Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sida marocain
y
28 octobre 2006 19:17
Excepté les médiocres spots publicitaires diffusées à l’occasion de chaque journée mondiale de lutte contre le sida connaissant une distribution gratuite des préservatifs, aucune volonté n’est manifesté par les personnes devant agir pour lutter efficacement contre le fléau . Les instances concernés omettent volontairement de révéler les vrais statistiques …Réagir pour le Maroc .
i
28 octobre 2006 19:23
Après les élections, peut-être.smiling smiley
a
28 octobre 2006 19:26
Pourquoi un tel titre ?
le SIDA ne recouvre pas différentes formes qui soient spécifiques à chaque pays !
28 octobre 2006 19:57
Je crois que Yakin parle du vrai sida ( MALADIE ) qui se propage au maroc inexorablement, alors que les prétendus responsables de la santé publique ne font que de brèves apparitions périodiques sur un certain écran de tv pour dire que tout va bien , que la situation est maitrisée, que ... et que ...etc , alors que la situation se dégrade de plus en plus, sachant que ce mal est presque un TABOU dont les marocains, même touchés, ne veulent pas en parler !
a
28 octobre 2006 20:14
Pourtant, j'ai l'impression que les jeunes sont au courant de cette maladie, en tout cas en milieu urbain. Les préservatifs se vendent dans les pharmacies, un peu cher à mon avis.
La boîte de 3 préservatifs coûte 12,50dh. Certains refusent de les mettre, par ignorance ou par folie.
De toute façon, il est difficile d'avoir des statistiques sur le sujet.

Au fait, le dépistage est-il gratuit et anonyme au Maroc ?
28 octobre 2006 20:40
Un espagnol a signalé aux autorités d'une ville du nord du maroc être atteint de sida, il a été immédiatement MAITRISE et gardé de force dans un local sanitaire... je me rappelle peu de cette nouvelle....

-- les préservatifs chers ( Cher ANDI ESPOIR ) , vous PRESERVENT de cette maladie ! Quant à leur utilisation , ça c'est un autre problème ..que je n'aimerais pas aborder !!
y
28 octobre 2006 23:32
Citation
andi espoir a écrit:
Pourtant, j'ai l'impression que les jeunes sont au courant de cette maladie, en tout cas en milieu urbain. Les préservatifs se vendent dans les pharmacies, un peu cher à mon avis.
La boîte de 3 préservatifs coûte 12,50dh. Certains refusent de les mettre, par ignorance ou par folie.
De toute façon, il est difficile d'avoir des statistiques sur le sujet.
Au fait, le dépistage est-il gratuit et anonyme au Maroc ?

Que font nos responsables face à cette réalité mondiale ? : Ah! j'avais oublié que andi-espoir a rapporté qu'ils garantissent la présence sur le marcher des préservatifs à des prix non toujours abordables, un dépistage serait offert gratuitement, ils nous prennent pour des idiots . Ce qui suit est à lire attentivement :
* 39,4 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
* À l'échelle mondiale, le VIH touche à proportion presque égale les hommes et les femmes.
* Environ 28 millions de personnes sont déjà décédées des conséquences du sida, dont 3.1 millions en 2004, ce qui signifie environ 8 000 par année.
* Avec 29,4 millions de cas, l'Afrique subsaharienne compte le plus grand nombre d'infections par le VIH.
* Elle est suivie de l'Asie avec 7,2 millions de cas.
* D’après les chiffres de l’agence ONUSIDA pour l’année 2004 l’Afrique du Sud était le pays le plus touché avec 5,3 millions de personnes vivant avec le VIH/sida.
* L’Inde se situait juste derrière avec 5,1 millions de personnes contaminées mais la fourchette indiqué par l’ONUSIDA était beaucoup plus large, entre 2,5 et 8,5 millions. L’épidémie est en effet moins bien suivie qu’en Afrique du sud..
* Actuellement, 88% des personnes vivant avec le VIH et le sida n'ont accès à AUCUN traitement médical anti-VIH.
29 octobre 2006 01:12
YAKIN
Donnes la source des statistiques pour que tout le monde sache d'où les as-tu tirées ! est-ce ONUSIDA ?
a
29 octobre 2006 11:27
Yakin, tu nous sorts des chiffres sur le SIDA à travers le monde, j'ai cru à travers le titre de ton post, que tu voulais parler de la situation au Maroc, non ?

As-tu des chiffres concernant le Maroc ?
Par ailleurs, tu n'as pas répondu à ma question, à savoir :
Le dépistage est-il gratuit et anonyme au Maroc ?
Cette question est très importante, yakin !
y
29 octobre 2006 12:49
andi espoir s'interroge : Le dépistage est-il gratuit et anonyme au Maroc ? Cette question est très importante, yakin !
Je crois que oui , j'ai entendu dire cela .Pour ce qui est de la référence des statistiques , la documentation là dessus ne manque pas , il suffit de chercher sur google.
29 octobre 2006 14:50
YAKIN dit :

--- Je crois que oui , j'ai entendu dire cela ...

Réponse non convaincante !
a
29 octobre 2006 15:40
Citation
demha a écrit:
YAKIN dit :

--- Je crois que oui , j'ai entendu dire cela ...

Réponse non convaincante !


Je dirai même n'importe quoi, ce monsieur se permet d'ouvrir un sujet pour lequel il manque manifestement d'informations. Il m'a même conseillé d'aller les chercher sur Google.
y
29 octobre 2006 17:46
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
demha a écrit:
YAKIN dit :

--- Je crois que oui , j'ai entendu dire cela ...

Réponse non convaincante !


Je dirai même n'importe quoi, ce monsieur se permet d'ouvrir un sujet pour lequel il manque manifestement d'informations. Il m'a même conseillé d'aller les chercher sur Google.

Est ce qu'il faut être un grand connaisseur pour provoquer un débat là dessus ? Le manque d'informations que vous soulevez n'arrête pas la prolifération de cette épidémie, alors soyez plus efficace et comblez les lacunes dont est affecté mon sujet ...Bravo d’avance.
y
30 octobre 2006 11:00
Citation
yakin a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
demha a écrit:
YAKIN dit :

--- Je crois que oui , j'ai entendu dire cela ...

Réponse non convaincante !


Je dirai même n'importe quoi, ce monsieur se permet d'ouvrir un sujet pour lequel il manque manifestement d'informations. Il m'a même conseillé d'aller les chercher sur Google.

Est ce qu'il faut être un grand connaisseur pour provoquer un débat là dessus ? Le manque d'informations que vous soulevez n'arrête pas la prolifération de cette épidémie, alors soyez plus efficace et comblez les lacunes dont est affecté mon sujet ...Bravo d’avance.

Alors andi espoir ,vous n'avez pas l'intention d'agir , ou bien vous vous contentez des critiques ?
31 octobre 2006 23:49
Concernant cette maladie ( sida ) , je dirais qu'elle existe depuis que l'homme et la femme existent, comme tant d'autres maladies, d'ailleurs.

Cependant, La nouveauté , c'est qu'elle n'a été découverte que récemment, et cela grâce aux moyens technologiques sophistiquées .

Ni le malade, ni l'ETAT, n'en veulent parler. Pour l'un c'est de la honte, pour l'autre c'est d'éviter d'alarmer l'opinion publique sachant que cet ETAT n'a pas les moyens de se défendre contre ce fléau !
a
1 novembre 2006 17:03
Qu'Allah nous préserve Tous de cette terrible maladie !


Rachid
y
1 novembre 2006 22:26
andi espoir nous agissons pour vous (c'est pas grave):
Ce jour (le 01.11.2006) A la une du quotidien marocain AL MASSAE de Rachid NINI a été publié un article au sujet de la situation alarmante du SIDA au Maroc y compris les dernières statistiques, les villes d'Agadir et Marrakech se trouvent en tête...Si vous arrivez à lire les articles écrits en ARABE, je peux très bien vous envoyez l'article en question sur votre e-mail.
y
1 novembre 2006 22:39
Citation
demha a écrit:
Concernant cette maladie ( sida ) , je dirais qu'elle existe depuis que l'homme et la femme existent, comme tant d'autres maladies, d'ailleurs.

Cependant, La nouveauté , c'est qu'elle n'a été découverte que récemment, et cela grâce aux moyens technologiques sophistiquées .

Ni le malade, ni l'ETAT, n'en veulent parler. Pour l'un c'est de la honte, pour l'autre c'est d'éviter d'alarmer l'opinion publique sachant que cet ETAT n'a pas les moyens de se défendre contre ce fléau !

Alarmer l'opinion publique c'est à éviter (merde), le sida n'attend pas , son cortège de malheurs dévore sans pitié notre société ...et aucune volonté n'est affichée pour lutter contre ce fléau . La moindre des choses c'est d'imposer le test aux personnes suspectes, les prostituées intouchables (5 étoiles) qu'abritent les lieux publics disons le franchement protégés par...(imaginer la suite), et ne pas se contenter d'attraper celles qui offrent leurs corps à 5 et 10 dirhams le passe ...TFOU ? QU’EST-CE QUE C’EST QUE CETTE DUPLICITE ? A bon entendeur, salut.
y
2 novembre 2006 07:40
andi espoir :
Etes vous toujours intéressé par le dépistage ?
a
2 novembre 2006 11:14
Citation
yakin a écrit:
andi espoir :
Etes vous toujours intéressé par le dépistage ?

Vous faîtes des efforts à ce que je vois, c'est bien, il faut étayer et argumenter ses posts.
Je serais très intéressé par l'article mais malheureusement, je lis un peu l'arabe seulement.
Pauvre MRE que je suis, pourriez-vous m'en faire une traduction ou me le résumez ?
Facebook