Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les sheikhs, auteurs de livres
19 mars 2018 11:57
Salam 'aleykoum

J'ai l'intention de me mettre à lire plusieurs livres pour acquérir plus de connaissances en Islam InchaAllah. J'aimerais donc que vous me dites quels sont les sheikhs-auteurs à privilégier ou à éviter, quels sont vos auteurs préférés et pourquoi ? Dites moi tout ce que vous savez sur les différents sheikhs auteurs de livres sur l'islam notamment sur la façon de penser et d'écrire de chacun.

Que pensez-vous du Sheikh 'Abdul 'Aziz Ibn Baz ? Et du Sheikh Salih Ibn Suhaymi ?

Aussi est-ce qu'un commentaire de livre nous permet quand même de comprendre le livre original ?

Barakallahufikoum
R
19 mars 2018 12:04
Mon texte à été coupé sans faire exprès je recommence ...

Salem,

En clair et c'est mon avis perso ça n'engage personne, il faut tout lire, celui qui t'empêche de lire tel ou tel auteur a quelque chose à cacher. Tu sais ce qu'est le haqq tu lis avec un esprit critique. Exemple cheikh Ibn Baz n'est pas ma tasse de thé mais je vais pas te dire de ne pas le lire c'est une insulte à ton intelligence.

Je pense que tous les savants peuvent t'apporter quelque chose, Perso j'aime Lire Hamid Mohammed Ibn Al Ghazali c'est très poussé, mais tu en a pleins d'autres sans restriction.
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'aleykoum

J'ai l'intention de me mettre à lire plusieurs livres pour acquérir plus de connaissances en Islam InchaAllah. J'aimerais donc que vous me dites quels sont les sheikhs-auteurs à privilégier ou à éviter, quels sont vos auteurs préférés et pourquoi ? Dites moi tout ce que vous savez sur les différents sheikhs auteurs de livres sur l'islam notamment sur la façon de penser et d'écrire de chacun.

Que pensez-vous du Sheikh 'Abdul 'Aziz Ibn Baz ? Et du Sheikh Salih Ibn Suhaymi ?

Aussi est-ce qu'un commentaire de livre nous permet quand même de comprendre le livre original ?

Barakallahufikoum
J
19 mars 2018 12:15
Salam aleykoum moi je kiffe trop ibn al qayyim.

Après moi aussi je me pose les même question que toi. Et je pense pas que ceux et celles qui déconseille certains "savants" on quelque chose à cacher mais soit ils se trompent soit ils ont de bonne raison de les déconseiller sans non plus se sentir supérieur car on negalera jamais la science d'un savant et Allah u Alem moi j'ai une préférence pour les anciens savants
19 mars 2018 12:23
Salam 'aleykoum

Merci, donc selon toi il faut que je me fasse mon propre avis? Justement je demandais parce-que je suis un peu perdu avec tous ces auteurs donc je voulais avoir un premier avis pour ne pas ensuite gaspiller du temps et de l'argent à lire un livre que je n'aime pas/comprends pas. Ou encore que l'auteur que je lis sois enfaite mal orienté.

Tu connais le style d'Ibn Baz ? Qu'est ce qui ne te plaît pas chez lui? Et pourquoi Ibn Al Ghazali?
Citation
Reda3131 a écrit:
Mon texte à été coupé sans faire exprès je recommence ...

Salem,

En clair et c'est mon avis perso ça n'engage personne, il faut tout lire, celui qui t'empêche de lire tel ou tel auteur a quelque chose à cacher. Tu sais ce qu'est le haqq tu lis avec un esprit critique. Exemple cheikh Ibn Baz n'est pas ma tasse de thé mais je vais pas te dire de ne pas le lire c'est une insulte à ton intelligence.

Je pense que tous les savants peuvent t'apporter quelque chose, Perso j'aime Lire Hamid Mohammed Ibn Al Ghazali c'est très poussé, mais tu en a pleins d'autres sans restriction.
R
19 mars 2018 12:36
En fait comment je vois les choses :

Je ne veux pas rentrer dans la critique des savants surtout en les nomment mais tu me parles de Ibn Baz je n'aime pas son style de pensée et je ne suis pas obligé de l'aimer, pour des multiples raisons exemple : le seul savant au monde a avoir interdit à la femme de conduire il l'a rendu haram personne n'a encore compris pourquoi, la preuve, elle a le droit de conduire maintenant, c'est plus haram ? et j'en passe j'ai des 1à aines d'exemple sur lui avec des choses encore bien plus grave mais je m'abstiens pour ne pas tomber dans la critique trop négative je n'ai rien à gagner. Mais il n'empêche que j'en suis sûre qu'il doit aussi raconter des choses intéressante dans ses livres.

Al Ghazali car j'aime les savants du juste milieu, j'aime la religion du juste milieu, son style d'écriture est juste au top, il est pour moi dans le top 10 des meilleurs savants de tous les temps et tu point vu littéraire peut-être le meilleur.

Maintenant comme je t'ai dit tu verras qu'on va t'interdire de lire des choses, puis on va t'interdire telle ou telle édition de livre, par un groupe en particulier que tu reconnaitre facilement tu en fait même peut-être partie sans le savoir parfois ça arrive (rien de mal pour toi) sache que tout cela n'est que business tel un lobby qui fait son boulot qui est bien ficelé.

OUi je te conseille de développer ton esprit critique, met de l'intention d'apprendre et Allah te guidera vers le droit chemin, lis, lis tout ce que tu veux, commence par le tawhid, le coran, les bases. Evite de commencer par la sorcellerie ou je sais pas quoi ça sert à rien de savoir ça pour le moment. Je dis ça car c'est souvent le cas chez les gens ...

Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'aleykoum

Merci, donc selon toi il faut que je me fasse mon propre avis? Justement je demandais parce-que je suis un peu perdu avec tous ces auteurs donc je voulais avoir un premier avis pour ne pas ensuite gaspiller du temps et de l'argent à lire un livre que je n'aime pas/comprends pas. Ou encore que l'auteur que je lis sois enfaite mal orienté.

Tu connais le style d'Ibn Baz ? Qu'est ce qui ne te plaît pas chez lui? Et pourquoi Ibn Al Ghazali?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/18 12:38 par Reda3131.
19 mars 2018 12:49
D'accord, barakallahufik.
Donc je peux en conclure Ibn Baz serait plutôt stricte, contre la modernité alors qu'Al Ghazali c'est le juste milieux ? C'est plutôt une description comme ça que je voudrais.

Merci, c'est ce que je compte faire InchaAllah.
Citation
Reda3131 a écrit:
En fait comment je vois les choses :

Je ne veux pas rentrer dans la critique des savants surtout en les nomment mais tu me parles de Ibn Baz je n'aime pas son style de pensée et je ne suis pas obligé de l'aimer, pour des multiples raisons exemple : le seul savant au monde a avoir interdit à la femme de conduire il l'a rendu haram personne n'a encore compris pourquoi, la preuve, elle a le droit de conduire maintenant, c'est plus haram ? et j'en passe j'ai des 1à aines d'exemple sur lui avec des choses encore bien plus grave mais je m'abstiens pour ne pas tomber dans la critique trop négative je n'ai rien à gagner. Mais il n'empêche que j'en suis sûre qu'il doit aussi raconter des choses intéressante dans ses livres.

Al Ghazali car j'aime les savants du juste milieu, j'aime la religion du juste milieu, son style d'écriture est juste au top, il est pour moi dans le top 10 des meilleurs savants de tous les temps et tu point vu littéraire peut-être le meilleur.

Maintenant comme je t'ai dit tu verras qu'on va t'interdire de lire des choses, puis on va t'interdire telle ou telle édition de livre, par un groupe en particulier que tu reconnaitre facilement tu en fait même peut-être partie sans le savoir parfois ça arrive (rien de mal pour toi) sache que tout cela n'est que business tel un lobby qui fait son boulot qui est bien ficelé.

OUi je te conseille de développer ton esprit critique, met de l'intention d'apprendre et Allah te guidera vers le droit chemin, lis, lis tout ce que tu veux, commence par le tawhid, le coran, les bases. Evite de commencer par la sorcellerie ou je sais pas quoi ça sert à rien de savoir ça pour le moment. Je dis ça car c'est souvent le cas chez les gens ...
C
19 mars 2018 12:50
Cheikh ibn baz est salafi, peut-être que son minhaj ne te correspondra pas, ce minhaj se rapproche de l'école hanbalite mais j'ai l'impression, plus stricte encore parfois.
Pour une française ce n'est peut-être pas l'école qu'il te faut sinon tu risques de vite avoir des panneaux " STOP " sur ton chemin, comme par exemple le sitar obligatoire ( pour pas mal de savants salafis dont Ibn Baz ) , la mixité TOTALEMENT interdite, ils s'appuient sur des arguments certes, mais vu qu'il y a divergence et notamment entre les écoles, il vaut mieux prendre chez des savants malikites, hanafites voire shafi'ites. L'école qui domine au Maghreb c'est l'école Malikite. Et celle qui domine en Arabie saoudite c'est l'école hanbalite à la sauce salafiyya.
Donc pour ma part je te déconseilles Sheykh Ibn Baz mais plus pour des questions de fatwa qui sont assez extrêmes : adieu tes amis non musulmans si t'en as, adieu le jilbeb : place au sitar, etc... tu risques de ressentir un sentiment de frustration car tu ne pourras pas " obéir " à tout cela, ça peut te décourager.
Suhaymi je ne le connaît pas bien mais je pense que c'est la même limonade.

Cherche des savants d'écoles plus souples, parce que pour la France, ce minhaj est totalement opposé, tu pourras pas vivre bien en France, t'auras constamment l'impression d'être dans le haram, du moins c'est la sensation que j'ai eu la première fois que j'ai connu les " ahl ul sunna wa jam3a ".
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
19 mars 2018 12:52
3laykum salam.

Je te conseille les livres de Ibn Qayyim, Ibn Baz, Ibn Uthaymin.. Après si tu veux des titres de livres n'hésite paswinking smiley

je suis pas du tout d'accord avec @Reda3131 mais je ne veux pas rentrer dans le débat mais il a dit une chose juste commence par le Tawhid thumbs up
R
19 mars 2018 12:55
Pas plus stricte car dire cela pour moi peut laisser entendre que Al Ghazali est laxiste, non c'est bien plus que cela, je doute carrément de son autonomie ou de sa liberté quand il y met des fatawa mais la encore ce sont mes recherches perso je n'influence personne.

Wa fiki baraka Allah
Citation
Jilbabia a écrit:
D'accord, barakallahufik.
Donc je peux en conclure Ibn Baz serait plutôt stricte, contre la modernité alors qu'Al Ghazali c'est le juste milieux ? C'est plutôt une description comme ça que je voudrais.

Merci, c'est ce que je compte faire InchaAllah.
M
19 mars 2018 15:44
Salam Alaykom a Si Réda. smiling smiley

Alors résumons un peu.

Tu dis : celui qui t'empêche de lire tel ou tel auteur a quelque chose à cacher. Tu sais ce qu'est le haqq tu lis avec un esprit critique. Exemple cheikh Ibn Baz n'est pas ma tasse de thé mais je vais pas te dire de ne pas le lire c'est une insulte à ton intelligence.

Contradictoire un peu no ? Tu fais ce que tu reproches aux autres qu'ils vont faire ?

Je ne veux pas rentrer dans la critique des savants surtout en les nomment mais tu me parles de Ibn Baz je n'aime pas son style de pensée Mais il n'empêche que j'en suis sûre qu'il doit aussi raconter des choses intéressante dans ses livres.

Mon frère, je respecte ton opinion, et tu as le droit d'aimer qui tu veux, mais là tu tombes dans le déni d'un savant, qui dans le monde des Mr tout le monde comme toi et moi si nous avions 10% de leur foi nous serions très heureux.

Il est vrai que cette histoire de femmes au volant ne t'enchante pas on l'a compris, personnellement je n'ai rien contre que ma femme puisse conduire, mais si ce savant l'a interdit ce n'est pas qu'ils n'aiment pas les femmes ou qu'ils les considèrent comme je ne sais quoi, s'il l'a fait ce sont pour des raisons de Kholwa et de mixité sans Mahram, c'est sa vision, son ijtihad, et ça se respecte aussi.

Le fait qu'elle soit permise aujourd'hui n'est pas qu'elle est devenue Halal avant d'être haram, c'est aussi la pression des Occidentaux, et des Musulmans eux-mêmes qui ne partagent pas son avis. La question ne se pose pas de cette manière : est-ce que le fait que la femme conduise est halal ou haram ? Non, de même que l'on ne dit pas si internet est halal et haram, c'est l'utilisation qui en sera faite qu'il l'est ou pas. De même une femme qui va avec son fils rendre visite à sa famille : il faut encourager, mais une femme qui s'éclipse dès que son mari sort pour aller tester les bancs d'un café mixte y'a de quoi provoquer une fitna.

On ne dit pas d'un savant qu'il est stricte, Cheikh Ibn Baz applique les textes Religieux en fonction de son degré de compréhension et de discernement. Lorsqu'il faIt un ijtihad comme pour l'exemple des femmes au volant, il en prend la responsabilité si le jour du Jugement il s'avèrera qu'il avait raison il en récoltera les fruits, et si c'est le contraire Allah swt verra son intention et le jugera équitablement.

Cheikh Ibn Baz a écrit 41 livres, a grandi dans une famille et un environnement de Sciences Islamiques, a étudié chez les plus grands Chouyoukhs de cette époque...
Il n'est pas pour autant infaillible mais son avis compte et c'est souvent le plus juste car il est toujours appuyé par les textes, il ne fait pas parti de mes préférés mais je l'aime fi LLAH car il défend l'Islam et les Musulmans, quant à sa proximité avec le pouvoir en place, tout comme les autres savants, Allah swt jugera tout le monde avec justice.

Alours ti fis gaffe à twa missiou Réda. smiling smiley




Citation
Reda3131 a écrit:
En fait comment je vois les choses :

Je ne veux pas rentrer dans la critique des savants surtout en les nomment mais tu me parles de Ibn Baz je n'aime pas son style de pensée et je ne suis pas obligé de l'aimer, pour des multiples raisons exemple : le seul savant au monde a avoir interdit à la femme de conduire il l'a rendu haram personne n'a encore compris pourquoi, la preuve, elle a le droit de conduire maintenant, c'est plus haram ? et j'en passe j'ai des 1à aines d'exemple sur lui avec des choses encore bien plus grave mais je m'abstiens pour ne pas tomber dans la critique trop négative je n'ai rien à gagner. Mais il n'empêche que j'en suis sûre qu'il doit aussi raconter des choses intéressante dans ses livres.

Al Ghazali car j'aime les savants du juste milieu, j'aime la religion du juste milieu, son style d'écriture est juste au top, il est pour moi dans le top 10 des meilleurs savants de tous les temps et tu point vu littéraire peut-être le meilleur.

Maintenant comme je t'ai dit tu verras qu'on va t'interdire de lire des choses, puis on va t'interdire telle ou telle édition de livre, par un groupe en particulier que tu reconnaitre facilement tu en fait même peut-être partie sans le savoir parfois ça arrive (rien de mal pour toi) sache que tout cela n'est que business tel un lobby qui fait son boulot qui est bien ficelé.

OUi je te conseille de développer ton esprit critique, met de l'intention d'apprendre et Allah te guidera vers le droit chemin, lis, lis tout ce que tu veux, commence par le tawhid, le coran, les bases. Evite de commencer par la sorcellerie ou je sais pas quoi ça sert à rien de savoir ça pour le moment. Je dis ça car c'est souvent le cas chez les gens ...
R
19 mars 2018 16:24
Wa 3alykum Salem frère Muslim

Merci pour ton intervention toujours aussi intéressante

Mais je vais te répondre.

Aucune contradiction puis que je donne mon humble avis et je précise bien que c’est Personnel que je n’influence pas, donc je n’insulte pas son intelligence, , c’est bien ce’ que je dis de ne pas influencer.

Ensuite, oui je nomme pas le cheikh, elle a pris exemple sur ibn baz alors je répond sur ibn baz et crois moi je n’ai pas critiqué car si je disais vraiment ce que j’en pensais avec preuves ... hors je lui donne mon’avis et j’aime pas ibn baz pour X et Y raisons.

S’agissant de stricte tu as mal lu j’ai sûrement repris le posteur à ce sujet, j’ai dit qu’il fallait pas utiliser le terme stricte tu t’ai trompé dans dans ta lecture, je suis toujours précis dans mes propos.

Quant à la conduite, oui personne n’a rien compris, j’ai Juste posé la question, puisque la femme a le droit de nos jours est ce que le haram devient halal pour lui ? C’est étrange, si non ? Pourquoi l’avoir interdit ? Mixité, et le chauffeur seul avec elle n'est pas La vraie mixité ?


Oui je ne suis pas attiré par le style de savant comme ibn baz, Albani ou fawzen etc mais je les dénigre pas, je ni gagne rien à le faire. Je l’es calcul pas trop point. C’est mon droit je n’en pousse personne à me suivre.

Mes amitiés

Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom a Si Réda. smiling smiley

Alors résumons un peu.

Tu dis : celui qui t'empêche de lire tel ou tel auteur a quelque chose à cacher. Tu sais ce qu'est le haqq tu lis avec un esprit critique. Exemple cheikh Ibn Baz n'est pas ma tasse de thé mais je vais pas te dire de ne pas le lire c'est une insulte à ton intelligence.

Contradictoire un peu no ? Tu fais ce que tu reproches aux autres qu'ils vont faire ?

Je ne veux pas rentrer dans la critique des savants surtout en les nomment mais tu me parles de Ibn Baz je n'aime pas son style de pensée Mais il n'empêche que j'en suis sûre qu'il doit aussi raconter des choses intéressante dans ses livres.

Mon frère, je respecte ton opinion, et tu as le droit d'aimer qui tu veux, mais là tu tombes dans le déni d'un savant, qui dans le monde des Mr tout le monde comme toi et moi si nous avions 10% de leur foi nous serions très heureux.

Il est vrai que cette histoire de femmes au volant ne t'enchante pas on l'a compris, personnellement je n'ai rien contre que ma femme puisse conduire, mais si ce savant l'a interdit ce n'est pas qu'ils n'aiment pas les femmes ou qu'ils les considèrent comme je ne sais quoi, s'il l'a fait ce sont pour des raisons de Kholwa et de mixité sans Mahram, c'est sa vision, son ijtihad, et ça se respecte aussi.

Le fait qu'elle soit permise aujourd'hui n'est pas qu'elle est devenue Halal avant d'être haram, c'est aussi la pression des Occidentaux, et des Musulmans eux-mêmes qui ne partagent pas son avis. La question ne se pose pas de cette manière : est-ce que le fait que la femme conduise est halal ou haram ? Non, de même que l'on ne dit pas si internet est halal et haram, c'est l'utilisation qui en sera faite qu'il l'est ou pas. De même une femme qui va avec son fils rendre visite à sa famille : il faut encourager, mais une femme qui s'éclipse dès que son mari sort pour aller tester les bancs d'un café mixte y'a de quoi provoquer une fitna.

On ne dit pas d'un savant qu'il est stricte, Cheikh Ibn Baz applique les textes Religieux en fonction de son degré de compréhension et de discernement. Lorsqu'il faIt un ijtihad comme pour l'exemple des femmes au volant, il en prend la responsabilité si le jour du Jugement il s'avèrera qu'il avait raison il en récoltera les fruits, et si c'est le contraire Allah swt verra son intention et le jugera équitablement.

Cheikh Ibn Baz a écrit 41 livres, a grandi dans une famille et un environnement de Sciences Islamiques, a étudié chez les plus grands Chouyoukhs de cette époque...
Il n'est pas pour autant infaillible mais son avis compte et c'est souvent le plus juste car il est toujours appuyé par les textes, il ne fait pas parti de mes préférés mais je l'aime fi LLAH car il défend l'Islam et les Musulmans, quant à sa proximité avec le pouvoir en place, tout comme les autres savants, Allah swt jugera tout le monde avec justice.

Alours ti fis gaffe à twa missiou Réda. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/18 23:39 par Reda3131.
B
19 mars 2018 16:27
BarakaLahou fik akhi pour cette excellente réponse! Qu'Allah le très haut te couvre de ses bienfaits et qu'Il t'ouvre les portes de sa science et de sa miséricorde!
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom a Si Réda. smiling smiley

Alors résumons un peu.

Tu dis : celui qui t'empêche de lire tel ou tel auteur a quelque chose à cacher. Tu sais ce qu'est le haqq tu lis avec un esprit critique. Exemple cheikh Ibn Baz n'est pas ma tasse de thé mais je vais pas te dire de ne pas le lire c'est une insulte à ton intelligence.

Contradictoire un peu no ? Tu fais ce que tu reproches aux autres qu'ils vont faire ?

Je ne veux pas rentrer dans la critique des savants surtout en les nomment mais tu me parles de Ibn Baz je n'aime pas son style de pensée Mais il n'empêche que j'en suis sûre qu'il doit aussi raconter des choses intéressante dans ses livres.

Mon frère, je respecte ton opinion, et tu as le droit d'aimer qui tu veux, mais là tu tombes dans le déni d'un savant, qui dans le monde des Mr tout le monde comme toi et moi si nous avions 10% de leur foi nous serions très heureux.

Il est vrai que cette histoire de femmes au volant ne t'enchante pas on l'a compris, personnellement je n'ai rien contre que ma femme puisse conduire, mais si ce savant l'a interdit ce n'est pas qu'ils n'aiment pas les femmes ou qu'ils les considèrent comme je ne sais quoi, s'il l'a fait ce sont pour des raisons de Kholwa et de mixité sans Mahram, c'est sa vision, son ijtihad, et ça se respecte aussi.

Le fait qu'elle soit permise aujourd'hui n'est pas qu'elle est devenue Halal avant d'être haram, c'est aussi la pression des Occidentaux, et des Musulmans eux-mêmes qui ne partagent pas son avis. La question ne se pose pas de cette manière : est-ce que le fait que la femme conduise est halal ou haram ? Non, de même que l'on ne dit pas si internet est halal et haram, c'est l'utilisation qui en sera faite qu'il l'est ou pas. De même une femme qui va avec son fils rendre visite à sa famille : il faut encourager, mais une femme qui s'éclipse dès que son mari sort pour aller tester les bancs d'un café mixte y'a de quoi provoquer une fitna.

On ne dit pas d'un savant qu'il est stricte, Cheikh Ibn Baz applique les textes Religieux en fonction de son degré de compréhension et de discernement. Lorsqu'il faIt un ijtihad comme pour l'exemple des femmes au volant, il en prend la responsabilité si le jour du Jugement il s'avèrera qu'il avait raison il en récoltera les fruits, et si c'est le contraire Allah swt verra son intention et le jugera équitablement.

Cheikh Ibn Baz a écrit 41 livres, a grandi dans une famille et un environnement de Sciences Islamiques, a étudié chez les plus grands Chouyoukhs de cette époque...
Il n'est pas pour autant infaillible mais son avis compte et c'est souvent le plus juste car il est toujours appuyé par les textes, il ne fait pas parti de mes préférés mais je l'aime fi LLAH car il défend l'Islam et les Musulmans, quant à sa proximité avec le pouvoir en place, tout comme les autres savants, Allah swt jugera tout le monde avec justice.

Alours ti fis gaffe à twa missiou Réda. smiling smiley
19 mars 2018 16:28
J'aimerais bien que tu précises pourquoi tu me les conseillerais. Et merci, pour l'instant je cherche un bon livre qui traite des 3 fondements de Mohamed ibn 'Abd El Wahhab. Donc si toi ou quelqu'un d'autre connait je veux bien.
Citation
Batata Hlouwa* a écrit:
3laykum salam.

Je te conseille les livres de Ibn Qayyim, Ibn Baz, Ibn Uthaymin.. Après si tu veux des titres de livres n'hésite paswinking smiley

je suis pas du tout d'accord avec @Reda3131 mais je ne veux pas rentrer dans le débat mais il a dit une chose juste commence par le Tawhid thumbs up
19 mars 2018 16:32
salam aleikom,
c'est bien ditthumbs up
B
19 mars 2018 16:44
Moi personnellement je t'aurais conseiller de commencer par "eloussoul etthalatha"(les trois fondements), "kawa3id al arba3a" les 4 règles, "kashf elchoubouhat" (le discernement des ambiguités), et "kitab eltawhid" (le livre de l'unicité) tous de l'Iman renovateur Mouhamed Ibn Abdelwahab. Il faut les prendre avec leurs explications ( mon préféré c'est l'explication se Sheikh Saleh Al Sheikh et aussi Sheikh Al Outheymine franchement ils sont vraiment très benefique) Ensuite il y'a Al aquida Al Wassitiya de Sheikh Al Islam ibn Taymiya avec l'explication de Sheikh Al outheymine. Dans le hadith t'as les 40 nawawi et un peu plus grand Boulough Al Maram de l'imam ibn hajjar (qui est excellent, il y'a des hadiths dans toutes les portes du fiqh). Voila en gros!
Citation
Jilbabia a écrit:
J'aimerais bien que tu précises pourquoi tu me les conseillerais. Et merci, pour l'instant je cherche un bon livre qui traite des 3 fondements de Mohamed ibn 'Abd El Wahhab. Donc si toi ou quelqu'un d'autre connait je veux bien.
19 mars 2018 17:05
Oui, Barakallahufik, c'est ce que j'allais faire à peu près.

de l'Iman renovateur Mouhamed Ibn Abdelwahab. Il faut les prendre avec leurs explications ( mon préféré c'est l'explication se Sheikh Saleh Al Sheikh et aussi Sheikh Al Outheymine franchement ils sont vraiment très benefique)
Alors il faut prendre deux livre distincts ? Ou alors on prend directement l'explication ou le commentaire ?
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Moi personnellement je t'aurais conseiller de commencer par "eloussoul etthalatha"(les trois fondements), "kawa3id al arba3a" les 4 règles, "kashf elchoubouhat" (le discernement des ambiguités), et "kitab eltawhid" (le livre de l'unicité) tous de l'Iman renovateur Mouhamed Ibn Abdelwahab. Il faut les prendre avec leurs explications ( mon préféré c'est l'explication se Sheikh Saleh Al Sheikh et aussi Sheikh Al Outheymine franchement ils sont vraiment très benefique) Ensuite il y'a Al aquida Al Wassitiya de Sheikh Al Islam ibn Taymiya avec l'explication de Sheikh Al outheymine. Dans le hadith t'as les 40 nawawi et un peu plus grand Boulough Al Maram de l'imam ibn hajjar (qui est excellent, il y'a des hadiths dans toutes les portes du fiqh). Voila en gros!
B
19 mars 2018 17:14
Generalement quand tu prends le commentaire, le livre en lui même y est integrer donc prends direct le commentaire! Je te conseille en parallèle d'apprendre la langue arabe. C'est LA clé qui va t'ouvrir la science. Et quel clé!!! La langue arabe te permet de découvrir les trésors d'Allah le très haut! Celui qui ne l'a pas qu'est ce qu'il rate! Qu'Allah te facilite!
Citation
Jilbabia a écrit:
Oui, Barakallahufik, c'est ce que j'allais faire à peu près.

de l'Iman renovateur Mouhamed Ibn Abdelwahab. Il faut les prendre avec leurs explications ( mon préféré c'est l'explication se Sheikh Saleh Al Sheikh et aussi Sheikh Al Outheymine franchement ils sont vraiment très benefique)
Alors il faut prendre deux livre distincts ? Ou alors on prend directement l'explication ou le commentaire ?
19 mars 2018 17:29
Amin, barakallahufik
B
19 mars 2018 17:32
Wa fiki
Citation
Jilbabia a écrit:
Amin, barakallahufik
M
19 mars 2018 17:34
Je sais bien que tu n'as pas de mauvaises intentions mon frère, sinon je ne t'aurais même pas répondu. Des fois, les gens ne comprennent pas certains avis car ils ne les prennent pas de ceux qui les émettent et ne prennent pas la peine de comprendre les arguments et le pourquoi, mais les prennent plutôt de ceux qui les critiquent donc forcément, ils ne peuvent qu'être influencés eux-mêmes, avant même d'envisager d'influencer les autres. Ce qui n'est pas ton cas, on l'a compris. smiling smiley

Je sais bien que c'est une façon de parler quand tu dis que tu n'aimes pas X ou Y, mais les Musulmans nous sommes sensés s'aimer fi LLAH, cela ne veut pas dire que l'on va s'entendre sur tout, mais s'aimer fi LLAH car nous défendons la même cause c'est déjà une bonne base pour nous accepter les uns et les autres, sans pour autant être d'accord sur tout, sinon on risque de s'ennuyer au fond de nous-mêmes.

Je ne parle pas de toi mon frère mais en général, et peut-être que parce que j'aime bien discuter avec ceux qui s'appellent Réda, un prénom qui a une jolie signification et qui ne peut être porté que par une personne bien. smiling smiley

Citation
Reda3131 a écrit:
Wa 3alykum Salem frère Muslim

Merci pour ton intervention toujours aussi intéressante

Mais je vais te répondre.

Aucune contention puis que je donne mon humble avis et je précise bien que c’est Personnel que je n’influence pas, donc je n’insulte pas son intelligence, je ne l’influence pas, c’est bien ce’ que je dis de ne pas influencer.

Ensuite, oui je nomme pas seul, elle a pris exemple sur ibn baz alors je répond sur ibn baz et croit moi j’en n’ai pas critiqué car si je disais vraiment ce que j’en pensais avec preuves la je serais encore en contradiction, hors je lui donne pon’avis et j’aime pas ibn baz pour X et Y raisons.

S’agissant de stricte tu as mal lu j’ai sûrement repris le pisteur à ce sujet, j’ai dit qu’il fallait pas utiliser le terme stricte tu t’ai trompé dans sans ta lecture, je suis toujours précis dans mes propos.

Quant à la conduite, oui personne n’a rien compris, j’ia Juste posé la question, puisque la femme a le droit de nos jours est ce que le haram devient halal pour lui ? C’est étrange, si non ? Pourquoi l’avoir interdit ? Mixité, et le chauffeur seul avec elle x’edt pas La vraie mixité ?


Oui je ne suis pas attiré par le style de savant comme ibn baz, Albani ou fawzen etc mais je les dénigre pas, je ni gagne rien à le faire. Je l’es calcul pas trop point. C’est mon droit je n’en pousse personne à me suivre.

Mes amitiés
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook