Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sheitan ou le nafs
17 avril 2019 16:23
Salam 'aleykoum !

C'est peut-être con comme question, mais est-ce que le sheitan est responsable à 100% de toutes les tentations vers le mal ? C'est clair que c'est le grand ennemi des musulmans voir de tout l'monde en fait.

Le nafs/la passion de l'âme est aussi tout dangereux. Et pourtant, à chaque fois on remet tout sur le dos du sheitan comme pour se trouver une excuse à nos mauvais penchant. Le sheitan et notre nafs sont-ils liés ?

L'âme est attaché à une chose interdite en Islam et le sheitan va jouer sur ça pour tenter le musulman. Il va juste donner une p'tite pichnette pour faire tomber le musulman déjà attaché à cette chose.

Par exemple, j'aime une chose qui est contraire à la religion. Mon nafs est tellement attaché à cette chose que je n'arrive pas à m'en défaire. Là c'est mon nafs l'ennemi, mais sheitan intervient-il dedans ?

Autre exemple, je décide de brûler une voiture, mon nafs n'a aucune attache à ça, mais sheitan m'influence et me pousse à commettre ce péché. Là c'est sheitan qui est responsable à 100% de l'influence.

Et comme le prophète a dit "le plus grand combat du musulman est contre soi-même" désolé je n'ai pas le hadith exact en tête.
G
17 avril 2019 16:30
qu est ce que vous avez avec satan aujourd hui? non d'une fourche rouillée laissez le tranquille m'enfin!!
S
17 avril 2019 16:35
Quand lui nous laissera tranquilles :-'

Donc JAMAIS

evil
Citation
Ghost of one heart a écrit:
qu est ce que vous avez avec satan aujourd hui? non d'une fourche rouillée laissez le tranquille m'enfin!!
Ma vie devient compliquée ..
F
17 avril 2019 16:36
Exactement tu as utilisé le mot "influence" qui le bon mot!

Toute chose qui m’influence hormis la satisfaction d’Allah est un mal.

Pour reprendre ton exemple, ton nafs a des besoins. Des besoins qu Allah aime. Par exemple ton nafs peut avoir besoin d’amour. C’est une bonne chose.

Cependant ça devient un mal, si l intention d’aimer n’est pas fait pour satisfaire Allah, mais pour satisfaire mon nafs seulement.

Et je rajouterai que Shaytan n’est qu’une "pression" parmis toutes les autres qu’on subit dans la vie. C’est le boss des pressions si on peut dire ça comme ça. Mon nafs peut être un shaytan, l argent peut être un shaytan, l amour peut être un shaytan, le regard des gens ect... ect...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/19 16:47 par Fondlaklas.
S
17 avril 2019 16:37
Bon j’ai pas tt lu, mais CLAIREMENT tu m’as plagiée lol.

D’ailleurs personne n’a repondu à ma question lol. Je le trouve très intéressante pourtant Heu

Moi j’aurais tendance à dire que non. Mais que ce traitre de satant sens les dérives de nos âmes et amplifie quand y’a une ouverture..

Don’t know
Ma vie devient compliquée ..
17 avril 2019 16:49
Pour moi ce sont les faibles d'esprits et ceux qui ont une piètre foi qui se cachent derriere sheytane pour se justifier. Quand on est croyant on se sait protégé, et quand on faiblit c'est dû a notre humanité imparfaite, qui elle, peut se corriger.

Le diable, franchement, excepté dans les cas de possessions, maladies mentales sorties de nulle part, ou de certaines maisons hantées je pense pas qu'il vienne comme ça tourmenter.

Ca me rappelle une anecdote : une amie a moi c'est fait tabassé par son frère parce qu'elle est rentrée 20mn en retard du boulot, a cause du train. Frère qui fouttait rien au passage et qui controlait ses moindres sorties. Mon amie ne lui a plus parlé pendant des semaines. Leur mère les a forcé a se reconcilier le jour de l'Aïd en disant que c'était Sheytan qui l'avait incité a la frapper (alors qu'il est juste macho en réalité) , et JAMAIS il ne s'est excusé, ni montré un signe de regret... Mon amie a gardé une rancune envers lui et sa mère. Trop facile de se planquer derriere le diable et cela ne dispense pas de présenter des excuses.
17 avril 2019 16:53
Je crois que tu as bien résumé le truc. Toute chose contraire à la satisfaction de Allah est un mal.
Le plus dur c'est quand notre nafs s'attache à quelque chose de mauvais, c'est dur de s'en débarrasser. Le mauvais penchant de l'âme est un ennemi plus terrible que sheitan selon mon point de vue.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Exactement tu as utilisé le mot "influence" qui le bon mot!

Toute chose qui m’influence hormis la satisfaction d’Allah est un mal.

Pour reprendre ton exemple, ton nafs a des besoins. Des besoins qu Allah aime. Par exemple ton nafs peut avoir besoin d’amour. C’est une bonne chose.

Cependant ça devient un mal, si l intention d’aimer n’est pas fait pour satisfaire Allah, mais pour satisfaire mon nafs seulement.
17 avril 2019 16:56
J'ai pas fait exprès de te plagier, mais sinon je suis d'accord avec toi. La passion de l'âme est quelque chose de plus terrible
Citation
Sourire d’enfer a écrit:
Bon j’ai pas tt lu, mais CLAIREMENT tu m’as plagiée lol.

D’ailleurs personne n’a repondu à ma question lol. Je le trouve très intéressante pourtant Heu

Moi j’aurais tendance à dire que non. Mais que ce traitre de satant sens les dérives de nos âmes et amplifie quand y’a une ouverture..

Don’t know
F
17 avril 2019 16:58
Voilà exactement

Enfaite quand on parle de Shaytan, les gens en général s’imagine un être tout rouge avec des cornes à côté de nous, en train de nous chuchoter des trucs. perplexe

Mais c’est bien plus profond et subtil que ça, Shaytan englobe toutes "pressions" qui va me pousser à agir pour autre chose que satisfaire Allah.

Quand je cherche protection auprès d Allah contre Shaytan Al rajim, je demande enfaite à Allah d’éloigner de moi toutes les pressions afin de faire le bon choix, et de bien agir, selon ce qu’Allah aime.
Citation
mugiwara- a écrit:
Je crois que tu as bien résumé le truc. Toute chose contraire à la satisfaction de Allah est un mal.
Le plus dur c'est quand notre nafs s'attache à quelque chose de mauvais, c'est dur de s'en débarrasser. Le mauvais penchant de l'âme est un ennemi plus terrible que sheitan selon mon point de vue.
D
17 avril 2019 16:59
Moi je pense que c'est aussi par nos faiblesses que Dieu nous guide. En faire l'expérience nous montre très bien ce qu'on préfère, ne pas en faire l'expérience c'est avancer sans savoir réellement pourquoi et vers quoi on avance ...
17 avril 2019 17:00
Je suis entièrement d'accord avec toi. Certes le sheitan est un ennemi, mais le mauvais penchant de l'âme est encore pire.
Pour se protéger du diable, il suffit de dire des invocations sincèrement et Dieu te protège.

Mais à la base l'humain est faible et c'est un combat de toute une vie que de s'améliorer pour devenir meilleur et combattre les mauvais penchant de l'âme.

Le comportement du frère de ton amie est vraiment minable. Je vois bien c'est quel genre de mentalité...
Citation
Sheep a écrit:
Pour moi ce sont les faibles d'esprits et ceux qui ont une piètre foi qui se cachent derriere sheytane pour se justifier. Quand on est croyant on se sait protégé, et quand on faiblit c'est dû a notre humanité imparfaite, qui elle, peut se corriger.

Le diable, franchement, excepté dans les cas de possessions, maladies mentales sorties de nulle part, ou de certaines maisons hantées je pense pas qu'il vienne comme ça tourmenter.

Ca me rappelle une anecdote : une amie a moi c'est fait tabassé par son frère parce qu'elle est rentrée 20mn en retard du boulot, a cause du train. Frère qui fouttait rien au passage et qui controlait ses moindres sorties. Mon amie ne lui a plus parlé pendant des semaines. Leur mère les a forcé a se reconcilier le jour de l'Aïd en disant que c'était Sheytan qui l'avait incité a la frapper (alors qu'il est juste macho en réalité) , et JAMAIS il ne s'est excusé, ni montré un signe de regret... Mon amie a gardé une rancune envers lui et sa mère. Trop facile de se planquer derriere le diable et cela ne dispense pas de présenter des excuses.
m
17 avril 2019 17:02
Non, on attire sur soi ce vers quoi notre âme se penche.

EXEMPLE: si notre âme est impure et se penche vers les pêchés, Iblis s'approchera de nous et continuera de pervertir notre âme pour faire de nous des infidèles, à moins que l'on se repente.

Si notre âme et bonne et que nous aimons notre Créateur, et que nous fassions les bonnes oeuvres alors trouvera en notre âme un mauvais asile.

Tout est dans les mains de notre Créateur. Seul Lui repousse les tentations d'Iblis. Il guide qui Il veut, et égare qui Il veut. Lorsqu'une âme est mauvaise, alors Dieu ne la guidera pas à moins qu'elle se repente.
17 avril 2019 17:05
Nous sommes maître de nos actes et jouissons du libre arbitre.
Le sheytan ne fait qu'insuffler, la responsabilité reste notre.
Pour le "nafs", nous nous devons de lutter contre nous-mêmes.
17 avril 2019 17:18
Mdrrr oui voilà c'est ça.
Les gens imaginent cette image du diable car on nous l'a toujours représenté de cette façon.

Après le sheitan a bien une forme, mais ça c'est un détail qui n'a aucune utilité pour nous.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Voilà exactement

Enfaite quand on parle de Shaytan, les gens en général s’imagine un être tout rouge avec des cornes à côté de nous, en train de nous chuchoter des trucs. perplexe

Mais c’est bien plus profond et subtil que ça, Shaytan englobe toutes "pressions" qui va me pousser à agir pour autre chose que satisfaire Allah.

Quand je cherche protection auprès d Allah contre Shaytan Al rajim, je demande enfaite à Allah d’éloigner de moi toutes les pressions afin de faire le bon choix, et de bien agir, selon ce qu’Allah aime.
L
17 avril 2019 17:22
Dans la vie certaines personnes tente de m’influencer, parfois je suis tenté car mon nafs serait satisfait mais je reste maître de ma decision. Et bien dans notre tête c’est pareil.

Celui qui se prémunit contre sheytan n’a pas à s’en faire..
17 avril 2019 17:30
Salam

Vous connaissez surement cette histoire.

Iblis et le nafs ont eu une discussion pour savoir qui était le meilleur du pire,
Iblis commence à se vanter disant je suis celui qui a fait sortir Adam (as) du paradis evil
le nafs lui répond, et c'est moi qui t'es fait sortir du paradis. Angel
17 avril 2019 17:35
Ahah bah pour le coup je connaissais pas cette histoire qui est vraiment plein de sens et une bonne leçon.
Citation
sassbo a écrit:
Salam

Vous connaissez surement cette histoire.

Iblis et le nafs ont eu une discussion pour savoir qui était le meilleur du pire,
Iblis commence à se vanter disant je suis celui qui a fait sortir Adam (as) du paradis evil
le nafs lui répond, et c'est moi qui t'es fait sortir du paradis. Angel
D
17 avril 2019 18:28
Bon je suis pas in the Din mais je réponds quand même car le sujet m’inspire

Nafs a le défaut de croire que la vie terrestre est éternelle
On voit la mort lointaine alors qu’en un clin d’œil on peut ne plus être de ce monde

Quand on se regarde dans la glace on se trouve moche ou beau mais on ne songe jamais que ce corps et ce visage finira bouffer par les vers

On parle tous d’avancer dans la vie , alors qu’on ne fait qu’avancer vers la mort

Le vrai croyant celui qui croit de toute son âme passe sa vie à préparer sa mort


On oubli tous que pas un ne survivra
S
17 avril 2019 18:35
Ceci n'est que mon point de vue.

Je penses que nous avons tous des parts de faiblesses et de forces.

Je penses aussi que selon les étapes de nos vies, bonne ou mauvaise, on se laissera aller à nos faiblesses ou alors on fera preuve de force.

Et cheytane cherchera toujours à nous affaiblir en jouant sur nos faiblesses.

Personnes n'est à l'abris de ses ruses. Et Dieu nous apprend à nous protéger contre lui. C'est à nous d'y faire face.
1
17 avril 2019 19:05
Barakalahoufik pour ce rappel.
Je suis d acccord avec toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook