu'on tente de leur inculquer, ils ne se "sentent pas concernés"....Tout simplement!
De victimes (ne l oubliont pas) Ils deviennent des meurtriers quand ils ne réajustent pas leur comportement sexuel : le preservatif qd ils coucheront avec leur épouse! Je me souviens d'une femme de 65ans qui ne savait meme pas ce qu'etait un preservatif alors que son mari etait connu seropositif depuis cinq années!!!!!!! malheureusement pour elle n'avait pas de filles juste huit fils ... j étais sidérée personne ne l avait mis au courant? ces belles filles??? ou ces fils par l intermédiaire de leurs épouses??? car des visites familiales ça ne n'en manquait pas...mais comme elle etait séronégative...
ils ne viennent pas au rendez vous, mais viennent pour chercher leurs epouses, mais et c est tjs bon à prendre ces messieurs agés fréquentent les mosquées alors pourquoi ne plus parler la langue de bois et commencer à expliquer l'usage des préservatifs dans ces lieux là?
je saissssssssssssssss c'est un lieu de priere MERCI A TOUTES LES PERSONNES QUI VONT BONDIR POUR ME LE RAPPELER : à ceux là je leur dis, je suis fatima et marocaine merci, passez votre chemin, la religion je ne l apprends pas sur internet mais aupres de gens qui ont la foi et surtout, qui ont le respect des autres.
si on leur dis mettez des preservatifs car vous etes seroposotif mais vous pouvez contaminer votre épouse qui ne l 'est pas DIEU MERCI ils nous regardent comme si on etait atteint de folie...
bon revenons à la façon de toucher ces hommes (je parle de ces peres de familles mariés qui ne maitrisent pas la langue francaise svp merci ) pourquoi pas apres les prieres et dans ces lieux ou on est à l'écoute les uns des autres?
f
7 juin 2004 13:33
en France il est gratuit ce test et pourtant il y a de plus en plus de vieilles femmes arabes hospitalisées, je serais curieuse de voir les chiffres d ailleurs (peut etre alors allons ns bouger) Celles qu ont voit a l hopital ont déclarés la maladie, qu en est il des autres seropositives qui ne le savent meme pas car "pas malades" ? brrrrrrr ça fait froid ds le dos..
c'est pour ce groupes de personne UNIQUEMENT UN PROBLEME D INFORMATION si elles savaient lire ou parler le francais ça N ARRIVERAIT PAS !
f
7 juin 2004 13:36
o fait la religion prone la fidélité DIEU MERCI mais ajoutons que si on la faiblesse de "vadrouiller" alors un seul mot LE PRESERVATIF
s
7 juin 2004 14:47
il est vrai quand tu es marié depuis lontemps et que tu as une confiance inouîe en ton mari tu vas pas te dire et si j'allais faire un test
les femmes que j'ai vu ont été au courant de leur etat parce qu'elles sont tombées enceinte et lors du bilan obligatoire fait au femmes enceintes il 'ya la recherche du vih

"la mort d'un amour donne la vie à un autre"
f
7 juin 2004 14:52
c'est affolant quand tu y penses : t'attend un heureux evenement et boum la sentence...
s
7 juin 2004 15:04
par contre il ya une question que je me pose au maroc où est ce qu'on peut acheter des préservatifs ma question est peut etre naive mais sérieux je ne sais pas

"la mort d'un amour donne la vie à un autre"
m
8 juin 2004 07:19
>>>>où est ce qu'on peut acheter des préservatifs

Dans des pharmacies.

>>>>D'une ce test doit etre obligatoire et de deux il doit etre gratuit.

Je suis tout a fait d'accord avec toi Lin. La situation au Maroc vu qu'elle est tres loin de l'egalite offerte par notre religion est tres injuste envers les femmes. Un homme seropositif a cause de ses aventures avant le marriage ne doit pas etre en mesure de ruiner la vie d'une femme innocente qui a vecu dans la chastete en attendant son elu.

Allah yahdi notre gouvernement. Si un parti inclut ca dans son programme je votrai certainement pour lui.
s
8 juin 2004 13:29
merci mdlazreg
mortel je n'ai pas ecorché ton pseudo
(normal j'ai fai copié collé)

"la mort d'un amour donne la vie à un autre"
m
8 juin 2004 18:25
>>>>(normal j'ai fai copié collé)

grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. J'espere que mimicha, Chireen, Syrine et beaucoup d'autres apprendrons de ton geniewinking smileywinking smileywinking smiley.
M
8 juin 2004 20:39
salut:


puis je vous demander c'est quoi une maladie du sexe, et quelles sont les infections qu'on peut avoir en general?
f
8 juin 2004 21:06
ManMan,
tu veux dire c'est quoi une maladie sexuellement transmissible?
C'est un terme qui rassemble toutes les maladies liées à des microbes qui se transmettent d'une personne à l'autre par les fluides corporelles et donc notamment par les relations sexuelles non protégées.
Quelles infections on peut avoir?

La plus connue et la plus médiatisée c'est biensure le SIDA liée au virus HIV qui induit une déficience du système de défense de l'organisme et le rend à la mercie de tout autre microbe "opportuniste". Le SIDA ne se guérrit pas encore et il n'existe pas encore de vaccin (probablement bientôt!!!) mais il existe des médicaments qui freinent l'évolution du virus.

Une autre maladie très fréquente mais dont on parle très peu, est l'hépatite virale (B et C), très très très fréquente au Maroc, et aucune campagne de prévention ni de dépistage. La complication ici est soit aigue (hépatite aigue) soit chronique pouvant entraîner une cirrhose du foie (principale cause de cirrhose du foie au Maroc!!) avec une mortalité non négligeable. L'hépatite virale ne se guérrit pas, mais il existe des vaccins (à bon entendeur.....).

Une autre maladie, plus rare celle là, mais qui refait surface principalement dans le milieu homo et en Afrique subsaharienne, c'est la Syphillis, c'est une maladie qui se manifeste au départ par la présence d'une ulcération non douloureuse au niveau des parties génitales, cette ulcération est en générale bourrée du parasite responsable de la maladie et donc très contagieuse, ensuite se développe la phase secondaire qui se manifeste par une erruption sur tout le corps qui ressemble un peu à la rougeole mais qui ne gratte pas, ainsi que des ganglions qui gonflent au niveau du cou. Puis tout ça se résoud et on passe à la phase chronique qui peut évoluer vers des atteintes assez grave du cerveau. La syphillis peut se guérire, d'où l'importance de la dépister précocement.

Il y a également les virus du groupe herpès, qui donnent des condylomes (sorte de verrues) au niveau des parties génitales. Chez les femmes, ce virus peut entraîner à long terme le développement d'un cancer du col de l'uterus (risque augmente quand partenaires multiples et non circoncis). Traitements possibles (quoique...) mais surtout importance du dépistage chez la femme et de la circoncisioon chez l'homme!!! car passe souvent innapercus jusqu'à ce que ce soit trop tard.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question.
Alors n'oubliez pas : protégez vous, vaccinez vous contre l'hépatite et pas besoin de multiplier les conquêtes, ça ne vous apportera rien d'autre que des problèmes. Et les filles, visite annuelle chez le gynéco!!!

winking smiley

M
8 juin 2004 21:13


flifla merci pour la reponse,


restons sur le herpes, il y'a deux sortes de herpes,
et d'ailleurs presque la totalite des marocaines ont un type de herpes 1
qui se manifeste par des bulles sur les levres de la bouche.

est ce ce type peut devenir type deux, qui est parmi les maladies sexuelles,
ou pas de relation avec ce type?

aussi les bacteries peuvent etre facteur de mst?
Facebook